Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Corydoras hastatus  (Lu 23940 fois)

Roland

J'ai reçu aujourd'hui une vingtaine de Corydoras hastatus qui ont rejoint un bac de 40 litres en vue d'une acclimatation puis si tout va bien d'une repro   :-)

Les voici :

Lio

• Admin.
Bravo pour les clichés !

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Ils sont excellent ces petits cory, bonne chance pour la repro.

Roland

Merci   ;-)

Ils sont passés des tabs aux nauplies et là c'est la chasse   :bump:

Quant à ceux du bac de 100 litres ils vivent maintenant en pleine eau au milieu des Hypessobrycon elachys :

Wein

• Animateur
Oh, ils sont avec des Characidae mimétiques (ou l'inverse) ??????  Excellent !
Laurent C.
KCF 10065

Roland

Oh, ils sont avec des Characidae mimétiques (ou l'inverse) ??????  Excellent !

Oui j'ai oublié de signaler que j'en possède une dizaine d'autres en mélange avec des Hyphessobrycon elachys dans un 120 litres.
Ils forment un mini banc d'une vingtaine de poissons qui nagent en pleine eau (c'est assez rigolo à observer)   ;-)

Dans le 40 litres les femelles prennent de l'embonpoint et les mâles commencent quelques à devenir "collants" :

Roland

J'ai eu quelques pertes : 3 dans le 40 litres et 2 dans le 120 litres    ;-(
D'après les info que j'ai pu glaner sur la toile ces poissons sont assez fragiles et les pertes à l'acclimatation sont fréquentes.

En attendant les rescapés mangent comme 4 :

Adam

• Modosaurus
Ce sont donc des poissons plutot actif, mais plus en pleine eau qu'au sol?
Ils fouillent beaucoup dans le sable?
le tiens ne leur pose pas trop de problème (niveau taille)?

Roland

Ceux ci ne quittent pratiquement jamais le substrat au contraire de ceux du 120 litres qui évoluent souvent en pleine eau avec les Hyphessobrycon elachys.
Ils rasent la surface du sable sans trop la fouiller.

Estelle

Que conseilles-tu comme nourriture ?

Je viens d'en acheter 10 (m'enfin pour l'anecdote, j'ai en réalité 9 hastatus et 1 pygmaeus ^^) et je me pose des questions sur leur petite bouche, ils me paraissent vraiment petits pour manger du vivant ou du congelé. Les pastilles de fond peuvent convenir comme aliment principal ou vaut-il mieux que je lance des nauplies pour faciliter l'acclim ?

Ils sont dans un 54 litres avec des endler's.

Roland

J'alterne les pastilles Novo Fect de JBL et les nauplies, pour l'instant à part quelques pertes lors de l'acclimatation, ça leurs va plutôt bien  :-)

Vindryn

Superbes Photos !

J'adore ces poissons il ont des comportements assez inattendu  :rire:
( je pense à un des miens qui, quand je met des paillettes, se retrouve à la verticale a gober les paillettes à la surface  :rire: et pourtant il reçoive pastille de fond et nauplies )

Juste une questions qui peut paraître bizarre, mais ce sont des nouilles pour filtre que tu as dans le fond ? ou de simple petit tube d'argile?

Roland

J'essaye de reproduire ce qu'il y a d'indiqué     ;-)

Wein

• Animateur
J'essaye de reproduire ce qu'il y a d'indiqué     ;-)

Intéressant ce procédé de repro naturelle avec des "nouilles" pour héberger les jeunes ! Merci pour le lien ;)

Tu nous diras si ça marche aussi bien chez toi. Je me demande si, dans ton cas, les Hyphessobrycon elachys ne risquent pas de prédater les alevins...
Laurent C.
KCF 10065

Roland

Je me demande si, dans ton cas, les Hyphessobrycon elachys ne risquent pas de prédater les alevins...

J'ai 2 bacs à Corydoras hastatus : un 120 litres avec des Hyphessobrycon elachys et un trio d'Apistogramma bitaeniata, et  j'ai également un 40 litres où là il n'y a que de C.hastatus................c'est là que se trouvent les nouilles  ;-)

C'est vrai que mon post est pas très clair  :-(

Roland

Sur cette prise dans le 120 litres on voit bien que les Corydoras hastatus se nourrissent en pleine eau avec les Hyphessobrycon elachys  :)
Dans le 40 litres où les Cory sont seuls il est rare de les voir s'élever à plus de quelques cm pour se nourrir, ils mangent les nauplies à même le substrat ou presque.

Estelle

Les miens font les deux. Ils se mêlent facilement aux endlers.

Est-ce que les tiens aussi font des piqués hyper rapides vers la surface ?
J'en ai vu certains faire ça, c'est assez marrant. Je me demande s'ils vont chercher de l'air, ou si c'est un réflexe de chasse car ils croient voir flotter quelque chose...

Roland

Est-ce que les tiens aussi font des piqués hyper rapides vers la surface ?
J'en ai vu certains faire ça, c'est assez marrant. Je me demande s'ils vont chercher de l'air, ou si c'est un réflexe de chasse car ils croient voir flotter quelque chose...

Non je ne les ai jamais observé entrain de filer vers la surface  :??:

Adam

• Modosaurus
mais perso, j'ai deja eu pas mal de cory faire cela comme pour aller piper un peu d'air en surface.

Roland

Bon les pertes continuent dans le 40 litres :

Deux cadavres viennent s'ajouter à la liste déjà longue des macchabés   ;-(

Aucune idée de ce que peut être cette saloperie qui pendouille au dessus de sa tête  :?:  :?:  :?:

Roland

Bon là ça commence à faire :

Je les perds les uns après les autres il m'en reste 9   ;-(
Bon ceux du 120 litres se portent bien c'est déjà ça.

Wein

• Animateur
C'est impressionnant ce truc  :ooo: ....  :vomi:

Je ne sais pas quoi te conseiller comme traitement: je n'y connais rien en maladies des poissons. Par contre, instaure un vrai vide sanitaire autour de ce bac: rien ne doit en sortir sans être parfaitement désinfecté ! C'est un truc à pourrir tous tes bacs...
Laurent C.
KCF 10065

Estelle

Zut alors. Désolée pour toi.  :-(
Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être non plus.

Pour ma part, je n'ai eu aucune perte dans mon groupe de 9. J'ai trouvé des pygmaeus qui sont venus rejoindre leur compère isolé, leur petit groupe est maintenant de 11.
Les 20 Corys se mêlent entre eux comme s'ils étaient de la même espèce, mais j'ai quand même noté des moments de la journée où les hastatus étaient actifs et les pygmaeus se reposaient au sol, et vice versa (mais quand ils ne bougent pas, les hastatus préfèrent se mettre sur les feuilles d'Anubias, et non sur le sable)

Deux petites espèces vraiment sympathiques. J'espère que ceux de ton 120 litres ne seront pas touchés. Bon courage.

Roland

Pour l'instant ceux du 120 litres ont l'air de tenir le coup.
Tout matos passé dans le 40 l est automatiquement passé dans un bain de javel.

Perdus pour perdus (il y en a encore un qui agonise, sans symptômes apparents, à l'entrée de la décante) j'ai balancé un cacheton de Baktopur Direct dans le bac................à suivre  :(

Wein

• Animateur
Tout matos passé dans le 40 l est automatiquement passé dans un bain de javel.

Bien ! Mais fais aussi attention à ne pas transférer de l'eau d'un bac à l'autre avec tes mains mouillées, par exemple.
Laurent C.
KCF 10065

serge

Les cory hastatus sont souvent très fragiles après les imports (ceux du commerce sont presque tous des sauvages).
4 fois sur 5 ils claquent (sur plusieurs semaines). Je n'en achète que quand le grossiste à fait une bonne quarantaine (que je vérifie sur place). Maintenant il faut pas dramatiser par rapport à la maladie qui peut se transmettre. Généralement c'est une attaque bactérienne (voire un champignon) qui ne causera aucun tord aux autres poissons.
Après ce type de maladie je vide l'eau, je rempli de nouveau et 8 jours après j'introduit des nouveaux poissons (il fut un temps, je nettoyais aussi au chlore)

Roland

Merci pour vos réponses  :-)

Le Corydoras mort hier présentait des ^traces sanguinolentes sur les nageoires pectorales :

Roland

Sans vouloir crier victoire trop tôt je peux quand même constaté que depuis l'apport d'antibiotiques la mortalité a stoppé, après est ce le hasard ou le médoc je n'en sais rien ???
Il ne m'en reste que 6 sur 19 (j'ai dû louper quelques cadavres qui se sont décomposés).

serge

Taches sanguines = attaque bactérienne.
Et baktopur (en comprimé, pas en liquide) est le produit le plus efficace pour la plupart des attaques bactériennes

Roland

Bon là je ne sais plus quoi penser il en reste 4, je viens d'en ramasser encore un   ;-(

serge

S'ils n'ont pas fait une quarantaine correcte avant la vente, tu ne pourra rien faire. Puisque les anti bio qui sont utilisées par les grossistes sur des sauvages qui viennent d'être importés en sont pas en vente dans le commerce

Zebra-fam.

.. Peut-être que ma mésaventure avec les corydoras Pygmaeus te donnera une piste?

Elles étaient nées ici. Achetées chez un membre du forum. Installées -exactement- comme conseillé (bac bien rôdé/planté, spécifique, 60l pour elles seules, paras tip-top ), elles se sont mises à mourir les unes après les autres. L’éleveur ne trouvait aucune d'explication et n'a pu m'aider. Après avoir tout essayé, y.c. les traitements, j'ai installé les dernières 4-5 dans le communautaire. La mortalité s'est stoppée immédiatement.

Explication: La présence des autres poissons les avait  sécurisées. Les mortalités étaient dues au stress du départ (elles avaient été pêchées la veille, restées dans un récipient pour la nuit), qu'elles n'avaient jamais réussi à surmonter.

Installées seules elles ont continuer de se l'infliger, les unes aux autres. Les rescapées sont toujours vivantes..  Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

Estelle

C'est intéressant comme théorie.
En tout cas, je le note pour quand je passerai mes pygmaeus dans le 160 litres, je ne les mettrai pas en premier comme je pensais le faire...

Zebra-fam.

.. Il est possible que tu n'aies pas de problème si actuellement elles ont un comportement normal et que tu les transvases dans de meilleures conditions que les miennes. En tout cas ce sont de Corys très sensibles au stress..  A contrecœur j'ai renoncé à les voir se reproduire.. Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

Teddy77

.. Peut-être que ma mésaventure avec les corydoras Pygmaeus te donnera une piste?

Elles étaient nées ici. Achetées chez un membre du forum. Installées -exactement- comme conseillé (bac bien rôdé/planté, spécifique, 60l pour elles seules, paras tip-top ), elles se sont mises à mourir les unes après les autres. L’éleveur ne trouvait aucune d'explication et n'a pu m'aider. Après avoir tout essayé, y.c. les traitements, j'ai installé les dernières 4-5 dans le communautaire. La mortalité s'est stoppée immédiatement.

Explication: La présence des autres poissons les avait  sécurisées. Les mortalités étaient dues au stress du départ (elles avaient été pêchées la veille, restées dans un récipient pour la nuit), qu'elles n'avaient jamais réussi à surmonter.

Installées seules elles ont continuer de se l'infliger, les unes aux autres. Les rescapées sont toujours vivantes..  Z-fam.

Hello,
Je me permets de réagir concernant les corydoras pygmaeus vu qu'ils provenaient de chez moi.  :roll:
Pour ma part, en grand bac pour la maintenance et en petit bac pour la repro et j'ai toujours autant mes adultes reproducteurs que mes jeunes.
Par grand bac, je pense à 200L et par petit 30L.
Je ne pense pas que cela proviennent de la taille du bac mais plutôt de la fréquence d'intervention dans celui-ci et du nombre de spécimens.
Les plus vieux ont 4-5 ans, ils ne se reproduisent plus mais les plus jeunes ont repris les chose entre les nageoires :-D
Ca ne va pas t'aider Roland, désolé.
Bonne continuation et j'espère que cela va s'arranger pour tes hastatus.
Je penche aussi comme le dit Serge pour une mauvais quarantaine chez le fournisseur.
@+