Projet 160l brut planté

Démarré par yoann1700, 21 02 15, 06:43 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tramb01

Citation de: yoann1700 le 09 04 15, 21:33 PM
Ayant un bac ouvert, ne risquent-ils pas de sauter?

Merci pour la suggestion  :merci:

J'en ai eu en bac ouvert et je n'en ai jamais vu sauter.

yoann1700

Citation de: tramb01 le 09 04 15, 19:15 PM
Excellente idée. En plus il y a le choix. J'adore ces poissons, leur façon de faire du surplace, à l'affût, puis de filer.

Ayant un bac ouvert, ne risquent-ils pas de sauter?

Citation de: axelwin le 09 04 15, 20:03 PM
Tu as les rasborras brigittae qui chez moi restent près de la surface sans pour autant être trop sauteur (par contre Ça reste tout petit !)

Merci pour la suggestion  :merci:

axelwin


Citation de: yoann1700 le 09 04 15, 12:15 PM
Bonjour a tous! Mon bac est en eau depuis le 04/03 donc je suis a J+36 jours. J'ai introduit un groupe de 15 nez rouges, et un couple de Mikrogeophagus altipinosa.
Ma question est la suivante: que me conseillez-vous comme poissons de surface? Car mes nez rouges sont dans la zone fond mi-eau et mes altipinosa au fond, et je souhaiterais un banc de poisson qui occupe la zone de la surface...

Tu as les rasborras brigittae qui chez moi restent près de la surface sans pour autant être trop sauteur (par contre Ça reste tout petit !)

voultou

Oui, super poissons  :oui:

En plus avec ta population, ce sera nickel  :up:

tramb01

Citation de: Rainbow le 09 04 15, 15:52 PM
Un petit groupe de nannostomus?

Excellente idée. En plus il y a le choix. J'adore ces poissons, leur façon de faire du surplace, à l'affût, puis de filer.

yoann1700

Citation de: voultou le 09 04 15, 16:34 PM
Pour illustrer mon propos sur les massifs et la dispo convexe :



Merci Voultou pour ces conseils...Quant à la photo effectivement c'est magnifique¨!!

voultou

Pour illustrer mon propos sur les massifs et la dispo convexe :


Rainbow

Citation de: tramb01 le 09 04 15, 13:47 PM
Attention !!! Il me semble que les poissons hachettes sont de bons sauteurs. Et le bac en question a l'air de ne pas avoir de couvercle.

A confirmer parce que si je suis sûr de l'avoir lu, je n'ai encore jamais maintenu ce type de poisson.

Un petit groupe de nannostomus?

voultou

Pour le bac, mon avis :

- les pierres, il y en a trop ou pas assez : soit tu les enlèves toutes, soit tu en rajoutes un gros paquet avec des tailles variables (moyennes, grosses, petites, gravier). Si tu veux faire du Hollandais type "collection de plantes" (j'ai l'impression que c'est le cas), je les enlèverai toutes ou je les ferais disparaître sous de la mousse

-les branches : bah, je trouve que ce n'est pas les racines de l'année pour être honnête mais c'est pas forcément grave : du coup, je les recouvrirai entièrement ou presque de mousses.

- les mousses : du coup, je les trouve réparties sur une toute petite surface alors que tu en as pas mal. Dommage... Prends petit brin par petit brin et tu le colles à la superglue ou tu le fixes avec du fil de pêche (plus compliqué comme technique). Installées comme ça, jamais elles n'envahiront le reste du bois et vont de faire un "pâté" de mousse.

- Les plantes : je trouve que l'association des formes et des couleurs n'est pas très cohérente. Les echinos sont difficiles à utiliser dans un "bac planté" car elles ont de grosses feuilles et créent souvent un décalage esthétique avec le reste de la plantation. A mon avis, la seule personne qui ait réussi à utiliser correctement des echino dans un Bac planté, c'est Masachi Ono en 2004... Après les autres plantes sont alignées les unes à côté des autres façon "collection de plante". A ta place, j'essaierai de créer des massifs en mettant les plantes rouges au point culminant du massif et placé au niveau du nombre d'or, le tout avec une configuration de l'arrangement "convexe". (voir le "guide du débutant en bac planté" sur le portail de aquagora, si tu ne le connais pas déjà)  ;-)


tramb01

Citation de: Adam le 09 04 15, 13:43 PM
Les poissons hachettes me semble tout indiqué.

Attention !!! Il me semble que les poissons hachettes sont de bons sauteurs. Et le bac en question a l'air de ne pas avoir de couvercle.

A confirmer parce que si je suis sûr de l'avoir lu, je n'ai encore jamais maintenu ce type de poisson.

Lionel.Adam

Les poissons hachettes me semble tout indiqué.

yoann1700

Bonjour a tous! Mon bac est en eau depuis le 04/03 donc je suis a J+36 jours. J'ai introduit un groupe de 15 nez rouges, et un couple de Mikrogeophagus altipinosa.
Ma question est la suivante: que me conseillez-vous comme poissons de surface? Car mes nez rouges sont dans la zone fond mi-eau et mes altipinosa au fond, et je souhaiterais un banc de poisson qui occupe la zone de la surface...

Voici une photo de mon bac

yoann1700

#17
Citation de: voultou le 27 03 15, 13:05 PM
Décolé, je ne vois pas grand chose car trop petit, le format photo...  :-)
Je remets une photo j'éspère que ça va...

http://hpics.li/2a69523

voultou

Décolé, je ne vois pas grand chose car trop petit, le format photo...  :-)

yoann1700

#15
Bonjour,

Je vous donne des nouvelles de mon bac, maintenant a J+23 jours. Je suis bien entendu ouvert a toutes critiques ou suggestions  :merci:


Kim33

Faudrait connaitre la surface au sol pour pouvoir te dire le nombre de plants nécessaires pour le couvrir mais aussi ton degré de patience  :fou:

Pour ma part, je pars sur 50 plants d'Hemianthus callitrichoïdes Cuba pour une surface de 200 x 70

yoann1700

En attendant d'autres avis concernant mon hardscape j'ai une question technique. Au vu du prix des plantes ici ( je vis en suisse), comment determinez-vous la quantité de gazonnantes qu'il faut planter pour avoir un joli tapis? Y'a-t-il une règle? ( genre tant de plantes par cm?) 

yoann1700

Salut bege et merci pour ce retour.  Je te donne raison sur la symétrie. Je pense acheter encore quelques pierres qui pourraient également habiller la partie gauche...

Bege

je trouve l'ensemble un eu trop centré et les pierres disposées de façon un peu trop symétrique

yoann1700

Rebonjour,
En attendant que mon matos arrive par la poste ( aquarium discount pas cher mais loooonnnnngggggg  :colere:), j'essaie de mettre en place mon hardscape. Il manque bien entendu sur la photo le sol qui est un sol nutritif aquagrowth soil de prodibio, de couleur noire.

La flore, sera principalement de la gazonnante de type Hemianthus callitrichoïdes Cuba + plantes d'arrière plan non-définie encore. Egalement quelques épiphytes pour habiller les racines.

La faune: des crecre! Plus un banc de petit poisson type nez rouge ou cardinalis.

Je trouve mon hardscape assez vide sur le côté gauche et j'en appelle a vous pour me donner quelques idées. Roches? racines? Je ne sais pas trop...



tintinmartus

Le bas se sature rapidement, opte plutôt pour une mousse d'exhauster.

yoann1700

Pas mal le coup du bas ;) merci pour vos réponses.

francois81

Salut sinon met un bas sur ta crépine

Lionel.Adam

tu peux essayer de la brider et "pinçant" le tuyaux de refoulement.

voultou

Si mais c'est pas grave, tu les récupéreras dans ton filtre  ;-)

yoann1700

J'aurais une autre petite question  :??:
J'ai opté pour un filtre avec un débit 1500l/h et je me demande si cela n'est pas trop. Je compte en effet avoir une population de crevettes style rc, ne seront-elles pas "aspirées"?

yoann1700

Merci pour ton avis  :merci: Je vais suivre ce conseil et décaler le tout vers la gauche ou peut-être rajouter une racine ou un petit massif rocheux pour faire moins vide...

voultou

Ben c'est pas mal mais j'aurais décalé le tout à gauche et élargi la disposition des pierres car sinon, cela va faire bien vide à gauche...

yoann1700

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une cuve de 160l, filtration eheim pro 3 350, 2 rampe aquatlantis 895mm.  Le sol sera un sol technique prodibio. Je débute dans l'aquascaping et j'aurais souhaité avoir vos avis éclairé sur ce premier jet que j'ai effectué directement aor u magasin sur une table d'aquascaper. http://img4.hostingpics.net/pics/328233DSC1846.jpg