Bassin

Démarré par Lionel.Adam, 12 01 15, 16:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

xtian

Bonjour,
Pour éviter l'eau verte, il faut mettre un UV. Puissance : 3W par m3. En principe, l'UV se met avant le filtre.


Cham11

j'opterai aussi pour des daphnies :-)

Lionel.Adam

Yep, et en me renseignant, j'ai vue que si ça créve et que tu l'as pas vue, ça devient une bonne source de pollution....

Luc_Philou

Je ne te conseille pas trop les Anodontes. D'abord les pauvres bêtes n'arriveront jamais à éclaircir ton eau en été. Ensuite, leurs larves s'attachent aux poissons et grandissent entre leurs écailles. Elles ne sont pas mortelles mais cela n'est pas agréable non plus. 

karde

Citation de: Adam le 25 09 18, 08:20 AM
Sinon j'avais penser au moule/anodonte qu'ils vendent en magasin.
Si tu te retrouves avec des loutres dans le jardin faudra pas t'étonner !  :rire:


Lionel.Adam

Sinon j'avais penser au moule/anodonte qu'ils vendent en magasin.

karde

Effectivement, du soleil, de la douceur et boom ! Du phytoplancton en abondance. Dans ces cas là je me demande toujours si une bonne souche de daphnies, dans une colonne d'eau à l'abri des prédateurs ne serait pas le plus efficace, tout en donnant une source de de nourriture vivante.
C'est ce qui se passe naturellement, sauf qu'en bassin, le zooplancton n'a pas la possibilité de se développer

Luc_Philou

Salut. Bonne idee la mousse bleue. Effectivement elle est plus facile a retirer et a nettoyer.  Au ca ou tu te poserais la question : l'eau verte c'est tout a fais normale en ete.  Les lacs et etangs subissent le meme phenomene de multiplication des algues et phytoplantons suive a l'accroissement de la temperature et la forte luminosite.  L'eau redeviendra claire en hivert.

Lionel.Adam

Grosse eau verte depuis quelques semaine, j'ai décidé d'améliorer le système de filtration en installant une mousse bleu après le passage dans la pouzzolane.


J'ai donc vider en partie le bassin et retirer la poubelle, après 1.5 an à tourner comme ça, c'était assez crade.


je reprends le même fonctionnement sauf qu'au milieu, je vais mettre un tuyau plastique plus gros (200mm de diamètre).





Je remets dans la poubelle





Installation de la mousse bleu, une plaque de 60X50 en 5cm d'épaisseur:






On remets dans le bassin et on remets la pouzzolane rincé autour:




Au bout de 3 jour, on constate déja que l'eau c'est un peu éclaircie.

retirer la masse filtrante et la nettoyer ne devrait pas être trop compliqué....

mike59

salut

j'aime beaucoup ce bassin!simple et efficace ;)


philippe2

Citation de: Adam le 16 08 18, 09:28 AM
....car hier au bord du bassin, j'ai put constater quelques petit poissons gris/marron de'environs 2cm.
Peut être que cette eau verte leur a été salutaire...à voir la suite de l'aventure, qu'es ce qu'ils vont donner comme couleur?

Bonjour,

Sympa ça. Et j'aime bien l'idée du bassin semi enterré.

A+,

Lionel.Adam

#49


Le bassin évolue...

La végétation ne prends pas, c'est une déception...je pense planter un lierre au pieds du bassin et le faire aller sur le mur végétal, ce sera toujours ça.

Niveau filtration, sur cette video de fin juin, l'eau est trés clair, mais lors de l'épisode caniculaire de fin juillet, c'est devenue trés vert, plus de visibilité à moins de 20-30cm.
Je réfléchis à incorporer de la mousse bleu sur le filtre.
En tout cas, la pompe fait le boulot, pas de problème à son niveau, ça tourne.

Pour les poissons, il reste 2 oranda red cap, et 6 fan tail:
http://voiledechine.forumactif.org/t84-les-varietes-de-poissons-rouges

J'ai bien constaté au printemps que le fan tail comète avait des point blanc sur la tête, signe d'un male et qu'il coursait pas mal, mais j'avais rien vue venir....car hier au bord du bassin, j'ai put constater quelques petit poissons gris/marron de'environs 2cm.
Peut être que cette eau verte leur a été salutaire...à voir la suite de l'aventure, qu'es ce qu'ils vont donner comme couleur?

Lionel.Adam

Sur les 6 qui ont passé l'hiver dehors, 1 red cap était plutot apatique alors que tout le monde montait en surface pour manger.
j'ai donc fini par le récupéré pour le mettre au chaud.
Sur 4 jour je l'ai remonté en température pour finir à 22.
je ne l'ai pas vue manger, mais y'avait du caca sur le sol...donc il devait pas être tout vie.
Pas au top, je l'ai traité au sel à 5g/l pendant 48h, puis gros changement d'eau, ça l'a boosté, il a remanger.
Puis après deux jour, retour au fond sans se nourrir et ensuite il est mort...c'était celui que je trouvait le plus beau...

Bref, des nouveau vont arriver, mais juste voile de chine simple, pas d'oranda, pas de téléscope ou autre ponpon...

La végétation commence à repartir, avec le beau temps qu'i s'annonce, je vais commencer à nourrir normalement.

damien01

Une évolution?

Lionel.Adam

Il y en as aussi un sur le flanc d'un poisson.

damien01

Citation de: Adam le 27 03 18, 15:15 PM
Tout le monde va bien, juste les oranda red cap qui ont des "boutons blancs" par endroit...si quelqu'un sait à quoi c'est due?

Boutons de noces?

Lionel.Adam

Pour le /les macropodes, on verra au retour des beaux jour.

tramb01

Citation de: Aqua_passion le 27 03 18, 20:15 PM
C'est quoi les dimensions du bassin ?

C'est indiqué sur la page précédente.

Aqua_passion

C'est quoi les dimensions du bassin ?

tramb01

Le macropode n'a pas tenu?

Wein

Cool. C'est vraiment un plus pour les bassins que de pouvoir les filmer de l'intérieur !

Lionel.Adam

Un petit retour sur ce premier hiver pour ces poissons censé être plutot fragile au froid.

Vers novembre, quand le froid s'est installé sous les 10°, j'ai couper le filtre.
Je ne m'inquiète pas pour l'oxygénation, une eau froide est plus oxygéner et ma population est raisonnable.
Je ne l'inquiète pas non plus pour les bactéries de mon filtre.

Le but est de laisser la stratification des tempêrature se faire pour avoir une eau moins froide au fond qu'en surface pour que les poissons souffre moins du froid.

Il y a eu une bonne semaine où il a gelé bien comme il faut et avec une couche régulière de glace sur le bassin.
Les jours de soleil, on pouvait voir les poissons nager à quelques cm sous la couche de glace...

Nous sommes maintenant fin mars, les température sont plus douce, et avec quelques pointes de soleil, les poissons reviennent en surface.
Tout le monde va bien, juste les oranda red cap qui ont des "boutons blancs" par endroit...si quelqu'un sait à quoi c'est due?

J'ai rebranché la pompe du filtre, et siphonné un peu le fond.



Un peu craintif au début, ils sont vite redevenue curieux...

J'ai fait l'acquisition de 2 futur pensionnaire qui grossissent tranquillement dans un bac de 80cm à la maison, je vais peut être en reprendre 2-3 autres de plus et transférer tout le monde dans le bassin en mai-juin.

Lionel.Adam

Des roseaux deviendrais assez balèze pour la taille du bassins, ça risque de "cassé l'échelle" comme dirais certains et un papyrus ne tiendrais pas l'hiver.
je suis plus parti sur les iris d'eau en taille maxi et quelques autres plantes.

Pour les poissons du coin, ils vont me stresser ma bande de voile de chine et leur piquer toutes la bouffe, donc juste eux c'est bien.

Luc_Philou

Salut Adam,
Joli bassin.Tu t'es bien amuse. Les briquettes rouges rendent bien. Ca me rapelle ma jeunesse quand j'en avais fais un petit dans le jardin des parents.
Suggestion : Tu peux planter ou mettre un gros pot de roseaux ou de papyrus directement dans le bassin. Par leurs racines ils assurent une filtration naturelle de l'eau.
Pourquoi ne pas rajouter quelques poissons de nos rivieres ? Gardons, Carpeaux, tanches, perches soleil ?



Lionel.Adam


Karine

les photos sont superbes  :up:

Lionel.Adam


Wein

Très sympa, en effet !

Mais c'est vrai que la végétation ne pousse pas très vite. Remarque, c'est mieux ainsi, tu auras moins de travail de jardinage à faire ;)

Buul

Bien sympa ce bassin! :up:

Lionel.Adam

Un p'tit retour avant que les température ne baisses de trop.
Le bassin va bien, les plantes ne poussent pas autant que je le voudrais sur le géotextile.
L'eau est super claire bien qu'au moment les plus chaud de l'été il y'avait formation d'algue visqueuse, mais ça reste dans la normalité.
Sur la video, là où vous voyez les souche de bois, c'est à une profondeur de 1.2m.
Les poissons ont triplé, voir quadruplé depuis début juin.
Aucun entretien sur le système de filtration.

Sur le groupe de 7, j'ai eu 2 mort chez les red cap, ils ont arrété de se nourrir et ont fini par mourrir au fond.

J'ai un macropode qui vie avec eux, on verra si il passe l'hiver...



Lionel.Adam

Je plante doucement, mais surement.

Buul

Je vois que ça bouge bien là-dedans! C'est sympa! Je verrais bien quelques plantes flottantes en plus dans le bassin par contre... :-)

Cham11

ouaip c'est sympa ces orandas  ;-) puis c'est pas les plus dégénérés dans le genre  :-D

Lionel.Adam

Yep, j'aime vraiment le coté récréatif des poissons.  :-D

Wein

Je serais probablement parti sur une population locale, ou alors une population exotique subtropicale. Par exemple, une population d'Uruguay (avec Gymnogeophagus meridionalis en espèce phare), ou un énorme groupe d'Aphanius dispar, ou une population chinoise autour de Macropodus ocellatus, ou une espèce de Goodeinae.

Évidemment, tout cela aurait été fonction de la température minimale du bassin.

Note qu'aucune de ces populations ne correspond à ton critère de constante visibilité des poissons... Je pense donc que tu as fait le bon choix pour répondre à ce critère.