Projet rampe led diy

Démarré par LOlive, 06 11 14, 20:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

amphioxus

par ordi c'est plus simple... ou pas. tout dépend comment le microcontrôleur à été programmé.

pour le shield clavier ecran je suis parti la dessus
http://boutique.semageek.com/fr/146-shield-lcd-16x2-pour-arduino.html

chez eux c'est moins cher et je n'ai jamais eu de problème de livraison.

je suis parti la dessus :

http://forum.aquagora.fr/6/refonte-technique-amphioxus/0/

ca fait un moment que ça tourne sans problème pour l'instant.
j'ai deux canaux dimmables et deux sorties relais programmables comme je veux. je n'ai pas besoin de plus.
les réglages sont tous modifiables par le clavier et sauvegardé dans l'eeprom imperdable de l'arduino..

après, en fonction des besoins, ce n'est pas difficile de rajouter des entrées/sorties, de modifier le programme ou de modifier la carte interface. tout dépend de tes besoins.
et surtout, une fois que le programme est téléversé dans l'arduino, il tourne tout seul. je ne rebranche le pc que pour changer l'heure deux fois par an.

LOlive

Ha!? Mais pas ordi c'est souvent plus simple à régler, non?
Du coup le Typhon est peut être intéressant dans ce cas?
http://www.boostled.com/product_p/typhon.htm
T'es parti sur quoi toi exactement ?

amphioxus

je ne connais pas trop le produit.

il semble y a voir effectivement une conservation de l'heure prévu par 3 piles.
tout dépend du module horloge utilisé.

mais je pense que la mémoire des réglages ne dépend pas de ces piles, du moins, si c'est le cas, alors cela est un problème oui.

je ne sais pas si l'alim est prévue. dans tous les cas, le port USB n'est pas suffisant pour alimenter un sortie PWM10v (ou 0-10v). une alim 12v sera indispensable.

n'oubli pas que tu aura systématiquement besoin d'un PC connecté pour pouvoir changer les paramètres. perso, c'est pour cette contrainte que j'ai préféré tout faire moi même avec un shield clavier/écran directement sur l'arduino.

LOlive

Merci Manu :up:
Par contre la mémoire à pile à côté, que je viens de voir, me plait moins...
Et l'alim est comprise avec le Babyfish?

amphioxus

salut,

pas de souci pour les paliers de gradation sur la babyfish. idem chez lumibox etc.

ils gèrent des rampes.



LOlive

http://www.babyfish.fr/fr/babylight
Salut Manu ;) et merci du retour Kikalco.
Alors l'Arduino était mon choix de départ, monté sur protoshield avec un module RTC pour l'horloge et une petite alim. J'avais même envisagé un module bluetooth!
Mais au final ça revient à plus chère...
Question que je me pose c'est le nombre de paliers de graduation, mais le Babyfish à l'air assez complet et facile d'utilisation.

amphioxus

salut olivier,

pourquoi ne pas tenter l'aventure arduino pour le contrôleur ? plusieurs ici pourrais t'aider.
moi en premier !

Kikalco

Oups, donc côté contrôleur, j'utilise un montage avec une Arduino.
Mais je passe plus de temps à faire des tests de programmation pour le moment qu'à l'utiliser en pilote de drivers.

LOlive

Pour les drivers, je pars aussi sur des Meanwell mais en modèles LDD.
Le contrôleur c'est ce qui pilote les drivers, le dimmer ;)

Kikalco

Concernant les contrôleurs, j'utilise un Mean Well pour driver des XP-E R5 en 1050mA depuis plus d'un an sans le moindre soucis.
J'ai également des drivers Eaglerise en 700ma pour des bacs plus petits avec le même type de Cree.
Je suivrai ton expérience avec intérêt car de mon côté, je me suis limité aux leds blanches.

LOlive

Non, pas 42 XML, seulement 14 et le même nombre de rouge et de bleu.
Je compte driver les XML à 1500 et les autres à 700 mA.

tenshu

42 xml?
Tu comptes les faire tourner à quelle intensité?

LOlive

Le projet est à peu près ficelé.
Je pense avoisiner les 400€... Ce n'est pas rien, mais je n'ai pas trouvé de rampe dans ces prix.
Logiquement je pars sur 42 led avec lentilles de 60°, fixées sur 2 dissipateurs d'un mètre chacun.
Mon choix c'est porté sur:
Les Cree xm-l2, les Deep-red et Royal-blue rebel ES de Philips.
Je n'ai trouve que Rapidled qui fournissait les 3 ref, si vous en connaissez d'autre je suis curieux de les connaitre!
Je m'interroge sur le controleur dimmer. La mon choix s'est porté sur le Babyfish, mais j'ai également vu le Typhon. Quelqu'un utilise l'un des deux? Ou un autre?
;-)

Véronique

je suis bien intéressée aussi..

LOlive

Hello
Je projette de me faire une rampe maison en led pour mon bac, un Osaka 320 (120*45*65 de haut).
Ayant regardé le spectre des led Cree xm-l2, j'ai constaté un pic dans les blues entre autre, mais une absence totale de rouge. Surpris, je continue mes recherches et tombe sur une marque qui rajoute des leds Deep-red, ce qui correspond aux demandes de la chlorophylle, mais elle rajoute également des Royal-blue!?
Ces dernières ont un pic dans les blue déjà couvert par les XML.
Est ce uniquement pour le rendu de la couleur finale ou pour une autre raison qui me dépasse?
Je serais curieux d'avoir votre avis là dessus pour ceux qui s'y sont penché !