Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

L'avenir de AA  (Lu 20915 fois)

Wein

• Animateur
Je trouve cela dommage que ceux qui font de la "vrai" aquariophilie, puissent partir ailleurs (ce qui doit déjà être le cas de toute façon).

Il existe de nombreuses plateformes consacrées à l'aquariophilie non-aquascaping. Beaucoup sont mauvaises. D'autres, surtout anglophones, sont très bonnes. On ne peut pas empêcher les aquariophiles un peu pointus de se tourner vers ces plateformes ! De son côté, AA est devenu pointu sur l'Aquascaping. Les personnes intéressées par cette pratique viendront donc en discuter ici. C'est tout.
Laurent C.
KCF 10065

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Perso, j'ai une fidélité à toute épreuve, et tout m'interesse, donc je reste ici et je vais un peu partout regarder des trucs sympa et beau.

Que le forum soit très pointu en aquascaping, on le sais tous, rien de nouveau, c'est sa force.
Qu'il y ait de l'aquascaper dans la team, j'y suis plus que favorable et même plus que juste animateur (modo/webmaster...suivant les motivations)
Que les autres parties soient peu active, okay, c'est vrai, mais elles ne sont pas non plus mortes....et sur plein de forum où je suis, c'est pas plus vivant....

texou

• Capa
Et perso j'ai vriament à coeur de voir sur AA autre chose que des gars qui montent du lego avec des roches, pierres, plantes  :rire:

J'ai énormément appris du monde récifal sur les techniques utilisées entre autres pour ma partie technique! Descente, durso, décante, osmolateur... ect ect

Ils m'arrivent de découvrir d'autres especes qu'un banc de néons  :cool:

MiniCooler

• Admin.
Si une équipe CAPA digne de ce nom se remonte, et la candidature de Swee comme coordinateur va dans ce sens, je continuerai de maintenir la plateforme technique CAPA et d'assurer son fonctionnement et le support aux différents intervenants.

Il est encore un peu tôt pour en parler, mais il va falloir sérieusement remettre à plat les règles du concours également...

tirlarigo

Bonsoir,

Ça fait quelques années que je parcours ce forum en long et en large, même si je ne participe que très peu. Je n'ai pas forcément énormément de temps à vous offrir, mais je suis dev op et donc disponible pour vous donner un coup de main pour l'administration ou quasiment n'importe quel problème informatique.

N'hésitez pas à me demander, parce que je ne veux pas m'imposer et ne vais donc pas vous le reproposer toutes les 5 minutes ;)

Véronique

• Modosaurus
Hello
 je prends note de ta proposition et je transmet à Kartmaster. Je ne saurais te dire quels sont les besoins  du côté informatique mais lui pourra te répondre.
 Merci  :merci:
Véronique.
www.ivanov.ch

tramb01

Je ne suis pas là depuis très longtemps, mais je peux quand même proposer de faire un peu de modération. Pour le moment je suis très (trop) disponible et je passe beaucoup de temps ici. ;-)

aquatechnobel

bonjour a tous,

je me présente, je suis le webmaster de aquatechnobel, site et forum dédié au bassin de jardin et au monde du koi en générale

la vision d'adam est sans doute la bonne, a savoir qu'il y a une baisse générale de la fréquentation des forum et que le transfert ce fait au profit des réseaux sociaux

je suis persuadé que ce n'est qu'une période, et comme dans le monde aquatique il faut avoir de la patiente, en effet les réseaux sociaux ne sont pas modéré, on y trouve tout et rien mais surtout beaucoup de conneries

pour avoir de bonne information basée sur l'expérience il faut et faudra toujours passer par un forum ou l'autre, donc dans ce cadre AA a toujours ça raison d'être

pour moi pas de raison de stresser tout est question de temps et de dynamisme, il faut revoir la manière de faire et de communiquer, être plus pointu que les réseaux sociaux, les utiliser pour ce faire connaître tout en gardant le contenu principal dans le site.

la philosophie de AA est sans doute la bonne, très proche de la mienne en tout cas, cela ce nomme l'indépendance, AA tout comme aquatechnobel n'a rien a prouver a personne, nous l'avons fait et nous le ferons encore !

je vous souhaites a tous de très bonne fête de fin d'année aquatique

amicalement

Patrick       

brust

• Capa
  • Le C02,on en veut........
  Merci Patrick aquatechnobel pour ce petit message plein de réconfort  :merci:

Et merci à tous pour vos propositions et motivations  :merci:

:bnoel: :bnoel: :bnoel:
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

Spip

Aquatechnobel, je ne connais pas le site. Mais je rejoins le raisonnement, une présence accrue sur les réseaux sociaux sera une plus value pour AA. Christophe l'avait mise en place pour le CAPÂT et je suis convaincu que cela a eu un impact positif sur la participation et la visibilité du CAPA. Même si je le dis, je n'aime pas spécialement les réseaux sociaux  :peur:

On va se pencher sur les candidatures, il va de soitque toutes ne seront pas retenues et je/on vous remercie pour vos propositions.

Ce qui fait défaut actuellement:
Un trésorier - mais coler les cordons de la bourse ne peut se faire qu'à quelqu'en de confiance
Un Webmaster
Des animateurs
Des modérateurs

Pour le CAPA, l'urgence n'est pas là,  je pense qu'on a déjà quelques volontaires qui viendront renforcer une équipe re-dynamisée mais on va probablement une xieme fois relancer le débat de l'avenir que l'on veut donner au CAPA pour les prochaines années.

540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Adam

• Modosaurus
Aquatechnobel c'est juste LE site francophone sur les bassins, Patrick se déplace partout à travers le monde pour faire découvrir de magnifique koi, de magnifique bassin, les techniques des éleveur japonais....

aquatechnobel

exacte mais aquatechnobel n'est pas la question, la dynamisation du site est une autre réflexion

face de bouc est certainement une très bonne plateforme de communication et de référencement, mais attention de ne pas tomber dans leurs piège, il faut certes annoncer  mais pas dévoiler, intriguer, interroger susciter l'intérêt a venir découvrir ce qu'il ce passe dans le forum ou le site  :pint:

pas simple mais possible

kartmaster

• Admin.

face de bouc est certainement une très bonne plateforme de communication et de référencement, mais attention de ne pas tomber dans leurs piège, il faut certes annoncer  mais pas dévoiler, intriguer, interroger susciter l'intérêt a venir découvrir ce qu'il ce passe dans le forum ou le site  :pint:

pas simple mais possible

Tout a fait d'accord avec toi sur les reseaux sociaux.
Il faut s'en servir pour attirer les gens. On a décidé de faire cela dans mon club de judo.

Philippe
Mon autre passion c'est le judo et je suis aussi intégrateur en domotique.

Véronique

• Modosaurus
hello

Lusitano est venu nous offrir ses compétences et a réussi à bloquer une grande partie des spams...  :merci:

Pour renforcer l'équipe, il nous manque maintenant un graphiste/webdesigner.

On a bien envie  de changer le portail  mails il faut une charte graphique!
Véronique.
www.ivanov.ch

texou

• Capa
Ça à l'air efficace en tout cas! Merci à Lusitano et Kartmaster!

Cham11

pour générer de l'activité, vous pourriez investir le t'ChAAt aussi.... ça permet quand même un échange direct des plus agréables  ;-)

Lio

• Admin.
Ah ouais, la fameuse charte graphique... Pour le nouveau portail ou pas ?

Qu'est ce que vous entendez par "investir le tchat" ?

Adam

• Modosaurus
perso j'aime bien les chat, mais j'aime pas les tchat, sauf pour dire des conneries!!!!

Cham11

et bien, vous le savez peut être (ou pas) mais avec erikstras nous sommes modérateurs sur aquariophilie.org, la bas nous sommes très présents sur le tchat, ce qui nous permet d'accueillir directement les membres, de répondre en directs a leurs questions de maintenance, de s'interroger sur les éventuels problèmes pour les résoudre rapidement, ça permet plus d'échanges que sur le forum, du moins plus rapidement, et ça nous permet aussi, et c'est ce qui peut vous intéresser le plus, quand on monte un bac de s'aider et se guider en direct via les photos, faire bouger tel élément de décor > photo > montrer > ok ça le fait ou pas, en gros un pas a pas en direct live avec les avis pour améliorer le bac....
après c'est intéressant aussi de pouvoir y rencontrer des membres pratiquant des maintenances différentes, reef, malawi, biotope amazonien, aquascaping,  etc on s enrichit de toutes ses expériences croisées, on peut se rencontrer fortuitement sur le tchat alors que sur le forum on va généralement plus directement sur les sujets qui nous intéressent.
enfin, il y a aussi les moments de parenthèses, digressions et déconnades qui permettent de mieux se connaitre et de souder l'équipe.

bref, je me dis que si quelques membres investissaient le t'ChAAt pour aider les moins confirmés a monter leur bac en direct, cela pourrait dynamiser AA et contrebalancer l effet des réseaux sociaux (encore que votre t'ChAAt n'est pas trop au point pour le partage de photos, je suis déjà allé voir je n'arrive pas a insérer une photo, juste les liens, mais bon, ça peut faire quand même)... voilà l'idée...

Adam

• Modosaurus
Je ne le savais pas...mais bon je sais pas grand chose. :*ll*:

En effet, c'est trés enrichissant, interessant et interactif....mais suppose d'être énormément devant son ordi juste pour cela.
Perso, ce n'est pas concevable que je reste des heures par jour devant le tcaht du forum....même 10min, en dehors de tout ce que j'ai a faire, c'est impensable, ou alors je deviens salarié du forum!!!

Passer 2-3 fois par jour, pendant 30min pour répondre à quelques sujets, controler les discussion, voir d'autre points, okay...mais après, ça devient ingérable et je viendrais ici à reculons.

Wein

• Animateur
Merci de partager ton expérience Cham11.

Cependant, je suis loin d'être enthousiasmé par le tchat. En effet, comme le dit Adam, cela demande une énorme disponibilité. De plus, ça ne laisse aucune trace exploitable des échanges... Or, selon moi, le but d'un forum est aussi d'accumuler des connaissances sous la forme d'échanges que quiconque peut retrouver en faisant un recherche, même des années après. Finalement, le tchat sur AA ne motive pas les foules: les admins ont essayé de le relancer plusieurs fois, sans succès...

Bref, même si le tchat pouvait permettre de dynamiser AA, je ne suis pas sûr que c'est le genre de dynamique qui présente un réel intérêt, hormis pour les 5 ou 6 personnes connectées sur le moment.

Ce n'est que mon avis ;)
Laurent C.
KCF 10065

Cham11

disponibilité.... oui, c'est sur que ça demande une certaine présence, après pas forcément de la part de ceux qui gèrent la partie technique du site qui ont déjà pas mal a faire, il suffit de quelques membres expérimentés motivés, et pas forcement non plus toute la journée, mais au moins aux heures de plus grande fréquentation...  pour ma part c est devenu un automatisme de me connecter au tchat en même temps qu'au forum, après tous nos membre n'y viennent pas non plus, et ça n’empêche pas non plus de répondre sur le forum...  et pour ce qui est du contrôle, même si nous ne sommes pas présents, en tant que modérateurs nous avons accès a l historique du tchat ce qui permet de vérifier si besoin qu'il n'y ait pas d abus.
après ça n’enlève rien au forum, en général soit les membres postent leurs questions avant sur le fofo, soit ils présentent leur projet après être venu en parler sur le tchat, ça dépend, puis y a toujours ceux qui ne sont pas tchat :-D c'est juste un a coté...

pour AA, je me dis que pour ceux qui se lancent dans l'aquascaping ca peut être intéressant par exemple  au moment ou ils font leur hard de se connecter, de montrer une photo de l avancement, d'avoir des avis de gens plus expérimentes qui vont leur faire bouger tel ou tel élément, puis de remontrer une photo après et ainsi de suite jusqu’à avoir un résultat abouti, ca aide a progresser je trouve... en tout cas sur aquariophilie.org ce sont toujours des moments de grande émulation ou on prend beaucoup de plaisir a partager.
fin bon voilà, pour moi ça peut être sympa, encore faut il qu'il y ait quelques personnes qui soient volontaires pour lancer le truc, après ça viendra tout seul.
après je dois avouer que j ai pas mal hésité a suggérer ça vu que je peux difficilement être dispo pour me proposer de l'animer (et oui, dur d’être a la foire et au moulin :-D), mais au pire si personne ne se propose, je ferai peut être un essai pour voir si ça prend ;-)

Adam

• Modosaurus
Concernant l'avenir de AA, en me baladant dans la partie "privé" du site, j'ai trouver ce graphique qui permets de se rendre compte que le site est loin de la baisse de fréquentation....c'est même carrément l'inverse.
En 2014, nous avons doubler la moyenne de fréquentation que nous avions depuis la création du forum:

Adam

• Modosaurus
Et si on resserre sur l'année 2014:

texou

• Capa
C'est fou l'apport du Capa sur la période des résultats!

Après su beaucoup de visites. .. on a quand même moins de messages échangés! Mais preuve en est le potentiel est là. ..

voultou

• MH
C'est impressionnant cette évolution ! :ooo:

Adam

• Modosaurus
C'est clair, la CAPA de 2014 à littéralement fait exploser les stat du forum.
Un grand merci à cette talentueuse équipe d'aquascaper qui en fait la renommé et qui à briller au niveau international!

victoria068

Merci beaucoup pour ca !!!

Adam

• Modosaurus
Ils sont où tout les gens qui faisaient de l'aquascaping?

phanou01

Ils sont où tout les gens qui faisaient de l'aquascaping?

Ouais  :-/

Concours concours!?!?!?  :xx:

Marmotte75

j'en vois pas beaucoup  :ange:

CooKieS

• Groupe des Bannis
Plongés dans le peaufinage de leurs bacs? :roll:
"L'ÉCHEC EST LA VOIE DU SUCCÈS; CHAQUE ERREUR NOUS APPREND QUELQUE CHOSE."

Adam

• Modosaurus
J'en viens au CAPA 2016 et au manque d'entrain des users du forum.
Bon moi je regarde ça de loin, mais Greg et sa team font un gros boulot sur ce CAPA pour l'organiser, trouver des juges, trouver des lots...et franchement derrière les gens ne réagissent plus. :-(

Alors quoi, c'est la nouvelle façon de consommer internet...je prends, je prends, mais je donne rien. :xx:

Alors d'un coté on ne peut pas dire que le forum vas mal car il y a toujours autant de page vue par mois (autour de 900 000/mois en ce début 2016, on est dans la fourchette haute de ce qui est habituel).
Nouvelle inscription et connexion simultanée sont dans la moyenne aussi.
Mais le nombre message est en chute, et c'est pas motivant pour ceux qui s'investissent ici pour que ça soit vivant.

Alors participez, même pour juste dire que le bac de machin est chouette, même pour faire une critique que vous pensez ridicule. ;-)
Exprimez vous, car sans cela, plus rien ne se fera (et là, je parle du CAPA 2017) car les gens n'auront plus envie de s'investir pour que 20 aquascapeurs viennent juste ramassé les lots à la fin. :xx:

phanou01

Moi j avoue je suis la tout les jours plusieurs fois par jour!
Suis complètement accro à ce forum :cool:
Mais c est vrai que je ne poste plus autant qu avant... :fessee:
Manque de temps a cause d un deuxième bébé mais le manque de réponse diverses et variées ne M encourage pas non plus :-/

Ya des gens de qui on aimait bien avoir des conseils, des echanges...qui ne sont plus..

Et bin Tant pis !
Promis je vais faire des efforts!!

Plus seulement pour avoir des conseils ou critique mais aussi pour l avenir d AA
 :merci: :pint: :pint: :pint:

BouBou

D'un point de vue extérieur puisque je me suis inscrit relativement récemment sur le forum d'AA, et en recoupant avec ce qui a été dit sur le topic juste en dessous, je trouve que vous faites des conclusions assez dures sur l'évolution du forum.

Je comprends tout à fait que vous ayez connu des heures plus prolifiques en terme de contenu, de fréquences de messages, mais vous avez une dynamique bien réelle, notamment à travers le CAPA qui vous permet d'avoir une activité régulière sur le site, même en période de faible affluence. Il n'y a pas beaucoup de forums qui peuvent s'en targuer. Après tout, il suffit de regarder les forums régionaux, départementaux, ou d'aquariophilie thématique qui vivotent ou arrêtent définitivement.

De l'extérieur, on a certes l'impression que ces derniers années, vous vous êtes orientés plutôt vers l'Aquascaping, et j'imagine que ça suit aussi la tendance des pratiques aquariophiles en général (petits bacs, petits poissons, + ou - jolis paysages). Mais reste que quand quelqu'un cherche de vraies informations sur le maintenance d'un poissons potentiellement pas communs, il aboutit quasi-systématiquement sur AA (en tout cas, pour les informations francophones).

Dans un contexte où une forte majorité de nouveaux aquariophiles privilégie les pages Fb aux forums, quand bien même pour partager ou suivre des énormités, vous restez à mon sens la référence en terme de qualité de contenu, et c'est ça le plus important.

J'essaierai d'y contribuer à coup de photos d'acestridium, planiloricaria ou de microphis à l'occasion, et peut-être que ça me permettra de réveiller/d'échanger avec certains de vos dinosaures qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi en aquariophilie ! ;)