Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Corydoras hastatus  (Lu 23008 fois)

giclon

félicitations!
en nourriture j'alterne hikari first bites et de la poudre pour les juvs de crevettes, toute les 2 sont très fines

Teddy77

Bien joué Roland.
Les petites larves ressemblent beaucoup aux pygmaeus.
Pour ce qui est de la nourriture, poudre de comprimés viformo et petites nauplies d'artémia ainsi que les anguillulles pour ma part, ca marche très bien.
Bonne suite  :up:
http://forum.aquagora.fr/12/callichthyidae-corydoras-pygmaeus/20/

Roland

Merci pour vos infos et commentaires  :-)

L'éclosion s'est déroulée hier soir après 36h00 à 26°.
Voici à quoi ressemblait un œuf quelques heures avant d'éclore :

Depuis aucune trace des larves ni dans le pondoir ni dans le bac.

Quant aux alevins ils deviennent bcp plus vifs et semblent en bonne santé :

J'ai commencé à nourrir à l'aide de Sera micron et d'anguillules tout en continuant le Protogen.

Wein

• Animateur
Laurent C.
KCF 10065

Roland

Merci  ;-)

Ca va faire 4 jours que l'éclosion s'est déroulée et aucun alevin en vue ni dans le bac ni dans le Tupperware où apparemment il ne reste qu'un seul alevin.

Et il n'y a pas eu d'autres ponte   :-(

Le lot de consolation c'est qu'il a l'air en forme   :bump:

Zebra-fam.

Hello,
Si ça peut te consoler, un jour j'ai trouvé "plein" (5/6) de petits Hastatus parmi les plantes de mon communautaire à eau du robinet. Malheureusement depuis, plus aucune ponte. Mais pour cette unique, je n'ai rien eu à faire.. Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

Roland

Si ça peut te consoler, un jour j'ai trouvé "plein" (5/6) de petits Hastatus parmi les plantes de mon communautaire à eau du robinet.

J'ai attendu sûrement moins longtemps  ;-)

Aujourd'hui j'ai nettoyé le bac et je n'ai pas pu m'empêcher de retourner un peu les pierres où j'ai découvert 7 jeunes bien planqués que j'ai pu siphonner et installer dans le Tupperware avec le plus âgé.

- 4 d'un coup :

- puis 3 fois 1

- et le premier alevin :

Roland

Sur 8 jeunes je n'en aperçois plus que 4 et j'ai encore retrouvé un adulte mort   :-(

Le premier ressemble de plus en plus à un Corydoras :

Quant aux autres ils ne sont pas très homogènes côté taille :

Roland

Le prélèvement des alevins n'était pas une bonne idée, il doit en rester 3 dont celui de la première repro   ;-(

Par contre j'ai pu repérer un jeune de taille assez modeste resté dans le bac et là surprise regardez ce qu'il a ingurgité ce matin :

Il a le ventre rempli de nauplies !

Wein

• Animateur
Il faut peut-être laisser ton groupe grandir un peu par repro "naturelle", pour assurer tes arrières. Tu pourras voir par la suite si prélever et élever à part peut donner de bons résultats. Non ?
Laurent C.
KCF 10065

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Ca doit être plus efficace dans un bac bourré de plante?!

Roland

Ca doit être plus efficace dans un bac bourré de plante?!

Sûrement   :fessee:

Je suis passé aux nauplies depuis que j'ai pu apercevoir le ventre rose de celui resté dans le bac.

Un jour j'en vois 2 et aujourd'hui j'en ai vu jusqu'à 6, les plus petits restent planqués dans la mousse de Java.

Voici la gueule qu'ils ont aujourd'hui :

4 shootés d'un coup

Le plus vieux

Un de la deuxième fournée

Zebra-fam.

.. :up: :up:  :love: .. Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

Roland

Dans le Tupperware il reste 4 alevins qui poussent bien :

Et vu que je suis têtu j'en ai repris une trentaine d'élevage cette fois. Ils sont bcp plus gros que les sauvages et pour l'instant ils sonts seuls dans un 40 litres :

Après la quarantaine je compte en installer une dizaine dans le bac où il reste 7 sauvages et mettre les F1 avec le reste des petits nouveaux du 40 litres, enfin si tout se passe bien !!!

Zebra-fam.

.. J'espère que ça ira.. Pour ma part, j'ai eu de gros problèmes (pertes par stress) dans les petits bacs..

T'as raison d’insister, ce sont de beaux mini-poissons  qui n'encombrent  jamais..  Z-fam..

toustous55

Un bien bel achat  :love:

Vais sûrement retenter l' expérience(je dois aller en chercher en Alsace dès que possible).
Bizarre toutes ces pertes, mais avec des F1 ça devrait être plus facile.
on attend avec impatience les photos du futur banc de 200 ou 300 Hastatus :fou: :fou:

Dans certains cas pour les mettre plus à l'aise, je plantais de la ludwigia devant la vitre frontale,
moins évident pour voir les poissons mais plus facile pour trouver les œufs dans celle-ci.
on attend les prochaines pontes.
"Always look on the bright side of life" Monty Python Life of Brian

toustous55

J'ai peut être zappé l'info, mais quels sont tes paramètres de maintenance ? pH et conductivité ?

Roland

J'ai planté pas mal de boutures de Limnophila il faut qu'elles poussent maintenant   ;-)

La conductivité est de 204 µS/cm à une température de 27° (je vais devoir mettre la clim.) et le pH est de 7,04.

toustous55

Pour le pH pas de soucis, moi je tournais à 6.2, mais Ian Fuller indique lui 7.5 pour ses repros. Donc il y a une bonne marge de travail.

Le souci c'est ta température, 23° serait plus indiqué et augmenterait le taux d'oxygène.

Le plus facile est de déménager dans le nord....  :ange:
Maintenant tes jeunes prouvent que c'est possible à 27, mais pas idéal.

Roland

Maintenant tes jeunes prouvent que c'est possible à 27, mais pas idéal.

Les F1 sont nés aux alentours de 25°, c'est juste maintenant que la température commence à grimper   ;-)

Roland

Là il y en a....................vingt neuf vu que j'ai ajouté les 4 F1 qui commençaient a avoir un peu chaud dans leur Tupperware :

Roland

Pour l'instant ça se passe bien: au bout de 12 jours aucun mort n'est à déplorer...................pourvu que ça dure !!!

C'est un vrai bonheur de pouvoir approcher du bac sans les voir disparaître complètement stressés.

Par contre dans le 120 litres il ne reste plus que 3 Cory sauvages et pas de jeunes. J'ai introduit cinq spécimens d'élevage en espérant qu'ils ne soient pas touchés par la maladie des sauvages: apparemment des microsporidies présentes en très grand nombre pendant la saison d'eau basse quand les Corydoras sont les plus facilement pêchables.
Cette saloperie n'a pas été transmise aux Hyphessobrycon elachys qui sont toujours au nombre de 10.

Adam

• Modosaurus
c'est déja une bonne chose.  :bump:

toustous55

On ne s'en lasse pas.

Roland

Merci    :-)

Pour l'instant pas de repro en vue mais rien que le fait de ne plus trouver de cadavres dans les deux bacs tous les matins ou presque me suffit largement !

Dans le 40 litres :

(un ch'ti F1)

Dans le 120 litres :

Un sauvage

Roland

Quelques nouvelles,

- ça fait 1 mois pile qu'ils sont arrivés chez moi et aucune perte n'est à déplorée    :-)

- ils apprécient les vers de vase vivants :

- hier en prenant des photos je me suis rendu compte que ça bougeait dans le premier compartiment de la décante (l'entrée) et vu qu'il est amovible j'ai pu libérer 4 petits Cory qui, je suppose, sont les F1 introduits il y a un mois. Par contre je ne vois pas bien comment ils ont pu rentrer là dedans  :shock:

Adam

• Modosaurus
Un seul vers de vase doit déja bien leur remplir l'estomac!!!!

toustous55

- hier en prenant des photos je me suis rendu compte que ça bougeait dans le premier compartiment de la décante (l'entrée) et vu qu'il est amovible j'ai pu libérer 4 petits Cory qui, je suppose, sont les F1 introduits il y a un mois. Par contre je ne vois pas bien comment ils ont pu rentrer là dedans  :shock:
Citation

Ce sont sûrement des jeunes de tes poissons qui se sont réfugiés là quand ils étaient petits.
Quand je les reproduisais, je prélevais les jeunes dans la décante, presque en continu.

Roland

Le groupe est là depuis seulement 1 mois et je ne pense pas qu'en ce laps de temps des alevins soient devenus aussi balèzes  :??:

Et les premiers alevins qui apparaissent dans le 120 litres, j'en ai vu deux hier   :)

(désolé pour la qualité de la photo)

Roland

Après un mois et demi de quarantaine les 25 Cory du 40 litres (21 issus d'élevage et 4 F1...... aucune perte à déplorer) ont rejoint les 8 autres (5 d'élevage et 3 sauvages.......aucune perte non plus) dans le 120 litres. Ca donne une joyeuse bande :

J'ai pu shooter un alevin lors du dernier changement d'eau :

Adam

• Modosaurus
Après des débuts difficles, ça roule comme sur des roulettes!!!

Roland

Après des débuts difficles, ça roule comme sur des roulettes!!!

Oui mais toujours pas de repro. Bon je n'ai perdu aucun poisson et il fait chaud.

Certains individus présentent maintenant des reflets jaunes et d'autres non :

Roland

Ils ont maintenant de jolis reflets jaunes et ils mangent comme quatre.
Par contre côté repro: nada  :-/

Adam

• Modosaurus
peut être simuler une petite période de sécheresse puis de pluie....

Guy49

Donne leurs de la nauplie à gogo, et ils pondront..... ;-)