Poussière vivante et mini vers blancs nouveau bac... Que faire?

Démarré par FAQ, 04 02 15, 23:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

FAQ

Salut à tous et Merci de vos réponses

le problème semble résolu, les petites bêtes ont disparues d'elles même..  :jesorsd:

Paul

Salut, tu as peut-être pris des matériaux de décoration, des plantes ou de l'eau dans une mare ou un ruisseau, ce qui expliquerait la présence de tes clandestins. Les "petites bestioles qui sautillent" sont peut-être des copépodes ou des daphnies. Dans les cours d'eau, il a aussi souvent des gammares (qui ressemblent à des crevettes, mais ils ne sautillent pas).


BulldR


FAQ

Merci à tous pour vos retours ;-)

Il semblerai qu'il y en ai moins ce soir.. Apres observation à la loupe, il y a deux variétés de bestioles. Le mini vers blanc "fin comme un cheveux" env 1mm, et quelque chose d'encore plus petit (0,5mm max) qui sautille et se déplace. A la loupe cela me ferait plutôt penser à une micro crevette (peut être mes premières cardinalis! non je blague). Après avoir vu des photo de planaire cela ne me semble pas en être, tant mieux!

Quoi qu'il en soit vos post m'ont rassurés et je vous en remercie.

Que penseriez vous du fait que j'introduise quelques Hyphessobrycon (les premiers habitants poissons) samedi pour voir ce qu'il en est?

Paul

Chez moi, ces petits vers blancs apparaissent de temps en temps, par exemple à l'occasion de l'aménagement d'un nouveau bac. Ils n'ont jamais causé aucun problème et les (petits) poissons semblent les apprécier comme nourriture. L'invasion disparaîtra probablement rapidement d'elle-même (et de toute manière dès qu'il y aura des poissons dans l'aquarium), pas de stress donc ;-).

Par contre, je n'ai pas réussi à déterminer l'identité (nom latin, parenté, ...) de ces bestioles alors que sur internet, on trouve à ce propos des tas de témoignages d'aquariophiles inquiets  :*ll*:

Lionel.Adam

J'en ais eu aussi, ils sont apparut comme ça et ont disparut de la même façon, sans conséquence sur le bac. ;-)

Zebra-fam.

Hello,
Ton bac est neuf. Si ce ne sont pas des Planaires (regarde avec une loupe), ce n'est pas grave. Ces petites bêtes (vers blancs, fins comme des cheveux), apparaissent parfois quand le bac est jeune et disparaissent avec le temps ou/et se font manger pas les poissons.. Z-fam..

FAQ

Bonjour à tous,

Description du problème; de mini point blanc, genre poussières flottent dans le courant depuis qqs jours, puis hier, enfer et damnation, je constate que quelques point sont plus important, plus long, et se dandinent! Quelques uns sont collés aux vitres et ressemblent à de minuscules vers (env 1mm), d'autres se laisse porter dans le courant, d'autres tournent sur eux même et avancent, et toujours la pseudo poussière..

Depuis hier je me fait la misère des recherches partout sur le web et partout des avis divergents; "c'est normal", "mets du sel", "traite avec ceci avec cela" "change l'eau" etc.. bref ça part dans tout les sens et le débutant que je suis commence à peter les boulons!  :fou:

Pour le bac (100 petits litres), il est en route depuis 28 jours, le cycle est fait depuis 10 jours, tout les paramètres sont ok. Bien planté, la flore se développe bien, pas encore de faune à nageoires, seulement 3 planorbes rose et leurs premières progénitures qui ont fait leur apparition avant hier dans le bac.

Que faire? merci pour tout éclairage avisé à venir