Projet 200 litres

Démarré par tramb01, 14 10 14, 10:48 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tramb01

#8
Citation de: swee le 17 10 14, 13:43 PM
Salut,

On a jamais trop de cailloux!

De mon point de vu tu devrais déjà décider sur quelle forme de paysage tu peux partir, et sur quelle plantation.

Cham11 et Swee répondent en choeur. On dirait que cette question fait l'unanimité.  :rire:

Pour ne rien vous cacher, c'est la première fois que je mets des cailloux dans un bac. Jusque là, je donnais plutôt dans l'amazonien classique (pas biotope, quoi).

C'est donc la première fois que je pense au hardscape d'un bac avant qu'il soit en eau. Là, la grosse contrainte est dans les dimensions du bac, avec 30 cm de profondeur seulement, et donc dans la difficulté de donner un effet de profondeur. (C'est plus long que Soulaterre mais avec presque moitié moins de profondeur, sinon, je ne priverais pas de m'en inspirer.  :ange: ) Donc, je tâtonne...

Au départ je penchais pour une structure de ce type (enrochement en rose) :


J'imagine que ça se rapproche de ce que Cham11 suggérait avec une compo triangulaire. Mais est-ce que ça peut fonctionner dans un bac plutôt en longueur?


swee

Salut,

On a jamais trop de cailloux!

De mon point de vu tu devrais déjà décider sur quelle forme de paysage tu peux partir, et sur quelle plantation.

Cham11

pour les cailloux, je dirais au minimum, autant que ce que tu as déjà...
sur ce genre de compo, je ne laisserai pas de plage a droite, ca créerai un déséquilibre je pense... sinon partir sur une compo triangulaire...

tramb01

#5
Il me manque des éléments pour composer mon hardscape. Mais j'ai forcément voulu voir ce que je pouvais déjà faire avec les pierres et racines que j'ai déjà. Pour l'instant, j'en suis à ça :


En comptant qu'il y aura 5 cm de substrat et sable au minimum sous ce décor, la ligne bleue est la ligne d'eau et la ligne rouge la limite de la partie visible (au dessus, c'est le capot). Le tapis en mousse sur lequel j'ai posé tout ça est aux dimensions du bac.

Je sais déjà qu'il me faut re-commander des roches pour arriver a minima à réaliser ce type d'implantation de manière plus harmonieuse. Mais je me demande maintenant quelle quantité commander.

- Est-ce que je reste sur ces deux volumes, éventuellement en leur donnant plus d'ampleur, en gardant une large plage à droite? Si oui, est-ce que je laisse la plage vide, ou est-ce que j'y pose quelques roches et/ou racines de taille modeste?

- Est-ce que je décide de continuer l'enrochement quasiment jusqu'aux deux extrémités du bac, éventuellement en accentuant la hauteur autour de la "faille" et en faisant émerger davantage les racines?

Le plus simple serait d'essayer, mais au prix du kilo de caillou, j'aimerais mieux ne pas commander trop large...

Qu'en pensez-vous?

tramb01

#4
@ Cham11 :

Pour la filtration, il faut aussi se dire que je n'aurai sans doute pas beaucoup plus de 120 litres d'eau, au max 140, alors j'ai pensé que la e701 suffirait.
En revanche, vu la longueur du bac, je me disais que je pourrais utiliser une pompe de remontée de 600l/h (que j'ai gardée en démontant une décante interne) pour faire du brassage, cachée au fond derrière le décor. Je crois que les néons noirs aiment bien jouer dans le courant, alors ça serait bien de pouvoir maintenir le flux dans un seul sens.
Au pire, j'ai le filtre Eheim 2213 actuellement en service dans le 96 litres que je stoppe. Ou la e901 qui sert de deuxième filtre dans mon 360 litres, que je pourrais permuter avec la 701 prévue pour le nouveau bac...
A voir, mais merci d'avoir attiré mon attention sur ce sujet.  :-)

Pour le substrat, j'ai déjà l'aquabasis, et c'est déjà pas donné.  :roll2: A moins que vraiment ça soit une mauvaise idée, je préfère éviter de dire à mon CAF que je reprends pour minimum 60 euros de substrat.  :ooo:

Pour le CO2, voilà, on va commencer comme ça, et puis c'est bientôt Noël.  ;-)

Cham11

je trouve la filtration envisagée faiblarde... perso sur mon 120L brut j'ai la e901... ( idem sur mon 60L d'ailleurs, même si la c'est un peu abusé j'en conviens :-D ) mais bon, il va y avoir de la longueur, du volume, des plantes... je pense qu'en ajoutant un autre filtre similaire a l'autre bout ça serait mieux.

et l'aquabasis+, avec la plantation envisagée, l'éclairage qui sera assez puissant, l'apport de CO2, bof... disons que c est le substrat que je recommanderai pour quelqu'un qui débute avec un bac planté assez simple... pour un scape, et surtout avec la plantation envisagée, je partirai plus sur de l'aquasoil ammazonia (en plus vu la population prévue ^^, mais dépend de tes paramètres aussi...), ou équivalent, éventuellement mélangé a du manado pour que ça coute moins et que ça dure plus longtemps; ou alors sur du flourite qui n agit pas sur les paramètres, et est longue durée. ou peut être le tropica plant growth, mais j'ai pas trop de retour encore dessus personnellement, d'autres te diront peut être plus de trucs a son sujet.

niveau CO2, je c##çois qu'un système industriel soit hors moyens, c'ets clair que ca coute un bras, mais a long terme c'est peut être plus économique... puis on est plus tranquille aussi... mais bon, dans l'immédiat 2 systèmes bio peuvent faire l affaire.


texou

Et bien tu as du travail devant toi! Bon courage!

