rampe led maison

Démarré par LOlive, 26 10 14, 10:36 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

karde

Bonsoir, je suis passé aux LED il y a 2 ans, et j'en suis très content.
Rien de comparable avec toi niveau volume, mais je ne reviendrai pas en arrière!
Ce forum m'a bien aidé: http://aquaohm.xooit.eu/index.php

j'espère qu'il t'aidera si tu ne connais pas déjà.

Emmanuel22

Bonjour je réfléchis également à la  fabrication d'une rampe led.

Bien d'accord je ne pense pas qu'il y ai un intérêt à ajouter du bleu royal 445, la xml à déjà un pic à ce niveau. Il faut par contre élargir le spectre de bleu (le spectre d'absorption photosynthétique est très fort de 400 à 500nm). Donc ajouter du bleu 470nm voir du cyan 490.
Pour le rouge c'est la conjonction rouge 640 et 660 qui donne la meilleure efficacité photosynthétique, mais peu compatible avec le plaisir de nos yeux.

La cree xml 2 ne semble pas apporter grand chose (même flux) ?? mais elle est par contre un peu plus chère que la xml.

A suivre :-)


Lio

Idem, ça m'intéresse aussi  ;-)

comment sais tu que la Philips Deep-red peut apporter un appoint dans le spectre à pile-poil 660nm, d'après un schéma ?
Sur lequel te base tu ?

Lionel.Adam

Aucune mais je suis ton projet avec interet!!!

LOlive

Pour commencer, j'ai regardé le spectre de la chlorophylle et je pense partir sur des led Cree XM-L2 pour la puissance de leur blanc, couplé à des Philips Deep-red pour apporter un appoint dans le spectre à pile-poil 660nm.
J'ai un petit doute sur la nécessité d'utiliser des Philips Royal-blue qui tournent vers les 445nm étant donné que les XM-L2 couvrent deja ce spectre.
Des expériences là dessus?

LOlive

Bonjour
j'ouvre un nouveau sujet pour discuter d'un projet que je suis en train de mener: la fabrication d'une rampe led pour éclairer mon bac, un Osaka 320 eau douce.
Il est actuellement équipé de 2 Hqi de 150W et je voudrais passer sur du dimmable.
En espérant que je puisse récolter quelques avis intéressant!
:up: