Le substrat d'un aquarium marin, d'après le Dr Claude VAST...

Démarré par papillon, 04 10 14, 12:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

 :rire: :rire:.. Pour mes bacs d'eau douce j'utilise le gravier de quartz depuis 30ans. Mais pour éviter des foudres (malheureusement fréquentes), j'ai changé mon sol. D'autant qu'à chaque souci (Valonia, Aiptasia, Bryopsis..), ce sol (pourtant neutre) était mis en cause(!!!).

PS: Oups! On dira que les docteurs, sont aussi souvent professeurs  ;-)..  Z-fam..

papillon

#14
Citation de: Zebra-fam. le 11 10 14, 15:33 PM
Hello Papillon ;-),

Je suis discrètement mais de mon mieux tout ce qui peut aider une novice en aquariophilie marine.

Ce qui m'étonne -en plus- c'est que dans mon nano marin dans un premier temps j'ai utilisé de la quartzite (2 à 5mm), comme sol. MAIS, j'ai été sommée de l'éliminer, sous peine d'être mise au ban par les chevronnés d'un autre forum. Il est inhabituel et pratiquement exclu d'utiliser le gravier de quartz, dont un gros avantage est entre autre son prix, 3x plus bas. Ce professeur n'est pourtant pas du même avis(?).. Z-fam.

C'est normal, Zebra-farm., les gens ont souvent des certitudes qu'il ne faut pas troubler.
Tu dois fréquenter des forums européens, car aux U.S.A. et au Canada, c'est le "bottomless" qui est de mise... C'est à dire sans sable du tout. Le Dr (et non Pr) Vast prône des matériaux neutres, comme le verre, la silice, voire le plastique...  :fou: C'est différent, mais ça marche!
Personnellement, j'utilise du gravillon pour faire les routes, et ça me coûte le même prix au M³ que 100 g en animalerie... :oui:

Citation de: Véronique le 11 10 14, 15:57 PM
hello
le sable de corail  a une belle apparence et fait plus "naturel" dans un bac marin ,avec des grains de tailles différentes et des coquillages cassés,

 N y a t- il pas un risque de présence de silice qui favorisera alors les algues brunes?


Il est vrai, Véronique, que le sable de corail a une belle apparence, et semble "naturel" dans un aquarium marin. :oui:
Mais regarde le moindre reportage sur les fonds marins, ce n'est pas ce que l'on voit!
L'écorce terrestre est en majeure partie faite de silicates, parties émergées et immergées à égalité.
Les algues brunes, comme en eau douce, sont présentes au début, puis disparaissent de même...
Parmi les silicates, il y a la silice, mais qui conteste l'usage du verre dans la fabrication d'un aquarium?
Et les aquariophiles qui ont des aquariums de type méditerranéen n'utilisent que du sable "vivant", qu'ils vont chercher à proximité.
Ce n'est pas du sable de corail, mais du sable de silice, avec la vie qui est dedans... Mais il faut se dépécher avant que ce sable ne meurt... :oui:

Véronique

#13
hello
le sable de corail  a une belle apparence et fait plus "naturel" dans un bac marin ,avec des grains de tailles différentes et des coquillages cassés,

  N y a t- il pas un risque de présence de silice qui favorisera alors les algues brunes?


Zebra-fam.

Hello Papillon ;-),

Je suis discrètement mais de mon mieux tout ce qui peut aider une novice en aquariophilie marine.

Ce qui m'étonne -en plus- c'est que dans mon nano marin dans un premier temps j'ai utilisé de la quartzite (2 à 5mm), comme sol. MAIS, j'ai été sommée de l'éliminer, sous peine d'être mise au ban par les chevronnés d'un autre forum. Il est inhabituel et pratiquement exclu d'utiliser le gravier de quartz, dont un gros avantage est entre autre son prix, 3x plus bas. Ce professeur n'est pourtant pas du même avis(?).. Z-fam.

papillon

Citation de: Véronique le 11 10 14, 09:35 AM
merci
je vais lire tout ça tranquillement et je vais cogiter pendant encore une bonne semaine avant d'aller acheter du sable.,,

Ne pas quitter de vue, Véronique, que la quartzite est aussi neutre que la silice des vitres de ton aquarium... ;-)

papillon

#10
Bonjour, Zebra-fam.! :merci:
Je me suis posé la même question... :oui:
Peut-être parle-t-il de la caulerpa?
J'ai recopié le texte tel-quel, bien que n'étant pas exactement du même avis...  ;-)
Mais je ne suis pas chercheur à l'INSERM... :timide:

Zebra-fam.

..Dans le texte proposé, il est fait mention d'une tendance à l'acidose si (entre autres), si l'aquarium est "très planté"..

Comment un aquarium marin peut-il être très planté? Les coraux n'étant pas des plantes, les algues supérieures quasi inexistantes, à quoi ce professeur fait-il allusion? Z-fam..

Véronique

merci
je vais lire tout ça tranquillement et je vais cogiter pendant encore une bonne semaine avant d'aller acheter du sable.,,

papillon

Bonjour à tou(te)s!  :merci:
On peut compléter cet article par celui-ci, très complémentaire.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-l-argile-berceau-de-la-vie-26584.php

Bonne lecture, et bonne journée! :pint:

papillon

#6
Voici maintenant ce qu'on peut lire dans les pages 106 à 110 de ce livre:
       CALCIUM et MAGNESIUM
 ""Les cations Calcium et Magnésium ont une importance considérable en eau de mer à deux titres:
1/ Ce sont des ions indispensabkes à toute forme de vie. Ils jouent un rôle considérable dans la perméabilité des membranes cellulaires en régulant les échanges et la conduction électrique au niveau de cette membrane. En outre, leurs sels constituent la charpente squelettique externe ou interne de nombreux animaux.

2/ Dans l'eau de mer, calcium et magnésium sont des ions minoritaires par rapport au sodium.
Cependant, malgré leur faible concentration, ils sont, grâce à leur capacité de combinaison chimique dissociable avec l'acide carbonique, la base même de la stabilité de l'équilibre acido-basique.
L'acide carbonique va se combiner avec les ions calcium et magnésium pour donner des carbonates. Les carbonates sont peu solubles, ayant tendance à précipiter, voire à cristalliser au-dessous d'un pH de 8.
En fait, le calcium et le magnésium sont surtout dissous sous forme de bicarbonates.
Ces bicarbonates représentent six fois la part des carbonates en eau de mer naturelle. Ils se forment naturellement du fait de l'immense réserve d'ions OH- libres
et en particulière abondance quand l'eau est riche en CO2 (ce qui est le cas dans les aquariums surpeuplés et pendant la phase nocturne de la photosynthèse).
Cet équilibre entre 1/6 de carbonates et 5/6 de bicarbonates est extrêmement important car responsable du contrôle de l'équilibre acido-basique.
Ce couple carbonates-bicarbonates de calcium et de magnésium est le système tampon majeur de l'eau de mer naturelle.
Il représente la majeure partie du taux d'alcalinité mesurable (cf Chapitre "équilibre acido-basique").
Quant au sodium, il est lié à 99% au chlore.
Les autres cations de l'eau de mer sont trop peu abondants pour s'incorporer de façon notable aux systèmes tampons.
En dehors de ces formes combinées les cations calcium et magnésium existent dans l'eau de mer sous forme ionisée libre et électroniquement disponibles pour une foule de réactions en chaîne.
Cette fraction ionisée est loin d'être négligeable en pourcentage. Ce sont ces cations libres ionisés qui sont assimilés par les bactéries et les algues.
Le stock calcique et magnésien peut paraître suffisant pour maintenir l'équilibre ionique d'un aquarium marin.
Ce serait vrai si l'aquarium était un récipient neutre ne contenant que de l'eau de mer privée de toute forme de vie.
En fait, on constate habituellement une baisse progressive et inéluctable de pH et du taux d'alcalinité (donc des carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium solubles).
Cette baisse n'est que ralentie par le renouvellement partiel de l'eau effectué de façon ponctuelle régulière ou par système de goutte-à-goutte.
Cette tendance à l'acidose progressive par spoliation peut avoir plusieurs causes:
   - Fixation des carbonates par les bactéries, les diatomées et les algues pour leurs besoins ioniques. Cette spoliation est importante si l'aquarium est très planté.
    - Des causes biologiques qui résultent principalement de l'activité enzymatique des bactéries et des algues sur les composés ammoniacaux provenant de la décomposition des matières organiques.
Dans les eaux chargées de sulfates comme l'eau de mer, on a une nouvelle précipitation de CaCO3 sous forme d'aragonite.
Le carbonate de calcium peut se combiner avec le magnésium pour donner la dolomite CaMg (CO3)2.
Toutes ces substances sont peu solubles et vont se concentrer sur le fond en s'insinuant dans le seble du sol.
Il se produit alors au sein de ce sable d'importantes réactions géochimiques.
Les boues de calcite, d'aragonite ( voire de dolomite ) sont mises en présence des cristaux de calcite et d'aragonite qui composent le sable de corail, la surface développée par ces milliards de micro-cristaux étalés sur le sol d"un aquarium étant impressionnante.
Dans le système cristallin corallien, la calcite forme le noyau stable autour duquel l'aragonite constitue une couronne encore relativement dissociable ( état dit métastable ).
Or, tout cristal plongé dans une solution saturée ou sursaturée des mêmes sels qui le composent a tendance à continuer sa cristallisation par attraction électrolytique de ces sels au niveau de l'interface cristal/eau.
Les boues d'aragonite, calcite et dolomite vont ainsi se fixer en couronne autour des cristaux, puis vont s'incorporer progressivement à leur structure.
Ils vont ainsi s'agrandir par piégeage sous forme minérale insoluble des ions caliques et magnésiens dissous dans l'eau de mer.
Ce phénomène est relativement rapide en ce qui concerne les ions calciques ( à l'échelle de la lenteur des réactions géo-chimiques ).
Ce phénomène est aggravé lorsque la salinité augmente ( travaux de P.E. CLOUD )
C'est ainsi que l'on peut expliquer l'accélération du processus lorsqu'on met durectement le sel à dissoudre dans l'eau douce d'un bac déjà garni de sable carallien. Une grosse quantité de ce sel se dépose au fond, la densité pouvant y dépasser pendant plusieurs jours 1050 à 1080, réalisant une situation chimique de marais salant qui, du fait de la forte concentration ionique et de la forte alcalinité du milieu, va favoriser les précipitations de boues d'aragonite et donc les processus de cristallisation de surface des grains de sable.
Nous avons la confirmation que de tels phénomènes existent dans la nature où l'on observe la formation de concrétions calciques sur les rochers bordant vertaines côtes, là où les cours d'eau apportent de grandes quantités de crbonate de calcium.
Ces concrétions se forment dans la zone de contact entre l'eau douce sursaturée en carbonates et l'eau salée. L'apport de grandes quantité d'ions calcium dans un contexte de forte salinité, fait précipiter les carbonates en un ciment d'aragonite.
Ces concrétions sont appelées "grès de plage" ( "beach-rocks" ).
Au large, ces réactions sont négligeables du fait de l'énorme rapport de masse entre le fantastique volume d'eau océanique et les dépôts calciques, du fait aussi de la faible quantité de calcium chimiquement lié au CO2 et au SO4.
La majorité des cations y sont donc présents sous forme ionisée libre dissoute.
Par contre, en aquarium marin fonctionnant en circuit fermé ou dans des conditions de renouvellement d'eau insuffisant, surtout quand le sol et le décor corallien occupent un volume important ( environ 10 à 30% du volume total de l'aquarium ), les précipitations minérales sont importantes.
Les roches calciques et magnésiennes de structure amorphe peuvent, par contre, être utiliséees. Elles permettent de maintenir à l'état dissous le stock de calcium et magnésium et même, en théorie, de le réguler par équilibration ionique de l'eau.
On peut ainsi utiliser des roches et du sable de calcaire grossier, du sable de marbre broyé.
La préférence sera cependant donnée aux matériaux chimiquement neutres ou très voisins de la neutralité.
C'est le cas des matériaux plastiques ( bien qu'on ait envisager une certaine dissolution des silicones polymorphes, en fait exrêmement lente et sans conséquences notables ).
C'est le cas aussi pour la silice cristallisée ( quartzite ) et les roches siliceuses ( silex, roches volcaniques pures ) qui, bien que les silicates soient abondants en eau de mer, ont une structure critalline trop compacte pour présenter des phénomènes de recristallisation.
Au total, la spoliation calcique et magnésienne peut être évitée par quelques précautions élémentaires:
1/ Eviter les madrépores comme décor de l'aquarium. Rejeter pour le sol ( et le compartiment de filtration ) les sables coralliens. N'utiliser que de la quartzite ou du sable de marbre concassé.
2/ Fabriquer toujours de l'eau de mer synthétique en dehors de l'aquarium.
3/ Assurer un bon brassage au niveau du fond pour éviter les dépôts de sels insolubles.
4/ Effectuer des renouvellements partiels fréquents ou assurer un bon goutte-à-goutte."

papillon

#5
Nous sommes bien du même avis, bieltan!  :oui:  :pint:
Il est d'ailleurs écrit, page 11 du même livre:
"Les pierres vivantes posent des problèmes de conservation et de transport analogues au sable vivant et l'on trouve malheureusement assez fréquemment dans le commerce des pierres qui n'ont de vivant que le nom, les microorganismes qui les incrustent étant proches du trépas.
Il faut impérativement rejeter toute pierre dégageant une odeur plus ou moins nauséabonde."
C'était en 1991, les choses se sont améliorées depuis, mais restons vigilants...

bieltan

j'ai deja achete du sable dit "vivant" en VPC, et c'est arrive dans un sac tout a fait semblable a n'importe quel autre sac de sable...la seule difference c'est que le sable "vivant" etait mouillé (il y avait meme pas mal d'eau dans le sac en fait). Mais vu que le sac est scellé, a priori tout est en anaerobiose a l'interieur, non ?

a la reflexion, peut-etre que ce sable soit-disant "vivant" ne l'est pas tant que ca... :??:

papillon

#3
Salut, Véronique!  :merci:
Non, le sable vivant contient de petits coquillages, mais il faut le faire venir en express, faute de quoi tout est mort!
Le sable de corail, lui, est présenté en sacs, où il peut rester des années avant la vente...  :oui:

Véronique

hello
une question
Ce le sable marin dit "vivant" n'est il pas du sable de corail ? On y trouve des débris de coquillages .

papillon

#1


Ce livre, écrit par le Dr Claude VAST, est paru aux éditions ARNAUD DANIEL,
10 Impasse du Clos Jardot 87000 Limoges -MAI 1991-

http://www.fedeaqua.org/les-medailles-ffa/123-masteres-federaux/247-claude-vast

On peut y lire, page 9:
"SOL-DECOR:

Tout au long de cet ouvrage, nous verrons que l'eau de mer est, en raison de sa composition physico-chimique complexe, apte à réagir avec de nombreux corps minéraux ou organiques.
Nous verrons comment ces réactions risquent de retentir sur l'équilibre biologique de l'aquarium.
C'est dire l'intérêr de n'utiliser comme substrat que des matériaux offrant une certaine garantie de neutralité à long terme.

1/LE SOL

Il est habituellement constitué de sable qui a non seulement un rôle esthétique, mais aussi un rôle biologique.
C'est en effet dans ce sable que va s'installer une grande partie de la flore bactérienne de l'aquarium et des bactéries biodégradantes du cycle de l'azote.
Dans certains cas, ce sable va même servir de filtre mécanique et biologique.
Au risque de lentement se colmater.
Dans cette hypothèse son épaisseur devra être importante, ce qui augment le risque de dévelopement de bactéries anaérobies dangereuses.
Nous verrons dans le chapitre consacré à la filtration pourquoi nous n'en sommes pas partisan.
Le sable doit être composé de grains ni trop petits, ni trop gros
Cette granulométrie moyenne (3 à 5 mm) est très importante car elle évite le colmatage par les déchets et entretient au sein du sol une bonne oxygénation indispensable à la vie des bactéries indispensables à l'équilibre du cycle de l'azote.
Un autre point important est la neutralité chimique.
On a très longtemps pensé que le sol d'un aquarium marin devait être exclusivement constitué de matériaux calciques et magnésiens (sable coquillier, sable corallien) de façon à prévenir les risques d'acidose.
La plupart des aquariums marins sont encore équipés de cette manière et l'on trouve couramment le sable de corail dans le commerce aquariophile.
Nous verrons plus loin que cette acidose n'est qu'un témoin indirect de réactions complexes de l'équilibre acido-basique et que le  calcium et le magnésium minéraux inclus dans le sable ne jouent pas forcément le rôle favorable attendu dans le maintien de cet équilibre.
Nous verrons notamment que les grains de sable corallien ont une strucrure cristalline d'aragonite et qu'il résulte de cet état cristallin un risque de spoliation des ions calciques et magnésiens dissous dans l'eau.
On peut utiliser du sable marin naturel alliant débris minéraux et coquilliers  même si ce sable est riche en sels calciques, à condition qu'il s'agisse de sable de calcaire amorphe (état non cristallin) ce qui évite les risques de spoliation (cf. chapitre "calcium-magnésium", page 106).
On peut aussi utiliser du sable coquillier.
La préférence doit en fait être donné au sable naturel le plus neutre possible chimiquement, c'est à dire le sable de quatz (quartzite).
L'idéal serait un sable constitué de grains de céramique cuite à haute température.
L'épaisseur de la couche de sable doit être mince lorsqu'on utilise comme oxygénation l'air ambiant.
En effet, à partir de quelques centimètres d'épaisseur, d'importantes poches sous-oxygénées favorables à la vie en anaérobiose risquent de se créer avec formation de multiples substances toxiques résultant des processus métaboliques inhérents à cette forme de vie (cf. chapites consacrés aux échanges gazeux et les processus d'épuration).
Par contre, nous verrons que l'épaisseur peut, sans risque, être importante, ce qui convient parfaitement à certains animaux fouisseurs, lorsque l'eau est sursaturée en oxygène (cf.chapitre "échanges gazeux").
Certains conseillent le sable marin dit "vivant", car prélevé dans des zones de sédiments connus pour leur richesse en microfaune. Ce sable permet d'introduire dans l'aquarium des microorganimes naturels, en particulier bactériens, parfaitement adaptés à la vie marine.
En théorie, c'est là le substrat idéal. Il est cependant difficile de conserver intactes toutes les formes de vie que ce sable renferme jusqu'à l'introduction dans l'aquarium, à moins d'être à proximité du lieu de récolte.
La fragilité des organismes marins durant le transport (chocs thermiques, hypoxie) font qu'une grande partie de la microfaune qu'il contient est totalement bouleversée, sinon tuée à l'arrivée.
L'emploi d'un tel substrat n'est pas à condamner mais il faut être très critique quant aux résultats obtenus dans les installations très éloignéees de son site de prélèvement."
Suite demain, avec la page 106, "calcium et magnésium"... :merci: