Tanichthys linni

Démarré par Estelle, 29 04 15, 20:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Citation de: Estelle le 01 05 15, 12:26 PM
[...] on peut donc aisément deviner que le commerce s'est emparé d'une population légèrement plus colorée (ou pire, d'une sélection) pour élever son statut au rang d'espèce nouvelle, et les vendre ainsi 3 fois plus cher.  :rire:

Ce ne serait en effet pas une situation inédite  :rire:

Par ailleurs, tout ce que j'ai lu au sujet du "linni" va bien dans le sens d'une sélection à partir de T. albonubes.

Estelle

#5
Oui apparemment le linni serait une variété du T. albonubes, on peut donc aisément deviner que le commerce s'est emparé d'une population légèrement plus colorée (ou pire, d'une sélection) pour élever son statut au rang d'espèce nouvelle, et les vendre ainsi 3 fois plus cher.  :rire:

Wein

Si tu pouvais faire une photo des poissons en question, ce serait génial !

Mais je persiste, il n'existe que 3 espèces valides de Tanichthys: albonubes, micagemmae et thacbaensis (voir: http://www.fishbase.org/identification/SpeciesList.php?genus=Tanichthys). Pas de T. linni, donc.

Tiens-nous au courant ;)

Estelle

Les nageoires n'étaient pas si longues que ça (mais plus développées que celles des albonubes du bac d'à côté, surtout les pectorales, bien larges), ça ne faisait pas franchement poisson sélectionné.
Faudra que je retourne les inspecter, voire faire des photos. Ça m'intrigue.

Merci pour ta réponse détaillée en tout cas ;)

Wein

#2
Hello Estelle,

A priori, T. linni n'est pas une espèce valide. En fait, on retrouve sous ce nom soit une sélection à longues nageoires de T. albonubes, soit une vraie espèce nommée T. micagemmae (http://www.fishbase.org/summary/58712).

D'après la description que tu en donnes, les poissons que tu as vus en magasin pourraient bien être des T. micagemmae, qui sont effectivement plus sombres et moins rouge que T. albonubes (sélectionné ou non). Cela pourrait aussi expliquer leur prix.

T. micagemmae est une petite espèce sympa. Sa coloration est discrète mais, dans de bonnes conditions, elle est agréable. Un ami qui les a reproduits m'avait dit qu'il faut éviter de les mettre en trop petits bacs, car ils peuvent se montrer un peu bagarreurs entre eux dans ces conditions. Il vaut mieux un bac moyen (80 litres) avec un bon nombre d'individus. Cet ami n'a eu aucune difficulté à les reproduire sans intervention spécifique (bac très planté, distribution régulière de nauplies d'Artemia à tout le monde).

J'espère que ça t'aide ;)

Laurent

Edit: en relisant ton post, je vois que tu dis que les poissons en magasins avaient de longues nageoires... Du coup, ça ne colle plus avec l'hypothèse T. micagemmae! Il s'agit donc certainement de T. albonubes de sélection moches, et vendus sous le nom fantaisiste de T. linni...

Estelle

#1
Hello,
petite question sur ces poissons d'eau tiède.
J'ai vu de très belles photos sur le net, apparemment ce serait comme des albonubes mais en plus joli: nageoires plus développées, couleurs plus éclatantes....
Or, j'en ai vu en magasin cet après-midi (au prix exorbitant de 4.99e d'ailleurs...) et leurs couleurs m'ont étonnée. Les nageoires étaient bien longues, certes, mais le corps était très foncé, bleu noir, et les nageoires pas si rouges que ça. Ils ne faisaient pas trop rêver.

Ma question donc: est-ce que ce n'était pas du linni, ou alors cette espèce peut être terne en bac de vente, mais révèle sa vraie beauté dans nos bacs ?