Les flaques d'Ysia

Démarré par Ysiatis, 13 07 15, 12:20 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ti paolo

Moi je ne suis pas expert en plante mais vu que ça fait longtemps que j'avais pas vu le bac de la gentille ysiatis ( ma faute  :sifflets: ) et bien j'avais juste envie de dire que je le trouvais très beau et très très bien entretenu ce bac  ;-) :merci:

Ysiatis

#246
Quelques nouvelles du "nano aux plantes"  :sifflets:

Vue d'ensemble (de loin, ça me plaît bien mais faut pas regarder de plus près....lol) :



D'un peu plus près :





Et de tout près.... ça devient moche ! Léger jaunissement des "vieilles" feuilles + petits trous et noircissement des pourtours des vieilles feuilles de l'ammania sp bonsai et il me semble que ca commence lentement
sur la staurogyne repens. Ces plantes ont été introduites il y a un gros mois, est-ce tjrs l'acclimatation/mutation immergé/émergé, comme ce fut le cas avec les rotala ou un début de "vraie" carence ?





J'ai commandé une Aqualighter led V2 30 cm (1080 lumens) qui ne devrait plus tarder, mais si ce dépérissement n'est pas dû a la mutation émergé/immergé, force est de constater que je suis face a un problème.... D'après vous, lequel ?  :rire:

Je relèverai les paramètres demain. 25L, 100% osmosée, 25°, niveau engrais journaliers, 0.2 ml de spec et 0.2 de premium Tropica, 1ml de carbo (et 1ml de potassium tous les 3 jours). Les algues tapissent les vitres bcp plus vite ces dernières semaines. (nettoyage a l'ouate 2 x semaine...)

Edit : Je ne fais aucun changement d'eau, je comble l'évaporation une fois par semaine. Serait-ce une erreur ?

Je vous remercie d'avance de vos conseils, comme d'hab !!!  :-p :bisou:

Ysiatis

Merci Axelwin et Radagast !

Nickel, merci Swee !  :merci:

swee

Hello, un 700l/h sera très bien.

axelwin


Citation de: Radagast le 11 11 15, 13:14 PM
Bonjour,

Je n'ai pas de soucis particulier sur mon thermofiltre ( un Eheim 250T Professionnel 2171) que j'ai depuis plus de 2 ans.

J'ai moi aussi un Eheim 250T sur mon bac de 150l depuis 2,5 ans sans soucis cote chauffage intégré , sachant que j'avais déjà un thermofiltre eheim plus petit sur mon précédent bac de 112l sans pb non plus.

A+

Midou

Bonjour,
Citation de: Ysiatis le 10 11 15, 17:14 PM
Au niveau du débit de filtration, si je respecte le ratio de 8 à 10fois/volume du bac, ça me donne entre 768 et 960 litres de l'heure. Dois-je plutôt opter pour un filtre au débit de 1000L (trop) ou un de 700L (trop peu) ?

Il me semble que ce ratio s'applique pour le volume réel d'eau et non le volume brut ?

Radagast

Bonjour,

Je n'ai pas de soucis particulier sur mon thermofiltre ( un Eheim 250T Professionnel 2171) que j'ai depuis plus de 2 ans.

Ysiatis

#240
Dans le cadre du prochain projet (80x30x40 - 96 litres), je me renseigne sur les thermo-filtres (filtre avec chauffage intégré) qui, à première vue, me semblent pratiques.

En utilisez-vous ? Avez-vous des retours négatifs ? (je n'ai rien trouvé de concret et récent à ce sujet sur le forum)

Au niveau du débit de filtration, si je respecte le ratio de 8 à 10fois/volume du bac, ça me donne entre 768 et 960 litres de l'heure. Dois-je plutôt opter pour un filtre au débit de 1000L (trop) ou un de 700L (trop peu) ?

En vous remerciant d'avance, comme d'hab !  :up:

Jess.

Ysiatis


Merci pour vos encouragements Voul, "Swee-rocks" (1 tonne, c'est beaucoup ! lol), "Brustus" !   :love: Merci aussi Damien !  :merci:

Citation de: brust le 03 11 15, 22:59 PM
  Je plussoie !!!!      Tu peux maintenant t'entrainer a tailler tes massifs  :-D   

:pint: :pint: :pint:

Exactement, Brustus, next step, manier le ciseau !  :boulet: Ca va encore être quelque-chose !  :rire: :roll:

Passez une bonne soirée !  :pint:

swee


brust

Citation de: voultou le 03 11 15, 22:04 PM
Et ben voilà, ça a l'air d'être en bonne santé tout ça  :up:

  Je plussoie !!!!      Tu peux maintenant t'entrainer a tailler tes massifs  :-D   

:pint: :pint: :pint:

voultou

Et ben voilà, ça a l'air d'être en bonne santé tout ça  :up:

damien01

Tu sembles sur la bonne voie c'est super  ;-)

Ysiatis

#234
Quelques nouvelles du bac ! Comme je le disais, exit le hardscape, focus sur la maintenance des plantes... chaque chose en son temps !  :roll2:

Ça pouce, ça "morphe" et ça rougit petit à petit.

Première photo juste après la plantation (la HC était déjà présente, ainsi que la murdannia mourante)






(j'ai déplacé le rejet du filtre, la HC se trouvant sous le reflux avait tendance a jaunir... A voir)


(la fameuse Murdannia qui ne se plaît toujours pas du tout....)

12 jours plus tard, après une bonne taille car elles dépassaient la surface :





27litres, 100% osmosée, pas de changement d'eau, CO2 1bulle/sec 24/24h. Par jour : 0.2ml de Spec et 0.2 de Premium Tropica, 1ml d'easy carbo + 0.2ml de potassium tous les 3 jours.
Pas d'algue à déplorer, si ce n'est l'habituel dépôt sur les 4 vitres après 1 semaine.

Voilà pour les petites news, rien d'exceptionnel mais ça avance dans le bon sens !  :rire:

Si vous remarquez "des choses", malgré les photos de piètre qualité, n'hésitez pas à m'en faire part !  :merci:

Bonne soirée à tous !

Cham11

ça tiens mieux aussi quand on les repique par 3/4 brins, que tige par tige.

brust

Citation de: ludo le 17 10 15, 04:28 AM
Les rotalas je les regroupe par 4 ou 5 brins attachés ensemble pour les planter avec 2 ou 3 cm entre chaque paquets puis quand sa poussé pareil et je réplique entre les paquets pour densifier

  Oui, pareil, par paquets et densifié, par contre moi, je regardes pas ou je plante pour densifier, je sais que c'est dans le massif, mais de la à dire que c'est entre les brins, je peux pas  :*ll*:        Les racines, a couper aussi, comme dans le jardin, ce sont des plantes que l'on repique  ;-)

  :pint:

Ysiatis


Super !

Merci Gael (pour le "dégainage" rapide lol), Voul et Ludo !  :merci:  :merci:

ludo

Les rotalas je les regroupe par 4 ou 5 brins attachés ensemble pour les planter avec 2 ou 3 cm entre chaque paquets puis quand sa poussé pareil et je réplique entre les paquets pour densifier

voultou

Oui, il vaut mieux couper quand elles sont trop longues

gael 10

bon a moi de degainer  :rire:
alors oui j'adhère a cette coutume je trouve que cela fonctionne bien.
même pour les petites anubias(nana...) , je coupe un peu les racines et des fois coupe les feuilles entièrement pour qu'il ne reste que le rizomes.

Ysiatis

#227
Me voila rentrée du boulot ! Un peu pompette (resto offert par le boss...)..... donc, je vais éviter de plonger les mains ds le nano ce soir !  :rire:

Par contre, j'ai une question ! Hier en visualisant qques videos sur youtube, je remarque que bcp d'aquascapers coupent les racines des plantes lorsqu'ils les reçoivent, avant de les planter. Si j'ai bien compris,  ce serait pour "renforcer" les plantes... Adhérez-vous a cette "coutume" ?

Comme d'hab, un grand merci d'avance !  :bisou: :love:

Ysiatis


Merci Sk, même si Greg a été plus rapide pour dégainer........ la tige !  :jesorsg:

:rire: :bisou:

Ysiatis

Citation de: Greg78520 le 16 10 15, 11:43 AM
Pour ma part, quand je plante en fond avec de la tige
Roh, Greg, t'es un comme ça, toi ?!  :rire: :rire: :rire:

Merci mon bon Greg pour les infos !  :merci: :up:

Greg C

Citation de: sk68000 le 16 10 15, 11:46 AM
Plus rapide que moi  ( précoce?  :jesorsd:)
Il parait selon la madre :-p

sk68000

#223
Citation de: Greg78520 le 16 10 15, 11:43 AM
Pour ma part, quand je plante en fond avec de la tige (attention, pas de jeux de mots, les pervers  :rire: ), j'en mets plusieurs au même endroit, espacés d'un cm entre chaque petit bouquet.
Comme ça, le bosquet sera plus vite, dense !!

Plus rapide que moi  ( précoce?  :jesorsd:)

sk68000

Tu plantes un par un, à environ 1 cm d'intervalle... ça  pousse  très vite  :rire: en 1 mois  j'avais  déjà  un beau massif.

Greg C

Pour ma part, quand je plante en fond avec de la tige (attention, pas de jeux de mots, les pervers  :rire: ), j'en mets plusieurs au même endroit, espacés d'un cm entre chaque petit bouquet.
Comme ça, le bosquet sera plus vite, dense !!

Ysiatis


Petite question en vue du boulot de ce soir :

Pour former de beaux massifs bien denses de rotala (et consor) ds le fond du bac, comment me conseillez-vous de planter les pieds ?

J'ai lu qu'il etait conseillé de planter brin par brin a 1cm d'intervalle, confirmez-vous l'info ?

Un tout grand merci d'avance !  :merci:


gael 10

coool profite bien de ce moment  :-D

Ysiatis

#218
Hihihi merci pour vos encouragements, les gars !  :bisou:
Le colis vient d'arriver, je savoure le moment !  :rire:


texou

Excellent démarche!

une fois le coté technique plantes maitrisé, le coté artistique peut s'exprimer!  :up:

voultou

Citation de: Ysiatis le 15 10 15, 07:10 AM

Comme je le disais précédemment, l'accent est plutôt mis sur la maintenance des plantes car je me suis rendue compte que je ne maîtrisais ni la création du scape (vos "bacs de fous" n'aident pas....lol), ni la maintenance des plantes. Je repars donc avec un nano vidé de ses pierres, focus sur les plantes, avant d'envisager la création d'un new bac aux dimensions plus faciles. C'était ça, ou je déclarais complètement forfait....


C'est une excellente démarche !  :up: En fait c'est comme ça que j'ai procédé pour mes débuts :rire: : faire ses gammes sur le plan technique puis se faire plaisir sur le plan esthétique une fois les aspects techniques maîtrisés  :up:

Ysiatis

#215
Ca y est, c'est le grand jour !

J'ai enfin réussi à boucler un jour de congé et une livraison ds la même journée ! lol

Je suis aux taquets !!! Camouflée derrière la porte d'entrée, je guette le camion DHL !  :rire: :peur:

Les lily pipes et les plantes arrivent d'Allemagne !  :fou:
Au menu, Alter. Renickii mini, Stauro Repens, diverses Rotala, etc ...

Le croquis avec la disposition prévue est prêt, les outils aussi... Y a plus qu'à !  :-D

J'espère vous mettre qques photos sous peu car cela voudra dire que je suis enfin "plus ou moins satisfaite" de l'état des plantes.

Comme je le disais précédemment, l'accent est plutôt mis sur la maintenance des plantes car je me suis rendue compte que je ne maîtrisais ni la création du scape (vos "bacs de fous" n'aident pas....lol), ni la maintenance des plantes. Je repars donc avec un nano vidé de ses pierres, focus sur les plantes, avant d'envisager la création d'un new bac aux dimensions plus faciles. C'était ça, ou je déclarais complètement forfait....

Sur ce, je retourne guetter l'arrivée du livreur !  :diable: :rire:

Bonne journée à vous !  :pint: :merci:



Ysiatis



Le "tapotage" du gazon a relativement bien marché, merci Voul !  :rire: :up:

Lily pipes commandées, le bac va commencer à avoir de la "gueule" petit à petit !  :ange: :fou: