260 litres Caraïbes

Démarré par Wein, 05 11 14, 14:20 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam


Véronique

alevins inconnus....me réjouis bien de savoir qui sont les parents
raconte nous la suite !

Lionel.Adam

Super toutes ces repro.
Une petite vue d'ensemble, ce serait sympa; ;-)

christine40


Wein

#107
Bonsoir,

Le bac va toujours bien. La population piscicole n'a pas changé depuis les dernières nouvelles:
- Un couple de Gramma loreto;
- Une paire de Serranus tortugarum;
- Un trio de Tigrigobius macrodon;
- Un Elacatinus oceanops.

Uniquement des espèces des Caraïbes, donc. Les poissons se reproduisent (pontes) tous régulièrement (à l'exception, évidemment, de l'E. oceanops qui est seul de son espèce dans le bac).

Le seul problème, c'est que j'ai régulièrement une crise de "points blancs" qui touche tous les poissons... A part qu'ils se frottent aux pierres quand ils sont infestés, ça ne semble pas trop les déranger (ils mangent bien, etc.). Ça m'embête tout de même ! Mes paramètres sont tous bons, j'ai un UV 33W qui tourne 24/24... Je ne sais pas trop quoi faire de plus. Si vous avez des pistes, n'hésitez pas.

L'autre jour, durant un changement d'eau, pompes de circulation coupées, j'ai aperçu 2 petits alevins juste sous la surface de l'eau :) Sympa. C'est des trucs que j'étais plutôt habitué à voir en eau douce ! Ces alevins peuvent être des G. loreto, des S. tortugarum ou des T. macrodon, impossible à savoir... Très mauvaise vidéo des deux alevins:



Quelques nouveautés du côté des invertébrés:

- 5 Paguristes cadenati, un petit Bernard l'Hermite rouge des Caraïbes. Pour une fois, j'ai réussi à faire un photo acceptable avec mon téléphone - un P. cadenati à côté d'un Clibanarius tricolor (deux jolies espèces des Caraïbes):



- 2 Elysia crispata - des "limaces" drôles des Caraïbes (je compte sur elles pour gérer des Bryopsis sp. un peu envahissantes):





- 1 Condylactis gigantea - la plus belle anémone des Caraïbes:



Par ailleurs, parade sexuelle des Tigrigobius macrodon:

Photo:


Vidéo:


Voilà, à plus,

Laurent

Wein


PEPEJUL

Superbe !


Mais attention il y a des aliens dans la grotte ! Ils essaient d'attraper tes poissons avec leurs gants de chirurgiens !




:*ll*:

Wein

Citation de: Véronique le 06 11 15, 16:48 PM
je te rachète tes 2 crevettes intruses  :rire:

Merci, mais je vais me faire à l'idée de la présence de ces deux intruses  :rire:  C'est pas choquant: il ne s'agit que d'une ponctuation différente sur la queue, à la fin. Mais tout de même...  :roll:

Citation de: Greg78520 le 06 11 15, 16:56 PM
Décidément, tu n'as pas de bol.

En même temps, c'est moi qui cherche les ennuis. Dès que l'on sort de l'ultra-classique, c'est toujours la même chose: ça devient très difficile de trouver ce que l'on veut, il faut être patient et acharné, et être prêt à avoir de "mauvaises surprises".

Citation de: Greg78520 le 06 11 15, 16:56 PM
T'as commandé au même endroit que pour ton borgne ? Car connaissant la différence de prix entre les 2 Lysmata, faut pas hésiter à lui en parler.

Au même endroit, oui. Je vais le signaler. Mais je crois que la différence de prix n'était que de 2 francs suisses par crevette... Rien de dramatique.

Allez, pour le plaisir, une photo des deux petits nouveaux qui vont super bien: ils mangent, sont curieux et ne se font pas embêter du tout par les Gramma. Sur la photo, ils sont en compagnie de l'Elacatinus oceanops qui grandit et grossit à vue d'œil.


Dans certaines positions, il me font penser à des Cichlidae du Tanganyika, comme certains Neolamprologus:


Laurent ;)

Greg C

Décidément, tu n'as pas de bol.
T'as commandé au même endroit que pour ton borgne ? Car connaissant la différence de prix entre les 2 Lysmata, faut pas hésiter à lui en parler.

Véronique

Citation de: Wein le 06 11 15, 15:08 PM

Une déception à signaler:........... Malheureusement, j'ai reçu deux "bêtes" Lysmata amboinensis :( J'essaye de faire un bac des Caraïbes, et je me retrouve avec ces deux bestioles de l'Indo-Pacifique...  Mais tout de même, ça m'embête !
Laurent

je te rachète tes 2 crevettes intruses  :rire:

Wein

Bonjour,

Les 4 petits gobies arrivés il y a un mois se portent super bien. L'Elacatinus oceanops est un vrai goinfre, et il est très actif. Le plus grand des Tigrigobius macrodon est quasiment toujours visible, tandis que les deux autres se cachent plus. Mais tous mangent bien et grandissent visiblement.

Deux petits nouveaux arrivés hier (commandés chez un importateur aux Pays-Bas, et livrés chez un grossiste en Suisse): une paire de Serranus tortugarum, un petit poisson (8 cm max.) distribué dans une bonne partie de l'Atlantique tropical ouest (Golfe du Mexique, Caraïbes et Bahamas). C'est un hermaphrodite synchrone (à la fois mâle et femelle), mais il ne pratique pas l'autofécondation (il procède par fécondation croisée). Pour l'instant, les deux vont bien. Ils se montrent déjà, et mangent du congelé sans problème. A ma grande surprise, les Gramma loreto les embêtent très peu ! A voir comment vont évoluer leurs relations avec les Gramma, et entre eux...

Photos:






Une déception à signaler: j'avais commandé en même temps que les Serranus deux Lysmata grabhami, une crevette de l'Atlantique tropical ouest, quasi-identique à la très courante Lysmata amboinensis, omniprésente dans l'Indo-Pacifique. Comme on ne voit jamais Lysmata grabhami dans les magasins en Europe, j'ai sauté sur l'occasion dès que j'ai vu que l'importateur aux Pays-Bas en avait. Malheureusement, j'ai reçu deux "bêtes" Lysmata amboinensis :( J'essaye de faire un bac des Caraïbes, et je me retrouve avec ces deux bestioles de l'Indo-Pacifique... Bon, en même temps, les deux espèces ne diffèrent que par le type de ponctuation blanche sur la queue (on peut voir la différence ici: http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-671-lysmata-grabhami.html). Mais tout de même, ça m'embête !

Laurent

Wein


christine40

super chouette bravo

Greg C

Arfff la loose pour le vivant...

En tout cas, ta nouvelle dispo est meilleure !!!

Comment, j'ai kiffé l'attaque éclaire  :rire:

Wein

Petite correction: Elacatinus macrodon a changé de Genre; il s'agit maintenant de Tigrigobius macrodon !

Voir: http://www.fishbase.org/summary/3875

Wein

Citation de: Adam le 30 10 15, 15:56 PM
Sympa ces nouvaux locataire, j'aime beaucoup les elacatinus, mais je pensais que c'était prélever dans la nature.
En plus parait il que ça ne vit pas longtemps?

On trouve évidemment des Elacatinus ssp. sauvages. Mais des individus d'élevage sont aussi souvent proposés à la vente (au même prix, en plus !). Et c'est vrai que ça ne vit pas longtemps - on parle de 2 ans max en général. Raison de plus pour acheter de l'élevage: ce sont des jeunes qui sont vendus.

Lionel.Adam

Sympa ces nouvaux locataire, j'aime beaucoup les elacatinus, mais je pensais que c'était prélever dans la nature.
En plus parait il que ça ne vit pas longtemps?


Wein

#94
Et en bonus, une petite vidéo à l'arrache pour illustrer la violence de l'attaque d'Elacatinus macrodon  :rire:
(si jamais, la vidéo en HD est moins dégueulasse que pas en HD...)


Wein

Bonjour,

Après un long silence, je reviens vous donner des nouvelles de ce bac, qui m'a suivi dans mon déménagement fin septembre. Malgré l'aide précieuse d'un ami aquariophile pour le déménagement, il y a eu de la casse:

- J'ai perdu le Centropyge argi, que l'on a retrouvé mort dans son sac de transport. Ce fut une grosse déception: il était en excellente forme avant le déménagement, et il a voyagé dans les mêmes (bonnes) conditions que les autres poissons et invertébrés, qui ont eux tous très bien supporté le déménagement. Incompréhensible pour moi.
- J'ai voulu profiter du déménagement, et donc de la capture des poissons, pour essayer de vermifuger mon Hypoplectrus unicolor (alias, l'hideuse sardine borgne). En effet, malgré la quantité de nourriture qu'il ingurgitait, il n'arrivait pas à reprendre du poids (pour mémoire, il était arrivé en très très mauvais état à son achat). Je soupçonnais donc un problème de vers intestinaux. Malheureusement, il n'a pas survécu au traitement en bac hôpital.

Les bons points du déménagement:

- Les autres poissons et tous les invertébrés ont voyagé sans problème et se portent super bien.
- Avec mon ami, on a profité pour améliorer le hardscape (et j'ai ajouté deux AquaRoche plateau secs). J'aime beaucoup la nouvelle disposition des pierres, qui offre de profondes cavernes aux invertébrés et aux poissons.

Changements techniques:

- Je suis passé à l'eau osmosée. En effet, j'avais tout de même beaucoup d'algues vertes avant. Ce qui est normal quand on fait des changements d'eau avec une eau du robinet avec 10 mg/l de nitrates.
- Côté écumeur, je suis repassé au Tunze 9012. En effet, le principal truc que je reprochais à cet écumeur était que l'induction d'air se bouchait tout le temps. Mais maintenant que j'utilise de l'eau osmosée pour faire mon eau de mer, le KH dans l'aquarium est à 7°d all, contre 9-10 avant. Du coup, le bouchon de calcaire devrait être plus long à se former. On verra.

Nouveautés côté vivant:

J'ai ajouté un Elacatinus oceanops (très joli et drôle - je l'ai vu déparasiter le mâle Gramma) et trois Elacatinus macrodon (super mignons et super discrets). Tous ces gobies sont issus d'élevage. Dans la nature, on trouve évidemment ces deux espèces dans les Caraïbes.

Photos:

Pour donner une idée du nouveau hardscape:


Le couple de G. loreto, toujours aussi beaux:


Elacatinus oceanops:


Un des trois Elacatinus macrodon:




Clibanarius tricolor:




Zoanthus sp:


Comme vous le voyez, pour l'instant j'arrive bien à rester fidèle à l'idée d'un bac géographique des Caraïbes, même s'il est beaucoup plus difficile de trouver en Europe des poissons et des invertébrés de cette région que de ceux de l'Indo-Pacifique ou de la Mer Rouge. De plus, les poissons et les invertébrés des Caraïbes, c'est quand même nettement mois coloré que ceux d'Indo-Pacifique ou de Mer Rouge.

Un ajout de vivant prévu la semaine prochaine ;) Je vous tiendrai au courant.

Laurent

Lionel.Adam

Ca fait plaisir des nouvelles de ce bac.
C'est bien vert pour un bac d'eau de mer, faudrais te trouver un p'tit végétarien pour faire un peu de ménage.

Comment ça se passe pour ton couple de loreto?

Comment va ton mini lutjan borgne?

Wein

Quelques nouvelles du bac. Globalement, tout va très bien. La coraline commence à envahir les pierres (et la vitre arrière du bac)... Et les "mous" se développent bien.

Vues d'ensemble:




Le mâle G. loreto:




Le C. argi:






L'anémone qui a énormément grandi depuis sont arrivée:


Les Rhodactis qui se plaisent aussi bien:


Je vais déménager à la fin du mois prochain... Grosse angoisse pour transférer le bac :/

Wein


PEPEJUL

Citation de: Wein le 29 07 15, 21:13 PM
Et non, en plus d'être moche, elle n'est pas spécialement "sympa à observer" : elle reste dans un trou toute la journée à observe ce qui se passe dans le bac. Et quand je m'approche, elle sort pour réclamer à manger... avant de retourner dans son trou si je ne donne rien. Bref, aucun intérêt  :roll:

Comme un ado quoi ?  :sifflets:

Wein

Citation de: Greg78520 le 30 07 15, 09:02 AM
:rire: :rire: tu l'as trop domestiqué !!!

