Objectif Zero chimique

Démarré par antoine88, 12 11 14, 12:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyrielle

Citation de: antoine88 le 13 11 14, 15:20 PM
La viande c'est bourré d'antibio c'est sur, c'est pour ça que j'en mange pratiquement pas  :up: D'ailleurs la viande 2 fois par jour c'est une sacrée belle connerie, mais beaucoup de monde va gueuler, je le sais.  :xx:
Mais le truc le plus important, c'est que si je ne mange presque pas de viande et uniquement une viande de qualité, c'est surtout que j'essaie de respecter l'animal du mieux possible et non je ne suis pas extrémiste sinon je serais crudivore ou végan ou yogi en pleine méditation dans une grotte au fin fond de l'inde.
Et pourquoi il y a des antibios dans ta viande ? Parce qu'on en donne aux animaux élevés.
Et pourquoi on leur en donne ? Parce qu'on en élève beaucoup dans un tout petit espace (relation gain temps / espace / argent)
Et pourquoi.... bref.
Je ne mange pas d'animaux. Je vais TRES bien. (Oui, on me pose souvent la question, comment que je fais des muscles si je mange pas de viande, y'en a encore qui ont tout compris). Bien sur, mon poids face au reste du monde est ridicule. Mais ma conscience va bien.
N'est ce pas là le principal ?
Il ne me sert à rien de râler sur ceux qui achète des oeufs de batterie en leur rabachant les millions de poussins broyés vivants, parce que ça n'avancerait à rien, chacun agit avec ses moyens.

Citation de: antoine88 le 13 11 14, 15:20 PM
Bref comme cyrielle dit, sommes nous pret à changer notre mode de vie. J'ai envie de dire ben ouais, quand y'aura des morts à cause de ça chez nous on s'affolera.
S'affoler... Non, là tu rêves  :-D

Citation de: antoine88 le 13 11 14, 15:20 PM
j'essaye juste de faire remarquer aux gens qui ne sont pas forcément aux courant de tout parce qu'ils bossent ou qu'ils n'ont pas que ça à faire ou qui regarde un peu trop TF1 (...)
Faudra pas venir pleurer dans 50 ou 100 ans quand ça va craindre sérieusement et que tout le monde dira betement ben on savais pas nous.
Ben si on savais les écolos gueulent depuis des dizaines d'années mais les industriels sont plus fort et en plus les gens bien dans leur confort et leur mode de vie de consommation les soutiennent.
Nop, pas vraiment, nous savons. Je t'assure que si.
Mais il faut bien faire la différence entre "savoir" et "vouloir voir".
Par exemple : on sait que l'élevage, puisqu'on en parlait justement, pollue plus que tous les modes de transport réunis (avions et bateaux compris). Et pourtant, on va s'empresser de râler sur ceux qui roulent en 4X4 "polluant" conduit par un végétarien... Aha !! Comme c'est drôle.
(Cela étant, les écolos comme tant d'autres gueulent tellement au loup qu'il pourrait venir avec toute sa famille, personne ne bougera)

Citation de: antoine88 le 13 11 14, 15:20 PM
D'ailleurs pratiquement tout peut devenir mauvais si on en abuse, même les meilleures choses.
La vérité est là, pas plus loin.

dragonsbretons2

euh, moi je les veux bien les 500 signatures, car il faut que j'envisage une reconversion pour 2017...
Alors changer le monde, pourquoi pas, cela doit être un beau métier.
:-D
Programme: que du naturel... :cool:

Après on rigole, mais avouez le: derrière chaque aquariophile se cache un utopiste, un idéaliste,
qui essaye de recréer un petit monde parfait, dans une cloche de verre. (Cela me rapelle "Nous les dieux" de werber...

Mais pour détourner un avion, il faut être dedans:
Facile de critiquer les profs pour qui n'as jamais enseigné,
Les paysans pour qui n'a jamais cultivé,
Les vendeurs aqua pour l'aquariophile passionné qui n'a jamais bossé dans la vente...

C'est trop facile malheureusement... comme le dirais le grand Jacques...

Alors après changer ses comportements individuels pour devenir un consommateur responsable, c'est déjà bien.
Mais ensuite vivre ses convictions en cohérence avec son travail, c'est déjà plus difficile,
sauf a faire un métier protégé de l'économie, et alors là encore, c'est trop facile...

Ta fougue est sympathique, "indigne toi" toujours ainsi, mais chacun, a sa place a son propre combat a mener, a son échelle...
Personne ne changera le monde, ou plutôt chacun a son échelle, "Change toi, toi même" est la base d'une forme d'humanisme...

antoine88

Ben tu vois bizarrement ça c'est pas mon rêve mais l'idée est intéressante quand même  :merci:

ladenree

Citation de: antoine88 le 14 11 14, 11:46 AM
Je parle ici pour absolument tout ce qui est imaginable, ça peut autant être un voyage autour du monde que réussir des études qui paraissent improbable.
Donc si c'est réalisable en tant qu'individu (en tout cas moi j'y arrive donc c'est accessible à tout le monde, je suis pas meilleur qu'un autre) c'est réalisable en tant que société.

Après oui peut être que c'est inutile, peut être qu'il vaut mieux ne pas informer personne. De toute façon les gens s'en foutent. Qui a regardé les vidéos ?


Mais bon je ne m'exténue pas, je suis à mon taf et j'ai que ça à faire alors bon...

Reste plus qu'à trouver les 500 signatures, et avec nous, 2017 sera ton tour... :-D ;-)

antoine88

CitationHmmmm  :??: :??: :??: dans un monde parallèle p-être (celui de la SNCF... ;-))
Bien que je partage plus ou moins ton point de vu sur le fond et que je m'amuse, depuis le début à te taquiner, je ne pense pas que cela soit la peine de t'exténuer de la sorte sur un forum d'aquario...

Je parle ici pour absolument tout ce qui est imaginable, ça peut autant être un voyage autour du monde que réussir des études qui paraissent improbable.
Donc si c'est réalisable en tant qu'individu (en tout cas moi j'y arrive donc c'est accessible à tout le monde, je suis pas meilleur qu'un autre) c'est réalisable en tant que société.

Après oui peut être que c'est inutile, peut être qu'il vaut mieux ne pas informer personne. De toute façon les gens s'en foutent. Qui a regardé les vidéos ?


Mais bon je ne m'exténue pas, je suis à mon taf et j'ai que ça à faire alors bon...

ladenree

Citation de: antoine88 le 14 11 14, 10:17 AM

La seule chose que j'aurais à dire la dessus c'est qu'il n'y a pas d'utopie, tout est réalisable, il suffit juste d'y croire. Tout ce que chacun veux, chacun peut l'obtenir à la condition d'y vouloir vraiment de tout son coeur.



Hmmmm  :??: :??: :??: dans un monde parallèle p-être (celui de la SNCF... ;-))
Bien que je partage plus ou moins ton point de vu sur le fond et que je m'amuse, depuis le début à te taquiner, je ne pense pas que cela soit la peine de t'exténuer de la sorte sur un forum d'aquario...




antoine88

CitationAntoine, c'est juste que ton message initial ne laissait pas paraître la pondération dont tu fais preuve après. Et en effet, la vérité est au milieu, à peu près là où se trouve le rationnel en général... Mais le rationnel laisse bien souvent place à l'égoïsme d'un côté et au dogme de l'autre, tous deux étant pourvoyeur de catastrophes, c'est certain.

Mais, finalement, on se rend compte que les deux sont également nécessaires à l'équilibre des choses : le dogmatique contrebalance les propos de l'égoïste et inversement.

Pour finir, une petite phrase qui te plaira, j'en suis certain, et qui signifie beaucoup pour moi : "Pour que le mal triomphe, il suffit que les gens de bien ne fassent rien."

:pint:

C'est vrai tu as raison sur tous ces points, et ton adage me plait aussi.
Et on pourrait parler de ça pendant des heures, mais je ne veux pas non plus refaire le monde comme quelqu'un a dit et parler d'utopie etc etc.
La seule chose que j'aurais à dire la dessus c'est qu'il n'y a pas d'utopie, tout est réalisable, il suffit juste d'y croire. Tout ce que chacun veux, chacun peut l'obtenir à la condition d'y vouloir vraiment de tout son coeur.
Pour ce qui est du changement des pensées collectives, ça ne pourra fonctionner que le jour où plus de gens seront plus pour la protection de l'environnement que de gens qui s'en foutent. J'espère qu'on est en passe d'y arriver. Beaucoup de gens changent malgré tout et c'est pour ça que j'ai créé ce topic, les gens ont besoin d'être informé réellement, d'être au courant de ce qui se passe.

Citationsalut,

perso, j'aurais beau faire des efforts dans tous les sens, je ne me considèrerais pas comme quelqu'un de respectueux de l'environnement. car j'ai un aquarium à la maison...

je mange de la viande car comme dit ma mère, ceux qui ne mangent pas de viande le font uniquement parce qu'ils n'ont jamais entendu un légume crier quand on le tue.

c'était mes brèves de comptoire du jour... :jesorsd:

La question du respect de l'environnement est bien subjective. Moi non plus je ne me considère pas vraiment comme quelqu'un de respectueux, car je pollue d'une certaine manière même si j'essaie du mieux possible d'y remédier.

Un légume crier ? Ton expression est fondée, certes, mais entre l'animal et le végétal il y a quand même un monde. Je parle ici d'abus. Manger de la viande OK. Mais en manger 2 fois par jour tous les jours et d'ici quelques dizaines d'années, quand tous ceux qui ne peuvent pas aujourd'hui pourront alors en manger, ce sera inévitablement la merde au niveau de la consommation d'eau etc etc

Je parle donc d'éthique, car l'égoisme d'aujourd'hui est néfaste aux générations futures, qu'on le veuille ou non.

Voyez ce reportage et vous verrez la réalité de l'industrie alimentaire d'aujourd'hui. Vous verrez en quoi le respect de l'animal est important, au moins à mes yeux.

https://www.youtube.com/watch?v=VUYWyh0I6fs


ladenree

Citation de: amphioxus le 14 11 14, 09:17 AM
salut,

perso, j'aurais beau faire des efforts dans tous les sens, je ne me considèrerais pas comme quelqu'un de respectueux de l'environnement. car j'ai un aquarium à la maison...

je mange de la viande car comme dit ma mère, ceux qui ne mangent pas de viande le font uniquement parce qu'ils n'ont jamais entendu un légume crier quand on le tue.

c'était mes brèves de comptoire du jour... :jesorsd:

Ehhh Anphioxus,
T'as bien fait de sortir car on va te dire que ce n'est pas le sujet...Et pourtant... :-D ;-)

amphioxus

salut,

perso, j'aurais beau faire des efforts dans tous les sens, je ne me considèrerais pas comme quelqu'un de respectueux de l'environnement. car j'ai un aquarium à la maison...

je mange de la viande car comme dit ma mère, ceux qui ne mangent pas de viande le font uniquement parce qu'ils n'ont jamais entendu un légume crier quand on le tue.

c'était mes brèves de comptoire du jour... :jesorsd:

voultou

Antoine, c'est juste que ton message initial ne laissait pas paraître la pondération dont tu fais preuve après. Et en effet, la vérité est au milieu, à peu près là où se trouve le rationnel en général... Mais le rationnel laisse bien souvent place à l'égoïsme d'un côté et au dogme de l'autre, tous deux étant pourvoyeur de catastrophes, c'est certain.

Mais, finalement, on se rend compte que les deux sont également nécessaires à l'équilibre des choses : le dogmatique contrebalance les propos de l'égoïste et inversement.

Pour finir, une petite phrase qui te plaira, j'en suis certain, et qui signifie beaucoup pour moi : "Pour que le mal triomphe, il suffit que les gens de bien ne fassent rien."

:pint:

antoine88

Beaucoup de messages ont été postés. Et beaucoup de gens font des amalgames ahurissant.

Bien sur que tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon, ça n'a strictement rien à voir. D'ailleurs pratiquement tout peut devenir mauvais si on en abuse, même les meilleures choses.

La viande c'est bourré d'antibio c'est sur, c'est pour ça que j'en mange pratiquement pas  :up: D'ailleurs la viande 2 fois par jour c'est une sacrée belle connerie, mais beaucoup de monde va gueuler, je le sais.  :xx:
Mais le truc le plus important, c'est que si je ne mange presque pas de viande et uniquement une viande de qualité, c'est surtout que j'essaie de respecter l'animal du mieux possible et non je ne suis pas extrémiste sinon je serais crudivore ou végan ou yogi en pleine méditation dans une grotte au fin fond de l'inde.

Ce que je veux dire, en quelques mots, c'est qu'il est quand même important à mon avis, que les gens prennent conscience un minimum du destin qu'on provoque à la terre. Y'a qu'à voir le trash vortex dans le pacifique ou midway island entre autre.

Jetez un oeil à ce film et demandez moi pourquoi j'essaye au maximum de réduire les produits chimique, les emballages plastique etc etc.Je ne dis pas qu'il faut les bannir, et l'industrie en a besoin comme l'aquaculture, j'ai moi même pas mal bossé dans des élevages aquario et c'est sur que du chimique y'en a plein alors je suis conscient.
http://midwayfilm.com/

Bref comme cyrielle dit, sommes nous pret à changer notre mode de vie. J'ai envie de dire ben ouais, quand y'aura des morts à cause de ça chez nous on s'affolera.
Pour l'instant c'est loin, ça reste autour de la mer d'aral ou dans le delta du nigeria donc tout le monde s'en fou.
N'empêche que si y'a pas des gens qui essaie de se bouger le cul façe à des d'autres qui leur rigole au nez en leur disant des conneries monumentale, les choses n'avançeront pas des masses.

Moi je vous le dit il est temps que les mentalités changent, oui je suis écolo, non je n'irais pas me coller sur des rails pour empécher les trains de passer mais j'essaye juste de faire remarquer aux gens qui ne sont pas forcément aux courant de tout parce qu'ils bossent ou qu'ils n'ont pas que ça à faire ou qui regarde un peu trop TF1 qu'il serait peut etre temps de s'inquiéter de qu'est ce qu'on fait sur cette terre ?
Est ce qu'on a le droit de tout détruire comme on le fait ou pas ?

Faudra pas venir pleurer dans 50 ou 100 ans quand ça va craindre sérieusement et que tout le monde dira betement ben on savais pas nous.

Ben si on savais les écolos gueulent depuis des dizaines d'années mais les industriels sont plus fort et en plus les gens bien dans leur confort et leur mode de vie de consommation les soutiennent.

A bon entendeur

Antoine_pas_content_de_la_réaction_de_certaines_personnes :cool:

CitationJuste pour rebondir sur l'histoire de tes amis et de ta mère :

Le fournisseur de produit chimique a obligation de fournir avec son produit une FDS (= Fiche de donnée Sécurité qui résume les risques et les moyens de prévention).
L'employeur a obligation de mettre à disposition de ses employé la FDS des produits utilisés et de les informer/former.
L'employeur a obligation de mettre à disposition les moyens de prévention pour l'utilisation de ces produits en toute sécurité.

Est-ce que toutes ces étapes ont été respectées ?

Ben je ne pense pas et de toute façon, pas trop le choix non plus, se laver les mains oui, mais maintenant que le mal est là c'est trop tard malheureusement.




discusaigon

Juste pour rebondir sur l'histoire de tes amis et de ta mère :

Le fournisseur de produit chimique a obligation de fournir avec son produit une FDS (= Fiche de donnée Sécurité qui résume les risques et les moyens de prévention).
L'employeur a obligation de mettre à disposition de ses employé la FDS des produits utilisés et de les informer/former.
L'employeur a obligation de mettre à disposition les moyens de prévention pour l'utilisation de ces produits en toute sécurité.

Est-ce que toutes ces étapes ont été respectées ?

Après c'est sûr qu'il existe aujourd'hui des risques qui ne sont pas encore connus et qu'on découvre petit à petit mais en général ça devrait quand même être bien bordé.




dragonsbretons2

Moi, je la trouve sympa votre discussion... :-)
Comme j'ai basculé d'un extrême à l'autre, je vais ramener cela aux poissons, pour vous dire que bien souvent on utilise pas des saloperies par plaisir.
Quand j'ai monté mon élevage de poisson, je voulais faire de l'extensif, sans produits et tout...
Pas de bol, mes clients, le marché, m'ont demandé de produire des variétés que l'on ne peut produire qu'en milieu controlé. (voiles de chines).
J'ai intensifié, en restant intégriste, pas de produits!
Les poissons sont tombés malades à force de laisser les parasites se développer, ils ont fini par développé une bactério, j'ai perdu les trois quart de ma production, avant que le véto ne finisse par me convaincre qu'il fallait les soigner. Le véto, et le banquier... Car quand tu as des emprunts à rembourser, tes belles convictions, tu fini par t'assoir dessus. Pas pour gagner du fric, juste pour ne pas crever.
Alors cette première année antibio pour tout le monde, ce qui pour moi est le pire. Mais la qualité était là car seuls les "survivor" avaient résisté.
Par la suite, amélioration de la filtration, et usage quasi quotidien d'antiparasitaires m'ont permis de sortir des poissons sans recours massif aux antibios.
(Les parasites font des trous qui permettent aux bactéries de pénétrer dans le corps du poisson, si il est étanche, moins de problème)
Du coup, j'ai baigné pendant cinq ans dans le formol et le vert malachite, bien loin de l'idée de départ, et je le paierais certainement un jour... :vomi:
Alors quand j'entend pas de chimie, je souris avec sympathie, mais je ne condamne pas ceux qui en utilisent ( mes amis agriculteurs par exemple).
Aujourd'hui abominable vendeur en aquario, j'arrache des mains de mes clients certains perlinpimpin magiques, mais je leur fait la leçon quand ils préfèrent mettre du chlore dans leur eau plutôt que d'utiliser un conditionneur.
J'espère ne pas vous avoir saouler avec mes histoires de poissons...
Ah, une dernière chose, j'aurais aimé que la chimie m'invente autre chose que le formol vert pour soigner les poissons, mais l'aquaculture ne représente pas assez de chiffre pour la recherche. Et me passer de ces produits aurait demander de gros investissements matériels....

Cyrielle

Coucou

Mais sinon quand tu manges un steak, tu fais comment ? tu tries les antibiotiques qui sont dedans ?
Parce que là attention y'a record de produits chimiques.
(Sans aucun débat d'éthique autre)

Sinon la vraie question c'est pas "peut on faire sans" mais plutôt "sommes nous prêts a changer notre mode de vie".
Les extrêmes, dans un sens comme dans l'autre, ne sont jamais bons.

Lionel.Adam

Comme vous y aller, il y a un juste milieu entre ceux qui utilise du vaporisateur à tout bout de champs au moindre pet et le gars qui fait sa lessive avec de la cendre et qui va chier au milieu du jardin.

C'est trés bien ce que fais Antoine, certes pour des raisons de confort je ne ferais pas pareil, mais perso:
je n'utilise plus de bombe aérosol
je ne me lave qu'au savon garantie sans huile de palme et le plus basique possible (j' essaie de lire les étiquette, mais je comprends pas tout...)
on lave la maison au savon noir
et d'autre petit truc comme ça.

après pas la epine d'embrayer sur le débat habituel "ouais mais t'as des aqua, tu consomme...patati et patata...", c'est pas le sujet, le sujet c'est plus la pollution de l'air de nos habitations et toutes ces substances qu'on nous partout sans que ce soit forcément justifié.

voultou

#15
Citation de: ladenree le 12 11 14, 16:41 PM

Or, un usage régulier ou excessif de ces solutions provoque un dessèchement de la peau, voir des irritations...
Mettre en cause ce type de produit chimique... bof, encore une fois, c'est simpliste, peut-être faudrait-il simplement modérer son usage afin qu'il ne devienne pas la cause de tout les maux...Et se laver les mains même si c'est plus contraignant...Ce n'est pas forcément la faute à la chimie ( solution desinfectante) mais parfois à son usage maladroite et inadaptée...

La SHA est un vrai progrès tu as raison et encore moins toxique pour la peau que ce que tu dis, pour peu qu'elle soit de bonne qualité et contienne des émollients et surtout qu'elle soit appliquée jusqu'à pénétration complète. J'en mets une bonne cinquantaine de fois par jour à mon boulot sur mes mains et elles sont dans un parfait état et il en va de même de tous les médecins et infirmières du service.

J'ai connu la période avant la SHA où les lavage de main répétés provoquaient des irritations et des crevasses sur les mains des soignants, obligés de se farcir (avec bien peu de succès) de crème hydratante. Toutes ces lésions cutanées étaient d'ailleurs à l'origines de nombreuses infections nosocomiales manuportées...

Citation de: antoine88 le 12 11 14, 15:05 PM
Par contre utilisation de gants et masque obligatoire la cendre est très nocive pour les poumons.

Donc c'est bien plus toxique que le produit vaisselle alors... Et, si on va par là, polluant car bourré de macroéléments type Nitrates et phosphates...


Désolé mais je trouve que ta vision est très manichéenne et ressemble plus à un dogme qu'à une réalité.  ;-)

LOlive

Faut pas exagérer les gars, ni dans un sens ni dans l'autre!
Il y a une part de vrai dans chacun de vos avis  :up:
:pint:

ffoxtrot

Bonjour à tous,

personnellement j'en ai marre du lobby: chimique mauvais, naturel bon.

Je peux t'inviter à manger des amanites phalloïdes 100% naturelles pour t'en convaincre si tu veux. Plus sérieusement je sais pas d'où vient l'idée que ce que la nature crée de manière aléatoire, voir accidentelle, est forcement meilleur que se crée l'homme. Je pense plutôt qu'on a plus de recul sur les produits de la nature que ceux de l'homme (comprendre par là qu'on est déjà fixé sur les "mauvais" produits de la nature). Je suis plutôt "écologiste" dans l'âme, mais je pense qu'aujourd'hui les écologistes se trompent de combat.


ladenree

#12
Antoine,
je reviens aussi sur les symptômes de ta maman.
Je me garderai bien de faire un diag à distance (je n'en ai ni les capacité ni la formation) mais je connais plutot bien le milieu médical.

Un forte utilisation des solutions hydro-alcoolique dans les milieu hôspitalier est assez récurrente.
Pour éliminer une grande partie des germes, il est recommandé de se laver les mains avec du savon 2 bonnes minutes.
En milieu soignant, il est fréquend de remplacer se lavage de main en entrant dans les chambre en appliquant pendant 10s une solution hydro-alcoolique...
Un gain de temps et d'emplacement : un lavabo nécessite une arrivée et une évacuation d'eau, la solution hydro-alcoolique peut se poser n'importe où, surtout juste à l'entrée des chambre.

Or, un usage régulier ou excessif de ces solutions provoque un dessèchement de la peau, voir des irritations...
Mettre en cause ce type de produit chimique... bof, encore une fois, c'est simpliste, peut-être faudrait-il simplement modérer son usage afin qu'il ne devienne pas la cause de tout les maux...Et se laver les mains même si c'est plus contraignant...Ce n'est pas forcément la faute à la chimie ( solution desinfectante) mais parfois à son usage maladroite et inadaptée...

Antoine_et_la_fougue_de_la_20aines ???

ElTofi

Sans chimie, plus de produits dangereux classifiés, soit. Mais plus de bière ni de pain, non plus... Plus de pâtisserie... Plus de chauffage non plus(quoique plus proche de la physique)... Finalement l'homme reprend les principes de la nature, les comprend, les optimise (médicaments) et parfois aussi, les détourne... Rien de bien nouveau, si ?

Je me rends compte que je suis plus dogmatisé après 12 ans que je ne le pensais... Mettons de l'eau dans notre vin (merde encore de la chimie) et ne soyons pas si catégorique

ladenree

Citation de: antoine88 le 12 11 14, 15:32 PM
J'avais ouvert le sujet dans le but d'ouvrir les yeux des gens sur la consommation inutile de produits chimique et non pas sur le fait d'avoir des aquariums, c'est au autre sujet. Je le répète, nous utilisont des quantités astronomique de produits chimique inutile qu'on peux tout à fait supprimer de notre quotidien. Raison de plus à ça que ces produits sont nocifs et toxique pour l'homme et la nature.

Mais tu peux continuer à polluer ton environnement en t'obstinant à refuser de voir la vérité. C'est pas toi qui trinquera, ce seront tes enfant ladenrée  :up:

Salut,
Ta vision - envers moi mais également sur les produits "chimiques" - me semble bien réductrice et simpliste...
Refaire le monde ?? soit...une belle utopie, une chimère...
Pourquoi tant de produits chimiques ??
P-être parce qu'une demande de ce type de produit, non ??
La faute à quoi, à qui ??
Pour prendre ton exemple, la cendre de bois pour laver le linge, oui ça marche sans doute...MAIS combien auront le temps, la matière première et le courage de faire cette préparation ??
Tu travailles ?? Ta femme travaille ??
T'a des enfants ??
T'as auto-construis une maison ?
Si oui, faudra me donner un planing et rallonger de qques heures les journées car me passer de certains produits (lessive nottament) me semble impensable...

Ensuite, quand tu précises que les produits chimiques sont de la mer**, ben certas, ils sont polluant, certes ils ont des effets indésirables sur l'environnement...Mais, que fais-tu de la chimie pharma ??
Moi, je suis bien content que mes rejetons ne passent pas l'arme à gauche pour une simple bronchite...
Bref, une réalité du quotidien en somme..

ElTofi

#9
En même temps l'eau est un solvant, l'air que tu respires est un gaz nos corps fonctionnent sur des principes physico-chimiques et tout dans l'aquarium est lié à ces deux disciplines. Du coup, je me demande si ton cri du cœur est bien à sa place ici. Réduire les interventions lourdes aux antibiotiques ou aux correcteurs chimiques je veux bien... Mais au final, c'est quand même de la chimie, même avec de la cendre dans le tambour. C'est qu'une question de technologie. TOFI, 12 ans comme HSE spécialiste en milieu pharmaco-chimique ce qui fait sans doute de moi un vilain pas beau tout corrompu

antoine88

Citation de: ladenree le 12 11 14, 15:17 PM
Salut,
Dans ce cas, arrêtons les bacs chauffées et super-éclairé car très énergivore,
Arrêtons de maintenir des F0 dans nos bac et rendons-les à leur bassin de vie,
...
Je me souviens d'un militant écolo qui était mon "chef" lors de ma formation de géomètre il y a 20 ans presque;
Il manifastait avec 1 groupe de militant alsacien dont certains s'enchainaient sur la voie ferré au passage du convoi de déchet radioactif provenant d'Allemagne, il m'expliquait sa vison et sa philophie.
Toutefois, il résidait dans un quartier huper de la balieu Strasbourgeoise, avec piscine couverte et chauffée, frigo américain et clim dans la maison...
Bref, regardons d'abord devant sa porte et soyons en adéquation avec nos propres convictions...

J'avais ouvert le sujet dans le but d'ouvrir les yeux des gens sur la consommation inutile de produits chimique et non pas sur le fait d'avoir des aquariums, c'est au autre sujet. Je le répète, nous utilisont des quantités astronomique de produits chimique inutile qu'on peux tout à fait supprimer de notre quotidien. Raison de plus à ça que ces produits sont nocifs et toxique pour l'homme et la nature.

Mais tu peux continuer à polluer ton environnement en t'obstinant à refuser de voir la vérité. C'est pas toi qui trinquera, ce seront tes enfant ladenrée  :up:

ladenree

Citation de: antoine88 le 12 11 14, 15:09 PM
Bepi, tu sais j'ai grandi dans une maison au toit de chaume, terre au sol, murs en torchi, houblon sur les poutres apparentes, ça m'est arrivé de passer des soirées à la bougie et pour aller aux toilettes je sortais de la maison pour aller dans des chiottes à l'ancienne, je sais pas si tu vois le topo, mais je n'en suis pas mort, bien au contraire.

J'entend bien défendre ces valeurs et protéger du mieux possible l'environnement mis à sac par l'industrie, et le manque de conscience de certaines personnes.


Salut,
Dans ce cas, arrêtons les bacs chauffées et super-éclairé car très énergivore,
Arrêtons de maintenir des F0 dans nos bac et rendons-les à leur bassin de vie,
...
Je me souviens d'un militant écolo qui était mon "chef" lors de ma formation de géomètre il y a 20 ans presque;
Il manifastait avec 1 groupe de militant alsacien dont certains s'enchainaient sur la voie ferré au passage du convoi de déchet radioactif provenant d'Allemagne, il m'expliquait sa vison et sa philophie.
Toutefois, il résidait dans un quartier huper de la balieu Strasbourgeoise, avec piscine couverte et chauffée, frigo américain et clim dans la maison...
Bref, regardons d'abord devant sa porte et soyons en adéquation avec nos propres convictions...

antoine88

Bepi, tu sais j'ai grandi dans une maison au toit de chaume, terre au sol, murs en torchi, houblon sur les poutres apparentes, ça m'est arrivé de passer des soirées à la bougie et pour aller aux toilettes je sortais de la maison pour aller dans des chiottes à l'ancienne, je sais pas si tu vois le topo, mais je n'en suis pas mort, bien au contraire.

J'entend bien défendre ces valeurs et protéger du mieux possible l'environnement mis à sac par l'industrie, et le manque de conscience de certaines personnes.

antoine88

CitationSalut,

Tu as des photos ? tu sais quels produits exactement ? quelles sont leurs solutions pour lutter contre ?

Malheureusement non pas de photos, ma mère habite à 800km et mes potes dans le dpt d'à côté. Niveau solution, pas grand chose un de mes potes a cessé son boulot et depuis plus rien, il travaillait dans une usine de production de pièces en acier diverses type tête d'obus, il manipulait beaucoup de lubrifiant, mais les noms exact je ne sais pas.  l'autre est en arrêt régulier depuis un an, dès qu'il retouche à ses produits ça recommence. Ma mère est infirmière, il s'agirait donc des produits désinfectant je suppose, j'en parlerais un peu plus d'ici peu avec elle. Sinon elle utilise des crèmes hydratante je crois et des pansements mais bon quand on a des gonflements et 30 ou 40 petites coupures dans les mains, c'est pas évident à gérer !!!

CitationDe la cendre dans la machine à laver ?
J'essaie moi aussi d'éviter aux maximum les produits chimique (je n'en met aucun dans mes aquarium) c'est toujours intéressant d'avoir des indications en plus pour continuer à supprimer les produits chimique de notre quotidien.

Oui oui de la cendre dans la machine  :up:
Il faut tamiser la cendre afin qu'elle ne contienne plus de morceaux de charbons, puis additionner un volume de cendre pour un volume d'eau et faire bouillir. Laisser reposer pendant 24 à 48h en remuant régulièrement puis c'est prêt à être conditionné ! Par contre utilisation de gants et masque obligatoire la cendre est très nocive pour les poumons. Il existe pas mal de recettes sur internet.
Certains type de cendre permettent certaines utilisation comme la cendre de fougère qui permet de blanchir par exemple, une autre permet de mousser mais je ne sais plus laquelle.


Au plaisir

Antoine.

Bepi

Bonjour à tous,
Et demain, tu veux pas qu'on s'assoie devant une bougie le soir. :rire:

Dom.

Citation de: antoine88 le 12 11 14, 12:29 PM
la lessive ça se fait très bien avec des cendres  :up: economique et ecologique
De la cendre dans la machine à laver ?
J'essaie moi aussi d'éviter aux maximum les produits chimique (je n'en met aucun dans mes aquarium) c'est toujours intéressant d'avoir des indications en plus pour continuer à supprimer les produits chimique de notre quotidien.

Merci

BulldR

Citation de: antoine88 le 12 11 14, 12:29 PM
 
D'autre part, j'ai 2 amis et ma mère qui attrapent des crevasses dans les mains due aux produits chimique sur leur lieu de travail.

Salut,

Tu as des photos ? tu sais quels produits exactement ? quelles sont leurs solutions pour lutter contre ?

Merci  :merci:

antoine88

     Bonjour à tous,

Juste pour parler un peu d'une chose qui nous concerne absolument toutes et tous, les produits chimique et notamment ménagers.

Déjà, il faut savoir que certaines études récentes tente à prouver qu'ils sont une des cause principale de cancer en France.

D'autre part, j'ai 2 amis et ma mère qui attrapent des crevasses dans les mains due aux produits chimique sur leur lieu de travail, alors j'imagine que je ne suis pas le seul à en connaitre. Faut aussi préciser que c'est pas beau à voir et ça fait mal. Ca peut arriver à nimporte qui.

La vérité est bien là, les produits chimique c'est de la merde !!! Alors limitez vous au strict minimum.

Mais pourquoi on en utilise ?

Parce que franchement je nettoie mon carrelage avec de l'eau bien chaude et des huiles essentielles et c'est propre, ça ne pue pas et si vous venez chez moi, vous ne remarquerez rien.
Récemment j'ai fait tourner mon lave vaisselle sans ajouter de pastille et devinez quoi ? C'est propre !!! Alors perso, fini les pastilles de m***de !!!

Du javel dans les chiottes ? Pour quoi faire ? Mieux vaut un peu d'huile de coude régulièrement et la nature s'en portera bien mieux.

Faut pas oublier que la terre ne nous appartient pas. les produits chimique la tue et tueront vos enfants et leurs enfants. Alors c'est bien beau de pas vouloir de bactéries chez soi mais les bactéries vous protègent qu'on le veuille ou non. Si elles sont là c'est pas pour rien. Enlevez les toutes et le jour ou vous en croiserez une, vous rigolerez moins.

C'était mon coup de gueule, j'espère qu'il servira au moins à certains.

PS : la lessive ça se fait très bien avec des cendres  :up: economique et ecologique

A+

Antoine.