100l lowtech

Démarré par karde, 03 12 14, 00:06 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

karde

Bonsoir tout le monde et bonne année!
Des news du projet!
Toujours pas de cuve, une première était arrivée, mais pas aux bonnes dimensions, dommage pour du sur mesure...
D'ailleurs, si y en a que ça intéresse dans le sud de l'idf, c'est une cuve de 70x40x35, je ferai suivre.
Enfin bref, au final c'est pas trop grave, j'ai pu juger de la qualité sur pièce et ça m'a l'air de très bonne facture. De plus, le gars a été très sympa et a eu les gestes commerciaux qui font passer le tout.
Le plus gros inconvénient, c'est que tout ça m'a trop fait cogiter niveau écailles!!! Je partais sur de l'amazonien, avec des simulans et un couple de cacatuoides, mais comme aujourd'hui j'ai des galaxys et des boraras brigitae, j'hésite à continuer sur de l'asiatique, et remplacer le couple de cichlidés par deux colisa lalia.
N'ayant pas de recul sur l'une comme l'autre des espèces j'aimerais connaitre votre avis, niveau comportement. Entre gourami et apistogramma, mon coeur balance!

karde

Citation de: swee le 10 12 14, 10:15 AM
Ca fait bac propre et bien rangé
Aïe!!! Ca c'est du défi pour moi!!!!  :rire:
Merci Cham11 pour ton avis, on verra bien comment ça pousse!
Je vais quand même essayer de trouver des pierres pour densifier un peu plus la droite sans trop monter, j'ai envie de garder une compo triangulaire.
Bon ben maintenant y a plus qu'à mettre à tremper les racines et trouver le moyen d'éclairer tout ça!

A ce propos, quelqu'un a du recul sur les T8 LED?

Cham11

pareil!
et j'étendrais la gazonnante sur la droite aussi, que ca borde toute la plage

swee

J'aime bien, surtout le premier. Ca fait bac propre et bien rangé, un peu comme les bacs hollandais.

karde

Bonsoir!
Petits délirs Gimpesques pour la plantation. Je pense qu'il va manquer des pierres sur la droite.

karde

Je comprends ton point de vue: mon 54l est en mode "horticulture" en attendant de planter le 100l, et il y a de la sagittaria partout!! Pas au top de l'esthétique!
Mais je vais avoir du mal à m'en débarasser, après deux ans de présence plus ou moins génante, la filamenteuse a disparu grace à la sagittaria!

swee

A mon avis...
Exit la saggitaria et full pogostemon derrière.
Si l'althernantera reinickii c'est de la mini pourquoi pas.
Pour l'anubia si elle est au pied de la racine oui, si tu la mets en hauteur, cela ne fera pas naturel.
Pour la fissidens ne te contente pas d'en mettre qu'a droite, mais un peu partout basse cela rendra naturel.

karde

Bonsoir à vous 3 et merci pour vos avis.
Je n'étais pas parti pour avoir un chemin, mais plutôt une "plage" dans le coin avant droit, les pierres de droite étant à cheval sur cette plage. L'idée étant d'avoir une cavité sur le sable nu, pour éventuellement un couple de cichlidés.
Concernant les plantes, j'ai déjà: Sagittaria subulata, heteranthera reineckii, pogostemon erectus, anubia et fissidens fontanus, le tout étant de savoir où les placer!!! J'aime bien aussi l'ammania sp.
Je verrai bien la reineckii en bosquet devant la pierre principale, la pogostemon derriere cette même pierre, dans le coin arrière gauche la sagittaria. Une anubia sur la racine. La mousse phoenix, sur le tas de pierres à droite, et une gazonnante (eleocharis?) un peu partout ailleurs.

Ce bac étant collé à un mur à gauche, j'aimerais une compo en triangle, pour dégager le plus d'espace vers la droite.

Greg C

A mon avis, vu comme c'est parti, il y aura chemin.
Mais tout à fait d'accord avec toi Swee.

swee

Moi je dis ça dépend si chemin il y a... Sans chemin ça fonctionne très bien. S'il y a chemin, il va falloir rajoute de la roche...

Greg C

Salut, la 2eme est bien mais comme dit Voultou, il te faudra resserrer le chemin et rajouter de la pierre aussi.

voultou

La première est intéressante sous réserve de resserrer un peu le chemin central ;-)

swee

Salut,

Je préfère les versions 1 et 2. Mais si tu as encore de la pierre, ça ne fera pas de trop. Un bon dénivelé serait également un plus. Que prévois tu en plantation?

karde

Bonsoir!
nouvelles moutures, avec une simulation dans le grenier!!!
J'attends vos avis avec impatience ( :dodo: quand même!!!)
Merci d'avance

voultou

Ben faut voir avec les autres pierres mais pourquoi pas  ;-)

karde

Bonsoir à toutes et tous,
j'ai évoqué mon 54l dans un premier post de ce forum, mais demain sera le départ d'un nouveau projet: je lance la commande d'un bac sur mesure !
74x40x35.
Du coup, j'ai à peu près un mois pour le penser.
Philosophie lowtech au possible
Pour le sol nutritif, tambouille maison avec terre de bruyère/sable/argile blanche plus couche de sable de loire.
En plantes, je démarrerai sur ce que j'ai déjà, à savoir Sagittaria subulata, heteranthera reineckii, pogostemon erectus et fissidens fontanus. D'autres viendront au fur et à mesure.
Pour les poissons, j'aimerais un couple de petits cichlidés (probablement Apistogramma) et un banc de simulans, quelques otocynclus et des red cherry.

Pour le hardscape, j'ai fait un premier jet sans aucune prétention, sur un coin de table avant de le démarrer vraiment, mais j'aimerais votre avis, histoire de savoir si je suis sur la bonne piste ou pas.
Pour les racines, ce sera limité à ce qu'il y a déjà, en revanche, j'ajouterai des pierres, notamment sur la droite pour faire des caches pour les cichlidés.

Merci d'avance !