Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Récifal Jaubert 70L  (Lu 15630 fois)

karde

Superbe! Et le côté "lowtech" comme j'aime  :love:
Ca donne envie de descendre mon 54l du grenier! Mais je ne vais pas pourrir ton fil avec mes envies!
J'ouvrirai plutôt le mien. Ton Euphyllia se développe à quel rythme?
 En plein milieu tu n'as pas peur qu'il bouffe le reste?

Spip

LE moment de l'introduction des premiers occupants  :love:

Un bac mûrement réfléchi, une belle approche! 
540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Merci spip.
mais bon je ne pensais pas que la crevette allait tant creuser que cela.
Elle est infatigable et j'ai du modifier le décor car elle commençais à creuser sous l'amas principal de PV.
Au final, j'ai du planter une bande de grillage dans le sable pour la limiter à une partie du bac.
j'ai pas mal de sediments en suspension avec elle.

Superbe! Et le côté "lowtech" comme j'aime  :love:
Ca donne envie de descendre mon 54l du grenier! Mais je ne vais pas pourrir ton fil avec mes envies!
J'ouvrirai plutôt le mien. Ton Euphyllia se développe à quel rythme?
 En plein milieu tu n'as pas peur qu'il bouffe le reste?

tu peux pourrir, ici, aucun problème. ;-)
l'euphyllia est arrivé il y a trop peu de temps pour que je constate la moindre évolution de sa part, déja il ne régresse pas.
Je ne maitrise pas trop les histoire d'agression et d'espace netre coraux, si l'euphyllia pose problème, je le déplacerais, de toute façon il n'est fixé.

Adam

• Modosaurus
J +4 mois:

Le couple gobie+alpheus font un sacré foutoir!!!
J'ai du revoir la déco du bac car ça creusait fort et qu'il y avait risque de les voir écraser par l'empilement de PV.
J'ai donc limiter leur espace avec une bande de grillage enfoncé dans le sol.

Discosoma bleu et éponge jaune.

karde

Bonsoir, intéressant à savoir; du coup Gobie/Alpheus est à éviter avec cette technique...
Parcontre, le Jaubert fait aussi yaourtière?  :rire:

:jesorsd:

Adam

• Modosaurus
yep, j'ai un ricordea dedans avec quelques bout de coquillage...j'attends qu'il se fixe dessus pour pouvoir le coller sur le décor.

Adam

• Modosaurus
Bon le ricordea dans son yaourt à crevé, complètement fondu....

J'ai pas l'impression que les coraux soient au mieux de leur forme depuis l'introduction du duo infernale.
j'ai pas de test mais j'ai l'impression que quelque chose à changé, mon euphyllia est plutot ratatiner, mes palythoa plutot fermé et sont devenue marron, je vois moins sorti les polypes de montipora....bref, patience....

J'ai fixé un bout d'éponge bleu sur la sorti de la pompe, j'espère que ça va envahir une bonne partie de la décantation:

Ca semble avoir bien pris.

J'ai fixé les bout de montipora avec de la résine bi composant

Les palythoa ont perdu leur couleur verte et sont souvent fermé, j'ai voulut les changer de place, mais ils se sont déja multiplier et fixé à cette endroit, j'ai pas le coeur à les arrachés!!!

Le ricordea:

Mr nematodes qui pointe le bout de son nez:

Adam

• Modosaurus
Une petite video du duo infernale bien limité à une zone de l'aqua depuis l'installation d'un grillage horizontale:

karde

Bonsoir Adam,
quelles nouvelles des tes ouvriers en BTP?

Adam

• Modosaurus
Ca creuse toujours, de façon inlassable!!!

La plupart des coraux de cette époque semblent en mauvaise forme, voir son carrément mort.

De ce qui reste:
J'ai récupérer il y a peu un sinularia, qui va plutot bien, un pachyclavularia qui faisait la gueule quand je l'ai eu, mais qui semblent bien repartir.
Les palythoa sont fermé depuis trééés longtemps, là je les ais mis plus bas dans l'aqua, j'ai l'impression que ça s'ouvre un peu.
Le montipora ne blanchis pas, mais fait clairement la gueule.

L'éponge colonise bien.

je n'ai plus aucune aptaisia, vers de feu, ophiure ou vers "lasso"...il ne me reste plus que des isopodes en grand nombre et les vers tubicole.

Je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé?!

karde

Bon, ben je dirais fouisseurs à bannir, dans un petit volume du moins. Peut être ont-ils gêné la percolation du Jaubert et du coup fait souffrir les anciens coraux et des détritivores?
Ou alors le brassage? Mais cela peut expliquer la méforme de certains coraux, pas la mort des détritivores. Ce serait étonnant d'avoir eu 2 soucis en même temps avec 2 effets différents.
Je crois savoir que tu ne testes pas l'eau, je comprends, mais cela peut au moins servir à cerner le problème!!!
 Espérons que ca va se tasser.

Zebra-fam.

..Un test -facile- peut te donner de bonnes indications sur les causes de la mauvaise santé des coraux: Celui du KH, qui idéalement doit-avoir une valeur de 8. Dans mes nanos (simplissimes), ça leur a sauvé la vie. A cause de ma configuration, je ne saurais plus m'en passer.. Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

Wein

• Animateur
Hello Adam,

Alors, ou ça en est ?

Comme les autres te le conseillent, vérifie quelques paramètres simples:
1) température (compare les valeurs données par 2 thermomètres !)
2) salinité (avec quoi mesures-tu ta salinité ? Les densimètres flottants ou à aiguille sont très imprécis, quand ils ne donnent pas de valeurs simplement fausses. Le mieux est un réfractomètres étalonné dont tu lis la valeur en grammes par litres, et non en densité !!! Tu serais étonné de voir le nombre de récifaux qui vont mal à cause d'une mauvaise densité, mal mesurée !)
3) KH. Simple et vite mesuré. Une valeur vitale.
4) Nitrates. Idem. Et ça indiquera si ton Jaubert fonctionne.

Tiens-nous au courant.
Laurent C.
KCF 10065

Adam

• Modosaurus
Pour le moment, ça ne bouge pas.
Le dernier arrivé, un sinulairia, semble plutot bien se porté.
Bien retracté la nuit, il se déploie magnifiquement le jour.

Pour avoir vérifier mes quelques appareils sur les bacs du club, ça fonctionne pas trop mal.
L'idée de ce bac, c'était de faire simple.
le problème vient du couple alpheus+gobie, je pense que tout le monde est d'accord la dessus;
Donc je vais m'en séparer...ensuite j'attends, et je repeuple...si là ça merde toujours, je passerais à la batterie de test.

karde

Bonsoir!
Alors, les déménageurs pas bretons sont partis?
J'ai (re)lu avec beaucoup d'intérêt le fil de Papillon et son utilisation d'argile (je l'utilise en eau douce, j'ignorais son efficacité en eau de mer aussi... Certes, j'ignore bcp de choses en eau de mer!). Fil sur lequel tu es intervenu: tu n'as pas été tenté d'en utiliser sur ce bac?

Wein

• Animateur
Dans quel but, l'argile ? Adam n'a pas de problème d'eau trouble.
Laurent C.
KCF 10065

Adam

• Modosaurus
je suis plus tenter d'utiliser un truc genre "mineral mud" ou "miracle mud" dans ma décant' afin d'amener certains élément aux être vivant du bac.
mais clairement là, je suis financièrement rincé en  cette fin d'année, donc rien ne bougeras dans ce bac avant quelques temps.
J'ai toujours le sinularia qui se porte bien, c'est hallucinant de voir comme il se rétracte la nuit et comme il gonfle la journée.

christine40

karde

Bonsoir,
Wein, comme l'a deviné Adam, je pensais à l'argile pour ses effets chimiques (Ca, Mg et autres oligo-éléments) et non physiques (floculats, précipitations de cochonneries). En fait, la question était intéressée  :sifflets: !!
(J'envisage un Jaubert dans un vieux 54l, et me pose des questions sur le plenum et l'argile.)

Adam

• Modosaurus
J+8 mois

Bon alors voici le bac juste avant la refonte complète du décor:

A part quelques isopode et vers tubicole, il ne reste plus rien.
Grosse attaque de cyano, le bac est resté dans le noir quelques jour...

Je repart à zéro avec un nouveau décor, je vire la décantation avec sa pompe et j'enlève 1/3 de cailloux.
je ne touche pas au sable, qui à juste été "réaménager" sur les 1 ou 2 premier cm.

Adam

• Modosaurus

Bon alors pour mon décor, je me lance dans un truc un peu particulier, le but étant que les pierres vivantes ne touchent pas le sol.
j'ai donc fait de petit module à coller dans l'aquarium pour tenir mes cailloux qui seront traversés par de la tige carbone:

De plus près, on peut apprécier les ref du bout de tige de flèche carbone provenant de chez Décat'!

On pose le futur assemblage de pierre vivante au sol:

Et on colle à la hauteur des tiges:

damien01

Il y a une utilité à faire ce montage ou c'est purement esthétique?

Adam

• Modosaurus
Normalement en jaubert faut laisser un maximum de zone dégagé sur le sable, en faisant ça, j'arrive à dégagé quasi 100% de ma surface.

Esthétiquement j'adore l'effet de ce bac:

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2465030

Tout en sachant que je n'arriverais pas à faire, déja ça ne tient pas tout seul, j'ai due mettre un "pilier" pour supporter le bout de la structure.

Véronique

• Modosaurus
c'est superbe en plus.... :up:
Véronique.
www.ivanov.ch

damien01

Merci pour ces précisions Adam.

Adam

• Modosaurus
Voila le résultat après quelques jours.
Pour le moment éclairage à peine 6h par jour.

A voir si je vire la caulerpe...à votre avis?

Wein

• Animateur
Joli ! Ça promet !

A voir si je vire la caulerpe...à votre avis?

Je suis mitigé avec les Caulerpa spp.... Il y a des chances qu'elle ne "prenne" simplement pas. Mais si elle se plaît, elle peut devenir gênante pour les coraux. Chez moi, elle a tout de même tendance à être bien envahissante. Par ailleurs, j'ai de temps en temps des lyses. C'est impressionnant (eau extrêmement trouble durant plusieurs heures), mais ça ne porte jamais à conséquence.

Si tu veux une macro-algue facile à cultiver et à gérer, et qui aide à éviter une explosion de micro-algues au démarrage, introduis une bonne touffe de Chaetomorpha linum (http://www.aquaportail.com/fiche-algue-3084-chaetomorpha-linum.html). Cette algue forme des amas qui ne s'accrochent pas à un substrat. Tu peux donc facilement retirer tout ou partie de l'amas quand tu le veux. En plus, c'est fou ce qu'un amas peut héberger en terme de micro-faune, type copépodes ! C'est un peu la mousse de Java du récifal, le risque d'invasion en moins ;)
Laurent C.
KCF 10065

Adam

• Modosaurus
Elle pousse bien pas de problème, au départ c'était juste une brindille "emprunter" dans un bac de stockage d'un jarditruffland, car les vendeurs voulait pas m'en vendre/donner!!!

Ouaip, la chaeto, faudrais vraiment que je m'en trouve un peu.

Adam

• Modosaurus
Bon la cyano envahit tout et fait tout crever...un épais tapis visqueux, je siphonne mais ça revient hyper vite!!! :xx:

J'ai commandé du Mycosidol pour me débarasser de cette merde, trés bon retour partout sur le net pour ce produit...je verrais bien qu'ai je à perdre...
Un peu de bactérie pour ensemencer derrière et un test KH.

J'ai aussi un couple de lysmata qui arrète pas de muer ainsi de 3 astrea pour faire un peu le ménage, quoique c'est plus visqueux que "algueux" malheureusement... :cry:

j'ai aussi un test nitrate, mais c'est un JBL avec une plage assez large, je suis entre 0 et 5mg/l... :*ll*:

Adam

• Modosaurus
Pour illustrer la cyano:

la bac plein de cette saloperie:

Une mue de Lysmata:

Wein

• Animateur
Aïe  :roll2:

Accroche toi !
1) Tu siphonnes un max de cyanos. 2) Tu fais un gros changement d'eau, avec une eau osmosée de qualité. 3) Tu ajoutes immédiatement après le changement d'eau un flacon de bactéries, si possible d'une souche active conservée au réfrigérateur. 4) Tu ajoutes un peu de carbone organique une à deux fois par semaine (quelques grammes de sucre ou quelques ml de Vodka). 5) Tu renouvelles l'opération toutes les semaines et tu regardes ce que ça donne.

Courage !
Laurent C.
KCF 10065

Adam

• Modosaurus
Merci des conseils Wein.
1/Alors le siphonnage, je fais, mais souvent ça accroche bien cette saloperie.
2/L'eau de qualité, pas de problème, c'est l'osmoseur du club qui alimente tout le monde, si y'avait un problème sur l'eau des gars avec des bacs trés pointu sauteraient en l'air.
3/J'ai des bactéries, mais il ne disent pas de les mettre au frigo...après ça coute rien de le faire.
4/Le carbone en sucre ou vodka, j'ai vue ça ailleurs, mais ça fait un peu peur quand même, certains on tout perdu...

Wein

• Animateur
1/Alors le siphonnage, je fais, mais souvent ça accroche bien cette saloperie.

Le but est d'en retirer en maximum pour faire de la place aux bactéries. Ce n'est pas grave s'il en reste !

2/L'eau de qualité, pas de problème, c'est l'osmoseur du club qui alimente tout le monde, si y'avait un problème sur l'eau des gars avec des bacs trés pointu sauteraient en l'air.

On serait étonné de voir ce qu'un osmoseur peut laisser passer en termes de phosphates - qui sont la source de tes problèmes. Le mieux serait de mesurer la conductivité de ton eau osmosée, et de changer de source si elle n'est pas à moins de 10ms.

3/J'ai des bactéries, mais il ne disent pas de les mettre au frigo...après ça coute rien de le faire.

Il existe des souches vendues en frigo. Mais mettre ta bouteille "normale" au frigo une fois ouverte est de toute façon une bonne idée. Le mieux serait d'utiliser deux ou trois souches de marques différentes, pour être sûr qu'au moins une est en bon état.

4/Le carbone en sucre ou vodka, j'ai vue ça ailleurs, mais ça fait un peu peur quand même, certains on tout perdu...

Il faut y aller en douceur ! Trouve un protocole fiable sur le net, et divise les quantités par 2. Je l'ai fait durant des années, et je n'ai jamais eu de problèmes, si ce n'est une fois une explosion bactérienne (eau blanche) sans conséquence.

Tu devrais aussi essayer de mettre dans ton bac une chaussette de résine qui capte les phosphates. Ça ne peut qu'aider !

Tiens-nous au courant.
Laurent C.
KCF 10065

ElTofi

• Animateur
je viens de me lire tout le topic, et je suis partagé... toujours intéressé par les bacs "low tech" et la méthode Jaubert telle que tu la présentes me titille l'intérêt...

mais quand je vois les galères que tu traverses alors que (de loin) tu sembles faire tout juste... ça me refroidit...

et c'est sans doute pour ça que je ne me lancerais pas encore aujourd'hui dans le récifal... quelle que soit la méthode...
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Adam

• Modosaurus
C'est parceque j'suis un vieux poissard.

j'peux te dire que sur le forum spé Jaubert certains ont des bacs de folie avec un matos ridicule (pas de rac, brassage de folie, écumeur buryant, décant' externe...), zéro apport à la mort moi le noeud (bailin, pompe micro dosseuse pour tout un tas de truc, hydroxyde...) et changement d'eau ridicule.

Je citerais juste celui ci:
http://www.lamethodejaubert.com/t1922-juwel-lido-120-sans-plenum-mnz66