Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Mes l134  (Lu 7158 fois)

lukab

Bonjour/soir à tous :)

Depuis peu j'ai récupérer un groupe de l134 chez MyZebra. Il est composé de 4 femelles et un mâle. Juste une merveille  :fou:
Pour la petite histoire lors de ma première visite on pensait devoir récupérer 3F/1M. Bien entendu nous avons loupé le mâle (malgré après avoir vérifié les tubes...) et je suis repartis avec 4 femelles (nous étions étonnés mais étrangement ça nous a pas fait tilt...). Le nombre d'individus nous semblait une donné plus sûr que le sexe des compta... Le soir même MyZebra m'informe avoir trouvé le mâle au fond d'un tube...
Bref le 28 février je vais récupérer le mâle. Je me retrouve donc avec 4F/1M (chanceux le coquin).
Depuis quelques jours (mardi/mercredi) le mâle garde une ponte. (rapide le garçon)
Aujourd'hui le mâle stressé par les nannacara, ainsi que par mon chat (Il a l'habitude de sauter sur le capot du bac...) a laché une grappe d'oeufs/larves. J'ai récupéré la grappe pour la mettre dans un bac plongé dans l'aquarium avec bulleur. Néanmoins ce soir le mâle ventile toujours...

Place aux photos (les compta sont assez dur à prendre, dès qu'il voit le bout de mon nez ils vont direct dans le tube j'essayerais un autre jour).

Le bac où ils sont :

une femelle :

Les oeufs et larves
]

Conductivité à 130.
pH à 6.8
T° à 23°C

Lukas

ElTofi

• Animateur
sympa... continues à nous en montrer... c'est toujours agréable
 :up:
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Zebra-fam.

.. Depuis 4 ans à se cacher, indifférents les uns aux autres!! Visiblement, Ils t'attendaient :bump:.. Mais je n'imaginais pas une telle "motivation".

Pour l'installation c'est pas mal. Encore mieux si tu mettais des moitié de pots en terre cuite entre les tubes et les ardoises; les tubes sous les 1/2 pots et les ardoise par dessus. J'ai coupé mes pots avec une scie sur leur longueur..

As-tu aussi 1-2 racines pour eux? J'ai remarqué qu'ils les appréciaient beaucoup.

J'espère que ces petits survivront :up:..

PS: Comme déjà dit, ces genre de tubes ne sont pas bien, justement parce que  les pontes glissent facilement dehors. Moi je préfère les amphores qui présentent l'avantage d'un creux. Ce que tu peux faire c'est de soulever l'entrée du tube en mettant dessous un cailloux pour qu'il penche vers l'arrière.  Parfois ça aide. Mais pas à 100% si le mâle est très nerveux..  Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

lukab

Oui je leurs passe de la musique style "slows". Non plus sérieusement je suis étonné moi aussi. Le mâle est toujours entrain de ventiler donc il doit continuer à cacher quelque chose^^

Après niveau racine j'en ai une qui attend depuis 15j d'être remise à l'eau donc c'est parfait.

Les amphores (bien rondes avec une petite entrée comme les tienne) sont certainement meilleures malheureusement les magasins d'aquariophilie, et autres animaleries n'ont que ça. J'ai même fait le rayon poterie... A voir. Je regarderai mieux la prochaine fois...

Roland

Il m'est arrivé la même chose avec des Peckoltia vittata : à la réception 4 femelles et 2 à 3 jours après leur arrivée une ponte suivie de larves et d'alevins.
Au bout de 4 repro ils n'ont jamais plus frayé...........................je n'aurais peut être pas dû prélever les alevins ???

lukab

Bon ba espérons que ça ne m'arrive pas. Si les paramètres de l'eau, le décors est le même que lors des pontes ça vient forcément selon moi des individus. Après la raison je l'ignore. Patience le printemps arrive... :)
Chez moi le prélèvement a eu lieu alors que le mâle avait perdu une grappe d'oeufs suite aux attaques de nannacaras... Le mâle faisait des vas et viens dans le tube. Un moment il se mettait à la verticale pour boucher l'entrée du tube puis l'instant d'après il rerentrait pour ventiler les oeufs... Je pense que c'est ce va et viens qui a fait tomber la grappe...
Après je pense et ce n'est là que mon avis de novice puisque c'est le cas, que les alevins doivent rester avec le père le temps qu'il faut, à priori le père est plus apte à s'occuper de ces jeunes que nous...
D'ailleurs pour savoir à quoi ça sert de prélever les jeunes dans les tubes?
Pour moi il n'y a que deux raisons :
- Risque de servir de nourriture. Là je peux comprendre.
- Impossible de tous les repêcher dans le grand bac. Mais d'après ce que j'ai pu lire/entendre c'est que les petits ont tendance à se cacher entre les tubes des plus gros donc ça ne dois pas être si difficile que ça à les récupérer.
Est ce qu'il y a d'autres raisons.

Pour finir une petite photo que je trouve plutôt belle.

Zebra-fam.

.. Une autre raison, c'est que les jeunes à la sortie du tube (parfois prématurée), se "perdent" dans le bac et peuvent se laisser mourir. Il faut souvent les surveiller/compter..
La plus inavouée: Favoriser la "production"; OK  :jesorsd:.. Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

lukab

oki merci :)

Sur la totalité des larves il y a eu 3 morts... Actuellement il en reste 23 bien frétillantes...

J'ai enfin réussi shooter un adulte (une femelle). J'ai remarqué que si le tube était dans la longueur de l'aquarium l'individu sortait plus facilement pour voir se qu'il se passe, chose qu'il n'est pas obligé de faire lorsque l'entrée du tube est positionné de façon qu'il puisse nous voir directement sans sortir...

Zebra-fam.

.. Avec cette orientation, en cas de ponte, le contrôle devient problématique.. Par ailleurs si les tubes sont à même le gravier et que les larves sont éjectées leur récupération (sans les endommager), est très difficile. C'est pourquoi mes tubes sont dans le pyrex, la partie avant surélevé..

Si tu leur installes plus de cachettes (plantes, racines), = un environnement plus sécurisant, tes loris seront moins timides.. Z-fam.

lukab

Ba le mâle a été plus intelligent que moi puisqu'il s'est mis en hauteur sous le pyrex... Bravo pour l'éducation  :up:
Après ils sortent de leurs tubes, font leurs vies mais dès que je passe un peu trop près (photo par exemple) c'est tous aux abris ^^

Zebra-fam.

.. Il ne ventile plus :ooo:? Z-fam.

lukab

Non.... Mais depuis ce matin il y a deux mémeres qui vont dans son tube, ressortent... Bref je pense qu'il aura à nouveau du boulot dans pas longtemps...

lukab

Les ptits commencent à prendre de la couleur :)

Zebra-fam.

.. :up: ! Pas  de nouvelles pertes? Z-fam.

lukab

Nop... croisons les doigts :)

Roland

Ce sont ceux que tu me destinais Aspasia ???
Vous allez me faire regretter d'avoir eu peur des kms   :fessee:

Zebra-fam.

..Tu vois Roland pourquoi j'insistais pour que tu fasse une virée par ici  :fessee: ; je t'avais bassiné toute l'année passée!!

Pour raisons de santé et qq fuites conséquentes de mes grands bacs, il devenait urgent de limiter ma population; j'ai encore qq HZ à placer et un de mes deux couples reproducteurs de L129 ;-(..

Lucas était plus près, très intéressé, il les a trouvé beaux.  Je savais que ces Loris n’attendaient que les conditions adaptées pour se reproduire.  
Visiblement Lucab fait ce qu'il faut :up:.. Me réjouis pour la suite..  Z-fam.

Roland

L'essentiel c'est qu'ils aient trouvé un bon proprio et apparemment c'est la cas  :-)

lukab

merci merci :)

Bon les alevins grandissent. Ils sont au nombre de 22... Un alevin est mort (entièrement de ma faute, en remettant le bulleur je ne l'avais pas vu... :(
Depuis le début il y a donc eu 4 pertes ce qui me semble quand même énorme, mais bon je n'ai pas encore cette "expérience" qui fait que... mais ça n'empêche pas la déception

Zebra-fam.

.. Oui, une perte c'est toujours un pincement au cœur . Mais tu t'imagines si chaque femelle pond 30 petits? Faudra prévoir un magasin à la maison! Car le baby-boom est assuré :up:..  Z-fam.

lukab

.... et une femelle est dans le tube du mâle depuis cet aprem....

Zebra-fam.

.. :-D :-D  :*ll*:   :bump:  Z-fam.

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Ca enchaine!!! :bump:

lukab

Ba oui avec 4 femelles il en profite le cochon :)

Une petite photo des larves qui ont maintenant une semaine pour les éclaireuses :) (avec oeufs de planorbe^^)
C'est fou comment elles grandissent vite. Je veux savoir ce qu'il y a dans ce sac vitellin!!! mdr

Pour rappel il y a une semaine... Je suis peut être le seul mais ça m'impressionne :)

Zebra-fam.

..Je suis aussi surprise du changement en si peu de jours. Mais à la résorption du sac vitellin ils vont rétrécir :*ll*:.. Z-fam.

lukab

même en longueur?^^

lukab

Bon ça pousse tranquillement. Le sac n'est pratiquement plus visible pour certains... Ils sont toujours au nombre de 22... Ils sont actuellement maintenu dans l'eau du robinet.

lukab

Bonjour,

Les petits grandissent bien. Les couleurs commencent à apparaître. Certains sont clairs, d'autres carrément foncés, je ne sais pas trop ce qui explique cela...?
Un petit me pose problème. Il était en retard par rapport aux autres, il a éclos 2/3j après les premiers. Il a donc eu la possibilité d'avoir de la nourriture alors que son sac vitellin n'était pas totalement résorbé et bien sûr il ne s'en est privé ce qui lui fait un bide énorme. Est ce que vous avez déjà eu ce souci? Est ce que cela se résorbe de lui même ou faut il l'isoler sans nourriture jusqu'à que son ventre redevienne normal?
Merci par avance.

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Merci pour ce retour sur l'évolution de tes jeunes. :pint:

Zebra-fam.

..Malheureusement, pour celui qui a le ventre  plus gonflé, il fait de l'hydropisie et probablement qu'il mourra. Peu de bb arrivent à en guérir. Isole-le si tu veux pour voir son évolution. Z-fam.

lukab

bonjour,
Bon il y a eu une nouvelle ponte qui je suppose a été mangé par le mâle stressé par le couple de nannacara. Effectivement les nannacara avaient pondu dans le tube à côté du coup j'ai tranféré le couple de taenia dans un 120l après qu'un peckoltia ai mangé leur ponte...
Les petits grossissent bien, le petit gros est toujours vivant et son ventre est de moins en moins gonflé. D'ailleurs c'est le plus grand.
Une photo pour en juger :

lukab

Bonjour

Quelques photos des ptits jeunes qui ont maintenant 3 semaines... Il y a une réelle différence de taille selon les individus je trouve...

lukab

Salut à vous tous,

Ça faisait un petit moment que je n'avais rien écrit par ici.

Les petits que j'ai décidé de garder grossissent bien :

Photo prise il y a une dizaine de jour. Il mesure 5.5cm après 7 mois

J'ai eu pas mal de ponte rejeté par le mâle depuis...
En ayant un petit peu marre j'ai voulu testé les tubes légèrement incliné vers le bas de sorte que le grappe soit moins facile à sortir.... Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais néanmoins les petits sont là...

Je les ais découvert hier. Ils n'avaient plus de vitellin. J'ai dû aller à la pêche car il y a encore quelques apisto dans le bac et au vu du nombre récolté (5) je pense qu'ils en ont bien profité. L'essentiel des petits ont été trouvé dans le tube du mâle. Je pense aussi qu'il a été difficile aux petits de trouver leur propre nourriture vu la surface du bac (125*50).
Au final je les ais transféré dans le bac à zebra où là ils seront tranquilles.

Zebra-fam.

.. Inclinés vers le bas" :??:. Ou, la partie avant inclinée vers le haut? Z-fam.

lukab

l'entrée incliné vers le haut et le fond incliné vers le bas  :roll: