Comment changer starter d'une rampe sur RIO 300 qui ne fonctionne plus.

Démarré par gaet94, 09 05 07, 11:20 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matien

Il y a eu un changement dans la conception des rampe Rio il y a quelques années : les starter ont été remplacé par des ballast, pour moins de maintenance.

@+
Matien

raz

j'ai equipé mon rio300 de 6 tubes T5 dont 4 sont fixés sur les 2 galeries d'origine en ayant bricolé un peu et en ayant remplacé les ballasts T5 qui sont de la meme longueur que les T8. Apres le bricolage a servi pour le changement des douilles et accrocher les tubes a l'aide de petites equerres en inox.

MiniCooler

Les T5 sont de plus petits diamètres que les T8 qui équipent les rampes Juwell.
Pour passer en T5, il te faut un ballast et des douilles adaptées.
Concernant la longueur des tubes, il faut trouver des 54W(115cm) qui doivent rentrer tout pile avec de petits embouts.

gaet94

Je viens de regarder sur europen trading, effectivement il se pourrait que ce soit un ballast, mais un ballast se ne serait pas un circuit imprimé avec résistance triac et autres?
Sinon ton expérience m'intéresse, j'ai regardé sur leur site ils proposent des ballastes de T5 2*54W dans les 22 euros, si je mets ça à la place il faut que je change aussi les embouts qui sont plus gros et ou est ce que l'on peut s'en procurer?

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur ton montage?


PS: Les T5 ne font pas la même longueur comment les adapter à la rampe?

MiniCooler

je confirme la présence d'un ballast électronique sans coque dans le miens :rire:

raz

Citation de: gaet94 le 10 05 07, 10:30 AM
J'ai démonté la rampe, j'ai enlevé le silicon, et j'ai vu sur le circuit imprimé qu'une résistance avait fait du noir autour.
Je pense qu'elle a grillé je vais la changer ainsi qu'un triac.

euh on a le meme rio300? j'ai deja demonté la rampe pour remplacer les T8 par des T5. Dans la mienne pas de circuit imprimé mais un simple ballast que l'on peut tour a fait remplacer si on est un peu bricoleur

Calino

Citation de: gaet94 le 10 05 07, 10:30 AMj'ai vu sur le circuit imprimé qu'une résistance avait fait du noir autour.
Je pense qu'elle a grillé
Quelle puissance de déduction ! :-D :rire: :-p

gaet94

J'ai démonté la rampe, j'ai enlevé le silicon, et j'ai vu sur le circuit imprimé qu'une résistance avait fait du noir autour.
Je pense qu'elle a grillé je vais la changer ainsi qu'un triac.

MiniCooler

oui, 1/4 de tour, tu dois sentir un cran passer.
Il m'est arrivé que la rampe ne s'allume plus, mais c'était après qu'elle soit tombée dans l'eau  :ooo:. Je l'ai laissé sécher 2 jours et elle est repartie.

Maintenant, peut être est-ce le ballast électro qui est mort.

gaet94

Les deux sont neufs, je viens de les acheter.  :fessee:

Il faut bien faire  1/4 de tour pour les enclancher?


MiniCooler

Bonjour :)

Possesseur de RIO 300, je peux déjà te dire que normalement la rampe est équipée d'un balast électronique alimentant les 2 tubes. Donc pas de starter.
Si les tubes ne s'allument plus, c'est sans doute du à l'un d'eux qui ne fontionne plus, voire les deux. Il n'y a aucune pièce à changer dans la rampe en elle même.

Maintenant, comment savoir quel tube est mort ? A part les tester indépendemment sur un ballast mono tube, je ne vois pas...

gaet94

Bonjour,

La rampe de l'aquarium rio 300 ne fonctionne plus.
Est ce qu'il est tubes peuvent fonctionner indépendement l'un de l'autre ou l'un ne s'allume pas sans l'autre?
Je pense qu'il faudrait changer au moins un des starters voir les deux, par contre comment je peux faire, il n'y a aucune vis à défaire, la rampe n'a pas l'air de s'ouvrir?

Comment faites vous?

Cordialement.