Le substrat d'un aquarium marin, d'après le Dr Claude VAST...

Démarré par papillon, 04 10 14, 12:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hébus


Zebra-fam.

..Cher Hébus, mes remarques ne t'étaient  nullement, point du tout et en aucun cas, destinées. Pour ma part, je faisait référence à une "parenthèse"  :*ll*: (l'as-tu peut-être loupée?) hors sujet, effacée entre-temps.. Z-fam.

Hébus

Citation de: Zebra-fam. le 20 10 14, 10:37 AM
.. Même si les visions/expériences différent, la complémentarité est possible. Le plus pénible des échanges dans les forums survient quand le discours des participants devient discourtois (qualificatif  volontairement "soft"), faute d'arguments pertinents....

Ne vois rien dans mes propos de discourtois ou d'hautain.. Ce n'est pas le cas.
Je ne remets pas en cause l'expérience du D Vast et si je fais des stages dans différentes structures, c'est bien pour évolué dans le domaine.. Mais navré, en 20 ans, il y a un paquet de choses qui ont évolués. On va nous ressortir les dénitrateurs sur souffre des placards pour les bacs récifaux?Alors on peut rester "vieux jeu", éclairer son bac avec des T8, brasser avec des pompes aux flux cisaillants et remettre des écumeurs avec un diffuseur de bulleur en bois de tilleul... Perso, cela m'est égal. Chacun maintient son bac comme il le veut.
Je maintiens que de nourrir ses coraux durs avec de la soupe ne suffit pas a leurs calcifications. Dans le cas du jaubert, c'est la dissolution du sable qui amène ce complètement. Maintenant, je ne demande qu'a voir un bac de coraux durs uniquement nourrit avec cette recette sans aucun autre moyen de supplémentation et surtout, que l'on m'explique comment cela est possible. Sinon, bon nombre de récifalistes seraient bien ignorants! approximativement 99% je pense  :fou: vite, jetons nos racs, nos rah et nos pompes doseuses.

Lorsque je donne un avis, c'est que j'ai une expérience derrière. Heureuse ou malheureuse d'ailleurs. Tu ne me verras jamais conseillé quelqu'un qui a un FO (fish only). Parce que le FO, je ne connais pas. Parce que le FO, c'est différent. Tout comme je ne me permettrais jamais de remettre en doute l'expérience de Serge en lui disant qu'il maintient ses lori n'importe comment parce que je l'ai lu que l'on faisait différemment dans un bouquin d'il y a 20 ans.
Je m'applique ce principe... Donc je l'applique aussi aux autres. Autant je peux recevoir et aprécier des conseils avisés de récifalistes chevronnés, autant par des gens qui ont des FO, pas trop.
J'ai un dicton qui dit: "regarde toujours le bac de celui qui te conseille""

Citation de: Zebra-fam. le 20 10 14, 10:37 AMPS: Les bouquins aquario d'il y a +20, supposent des aquariophiles d'une aussi longue expérience. Par ailleurs, ça me semble évident qu'un nano marin de 50l ne peut se comparer à un 700l; fallait-il le préciser? Z-fam.

Je crois que je l'ai dit non?
je reprends mes propos:
Citation de: Hébus le 18 10 14, 15:45 PM
un 50l...tu mets quoi en consommateur de mineraux dedans? trois fois rien... Mets plein de coraux durs dedans..je pense que tu changeras d'avis.
Dans le mien, c'est plus de 500 coraux et des bénitiers. Il est logique que sans rac ou balling, le kh, ca et mg se cassent la figure. Ce que consomme les coraux, il faut bien le remettre non?

Citation de: Hébus le 18 10 14, 15:45 PM
Sur un nano, les couts peuvent être sacrement réduit et on peut effectivement se passer d'ecumeur, rah ou encore rac. Les changements d'eau suffisent a rapporter les mineraux consommés par les coraux.

Mais oui, il faut le préciser! parce qu'il faut se mettre au niveau des débutants qui nous lisent et qui peuvent penser que peu importe le volume, on peut se passer de pleins de matériel et que mettre un peu de quartz, sans changements d'eau, tout ira bien. A condition d'avoir la recette magique de nourriture.

c'est comme mettre des photos de son bac tout beau, bien peuplé et surtout, ne jamais parler des problèmes que l'on peut avoir..faire miroiter que tout y lé beau, tout y lé facile, qu'il n'y a jamais de problèmes. Bah non. Un récifal, c'est des hauts et des bas.Il faut être précis dans ce que l'on dit parce que tout peut être mal interprété.


Lionel.Adam

Citation de: Zebra-fam. le 20 10 14, 10:37 AM
Les bouquins aquario d'il y a +20, supposent des aquariophiles d'une aussi longue expérience. Par ailleurs, ça me semble évident qu'un nano marin de 50l ne peut se comparer à un 700l; fallait-il le préciser? Z-fam.

+1 il faut comparer ce qui est comparable.
Il faut lire, et faire la part des choses dans les expériences dde chacun.
Le public des forums aquario n'est pas fait de gens incrédule, à chacun de prendre ce qui conviens à es envies et d'expérimenter.
Moi perso, je préféres les bacs à coraux mou, voir même le FO...on est plus dans le même équipement qu'un récifal sps.

Wein

#46
Citation de: papillon le 19 10 14, 23:24 PM
Enfin, Wein, je voudrais te dire que, comme "modo", fonction que j'ai assumé;avec plaisir, tu es vraiment minable.
Ton rôle est de modérér les propos, et non d'utiliser l'insulte.
Ou alors, là encore, je me trompe?

Oui, là encore tu te trompes: je suis "animateur" et non "modo", donc j'anime... sans modération  :rire:

Bref, un ou deux trucs, après je n'interviens plus sur ce topic... passionnant  :-D

Citation de: serge le 19 10 14, 19:52 PM
Je ne connais rien au sujet mais......Depuis peu je connais le docteur VAST. J'étais en face de lui lors d'un repas.
C'est un très grand homme, intelligent, cultivé, très respectueux des autres et qui fait (et a fait) vraiment beaucoup pour l'aquariologie  en France et reste très actif pour aider les autres alors qu'il pourrait depuis longtemps largement profiter d'une retraite très méritée.
Des propos aussi bas ne le toucheront pas

Serge, relis mon message, et tu verras qu'à aucun moment je ne dis quoi que ce soit de négatif au sujet de ce Dr. Vast, que je ne connais absolument pas. Je dis simplement qu'on ne peut pas se baser sur un bouquin du début des années 90 pour discuter récifal aujourd'hui: nos connaissances sur le sujet ont tellement évolué qu'on est obligé de se baser sur des sources plus récentes. L'approche de l'aquariophilie marine a complètement changé depuis ces années, et heureusement ! Quand on voit les résultats auxquels on peut parvenir avec les méthodes et les techniques d'aujourd'hui, on ne peut assurément pas être nostalgique de l'aquariophilie marine d'avant la révolution berlinoise (où l'on ne parvenait qu'avec difficulté à maintenir en vie les invertébrés les plus "solides" plus de quelques mois...).

Citation de: Hébus le 20 10 14, 07:09 AM
C'est un peu difficile d'échanger avec des gens qui n'ont pas le même type de bacs. Je suis désolé mais comment tenir un discours argumenté, lié a son expérience, si les seules références de quelqu'un, c'est un vieux bouquin et son bac sans coraux et en face, quelqu'un qui n'a jamais lu de "vieux" livres mais avec un grand bac plus peuplé en coraux que la plupart des aquariums public? (ce n'est pas de la vantardise, c'est un fait).

Exactement Hébus ! Surtout quand les gens en question ne cherchent pas à apprendre de la part des personnes expérimentées, mais veulent simplement se poser en révolutionnaires incompris... en reprenant des techniques qui ont montré leurs limites il y a bien longtemps déjà.  :roll2:

Voilà, comme promis, j'en resterai là avec ce topic !

Laurent


Zebra-fam.

#45
.. Même si les visions/expériences différent, la complémentarité est possible. Le plus pénible des échanges dans les forums survient quand le discours des participants devient discourtois (qualificatif  volontairement "soft"), faute d'arguments pertinents....

PS: Les bouquins aquario d'il y a +20, supposent des aquariophiles d'une aussi longue expérience. Par ailleurs, ça me semble évident qu'un nano marin de 50l ne peut se comparer à un 700l; fallait-il le préciser? Z-fam.

Hébus

Citation de: papillon le 19 10 14, 22:56 PM
Alors là, Hébus, tu me dis quand, et où, et je me ferai un plaisir de parler avec vous! :oui:
Un génie et deux amateurs, ça devrait marcher... :pint:

Je serais en stage a L'aquarium de Limoges durant tout ce temps..donc je ne saurais dire quand j'aborderais le sujet ^^

Citation de: Zebra-fam. le 20 10 14, 00:52 AM
:up: Entre-autres (p.ex. La santé de l'aquarium de H. Favre, M. Tassigny), mon livre de chevet -alors qu'Internet n'existait pas- fut le Guide Marabout de l'aquarium. Car comment pouvions-nous faire au mieux sans ces livres pour grand public? Les basiques le restent, même si de "spécialistes" actuels prétendent réinventer la roue.. Z-fam.

Je n'ai aucun bouquin de chevet. J'ai appris auprès de pointures récifalistes, (traduisez par: des gens qui ont des bacs récifaux magnifiques) et d'internet. Le résultat obtenu en 7 ans, vous l'avez sur mes videos. Preuve que l'on peut avoir un beau bac sans pour autant rentrer dans des calculs savants et lire des livres qui datent.

Les bases sont similaires mais tout évolue. Dernièrement, nous venons d'apprendre que le plenum du Jaubert n'a rien d'obligatoire. Une remise en cause de 25 ans! Nous maintenons des coraux de plus en plus difficiles, des coraux intenables il y a encore 10 ans. Les volumes adaptés aux poissons aussi ont changé.. avant, mettre un leucosternon (quand on arrivait a le garder) dans 200l, ca ne posait pas de problème! Aujourd'hui, on préconise env 800l.

Alors si maintenir un bac d'eau de mer, avec mous et poissons n'a fondamentalement jamais changé dans le temps, maintenir un récifal pur et dur, cela reste autre chose.

C'est un peu difficile d'échanger avec des gens qui n'ont pas le même type de bacs. Je suis désolé mais comment tenir un discours argumenté, lié a son expérience, si les seules références de quelqu'un, c'est un vieux bouquin et son bac sans coraux et en face, quelqu'un qui n'a jamais lu de "vieux" livres mais avec un grand bac plus peuplé en coraux que la plupart des aquariums public? (ce n'est pas de la vantardise, c'est un fait).
C'est comme si quelqu'un faisait du guppy et conseillait un éleveur de lori (comme toi Serge) parce qu'il l'a lu dans un bouquin.. oui mais attention, le livre a été écrit par un professeur. Cela veut dire que notre expérience, sans nos diplômes, ne valent rien?

Ni voyez la aucune attaque ou reproche. On peut échanger la dessus mais il y a des choses qu'on ne peut manifestement pas comprendre si la personne en face ne maintient pas la même chose que nous.

Zebra-fam.

 :up: Entre-autres (p.ex. La santé de l'aquarium de H. Favre, M. Tassigny), mon livre de chevet -alors qu'Internet n'existait pas- fut le Guide Marabout de l'aquarium. Car comment pouvions-nous faire au mieux sans ces livres pour grand public? Les basiques le restent, même si de "spécialistes" actuels prétendent réinventer la roue.. Z-fam.

papillon

#42
Citation de: Zebra-fam. le 19 10 14, 23:06 PM
..Oui! Effacer ce qui n'a rien à avoir avec le sujet de cette discussion, pour.. les générations futures ;-).. Z-fam..
Décidément, Zebra-fam, nous avons la même approche! :bump:
Le Dr VAST avait comme ami le "père de l'aquariophilie française", qui avait écrit le "Guide Marabout de l'aquarium", Henri Favré..
Et, de génération en génération, les expériences se transmettent.
Je ne suis pas "au poinr", mais essaie de tendre vers ce point. :oui:
Un cerveau viellissant, une passion de 44 ans, on a envie qu'un cerveau plus jeune prenne le relai..  ;-)
Enfin, Wein, je voudrais te dire que, comme "modo", fonction que j'ai assumé;avec plaisir, tu es vraiment minable.
Ton rôle est de modérér les propos, et non d'utiliser l'insulte.
Ou alors, là encore, je me trompe?

Zebra-fam.

..Oui! Effacer ce qui n'a rien à avoir avec le sujet de cette discussion, pour.. les générations futures ;-).. Z-fam..

papillon

Citation de: Hébus le 19 10 14, 21:32 PM
bah..j'aurais l'occasion d'en parler directement avec lui durant tout le mois de novembre ;)
Alors là, Hébus, tu me dis quand, et où, et je me ferai un plaisir de parler avec vous! :oui:
Un génie et deux amateurs, ça devrait marcher... :pint:

Hébus

bah..j'aurais l'occasion d'en parler directement avec lui durant tout le mois de novembre ;)

papillon

#38
Citation de: serge le 19 10 14, 19:52 PM
Je ne connais rien au sujet mais......Depuis peu je connais le docteur VAST. J'étais en face de lui lors d'un repas.
C'est un très grand homme, intelligent, cultivé, très respectueux des autres et qui fait (et a fait) vraiment beaucoup pour l'aquariologie  en France et reste très actif pour aider les autres alors qu'il pourrait depuis longtemps largement profiter d'une retraite très méritée.

Des propos aussi bas ne le toucheront pas

Je pense qu'il ne faut pas dire n'importe quoi. Ok, on peut le prendre au second degré mais pas si ces  propos  sont tenus par des personnes qui s'énervent dès qu'on n'est pas d'accord avec elles  (et on ne le sera jamais). Et puis on se demande quelle mouche nous a piqué sur .....le nez

Merci de ton intervention,Serge!  :pint:
Ce que tu dis sur le Dr Vast est très vrai, et son livre mérite d'être lu, ainsi que d'autres, très intéressants...
Je le connais personnellement depuis 1970, et je crois pouvoir dire que je lui dois beaucoup!
Je ne crois pas me poser en "victime" de quoi que ce soit: je recopie mot pour mot des passages de son livre de 1991, réédité depuis...
Je n'impose rien à personne, j'essaie de discuter entre passionnés!
Si je gêne, et je vous prie de m'en excuser, il est bon de me le dire...
J'ai passé une belle journée, mais ne m'attendais pas à lire de telles réponses en rentrant!
On efface tout?
Édit: même avis que toi, Zebra-fam!

Zebra-fam.

Retenir le meilleur (ce qui s'adapte au mieux à son bac/sa configuration), des différentes approches est un but en soi. Les expériences, théories exposées dans ce post sont riches d'enseignements et de pistes à explorer.

Après, chacun fait comme bon lui semble..  Z-fam.

serge

Je ne connais rien au sujet mais......Depuis peu je connais le docteur VAST. J'étais en face de lui lors d'un repas.
C'est un très grand homme, intelligent, cultivé, très respectueux des autres et qui fait (et a fait) vraiment beaucoup pour l'aquariologie  en France et reste très actif pour aider les autres alors qu'il pourrait depuis longtemps largement profiter d'une retraite très méritée.

Des propos aussi bas ne le toucheront pas

Je pense qu'il ne faut pas dire n'importe quoi. Ok, on peut le prendre au second degré mais pas si ces  propos  sont tenus par des personnes qui s'énervent dès qu'on n'est pas d'accord avec elles  (et on ne le sera jamais). Et puis on se demande quelle mouche nous a piqué sur .....le nez

Wein

Papillon, tu devrais te mettre à essayer un peu par toi même de faire tourner un récifal (et même un FO qui ne ressemble pas à un fond de port) avant de diffuser à tour de bras des contres-vérités sur leur gestion... Sérieusement, ça commence à me fatiguer de lire autant d'âneries de ta part (du genre, "les sables calcaires, c'est mortel pour les poissons papillons", comme tu l'avances bêtement sur le poste de Véronique).

Évidemment, tu te poses en victime d'une soi-disant "pensée unique et totalitaire" du marin. Ben non, c'est simplement que plein de gens ont essayé plein de trucs, avec une base théorique derrière, et on sait ce qui marche et pourquoi. Bref, arrête avec tes leçons sorties d'un pauvre bouquin de 91 et tirées de tes "expériences" visiblement peu concluantes !

De gens lisent ce forum. On ne peut pas laisser dire n'importe quoi !

Marre.

Laurent

Hébus

Bonjour,
je peux t'assurer que nourrir tes coraux ainsi ne suffira pas a compenser la formation de squelette ;) Cela se saurait. HOrs j'ai beau fréquenter un bon nombre de forums, français comme étranger, tous doivent supplémenter pour maintenir des durs. Exceptés ceux en méthode jaubert, et encore..au dela d'une certaine densité de coraux, il faut supplémenter.
D'autant qu'une telle recette peut apporter une pollution du bac et provoquer des pics de no3/po4 alors qu'on cherche a en avoir le moins possible.

Je nourris abondamment mon bac. Cela profite aux coraux et aux poissons. Mais ne remplacera pas un rac ou tout autre moyen de supplémentation.

papillon

#33
Citation de: Hébus le 18 10 14, 15:45 PM
En 91, ca existait, oui..mais encore une fois, des bacs blindés en sps comme on en trouve aujourd'hui, j'en ai jamais vu.

un 50l...tu mets quoi en consommateur de mineraux dedans? trois fois rien... Mets plein de coraux durs dedans..je pense que tu changeras d'avis.
Dans le mien, c'est plus de 500 coraux et des bénitiers. Il est logique que sans rac ou balling, le kh, ca et mg se cassent la figure. Ce que consomme les coraux, il faut bien le remettre non?
Alors selon toi, qu'est ce que pourrait bien compensé le kh, ca, mg et autres éléments traces si tu n'as pas de supplémentation? uniquement le sable?

la nature a fonctionnée sans l'homme..Heureusement, j'ai envie de dire. Sauf qu'un aquarium, c'est tout sauf la nature...

J'habite en province... et je ne prendrais jamais d'eau de pluie.. Ca, c'est clair. Mais encore une fois, libre a chacun de jouer avec son vivant.
Bonjour, Hébus! :merci:
Je n'ai jamais eu de coraux dans mes aquariums, et, pas plus que je ne pourrais donner de conseils à un cycliste qui aborde la montée d'un col, je ne puis que m'incliner devant la quantité de coraux que tu élèves. Félicitations!
Si je n'ai pas de coraux, c'est essentiellement en raison de la consommation électrique que cela demande: les HQI, en particulier...
Mais si j'en avais, je les nourrirais avec un bon mélange du type Eric Borneman:

http://www.aqua45.com/t158-recette-de-nourriture-pour-poissons-et-coraux-deric-borneman

Ce qui leur apporte tout le calcium, magnésium, oligo-éléments et énergie nécessaires à leur vie.
La différence entre un corail et les vertébrés, c'est qu'ils ont un exosquelette, et les autres un endosquelette, l'être humain y-compris!
Or, on ne donne pas de la craie à un nourrisson, mais du lait, qui sera sa première nourriture pour grandir et fabriquer son squelette.
Tout cela ne remet pas en cause le livre du Dr VAST... ;-)
Enfin, pour moi, tout aquarium, toute mare est un authentique bout de nature, qu'il faut bien comprendre pour essayer de l'imiter au mieux.
Plus en en apprend sur elle, et plus d'autres mystères se font jour, mais restons modestes, et admettons que nous sommes bien petits sur Terre. :oui:
Passe un bon dimanche, le soleil brille! :pint:
P.S.: je m'en voudrais de "jouer avec du vivant"...

Hébus

En 91, ca existait, oui..mais encore une fois, des bacs blindés en sps comme on en trouve aujourd'hui, j'en ai jamais vu.

un 50l...tu mets quoi en consommateur de mineraux dedans? trois fois rien... Mets plein de coraux durs dedans..je pense que tu changeras d'avis.
Dans le mien, c'est plus de 500 coraux et des bénitiers. Il est logique que sans rac ou balling, le kh, ca et mg se cassent la figure. Ce que consomme les coraux, il faut bien le remettre non?
Alors selon toi, qu'est ce que pourrait bien compensé le kh, ca, mg et autres éléments traces si tu n'as pas de supplémentation? uniquement le sable?

la nature a fonctionnée sans l'homme..Heureusement, j'ai envie de dire. Sauf qu'un aquarium, c'est tout sauf la nature...

J'habite en province... et je ne prendrais jamais d'eau de pluie.. Ca, c'est clair. Mais encore une fois, libre a chacun de jouer avec son vivant.

papillon

Citation de: Hébus le 18 10 14, 13:15 PM
a une différence prés, en 91, on n'avait pas des bacs réficaux comme aujourd'hui.
Un bac comme le mien, berlinois sans RAC et encore moins sans changement d'eau est totalement impossible. en une semaine, mon kh passe de 9 a 2. avec les conséquence sur les coraux que cela peut avoir.
Mais attends, Hébus!
En 1991, tout ce matériel existait!
Et je trouve grave que quelques années après (pas des siècles), de lire qu'un KH passe de 9 à 2 en une semaine , sur un 2000l, sans tout ce matériel!
La nature a fonctionné sans l'Homme, et continuera à le faire...
Sur un 50 litres tout simple, le KH reste à 8, sans aucune intervention, pendant des années!
Pour ce qui est de l'eau de pluie, il faut distinguer les villes polluées et celles encore épargnées.
En province, en France, sauf industrie particulière, l'eau de pluie est merveilleusement bonne, et gratuite, c'est un don du ciel.
Il ne faut pas croire que la France se résume à Paris! ;-)

Hébus

c'est une image..je veux dire par la que l'on peut se permettre plus de choses avec un petit bac et des mous qu'avec un grand bac avec des durs. car a moins d'avoir de 'argent a jeter par les fenêtres, on y réfléchit a deux fois avant de faire quoi que ce soit ;)

Zebra-fam.

.. Bien entendu, il ne s'agit pas de critiquer ton choix; je le comprends..

PS: En aucun cas je n'envisage de mettre du vivant à la poubelle. Si je vois que ça ne se "plait" pas, ce petit monde ira chez d'autres amateurs.. Z-fam.

Hébus

la mesure en micro siemens ne donne pas tout. l'eau de conduite, comme l'eau de pluie peuvent être un risque. Encore une fois, chacun sa méthode et il suffit d'une fois.
Un petit bac avec quelques mous qui plante, c'est une centaine d'euro a la poubelle..Je peux aisément comprendre que l'on ne veuille pas se faire suer plus que ca. Un 2000l comme le mien, c'est des dizaines de milliers d'euros. Tu comprends alors mon intérêt a mettre le plus de chances de mon côté et de limiter au maximum les risques.

Zebra-fam.

.. Concernant la qualité de l'eau, je me réfère à la mesure des micro-Siemens. Entre 1-2mS pour l'eau de pluie, elle est OK. Celle du réseau arrive à 340mS. Z-fam.

Hébus

La maintenance et le matériel d'un bac dépend de ce que l'on veut faire. Un bac avec quelques mous sera totalement différent d'un bac blindé de sps par exemple.

Sur un nano, les couts peuvent être sacrement réduit et on peut effectivement se passer d'ecumeur, rah ou encore rac. Les changements d'eau suffisent a rapporter les mineraux consommés par les coraux.

utiliser de l'eau de pluie, oui...enfin, faut être vraiment pour de sa qualité d'eau. Perso, quand je vois la pollution environnante, ce serait totalement exclue si elle n'était pas traitée avant.

Si tu as un bac avec que des mous, une eau de qualité moyenne n'ets pas un problème. Quand on commence a le chager de coraux exigeants tel que le sacropora, on commencé a s'orienter vers une eau de meilleure qualité.

La seule méthode qui nécessite une couche de sable épais est le jaubert avec ses particularités.. Le sable est l'élément essentiel. pas d'écumeur et le rac ne s'avère utile qu'a partir du moment ou la dissolution du sable ne suffit plus.


Zebra-fam.

. J'espère ne pas me faire assassiner. Sans aucune prétention, j'ai installé deux nano marins par curiosité, quasi accidentellement. Ayant trouvé le sable vendu pour ces bacs excessivement cher, ainsi que toutes les autres sophistications, j'ai acheté un gravier vendu ici comme "grit" marin naturel, avec éclats de coquillages, pour... les poules. Il coûte 3x moins cher. Il faut préciser que je n'aime pas les sables fins car à la longue ils sont difficiles d'entretien.

Mes nanos se portent très bien; à part qq algues sur les vitres (font pulluler les Amphipodes), je n'ai pas d'autres "soucis".  Le pH est à 7,99/8, tous les coraux mous (1-2 durs aussi), escargots, algues sup., BH, Thor, vers tubicoles, Valonia ( :-/), prospèrent..

Ces bacs tournent avec des petites pompes internes dont une avec venturi. Pour corser le tout, j'utilise l'eau de pluie sur le conseil éclairé d'un ami aquariophile/prof. de biologie. A ce propos, je ne renouvelle que 5l tous les 10jrs et ne fais aucun autre test..

Bon, ce ne sont que deux nanos (80/50l), de 8 mois d'âge. Je verrai comment ils évoluent à plus long terme.. Z-fam.


Hébus

a une différence prés, en 91, on n'avait pas des bacs réficaux comme aujourd'hui.
Un bac comme le mien, berlinois sans RAC et encore moins sans changement d'eau est totalement impossible. en une semaine, mon kh passe de 9 a 2. avec les conséquence sur les coraux que cela peut avoir.

papillon

Citation de: Hébus le 18 10 14, 12:42 PM
Mon ph ne varie pas... 8,2 le matin, 8,4 le soir. Tout est stabilisé par le réacteur a calcaire, une bonne oxygénation par les pompes et un ecumeur puissant et des changements d'eau (obligatoire a mes yeux).
Parfait, Hébus!
Le principal est d'avoir un aquarium en bonne santé!
Une bonne oxygénation me semble aussi indispensable.
Mais, pour moi, après lecture de ce livre, l'écumeur n'est pas indispensable, ni le réacteur à calcaire, ni même les changements d'eau...
Il n'y a pas, je crois, de Vérité absolue!  :merci:

Hébus

Mon ph ne varie pas... 8,2 le matin, 8,4 le soir. Tout est stabilisé par le réacteur a calcaire, une bonne oxygénation par les pompes et un ecumeur puissant et des changements d'eau (obligatoire a mes yeux).

papillon

Et ton pH n'a pas tendance à diminuer, sans changements d'eau et correction des paramètres?
Car il est dit, dans ce livre:
"On peut utiliser du sable marin naturel alliant débris minéraux et coquilliers  même si ce sable est riche en sels calciques, à condition qu'il s'agisse de sable de calcaire amorphe (état non cristallin) ce qui évite les risques de spoliation (cf. chapitre "calcium-magnésium", page 106).
On peut aussi utiliser du sable coquillier.
La préférence doit en fait être donné au sable naturel le plus neutre possible chimiquement, c'est à dire le sable de quatz (quartzite)."
Les interactions du sol avec l'eau à une importance majeure! :oui:

Hébus

Les interactions avec l'eau m'importe peu en fait. l'important pour moi, c'est avoir un rendu "naturel".. Ce sera toujours plus beau qu'un sol nu. J'ai mis une épaisseur minimum pour pouvoir quand même hébergé une microfaune qui s'installera dans le temps.
J'ai ce sable depuis plus de 4 ans et il me convient très bien. Il est fin, pas assez pour être volatile (donc nickel) et suffisant pour se retourner facilement et du coup, rester blanc.

J'en suis très très satisfait.

papillon

#19
Salut, Hébus!  :merci:
Effectivement, c'est "bare-bottom" ("fond nu"), et non "bottomless" ("sans fond") le mot exact. Petite erreur de ma part, pardon. :timide:
Je sais aussi que ces aquariums ont des adeptes en Europe, mais moins qu'en Amérique du nord...
Le sable bora-bora a l'air très bien:

http://www.reef-ocean.com/SABLE-DE-CORAIL-FIN-BORA-BORA-8-Kg--p-30651.html

Mais quid des interactions avec l'eau?
Je me pose la question... Tu en es très satisfait, Hébus?
Bonne journée!

Hébus

Bonjour,
Citation de: papillon le 11 10 14, 18:30 PM
C'est normal, Zebra-farm., les gens ont souvent des certitudes qu'il ne faut pas troubler.
Tu dois fréquenter des forums européens, car aux U.S.A. et au Canada, c'est le "bottomless" qui est de mise... C'est à dire sans sable du tout.

en France aussi, il y beaucoup de barre bottom. Question de gout et de facilité d'entretien.
Perso, j'ai opté pour un sable fin, du bora bora, sans silices et pour donner un effet esthétique. Il est en plus assez blanc ce qui permet une meilleur réverbération de la lumière.

Zebra-fam.

.. Re :rire: :rire:; la grande solitude de l'aquariophile.. Z-fam.

papillon

#16
Citation de: Zebra-fam. le 11 10 14, 18:55 PM
:rire: :rire:.. Pour mes bacs d'eau douce j'utilise le gravier de quartz depuis 30ans. Mais pour éviter des foudres (malheureusement fréquentes), j'ai changé mon sol. D'autant qu'à chaque souci (Valonia, Aiptasia, Bryopsis..), ce sol (pourtant neutre) était mis en cause(!!!).

PS: Oups! On dira que les docteurs, sont aussi souvent professeurs  ;-)..  Z-fam..
Hé bien moi, Zebra-farm., ça fait 42 ans que je brave les ayatollahs de l'aquariophilie, mais sans rêver... :rire:
Anectode: le Dr Vast s'appelle en fait Vaast, mais, dans une ville comme Limoges, deux "a" à la suite, ça fait louche! :fou:
Pour mieux s'intégrer, il lui a suffit d'en enlever un, malgré les protestations de ses ancêtres hollandais... :oui: