Interview CAPA 2014 "Le souffle de Hadès" by Julien Voultoury...

Démarré par swee, 08 03 15, 10:13 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


francois81

En tout cas si je peux te faire un compliment c'est merci d'être aussi actif sur le forum et de te rendre autant disponible pour nous les débutant

voultou

Citation de: maqua le 10 03 15, 07:49 AM
y a quelques bons spots pour les caillasses du coté de cieux aussi  :*ll*:
bon j'arrete de polluer ton topic, désolé

T'inquiète pas, on est pas hors-sujet  ;-)

Citation de: ludo le 10 03 15, 14:47 PM
On se rend compte aussi avec ce bac combien la qualité de la photo est primordiale à ce niveau

ça c'est clair ! Une super photo et le rendu change du tout au tout ! Et le classement aux concours aussi...

Citation de: ibai le 10 03 15, 14:32 PM
Après je trouvais très fort le rendu visuel de cette caverne menaçante avant les retouches opérées... probablement hors critère pour un bac de concours?...

Oui, en quelque sorte. Disons que l'harmonie visuelle du bac était moins bonne avec une faute de structure évidente (qui disqualifie directe pour un top 100 à l'IAPLC) mais le bac avait peut-être plus de personnalité pour certains "spectateurs" (mais pas pour tous).

ludo

On se rend compte aussi avec ce bac combien la qualité de la photo est primordiale à ce niveau

ibai

Super bac of course!
Merci pour nos yeux.

Très enrichissant le travail que tu as effectué pour adoucir la sombre caverne.
Après je trouvais très fort le rendu visuel de cette caverne menaçante avant les retouches opérées... probablement hors critère pour un bac de concours?...
J'y aurais bien vu deux yeux rubis rouges brillant, genre le "Gritche" qui attend son heure...


maqua

y a quelques bons spots pour les caillasses du coté de cieux aussi  :*ll*:
bon j'arrete de polluer ton topic, désolé

voultou

Je les ai ramassées au bord de la route entre Limoges et Bellac  ;-)


voultou

 :merci:

Citation de: maqua le 09 03 15, 18:39 PM
J'aime bien, et les pierres des monts de blond, j'ai grandi avec, ça me parle vraiment... :-D

Ah oui, tu es de la Haute Vienne  ;-)


maqua

J'aime bien, et les pierres des monts de blond, j'ai grandi avec, ça me parle vraiment... :-D

gael 10

Citation de: alexandre le 09 03 15, 11:37 AM
Vraiment très beau et une superbe maîtrise.
Tu m'étonne d'une maîtrise   :love:


alexandre


Lionel.Adam

Gros boulot de détail sur ce bac, c'est assez impressionnant.

Mr. U




gael 10


francois81

Je suis quand même bluffer par le résultat quand on sait qu il ni a quasi pas de couche nutritive une technique parfaitement maîtriser pour un resusultat pareil  bravo  :pint:

swee

Salut les illuminés de l'aquascaping, passons au 1er de la catégorie 70 à 250L et profitons de ce dimanche ensoleillé pour faire la lumière Julien Voultoury pour "Le souffle de Hadès"




AA : Y a-t-il eu une inspiration particulière, ou un propos spécifique dans ce layout ?

Oui, le propos était initialement d'attirer l'attention du «spectateur» par l'ombre plutôt que par la lumière comme on le voit dans l'immense majorité des cas en design aquatique. Ainsi, ai-je essayé de créer une caverne sombre centrale puissante visuellement et un arrangement luxuriant autour et lumineux au niveau des deux points de fuite qui entourent cette caverne. Au début, j'imaginais une histoire avec un roi en exil dans cette caverne puis cela a évolué vers une visite dans l'antre de Hadès dont sort un souffle méphitique rendant l'avancée de la nature difficile.


AA : as-tu rencontré des difficultés particulières pour amener ce layout là où tu le souhaitais ?

Oh oui ! Beaucoup ! L'arrière plan a été un problème avec plusieurs essais infructueux pour finir avec de la Bolbitis mélangé avec de la microsorum narrow qui donne au final un aspect sauvage intéressant. Ensuite je me suis aperçu qu'un énorme trou noir au milieu de la composition posait un grave problème de structure car c'était une grande zone sans aucun détail au niveau même du point focal là où le spectateur pose son regard en tout premier lieu avec une première impression négative. Et on connaît tous l'importance de la première impression... J'ai donc du beaucoup travailler la zone ombragée centrale afin de créer du détail en mettant des touches d'Hydrocotyle qui descendent des bords de la caverne, des feuilles de Bolbitis et des racines puissantes pour réussir à casser cette «monotonie du noir».


AA : Peux-tu nous montrer des images de l'évolution de ce bac ? depuis le départ jusqu'à la photo finish ?

Oui et une vidéo de la mise en place aussi.

















[/URL]

https://vimeo.com/84213214


AA : Quelles sont les spécifications techniques de ce bac ? dimensions ? éclairage, CO2, sol nutritif, filtration, etc... ?

C'est un bac qui mesure 120 (L) x 40 (l) X 50 (h), Il est faiblement éclairé 108 W (54W x 2) en T5 et en 9000 K. Le CO2 est injecté directement dans la canne d'aspiration et le filtre externe (1000 L/h) joue donc le rôle de réacteur. Quant au sol nutritif, il n'y en a pas ou presque : il y a une couche de sable de Loire aux endroits exposés visuellement et ailleurs, il n'y a que de l'Aqualite (équivalent pouzzolane).


AA : Peux-tu nous indiquer les paramètres physico-chimiques de l'eau dans ce bac (temperature, KH, GH, PH, CO2 and NO3) et comment gères-tu les changements d'eau (fréquence, litrage, paramètres d'eau neuve) ?

La température du bac est à 25-26°C, le KH est à 4, le GH à 5, le pH à 7,0. Les NO3 sont à 0 la plupart du temps.


AA : Peux-tu nous parler de la fertilisation dans ce bac ?

Rien de bien folichon : c'est une technique type pps-pro avec fabrication de solutions maison (pas cher et efficace).


AA : depuis combien de temps es-tu un aquascaper addict ? et comment en es-tu arrivé à ce domaine très spécifique de l'aquariophilie ?

Je suis tombé dedans il y a 8 ans, très peu de temps après avoir commencé l'aquariophilie. En fait, dès le départ, la recherche d'esthétisme était là mais mes arrangements étaient vraiment pitoyables tout autant que ma maintenance des poissons. C'est le fait de tomber sur de magnifiques réalisations sur le net en essayant d'améliorer mes compétences en aquariophilie qui m'a donné envie de faire mieux et m'a inspiré.


AA : As-tu été influencé dans tes créations par d'autres aquascapers ?

Oui, comme je viens de le dire, c'est la vision des «Nature Aquarium» qui m'a inspiré au début. Ceux réalisés par Takashi Amano, Masachi Ono, Fumio Shiga et d'autres japonais au début. Puis le monde du design aquatique a évolué avec Hong-Kong, les vietnamiens, les polonais, les brésiliens et mes inspirations aussi. En fait, mes inspirations sont un mélange de tout cela et de bien d'autres choses d'ailleurs...


AA : Quels conseils pourrais-tu donner à un débutant ?

Je lui conseillerai d'abord de faire ses gammes sur le plan technique en maîtrisant les concept de fertilisation, de photosynthèse, de pousse et de taille des plantes tout en commençant à créer des paysages en utilisant les bases du design aquatique. Nombre de débutants se lancent dans la réalisation d'un paysage sans maîtriser ces aspects puis finissent déçus puis dégoûtés quant il font face à la frustration de l'échec. La patience et l'observation sont ce qui leur permettra d'arriver à un résultat satisfaisant au début. Et ce sont encore ces deux choses qui lui permettront de progresser dans la discipline.