Ça doit être ça  :rire:

Greg C

 :rire: :rire: tu l'as trop domestiqué !!!

En tout cas, j'espère que tu auras plus de chance à l'avenir avec ton poissonnier !!

Wein

#86
Hello Adam,

Citation de: Adam le 13 07 15, 09:25 AM
Ca évolue bien...

Oui, et ça continue à évoluer dans la bonne direction: croissance des invertébrés et intensification de la présence de coraline (algue rose calcaire).

Côté poissons, la situation s'améliore clairement ! Ils font de moins en moins de "crises de points blancs", et elles sont très légères et brèves. Je ne sais pas pourquoi ça s'arrange, puisque je n'ai rien changé dans le bac... Mais je ne vais pas me plaindre ;)

Citation de: Adam le 13 07 15, 09:25 AM
ta sardine borgen et pas super coloré, mais elle à quand même une bonne tête de mérou miniature...c'est un poisson sympa à observer?

Je l'aime bien ma vilaine sardine borgne  :rire:
Et non, en plus d'être moche, elle n'est pas spécialement "sympa à observer" : elle reste dans un trou toute la journée à observe ce qui se passe dans le bac. Et quand je m'approche, elle sort pour réclamer à manger... avant de retourner dans son trou si je ne donne rien. Bref, aucun intérêt  :roll:

Lionel.Adam

Ca évolue bien...et si tu virais simplement le centropyge pour permettre à la loreto de respirer un peu.

ta sardine borgen et pas super coloré, mais elle à quand même une bonne tête de mérou miniature...c'est un poisson sympa à observer?

Wein

Mon p'tit bout de Bahamas ce matin au réveil (les invertébrés sessiles ne sont pas encore tous réveillés/ouverts):



Tout se passe plutôt bien. J'ai ajouté quelques invertébrés sessiles: zoanthaires (Protopalyotha sp. et Zoanthus sp.) et corallimorphaires (Rhodactis sp.). Ces genres sont évidemment tous représentés par au moins une espèce aux Caraïbes. Les autres invertébrés sessiles et mobiles (crevette et bernards l'hermite) présents depuis le début se portent bien.

Je vais continuer à peupler progressivement le bac en invertébrés.

Côté poissons, c'est un peu moins drôle. Ils me font régulièrement une crise plus ou moins aiguë de "points blancs", malgré le fait que je tourne sur UV en permanence et que les paramètres sont parfaitement bons. En fait, j'ai l'impression que la femelle G. loreto est stressée par son mâle et par le C. argi (qui est un peu chiant, en effet). Aucun des deux ne la harcèle, mais ils sont toujours un peu en train de se taquiner. Comme c'est la plus petite, elle doit stresser et "faire des points blancs", qui touchent alors aussi un peu les autres. Mais au bout de 2 ou 3 jours durant lesquels les poissons se grattent pas mal, tout rentre dans l'ordre.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour me débarrasser définitivement de cette cochonnerie de parasite ! Les traitements successifs à l'Oodinex de chez Esha n'ont apparemment rien changé, pas plus que l'UV ou que les Artemia congelées à l'ail (d'Ocean Nutrition)... Des idées ???

Pour finir, quelques photos de ma vilaine sardine borgne, que j'ai réussi à bien retaper mais qui, fidèle à son espèce, reste toujours aussi moche  :rire:





Laurent ;)

Lionel.Adam

Décidemment, tu as beaucoup de déconvenue avec ce bac au niveau des poissons.


Wein

Quelques très mauvaises photos pour donner des nouvelles.

Pour mémoire, j'avais commandé un Hypoplectrus guttavarius, un beau poisson jaune et noir.
Mais le fournisseur de mon magasin nous a envoyé un Hypoplectrus unicolor... un truc tout gris. De plus il est arrivé adulte (12 cm), presque mort, tout maigre et avec une horrible exophtalmie à l'œil droit.

Après un peu plus de deux semaines, j'ai réussi à le retaper. Il mange bien, reprend du poids, commence à être un tout petit peu moins peureux. De plus, son exophtalmie a disparue. Malheureusement, il reste et va rester aveugle de cet œil.

Ma sardine borgne en balade:


Les autres poissons se portent bien. Les trois inséparables:



Les 4 poissons du bac ensemble:



Pour la suite, je vais commencer à peupler un peu le bac en invertébrés fixes. Du coup, je vais retirer un peu les algues pour faire de la place - je favorisais leur croissance parce que je trouve que ça fait naturel, et elles abritent énormément de microfaune que mangent les Gramma loreto et le Centropyge argi.

Laurent

Greg C

Vraiment désolé pour le mauvais fish et la maladie...

Wein

Hello,

Je vais lui écrire. C'est un magasin sérieux, qui a été victime de son fournisseur pour le coup (pas la bonne espèce, et poisson malade). De toute façon, je vais garder ce poisson, s'il survit. Je n'ai vraiment pas le coeur de lui faire subir un nouveau déménagement / stress !

Laurent

Lionel.Adam

Salut,

pas de bol avec cette achat, mais tu n'as pas contacté le vendeur?

Wein

#78
Bonjour,

Des nouvelles du bac:

1) Plus de problèmes de points blancs depuis le dernier traitement (le 9 mai). Le Centropyge argi se prote bien et grandit. Le couple de Gramma loreto est super beau et drôle à observer. Je soupçonne des pontes régulières (le mâle sort moins de son nid durant quelques jours), mais impossible de voir dans le nid...

2) Pas mal d'algues vertes et rouges sur les pierres et sur la vitre arrière, où je les laisse pousser car elles hébergent énormément de micro-faune que chassent les Gramma. Ces algues sont assez esthétiques, formant de petites touffes de 3-4 cm de haut. Mais je trouve tout de même qu'il y en a trop ! Elles sont nourries par mes changements d'eau hebdomadaires de 5% du volume, à l'eau du robinet (qui contient 10mg/l de nitrates). Du coup, j'ai introduit 9 très gros Turbo sp. (escargots) pour essayer de les réguler. On verra ce que ça donne.

3) Introduction d'un nouveau poisson il y a 5 jours ! J'avais commandé un Hypoplectrus guttavarius de taille moyenne (5-6 cm)... et j'ai reçu un Hypoplectrus qui n'est pas un guttavarius... et qui mesure bien 12 cm ! Il est donc arrivé adulte... et quasiment mort ! Il est resté 1 jour couché sur le flanc, trop faible pour bouger. Il est terriblement maigre et il a une énorme exophtalmie à un œil. Il est d'ailleurs aveugle de cet œil :(

Bref, j'ai réussi à le faire manger en lui injectant des Artemia quasiment dans la bouche. Et il reprend des forces ! Maintenant, il nage pour manger ! Le reste du temps, il reste caché. Mais il va s'en tirer, je pense !

J'ai ajouté de l'iode, en espérant résorber son exophtalmie. Mais ce n'est pas beau à voir...


:-(

Aucun doute sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un Hypoplectrus guttavarius ! Je penche pour un Hypoplectrus unicolor. Je suis déçu, car c'est l'espèce la moins colorée du genre  :-/ Voici à quoi il ressemble (durant le nourrissage toute à l'heure):





J'aime bien la forme des Hypoplectrus, qui sont de terribles petits prédateurs des Caraïbes. Ils me font penser aux Altolamprologus calvus du lac Tanganyika. Ils ont d'ailleurs le même comportement de chasse.

J'espère que je vais réussir à soigner l'exophtalmie du mien... Si vous avez des conseils à ce sujet, n'hésitez pas !

Véronique

hello
c'est simple à traiter en eau salée aussi  dans un bac  qui n'héberge que des poissons , il suffit de soigner avec du cuivre. Mais pour un aquarium récifal, c'est impossible à cause des coraux et des invertébrés...donc le seul médicament à peu près efficace est le vert de malachite