Tout ça me semble bon... le plus "contraignant" c'est la prodonfeur de 30 cm! Du coup pour donner de la perspective sur 143 cm de long ça va être compliqué!

tramb01

#1
Bonjour,
Chez moi, il y a trois bacs. Un 360 litres sur un meuble dédié. Et sur une cheminée, un 54 litres et un 96 litres.



Ne vous étonnez pas du côté anarchique de ces deux bacs, ils sont à l'abandon depuis des mois et ne servent qu'à "stocker" du vivant avant que je choisisse ce que je garde et ce dont je me sépare.

Je vais remplacer ces deux bacs par un seul, pour avoir quelque chose d'un peu plus harmonieux. Je souhaite le couvrir d'un capot intégrant éclairage (tubes et ballasts) ainsi que le minuteur et l'ensemble des prises pour cacher au maximum la partie technique.

Du coup, il me faut passer à un bac aux dimensions exactes du manteau de la cheminée, soit 143cm de long sur 30cm de profondeur. Pour la hauteur, je pars sur un bac de 50 cm de haut, avec une ligne d'eau à 40 cm (les 10 cm en haut devant servir à poser un capot avec un recouvrement de 1 ou 2 cm et les 8 ou 9 cm restants permettant de faire émerger une partie du hardscape).

Ce bac sera le premier pour lequel je réfléchis en amont à un hardscape et une plantation. Il a ceci de particulier que c'est le support (la cheminée) qui donne les dimensions du bac et donc la contrainte d'une profondeur de 30 cm. Pour qu'il ne soit pas trop linéaire et avec le peu de profondeur dont je dispose, il va me falloir travailler sur une dynamique en hauteur.

J'attends la livraison du bac pour la fin du mois. Pour le moment je dispose :

Pour le hardscape :
- de 3 racines asia,
- de 15 kg de seyriu stones (ce n'est pas assez, je vais en recommander 10 ou 15 kg),
- de sable de filtration de piscine (assez clair donc),
- de pouzzolane (et de collants) pour économiser un peu de seyriu stones,  ;-)
- d'aquabasis.

Pour la technique :
- Filtration : filtre externe JBL Greenline e701, annoncé pour 700 litres par heure.

- Eclairage : je dispose de ballasts pour tubes T5 en 54 et 39 watts. Je pense partir sur 2x54 et 1x39 watts, soit 147 watts et 8800 lumens au total, ce qui sera très proche d'un watt et de 58 lumens par litre. J'ai commandé 2x 54 watts en Osram Biolux (IRC 97, 6500K) et 1x39 watts en Sylvania Aquastar (IRC 48, 10000K) pour « éclaircir » un peu le bac. Je vais fabriquer un capot pour accuillir les tubes et leurs réflecteurs, mais aussi les ballasts et le minuteur. Il y aura sans doute aussi un rétroéclairage par le bas, avec un deuxième tube 39 watts ou plus probablement un bandeau leds.

- CO2 : Je pense qu'avec 1 watt (et 58 lumens) par litre, il me faut un peu de CO2 (et d'engrais) pour ne pas avoir de paramètres trop déséquilibrés. Pas les moyens pour le moment de m'équiper en CO2 industriel, je compte donc utiliser la méthode artisanale avec gélatine, comme décrite ici : http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html avec 2 bouteilles démarrée avec un décalage de 15 jours (pour plus de régularité dans la production) et une cloche pour que l'apport de CO2 ne se fasse qu'en journée et donc éviter une éventuelle baisse dangereuse du PH, comme expliqué ici : http://www.aquariophilie.org/articles/Cloche_a_CO2_et_flacon_laveur-217.html
- Sustrat : Je compte utiliser de l'Aquabasis sous du sable pour filtration de piscine, séparés par du tissu à moustiquaire pour éviter de mélanger les couches en jardinant. Cette combinaison donne déjà un bon résultat dans mon 360 litres sans CO2 ni engrais.

Pour les plantes je me dirige vers des espèces de taille modeste : Eléocharis sp mini, Lilaeopsis brasiliensis, Staurogyne repens, Fissidens fontanus, Riccardia, mousse de Java, Ammania Bonsai, Microserum sp trident... mais aussi Bobilitis heudeloti, Hygrophylia pinnatifida... Pas forcément un usage de gazonnante parce que la "plage" de premier plan sera forcément très peu profonde. Avec des plantes émergentes sur la partie haute du hardscape.

Pour les écailles je pars sur 15 tétras amandae, 20 néons noirs, 6 otocinclus affinis et des sakuras.

Voila, dès que j'aurai le bac et les éléments du hardscape, je vous demanderai sûrement des conseils pour faire au mieux avec ma profondeur réduite.

En attendant, vous pouvez déjà me donner vos avis sur les éléments techniques : filtration, CO2 (de quelle surface d'échange gazeux ai-je besoin pour ma cloche?), éclairage (que pensez-vous de mon choix de tubes, comment moduler mon éclairage au lancement du bac pour éviter une explosion d'algues?) etc.

Merci par avance pour l'intérêt que vous porterez à mon projet et pour vos conseils avisés.  ;-)