Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Panaque sp L191 "broken line" : ça y est, je me lance...  (Lu 14333 fois)

Spip

Perdu ma réponse, je recommence  :boulet:

Ce n'est pas tant la t° finale qui posait soucis mais le flot d'eau froide déversée dans le bac. Les poissons touchés par ce courant partaient en vrille dans une nage désordonnée, j'ai bien cru en perdre...  Seuls les poissons qui étaient à l'abris dans les tubes étaient "protégés".

Une amplitude de 5-6°, cm est déjà pas mal et à mon sens plus que suffisant, la t° des eaux de pluie est également plus élevée au Brésil.  50% de changement d'eau quotidien c'est déjà un beau signal de lancé aux poissons. Au bout de quelques jours, tu sera vite à 100% de renouvellement. La periode de pluie prend quelques semaines, ton idée de provoquer de gros changement et de maintenir une qualité d'eau "fraîche" semble bonne. Même si certains poissons préfèrent pondrent dans une eau viellie....

Aussi important que le renouvellement d'eau, le taux d'oxygène dissout. Rajanta Rahardja qui reproduit des Lori de manière industrielle en Asie, est arrivé à la conclusion qu'un taux minimum est nécessaire pour reproduire les zebra, sans atteindre ce taux, pas de chance de repro. Il a mentionné 5%... Est-ce correcte  :??:

J'ai rajouté un venturi couplé à une pompe à air sur le bac du living, le changement de comportement des Lori a changé drastiquement. Je vais également le mettre en place sur 2 autres bacs d'ici peu.
540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

ElTofi

• Animateur
je te suis bien sur la température finale moins importante que le courant froid... j'avais déjà constaté ça avec les Hypancistrus et certains Pseuda... C'est pour ça que je re-remplis depuis pas mal d'année en flux de surface, sous débit contrôlé, et plus en masse de brassage au fond...

pour le taux d'oxygène dissous, c'est le seul paramètre que je n'ai pas osé toucher dans ma "saison sèche"... j'ai laissé les deux venturi de sortie juste sous la surface, avec 2x1700 l/h théoriques des Eheim Pro III. Pas très stimulant "sec", mais je n'ai pas osé... vu la charge qui augmente, et le petit (toute proportion gardée) volume à disposition...

je vais probablement me concentrer sur les changement d'eau quotidiens, en veillant à ne pas trop descendre en température (22-23 au plus bas). Et aussi recommencer à nourrir abondamment, avec ajout de part carnée (crevettes, larves) et fournir du bois "neuf et tendre"...

on verra tout ça à début septembre, après 3 mois de saison sèche.
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

ElTofi

• Animateur
bon, c'était un peu dans l'air depuis quelques jours, mais après avoir passé 2 jours "hors de service" à la maison (angine virale refilée par fiston), je mets à profit mon dernier jour de congé maladie pour gamberger... et tourner 2-3 robinets... vous l'aurez compris : fin de la saison sèche après 2.5 mois...

je commence les choses sérieuses avec ces panaques. J'ai donc fait mon premier changement d'eau massif depuis le 3 juin et pour des raisons techniques (hauteur des crépines d'aspiration), je me contenterai d'un 50% quotidien durant au moins 2 semaines... pour commencer... ensuite, on avisera en fonction du comportement.

J'ai appelé le service des eaux de ma commune en fin de semaine passée pour m'assurer des paramètres physico-chimiques de l'eau de conduite et j'ai eu la bonne nouvelle du jour : une modification du système des zones de captage permet désormais de se passer de sanitisation au chlore ou à l'ozone. Du coup, et pour mon secteur uniquement, toute la sanitisation se fait par U.V. -> plus de dangers biologique pour mes bestioles... toute l'année durant. Quand je leur parle de mes installations, de ce que j'en fais et de ma consommation d'eau, ils me regardent toujours avec un air mi-désolé, mi-impressionné, les gens du service des eaux...

j'ai donc profité de ce premier changement d'eau de simulation pour ajouter une TUNZE 8m3/h en surface, qui reprend les micro-bulles du venturi de droite et les précipite dans le venturi de gauche, 190 cm plus loin...

j'ai également constaté qu'avec 50% de changement d'eau, la température passe de 30°C à 24.5°C (en brassage permanent, sans "courant froid" local), ce qui me semble très raisonnable.

voilà, ben on va lancer la simulation sur quelques semaines, et je renseignerai ici... et sur PlanetCatfish, bien sûr...

allez, on croise les doigts...

Le topic

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Ca commence bien niveau bonnes nouvelles.
Pour infos, tu as une idée de ta conso d'eau par mois?

