stockage sauvegarde virtuelle

Démarré par Icemanhot, 13 02 15, 13:04 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio

Je donne mon avis... Dans mon métier (développeur/informaticien), il m'arrive de proposer des solutions de sauvegarde, du type logiciel sur n'importe quel support ou alors sauvegarde sur internet, dans le "cloud", puis à côté de ca, il existe finalement des solutions de sauvegarde peut-être plus chers, qui sont pour moi plus sûr, plus approprié à une sauvegarde pour une belle famille, et surtout à porté de "main"...

Je veux parler des NAS. Ce sont de petit serveur avec, je précise au moins deux disques dur de sauvegarde, si l'un vient à crasher, l'autre est toujours là puisqu'il contient une copie du premier disque. C'est un peu plus compliqué que cela, mais pour faire simple, je met en garde contre les sauvegardes dite "cloud", car une fois la photo partagé, la société qui héberge vos photos est plus ou moins libre de faire ce qu'elle veut avec vos données... Voir les vendre à des fin commerciales, et facebook finalement une solution de sauvegarde nous en a donné la preuve il y a quelques jours...
Attention également au clé usb, et au support "galette" exemple DVD, cd, qui ne sont pas très sécurisé de mon point vue, car sensible à l'environement extérieur, et aux manipulations hasardeuse de l'utilisateur.... Un disque qui se raye, une clé usb défectueuse au bout de quelque mois, ou plus reconnu, ou qui crâme... J'en ai vu de toute les couleurs.

Pour ma part, j'utilise le cloud pour le partage d'information, de fichiers, d'images, etc d'un support à l'autre sans avoir à me soucié de copie de fichier, de synchronisation "ah zut j'ai oublié de copier mes fichiers du boulot sur une clé usb, etc..." : dropbox, google drive et j'en passe. C'est simple pratique, et ca évite de se trimballer avec un support informatique pour partager ces informations, tant qu'il y a une connexion internet, et de nos jours, rare sont les coins sans connexion.
A côté de cela, toutes ces données ont un niveau d'information faible, cad que je n'y met pas ou j'évite d'y mettre des fichiers de la plus haute importance ou même un pdf de mes rib...
Et puis chez moi j'ai mon nas ou sont stocké toutes ces informations, fichiers, photos (en double), avec tout mes fichiers super important. Le petit plus, est que je peux accéder à mon NAS depuis n'importe ou dans le monde, c'est mon cloud, mais hébergé at home  :up:

Lionel.Adam

Je vois quand même mes dvd et disque durs plus éternel qu'un serveur de stockage gratuit.
le mieux restent quand même d'avoir tout en double sur deux support différent.

Icemanhot

Salut

je cherche un "Cloud" gratuit mais assez pratique et facile d'utilisation

j'aimerais sauver les videos et photos de ma fille , les dvds sont pas éternels ni les hdd

si vous utilisez ou connaissez  :merci: