100l lowtech

Démarré par karde, 03 12 14, 00:06 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aquaflore

magnifique tout bac je trouve   :up:
j'adore ce petit poissons
j'espère que beaucoup d'alevins vont naître chez toi   :bump:

karde

Pas de réponse? Tout le monde est au Japon ou quoi?!  :-D
Du coup j'ai tenté le Florabase, qui comme son nom ne l'indique pas, acidifie bien l'eau (6,5), enfin!!!!
Bons paramètres, bonne température, je retente le ramirezi!!
Un couple est arrivé il y a un peu plus d'une semaine et tout se passe bien. Des vrais goinfres! j'espère voir quelques alevins rapidement!

karde

Bonjour tout le monde!
Deuxième déterrage de ce topic parce que je pense à un truc!
Je pensais que de la terre de bruyère suffirait (j'ai peut-être fait une connerie en ajoutant de l'argile verte), mais je crois que je vais avoir besoin d'un sol technique ( :colere: )
Pfffff, du chauffage, maintenant un sol technique, tu parles d'un lowtech! Heureusement qu'il n'y a pas de filtre!!!
Malgré l'eau osmosée, pH et GH stagnent à 7/7,5 et 6 respectivement. Quel sol utilisez-vous pour avoir un pH de 6 max ?
Y-a-t-il des tests faits ou des infos quelconques à ce sujet?
Merci d'avance!

karde

Ah zut, d'après aquaplante, l'utricularia était moins gourmande... l'hydrocotyle, y'en a bien un peu, mais elle a autant de feuilles que moi de cheveux! (ca veut dire pas beaucoup!  :rire:), et puis comme j'ai pas beaucoup d'éclairage, elle a plus tendance à monter qu'à s'étaler. Pas trop fan de lilaeopsis... peut être marsilea, pourquoi pas. Merci !  :up:

CooKieS

Bonjour,

L'eleocharis est demandante en CO2 et l'utricularia encore plus...donc je ne vous recommande pas cette option!

Il y a d'autres gazonnantes plus adaptées à un low tech: marsilea, hydrocotyle, lilaeopsis..par exemple!  :-)

karde

#46
Bonjour!
Une petite question, l'eleocharis végète sévèrement, et se fait bouffer par des touffes de fissidens qui, elle, pousse comme du chiendent!
Je me demandais si de l'utricularia gramminifolia ne ferait pas un beau tapis à la place?
Il paraît qu'elle ne démarre pas forcément super bien mais qu'elle est moins gourmande en lumière, ce qui est mon soucis principal
Qu'en pensez vous?

karde

effectivement, maintenant que tu le dis, ca fait un peu garage ouvert!! Mais toujours pas de ramirezi garé dedans!!  :fou:
A retravailler donc, avec d'autres pierres et peut être avec la première racine d'ailleurs.

Lionel.Adam

Moi le seul reproche que je ferais c'est ta grotte un peu trop grosse et carré, ça fait pas "naturel". ;-)

karde

Salut tout le monde!
Déterrage de post en règles!
Après plusieurs tentatives, j'en suis rendu là
Qu'en dites-vous?

swee

Verdit jusqu'à l'angle avant droit.

karde

Bonsoir!
Bon, on voit toujours la Sagittaria! La faute à la Pogostemon qui végète... comme la HC, qui a tendance à se décoller (d'où les cailloux sur certains spots...)
Sinon, la partie gauche me plait bien, pour peu que ça continue à pousser, mais je galère sur la droite.
Là, ca fait niniche à son chienchien, mais je sais pas comment faire... Tout le problème étant que je veux garder une cavité qui pourrait plaire à un couple de cichlidés, mais je n'arrive pas à l'intégrer.
Voici la dernière mouture:

karde

Merci à tous les 4, je vais bosser tout ça.
J'essaierai même de cacher la sagitaria !!  ;-) :-D

:pint:allez, allez, les bleus et blancs de l'aviron bayonnais !   :pint:

swee

Ben moi j'ai déjà dis ce que je pensais plus haut.

ibai

Citation de: karde le 06 02 15, 11:45 AM

Il m'a suffit de voir ecrit Anglet pour égayer ma journée... AUPA BAIONA!!!!! Pardon, tu es peut etre plus BO ;-)


Ahah par les temps qui courent je ne sais pas à quel saint me vouer ?! Disons que le derby a perdu de son charme...
Un indice, j'espère que si fusion il y a, le maillot de la nouvelle équipe conservera le Bleue ciel de l'Aviron et le Blanc du BO :-D

Les critiques sont intéressantes sur ton projet, hâte de voir l'évolution...

ludo

#37
Je trouve qu'il y'a un certain potentiel interessant dans le déséquilibre entre la gauche et la droite. Après pour exploiter cette idée meilleure façon il faut que les deux parties se répondent quand même. Par exemple faire des rappels de roches à droite, plus discret qu'à gauche, ou incliner un peu la pierre de gauche vers la partie vide, comme pour indiquer une direction   :fou: :fou:

La pierre de doite posée à plat casse la dynamique des racines de gauche, il serait préférable de l'incliner dans le même sens et ramener cet ensemble complètement à droite contre la vitre

erikstras

A mon sens la pierre et sa fissiden sont trop isolées, il n'y a pas ( encore ) de lien assez fort avec le reste de la compo et le fait qu'il n'y ait pas de rappel de fissiden à gauche renforce le côté isolé. Il faut quelque chose de plus fort visuellement  entre les deux pour faire le lien, mais aussi devant la grosse pierre, donc attendre que ça pousse ou rajouter anubia, ou crypto, ou autre. Je crois également que le rouge est trop porté sur la gauche et qu'il faudrait le tirer un peu sur la droite. Peut-être en enlevant un ou deux pieds de gauche pour les mettre sur la droite du massif, en laissant du vert s'installer entre la vitre et ce massif rouge.

:pint:

karde

Bon ben ça a pas l'air d'emballer les foules...    :-/
Sans vice ni vertu ou vraiment pas terrible?

karde

Bonsoir tout le monde!
Un point à J37:
Le "pic" de nitrites s'est limité à 0,2 mg/l vers J10, à 0 depuis J15. J'ai ajouté 10 simulans il y a 10 jours, nitrites toujours à 0. J'en ajouterai donc cette semaine.
Pour les plantes, ça pousse. la HC est encore en paquets, mais prend tranquillement de l'ampleur, comme l'H. tripartita et la S. repens
La mousse Phoenix est un peu hirsute, mais je la laisse un peu prendre ses aises avant une coupe militaire!
Photo prise il y a une heure:

karde

Merci Gael, mais il va se densifier sur la gauche.

gael 10

bien epuré j'aime bien ce pti bac :oui:

karde

Pour le triangle, c'est prévu avec la pousse et certainement avec un ajout de HC tout à droite

Pour la Sagittaria, tu me l'as déjà dit je crois  ;-)
Mais pour ma décharge, dans l'ancien bac son arrivée a correspondu à l'éradication des algues et aussi à la survie d'otocinclus  :roll2:
Pour ces derniers ca parait un peu capilotracté je sais, mais après tout, elles ont peut être quelque chose que les autres plantes de mon bac n'ont pas et qui leur convient... Bref,  j'ai pas pu me résoudre à faire sans!
Aujourd'hui l'eau est un peu trouble (prolif bactérienne je pense) et nitrites à 0,05... je serre les fesses en espérant que ça ne monte pas plus...


swee

C'est pas mal. Après je en suis pas convaincu par la valisneria. Peut être que si tu rejoignais la vitre de droite avec des plantes cela accentuerait le layout en triangle.

karde

Bonsoir!
Ca y'est! C'est parti!
Mise en eau faite ce weekend. Pour les plantes: Althernantera reinicki, eleocharis acircularis pogostemon erectus, sagitaria subulata, fissidens fontanus, hemianthus callitrichoides, lilaeopsis et tripartita. Je pense ajouter encore un peu de HC et peut etre une anubia.
Voilà une photo de ce soir, plus qu'à surveiller les paramètres et contrôler la pousse!

karde

Ok! Merci Swee.

Salut Ibai, ne t'inquiète pas ton post n'a rien de rabat-joie. Il m'a suffit de voir ecrit Anglet pour égayer ma journée... AUPA BAIONA!!!!! Pardon, tu es peut etre plus BO ;-)
Pour la pogostemon et l'althernanthera rouge, elles poussent déjà chez moi dans les mêmes conditions, je suis donc confiant.  Pour la gazonnante c'est un peu plus juste je te l'accorde, mais pas impossible, car déjà fait (hc et parvula).
En ce qui concerne la cohabitation cichlidés red cherry là par contre, je n'ai aucune expérience...

ibai

Salut,

J'ai rapidement lu ton post. Sympa le projet.
Sur le design, ca me fait penser au bac "Tropica", le genre aquascaping à la sauce hollandaise, j'aime beaucoup.
Puis j'aime bien l'utilisation de l'ardoise aussi.
Par contre du coup les plantes rouges, les gazonnantes et pogostemons erectus je suis pas sûr que se soit le plus adapté au concept "low tech"... ?
Aussi les cichlidés type ramizeri + crevettes red cherry = prédation et extermination du deuxième par le premier. Privilégie plutôt des crustacés de plus grande taille (crevette Amano par exemple).
Désolé pour ce post un peu rabat-joie mais bon, mieux vaut prévenir que guérir comme dirait l'autre..


swee

Oups, j'avais zappe ce projet et la page 1. Si tu pars comme prévu ça va la faire.

karde

Bonjour Swee. Plus de pierres oui, elles sont peut  etre un peu grosses, mais un bon coupde masse et c'est reglé! Le soucis c'est que c'est de l'ardoise, donc ca reste en feuillets. pour les racines, j'ai bien 2 - 3 bouts de mangrove, mais rien de bien sexy et comme c'est pas la même essence, ca risque de pas faire top.

swee

Hello, as tu la possibilité de mettre plus de pierres, ou de racines? Quelles plantes as tu prévu?

karde

Ah ok, merci Aznkatano.
Trop carré dans la forme des pierres ou dans leur disposition?

aznkatano

Perso je trouve ca trop carré. Trop retenu.

karde

#21
Bonsoir!
Ca y'est, ma cuve est arrivée!
Mise en route en cours. Plantation et mise en eau (+ transfert des poissons dans la foulée) samedi.
en attendant, je joue avec du bois et des cailloux  :bump:
Que pensez vous de cet essai? Sur la droite, la pierre est couverte de fissidens fontanus.

karde

Super, merci à vous 3.
Bon, je pense que je vais rester sur l'idée de départ, à savoir l'amazonien.
La cuve arrive bientôt, alors j'ai une dernière question et après j'arrête de vous embêter avec mes questionnements métaphysiques!
Je fais des réserves d'eau en attendant le jour J et il va falloir que je prépare le futur substrat. Mais le changement en lui même me parait compliqué.
J'envisage de récupérer toute l'eau que je peux de l'ancien bocal, avec les poissons et j'espère n'oublier aucune crevette dans des bassines/seaux.
ensuite, enlever l'ancienne cuve, mettre la nouvelle,  récupérer et planter un max de plantes dans le nouveau avec le plus de sable possible de l'ancien puis eau "vieille" et poissons et enfin eau "neuve" presque goutte à goutte. Ca vous semble correct? J'ai peur d'une montée de nitrites trop violente.

voultou

Les deux sont beaux et super intéressants à regarder alors dans les deux cas, tu seras satisfait  ;-)

Lionel.Adam

Les colisa vont occuper un peu tout l'espace, alors que les cichlides sont plus inféodes au substrat.

swee

Perso je préfère le comportement et la nage des cichlidés nains, mais c'est histoire de goût là.