ElTofi

• Animateur
oh oui... c'est aussi un sujet qui fâche... principalement dû au grand bassin...

ces deux dernières années, en goutte à goutte permanent, j'étais en moyenne à 270 m3 par semestre, soit environ 45 m3 par mois (dont 40 pour le bassin et 5 pour le reste de la maison) -> CHF 100.- par mois

bien moins cher que l'électricité... mais quand même...

depuis que j'ai changé le filtre à étang (avant filtre à sable à piscine), j'ai réduit de 550 W permanent à 245 W d'une part, et je suis revenu à une base de 30 % de changement d'eau par semaine... pas encore vu la facture EAU janvier-juin 2015, mais j'espère quand même y voir un impact

bon, on va pas se leurrer, l'aquariophilie à cette échelle, ça coûte un bras... et c'est pas raisonnable...

là, je pense que sur les prochaines semaines, on va faire un 400 litres par jour sur la nursery à Panaque... du coup, ça va encore pas mal fluctuer... difficile de tirer des statistiques fiables à ce sujet, vu que je n'arrête pas de changer de méthode...

:roll2:
Le topic

Spip

Tu as déjà tenu deux mois et demi, c'est pas mal!

Curieux de voir les changements corporels et de comportement des Panaques.

oh oui... c'est aussi un sujet qui fâche... principalement dû au grand bassin...

Tu m'étonnes  :rire:

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Adam

• Modosaurus
C'est en effet, un sujet épineux...d'un autre coté, tu n'y vas pas par le dos de la cuillère. :oui:

Pour ton gros bacs par exemple.
Moi sur mes bacs c'est 1/3 toute les 2/3 semaines soit environs 50% par mois (pour du malawi qui n'aime pas l'eau "vieille")....toi pour de l'amazonien qui supporte bien l'eau "vieille", tu es plutot dans les 450% par mois.
ne penses tu pas que tu en fais trop?

ElTofi

• Animateur
en fait, c'est une question de volume et de hauteur d'eau...

sur le 10'000, mon eau est chimiquement impeccable en permanence, malgré une turbidité assez élevée. La cause ? la hauteur de la colonne d'eau. Mes panaques schaeferi, mes Acanthicus, mes Arowanas, mes Cichlas, et même les Astronotus sont de gros producteur de déchets organiques... qui vont tous se déposer au fond... et vu que je ne peux pas mettre en suspension uniformément sur toute la surface (et la hauteur), les seules zones parfaitements "clean" sont les 2x 1m2 autour de pompes de fond... partout ailleurs, des sédiments se décomposent...

plusieurs solutions :

- augmenter encore le brassage de fond (déjà à 20+8+8 m3/h)
- augmenter le nombre de filtre à pompe immergées
- augmenter le volume des changements d'eau
- moins nourrir (ça, ça m'est plus difficile, au vu des différents comportements de chasse entre les Cichla, les Astros, les Arowanas et les Raies)

au vu du prix de l'électricité par rapport au prix de l'eau, le calcul est vite fait...

mais comme dit, depuis que je suis passé au filtre à étang 30m3, ça va mieux et je ne fais plus qu'un changement par semaine, de l'ordre de 30%

faudra voir ces prochains mois comment ça évolue...
Le topic

PEPEJUL

• PEPE
Ca va en Suisse c'est pas l'eau qui manque  :rire:

ElTofi

• Animateur
2ème jour, j'ai tenté le siphonnage-remplissage-brassage-surveillé-à-la-température simultanés...

le compteur dit que j'ai changé un peu plus de 500 litres, soit un bon 60%, pour une baisse maîtrisée jusqu'à 23.5°C (toujours depuis 30°)

premiers signes d'agitation entre les deux plus gros individus, qui se sont frittés une 15aine de minutes pour avoir l'accès à la souche qui reçoit de plein fouet le courant de brassage... le plus gros individu (pas le plus odontodé) a gardé sa place, le gros poilu de partout s'est contenté d'une place un peu en retrait...

inconfort dû au changement de température ? hormones qui chatouillent ? simple coïncidence ?

aucune idée...
Le topic

Wein

• Animateur
Le feuilleton est lancé  :bump:
Laurent C.
KCF 10065

ElTofi

• Animateur
4ème changement d'eau >50% et 5°C de chute de température...

je compte mes poissons et je n'en trouve que 4 (sur 5)  :??: :??: :??:

je contrôle toutes les caches habituelles... pas de signe du n°5... à tout hasard, je check les tubes... ah, le tube orienté plein courant a un locataire... un des "petits" (qui ne fait que 28 cm)... il semble se comporter d'une manière agitée... je donne un coup de lampe de poche, pour mieux voir... et voilà que la bestiole se met à me nettoyer le tube de son sable excédentaire et de ses escargots... exactement comme le faisaient les Pseudacanthicus avant lui... il "bourre" au fond, puis déploie les pectorales et les ventrales en "balais" et par reptation, expulse les déchets...

intéressant... il répète l'opération un certain nombre de fois sous ma lampe de poche... puis, j'éteins et je gère le changement d'eau du bassin, juste à côté...

30 minutes après, je jette un coup d'oeil et je constate qu'il est toujours occupé au même manège... bon, ben... attendre et voir...
Le topic

PEPEJUL

• PEPE
Suspense...  :ooo:

ElTofi

• Animateur
quelques images du jour :

Le topic

Wein

• Animateur
Oh, tout ça commence à sentir bon !!!! On croise du bois !
Laurent C.
KCF 10065

Adam

• Modosaurus
Ca doit commencer à piqué!!!

ElTofi

• Animateur
Et alors ? Jour 8

Le gros poilu de +35 est sorti de derrière sa racine, a viré un individu de 30 cm pour lui piquer le tube1 (celui de gauche, orienté pour recevoir 8m3/h dans l'entrée).

L'individu chassé a déménagé de 40 cm dans le tube 2, moins exposé.

Après une semaine de saison des pluies, c'est une débauche d'activité nocturne, et des poissons beaucoup plus visibles et actifs en mode jour aussi. Changements il y a, c'est sûr

Photos prises ce matin, publiées sur FB, mais pas encore ici (faute d'accès depuis le job à FB you AA. Depuis un iPhone, c'est pas pratique)
Le topic

ElTofi

• Animateur
saison des pluies, jour 18...

une grosse activité depuis le début de la semaine autour de ces tubes... le gros poilu n'a plus quitté le tube de droite depuis mardi soir... ce que je pense être un second mâle squatte occasionnellement le tube de gauche...

et tout le monde s'active pas mal autour de ces tubes, surtout de nuit... il faut dire aussi qu'ils sont en plein courant (8m3/h en plein dans le museau) et reprennent le flux du venturi, pulsé par la TUNZE... c'est donc un endroit puissamment oxygéné et pas mal brassé (du pipeau par rapport à une vraie rivière, je vous l'accorde)

au vu des différences de comportements et de l'implantation très différente des odontodes entre un individu et l'autre, je m'accroche à l'espoir d'avoir des femelles aussi... pas encore eu l'opportunité de comparer 2 individus et leur papille respective côte à côte... mais j'y travaille...
Le topic

Spip

Un changement de comportement de mâles est souvent aisé à observer avec quelques modifications de paramètres. C'est au moins un enseignement que j'ai pu tirer de mes pauvres années d'expérience.

Notes-tu dejà des changements chez les femelles? Des modifications de courbes au niveau de l'abdomen qui pouraient présager de la préparation d'œufs?

:merci:

ElTofi

• Animateur
les seuls changements observés auprès de tous les individus, sont une activité marquée (même en diurne) et le développement en cours de pas mal d'odontodes... épais, fournis et longs chez les 2 individus dont je suis presque sûr qu'il s'agit de mâles... plus clairsemés, plus fins, moins robustes, mais sur toute la longueur du rayon du pectoral chez les pseudo-femelles...

aujourd'hui, j'ai eu une petite faiblesse énergétique... du coup, je n'ai pas fait le changement d'eau quotidien... je me reprends dès demain, sans faute...  :sifflets:
Le topic

superJF

Quel suspens tout sa  :rire:

En tout cas on a le droit à de bien belle photo c'est  :cool:

Merci

ElTofi

• Animateur
Oulan, je vois que je n'ai plus renseigné depuis le 30 août
Le topic

ElTofi

• Animateur
une petite vidéo en vitesse…

le Crossocheilus fait 12 cm… juste pour vous faire une idée de la taille des Panaques...
Le topic

superJF

Joli taille la bête  :rire:

ElTofi

• Animateur
les bourses de printemps 2016 approchant, j'ai besoin de place dans la nursery 900 litres...

Du coup, j'ai arrêté la tentative Panaque, car après 7 mois de stimulation diverses, à part des odontodes de fou, rien de concret... du coup, suivant les conseils d'un groupe de pleco-lovers, j'ai créé un ultime changement en remettant tout ce monde dans le grand bassin... d'autant que les 2 individus que je n'avais pas réussi à capturer sont pourris d'odontodes aussi...

J'en ai profité pour shooter les 5 individus qui étaient isolés, au passage...

Le topic

ElTofi

• Animateur
Le topic

ElTofi

• Animateur
Le topic

ElTofi

• Animateur
Le topic

ElTofi

• Animateur
Le topic

ElTofi

• Animateur
Le topic

gael 10

sacrée bestioles !!

Adam

• Modosaurus
Des monstres ouais!!!! :peur:

ElTofi

• Animateur
ça va encore... ils font entre 30 et 36 cm TL... et une fois saisis fermement (mais avec doigté), ils ne se débattent pas trop... tu peux donc les prendre à mains nues...

ça ne me viendrait même pas à l'esprit avec les Panaque schaeferi qui bien qu'encore subadultes à environ 40-45 cm TL, sont fougueux, musculeux et se débattent comme des diables même dans l'épuisette...
Le topic

PEPEJUL

• PEPE
Mode provoc ON : "ils sont sympas tes plécos !" Mode provoc OFF

:jesorsg: