Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Sturisomatichthys leightoni  (Lu 7935 fois)

Roland

On m'a donné 3 jeunes Sturisomatichthys leightoni que j'ai pour l'instant installé dans le 120 litres contenant mes Corydoras hastatus (ils n'y resteront pas car je pense qu'ils sont capables de manger les œufs des Cory).

A part le fait que ce soit des Sturisoma miniatures et qu'ils ont un goût prononcé pour les algues (ils m'ont nettoyé tout le bac) je n'ai pas d'autres info..........si vous en avez je suis preneur ;)

ElTofi

• Animateur
Teddy77 en avait fait la reproduction il y a quelques années et avait largement documenté le sujet... je crois qu'il en a d'ailleurs toujours... recherche sur cette même section, tu devrais trouver ton bonheur.
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Roland

Merci, je vais faire une recherche  ;-)

Zebra-fam.

.. Les jeunes Sturis tout comme les bb Farlowella, font la part belle aux algues jusqu'au jour où ils ont compris que du ciel leur arrive une nourriture bien plus gouteuse. Là, ils se posent au sol et attendent les flocons, en grossissant à vue d’œil :rire:.. Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

Roland

Pour l'instant ils grandissent tranquillement nourris aux Tabs et au Viformo:

Par contre ils sont un peu farouches mais ça doit être dû à leur cohabitation avec des Corydoras hastatus qui fuient dès que l'on s'approche du bac.

Roland

Ponte aujourd'hui: 12 œufs mais c'est leur première:

Par contre le mâle s'est barrer quand le flash de l'apn a crépité et il ne se décide pas à retourner surveiller ses œufs.

Teddy77

Joli  :merci:
Oui effectivement j'avais fait un topic et actuellement j'en ai une petite 30ène en grossissement d'environ 28 jours.
Les pontes des adultes donnent en général 50 à 60 oeufs tous les 12-15 jours environ.
Les tiens sont jeunes d'où le nombre d'oeufs, mais si tu as besoin de conseils pour les élever, je suis dispo.
Bonne continuation.
@+  :merci:

Teddy77

http://forum.aquagora.fr/12/sturisomatichtys-leightoni/40/
Voilà le lien mais plus beaucoup de photos...  :xx:
Et une nouvelles photos des jeunes.

fastoche

superbe poisson! je ne le connaissais pas

très belle macro des oeufs

Roland

Merci pour le lien  ;-)

Si j'ai bien compris tu les démarres avec épinard et salade blanchie, petits morceaux de carottes et courgettes ainsi que quelques morceaux de comprimés viformo?
J'ai pu sauver 6 œufs, le mâle n'étant pas revenu surveiller la ponte, qui sont actuellement dans un pondoir:

J'ai pris contact avec la personne qui m'a donné les géniteurs, il m'a dit qu'il démarrait les jeunes aux micro-vers, aux rotifères et à la spiruline.

Roland

Il en reste deux qui ne devraient pas tarder à éclore:

Je n'ai pas de micro vers mais je peux leurs donner les légumes cités par Teddy + de la spiruline ou du Viformo.............est ce bon?

Teddy77

Salut Roland,
Oui je les démarre aux légumes  :cool:
Et ensuite je passe tranquillement aux comprimés (par exemple viformo ou spiruline) ainsi que des granulés discus.
En proposant trop rapidement des comprimés ou autres, ils ont tendance à avoir des problèmes de transit et maigrissent jusqu'à en mourrir, la raison m'échappe mais ca fonction aini chez moi.
Selon mes observations, une fois passé à une coloration plus brune-grise (taille 1cm) ils sont "sauvés" (J+15 après éclosion) et je passe au comprimés ou autres.
Actuellement j'en ai 27 sur une ponte d'environ 35-40 récupérés juste avant l'éclosion et en y laissant quelques uns au mâle sur la vitre.
Récupération avec un tuyaux de pompe à air par syphonnage dès les premières éclosions visibles (J+7 ou 8 après la ponte à 25°C).
Ca marche bien :up:
Je les mets dans un 200L ce week-end, à la taille d'environ 2cm après un peu plus d'un mois.
Dans 4-5 mois ils seront sexables taille environ 6cm et prêts à être distribués dans la région.
@+ et bonne chance :merci:

Roland

Merci Teddy, je vais de ce pas acheter de la salade et de la courgette pour commencer  ;-)

ElTofi

• Animateur
Teddy me corrigera si besoin, mais ce qui marche pas mal pour tous ces Loricarinae, ce sont les infusoires qui se développent sur une feuille de salade rapidement blanchie dans l'eau bouillante et placée ensuite en pleine lumière...

rapide, facile à faire, et très efficient.
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Roland

Les 2 oeufs ont éclos au bout de 7 jours (hier) dans un pondoir à vivipares:

J'ai commencé à nourrir au Protogen, à l'Artémio Fluid, à la laitue pochée et à la spiruline.

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Excellent!!

Roland

Merci  ;-)

Pour l'instant ça ne se passe pas trop mal:

Je vais continuer la salade pochée avec en plus des nauplies et des tabs à la spiruline.

Roland

Ils ont maintenant presque 7 jours et ils mangent salade pochée (photo à l'appui), nauplies d'artémias et tabs à la spiruline.

Adam

• Modosaurus
Ils ont vraiment une trés jolie coloration.

Wein

• Animateur
En effet ! Je trouve même que leur forme et leurs couleurs sont plus sympa que celles des adultes.
Laurent C.
KCF 10065

Roland

Merci pour vos commentaires  :-)

Nouvelle ponte ce matin sur une paroi du pondoir, le mâle s'est tiré dans l'après midi dès que les néons se sont allumés je suppose.

Cette fois il y a quinze œufs que je vais laisser là où ils sont, je verrai si le mâle revient.
Au fait c'est normal cette faible quantité d'œufs: en 2 pontes 27 œufs  :-/

Teddy77

Ne t'inquiète pas, il revient toujours dessus en général.
Pour le nombre, celà dépend de l'âge de tes reproducteurs.
Normalement pour une femelle, je compte en 40 et 60 en moyenne.
Bonne continuation  :up:

Roland

Merci pour ces infos Teddy   ;-)

C'est la seconde repro des géniteurs qui ne mesurent pas 10 cm il me semble.
Effectivement le mâle revient garder les œufs dès que les néons s'éteignent.

Roland

Le mâle revenait chaque nuit mais, comme dit plus haut, il se barrait dès que les néons s'allumaient.
A partir d'aujourd'hui il est sur la ponte en permanence.

Par contre pour le shooter bonjour!

Roland

J'ai profité de l'absence du mâle, parti manger, pour tourner le pondoir du côté des oeufs.
Voilà ce que ça donne après 4 jours après la ponte:

15 œufs fécondés (ça bouge à l'intérieur)

Adam

• Modosaurus
Ca c'est de la photo macro!!

Wein

• Animateur
Super macro, en effet ! C'est beau  :ooo:
Laurent C.
KCF 10065

Roland

Merci  :-)

Au bout de 6 jours les œufs étant prêts à éclore j'ai transféré, vers 17h00, le pondoir sur lequel ils sont collés dans un pondoir un peu plus grand

Il était temps car ils sont maintenant entrain d'éclore

Quant à leurs grands frères âgés de 14 jours ils poussent doucement mais ils poussent

Roland

Les 12 rescapés se portent bien et c'est confirmé, ils aiment la salade pochée:

Adam

• Modosaurus

Roland

Je suis entrain de les perdre un par un  ;-(
En trois jours ça en fait déjà quatre.
Ils semblent de pas grandir et finissent par crever alors qu'ils sont de longue sur la salade................au point où j'en suis je vais arrêter la salade.

Spip

Ça ne nourrit pas la salade... Sans pour autant relancer un vieux débat bien sûr :ange:

J'aurais pris option pour une alimentation à base de courgette bouillie (comme support) enrichie en spiruline et en protéines animales. 98% de réussite sur les jeunes Farlo et les jeunes Ancistrus. Au point où tu en es, tu ne perds à essayer.
540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Zebra-fam.

.. Tu n'a pas testé de ma "recette" (obtenue d'un expert plus fort encore..); au démarrage Microzell => Spiruline + sel, après la première semaine Tetra Pro végétal, riche en protéines. Avec ça ils acceptent toutes les nourritures..  Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

Roland

La salade n'est pas le seul aliment distribué. Ils bénéficient également de nauplies à profusion, de tabs à la spiruline et d'artémio fluid pour le démarrage.

Zebra-fam.

.. Malheureusement les bb Sturis en comparaison aux Farlowella (et même aux bb Zébra!), sont incomparablement plus exigeants sur la qualité de l'eau. Les premiers mois, je devais la leur changer quasi au quotidien. Z'fam.