Lutte contre les algues pinceaux???

Démarré par dragonsbretons2, 10 09 14, 23:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ricodu20e

#22
bonjour

moi je les ai cramé avec de l'easy carbo (injection localisée avec seringue) et cela marche surper bien
depuis... plus rien

eric

CooKieS

Citation de: Buul le 23 04 18, 17:54 PM
Moi le bac a 10 mois et ce n'est pas parti (elles se sont déclarées vers 4-5 mois) :xx:. J'avais essayé une dose flash de carbo mais c'était pour des fila principalement. En tout cas je te confirme que, suite à ça, elles n'avait pas régressé mais ne s'étaient cependant pas beaucoup développées dans la semaine qui suivait par rapport à d'habitude... Piste à explorer peut-être.
En tout cas, depuis que j'ai baissé la puissance de ma filtration il y en a moins ça j'en suis certain !

Tu me donnes une idée; essayer une lily pipe au lieu de la sortie direct inox...

Buul

#20
Citation de: CooKieS le 23 04 18, 17:37 PM
Et en dose globale, genre à la sortie du filtre et pas en localisé, cela ralentirait éventuellement la progression?

Moi le bac a 10 mois et ce n'est pas parti (elles se sont déclarées vers 4-5 mois) :xx:. J'avais essayé une dose flash de carbo mais c'était pour des fila principalement. En tout cas je te confirme que, suite à ça, elles n'avait pas régressé mais ne s'étaient cependant pas beaucoup développées dans la semaine qui suivait par rapport à d'habitude... Piste à explorer peut-être.
En tout cas, depuis que j'ai baissé la puissance de ma filtration il y en a moins ça j'en suis certain !

CooKieS

Merci pr ton retour, je viens de passer en diffusion CO2 sur electrovanne durant la période d'éclairage, histoire d'éviter les trop grosses variations de CO2.

J'ai également arraché les feuilles contaminées, ça fait mal car l'ériocaulon pousse assez lentement mais il faut ce qu'il faut.

Quand au carbo c'est ce que je craignais, j'ai déjà cramé de la hc cuba et des mousses sensibles avec alors est-ce que ça vaut le coup? Et en dose globale, genre à la sortie du filtre et pas en localisé, cela ralentirait éventuellement la progression?

À suivre je vous tiens au jus...sachant que le bac n'a que 1 mois, c'est peut être juste une question d'équilibre.

Buul

Salut CookieS,

J'ai moi aussi des algues pinceaux en face de ma sortie de filtre. Ce que j'ai remarqué en changeant ma pipe de refoulement de côté c'est qu'elles ont très nettement régressées depuis qu'elles ne sont plus dans le courant (mais du coup j'en ai en face du refoulement maintenant :xx: ). Je ne diffuse pas du CO2 24/24 et pourtant elles se développent bien.
Par expérience le carbo marche super bien en localisé à la seringue (filtre coupé puis relancé une ou deux minutes après) par contre une fois j'ai mis un peu plus de carbo et ça a complètement cramé la riccardia qui se trouvait là... Donc attention au dosage sur les mousses !

En espérant t'avoir aidé...

CooKieS

Déterrage!

J'ai également des problème de pinceaux (sur des eriocaulons en plein brassage de la sortie du filtre)

Je diffuse du CO2 24h/24, dois je diffuser sur electrovanne 8h par jour plutôt?

Sinon est-ce que l'easy carbo peut m'aider sachant que je n'aimerais pas abîmer mes mousses avec donc si je peut éviter...merci

Cham11

perso j en ai eu, mais très localisées sur des branches que j avais ramassées et mises dans le bac, sans enlever l'ecorce (qui etait trop dure a la base)
j'ai viré l ecorce, orienté le brassage dessus c est parti.

littlebougui

#15
Bonjour,

A vous lire, je me trompe complètement, ce qui est tout à fait possible.

Je pensais quand même que la variation du Ph serait plus élevée avec un système branché sur electrovanne. Non?

Mea Culpa

Je sais ce que je ferai ce week-end  :ange:


gomgom

Le flourish c'est du glutaraldehyde et leasy carbo je sais pas, mais l'impact sur les algues n'est pas le même ...

dragonsbretons2

il y a quoi dans le flourish exel? c'est pas comme l'easy carbo?

gomgom

J'en ai eu aussi dans un ancien bac, et j'ai réussi a m'en débarrasser avec le flourish ... J'ai essayer avec leasy carbo mais ça n'avait pas fonctionné...

Ma méthode : dosage flourish multiplié par 3 pour bien les cramer, et recommencer des que des pinceaux réapparaissent. Au bout de 3 traitements je pense qu'il n'y avait plus de spores, elles ne sont jamais revenu...

ElTofi

#11
On retrouve un peu partout sur le Net que les Panaques les consomment... mouais... ça dépend des fois...

j'avais introduit dans un 720 litres une racine délibérément pleine de pinceaux noirs (rouges, en fait)... et la population de 4 bébés panaques, sous éclairage très faible, les avait râpées-dégommées (mais pas mangées... plutôt filtrées-arrachées à grands coups de peigne dentaire) en 2-3 semaines...

j'ai reconduit comme source de nourriture dans le 10'000 litres : une grosse racine de 120 cm avec un poids de dingue, toute envahie de pinceaux... ben mes panaques sub-adultes (les mêmes, mais avec 4 ans de plus au compteur) n'y ont pas touché... du tout...

bon, maintenant, c'est sûr qu'un gros Panaque de 30-40 cm épais comme un bras va faire tache dans un bac aquascapé... j'en conviens...  :jesorsd:

Perpegg

Le seul moyen que j ai trouvé pour les flinguer et d injecter direct du flourish de chez exel dessus en respectant les doses en éteignant la pompe pendant 15 mn

ibai

Salut,

Tout a fait d'accord avec vous sur la diffusion du CO2, moi depuis que je suis passé à l'électrovanne et brassage supplémentaire en période nocturne tout va mieux.
D'ailleurs chez ADA ils ont ce protocole, c'est pas pour rien...

Une petite piste que je suis en train d'investiguer et qui est certainement liée à l'observation ci-dessous: mon redox a augmenté depuis ce changement (il était inférieur à 200 Mv au départ et pourtant le taux d'oxygène était très élevé, donc gare), je ne suis pas encore à ma valeur cible de +280mv mais je m'y approche.

Une début d'explication (à confirmer bien sûr):  hausse du redox = meilleure oxydation des matières organiques dissoutes (source pour moi évidente de prolifération de ces saletés).

Comment: en changeant l'eau régulièrement, en favorisant un meilleur brassage, un bulleur ou pour ceux qui en ont la capacité en se fabricant un système à la I-twinstar (qui a priori ne fonctionne pas pour la BBA je sais), ou ozonisateur, etc... bref en favorisant un milieu oxydant sur la durée (sans aller dans les excès bien sûr).

dragonsbretons2

Idem, non seulement elle n'en consomment plus, mais elles respirent donc dégagent du CO2 en phase nocturne. Alors je ne vois pas comment la diffusion en continu stabilise le CO2.
J'ai essayé pour voir, mais chez moi c'est calamiteux.

Cela me fait penser à ces couillons d'animaliers (Moi j'ai le droit, j'en suis.... :rire:) qui répètent bêtement:
"Mettez des plantes oxygènantes dans votre bassin ou votre bocal"
Sans brassage, chute de l'oxygène assurée pendant la nuit.

ladenree

Citation de: littlebougui le 11 09 14, 12:41 PM
Dragon, je suis dans le même cas que toi. Essayé plusieurs alternatives mais rien n'y fait.

Variation de Co2, j'y crois pas trop, je diffuse H24, si variation il y a, cela devrait être minime.

Par contre, la diffusion en continu en C02 pourrait être une piste, jamais eu tant d'algue pinceaux depuis que je diffuse H24.

Mon plus gros problème reste les algues filamenteuses, j'arrive pas à m'en débarrasser.

Little

Salut,
je reste extrêmement sceptique sur ces propos...

En effet, si le bac n'est pas éclairé 24/24, en période d'éclairage, du CO2 est consommé par les plante.
Or, hors période d'éclairage, les plantes n'en cosomme quasiment plus ==> il s'accumule dans l'eau et fait varier sa concentration...
Chez moi, sur 1800L d'eau, planté modérément et éclairé faiblement via 4 HQI, le pH vari de 0,3 point entre la fin de la période d'éclairage et le début de la suivante...
J'imagine alors que cette variation est encore plus importante sur un bac ou les plantes carburent à fond en période d'éclairage...

Bref, un concept que je n'arrive pas à comprendre... :-D ;-)

littlebougui

Dragon, je suis dans le même cas que toi. Essayé plusieurs alternatives mais rien n'y fait.

Variation de Co2, j'y crois pas trop, je diffuse H24, si variation il y a, cela devrait être minime.

Par contre, la diffusion en continu en C02 pourrait être une piste, jamais eu tant d'algue pinceaux depuis que je diffuse H24.

Mon plus gros problème reste les algues filamenteuses, j'arrive pas à m'en débarrasser.

Little

dragonsbretons2

Oui, j'ai essayé cela aussi, mais le protalon c'est du cuivre, et j'ai déjà flingué un bac avec cela... :xx:

ladenree

Salut,
j'en avais eû aussi il y à une 10aine d'années sur un 450L...
En général, je refuse les traittement chimique mais je n'arrivais pas à m'en débarrasser après plus de 6 mois de tentatives en tout genre (black out, changement d'eau, ratio NO3/PO4 de 10/1, et j'en passe...)

Ce qui fût plutot efficace, c'était le Protatlon 707 si je me souviens bien...

Je ne sais toujours pas pourquoi elles sont apparût, et surtout, je ne sais toujours pas pourquoi elles n'apparaîssent pas encore dans le 1800L... :??: :??:

Je touche du bois... ;-)

papillon

Salut, dragonsgretons2!  :merci:
Je n'ai aucune piste à te donner, juste des observations...
Dans les années 70-90, je ne connaissais pas cette algue "pinceau".
Et personne autour de moi.
Puis elles sont apparues par deux fois dans le même aquarium, après une éradication que je croyais complète (changement de tout!).
Pourtant, les constantes de l'eau étaient les mêmes que sur mes autres aquariums. :oui:
Pour moi, cette algue a été sélectionnée par des élevages trop intensifs, et est importée par des plantes saines en apparence, mais porteuses de micro-algues invisibles.
Je n'en ai plus eu depuis, mauvais souvenir... :-/
Et je ne prends aucune précaution particulière.
Ce n'est pas contributif, j'en ai conscience, mais ces algues sont actuellement un mystère pour moi...
Elles doivent aimer une eau riche en oxygène, mais nos aquariums sont riches en oxygène!
Voilà pour moi.
Victime suivante! :-D

Lio

Même soucis, et j'ai l'impression que le combat est perdu d'avance si on est pas rigoureux dans ka chase à cette et ces spores qu'elle relâche.

Le permanganate doit fonctionner,  mais encore faut il eliminer oa root cause.

dragonsbretons2

Toujours en guerre contre les algues pinceaux, alors je creuse des pistes, mais comme je ne veut pas transformer mon aqua en labo, je viens chercher vos avis et éclairage.

Premier point. Après tout ce que j'ai pu lire sur les pinceaux, la chose qui m'apparait comme le plus évident, c'est qu'en dehors du fait que c'est des algues rouges, on ne sait pas grand chose sur elles? :??:

Alors le coup des variations de CO2 est fondé sur... rien de scientifique... et ne résout le problème que quand on y croit? :??:

Contrairement au cyano et algues vertes, je n'ai trouvé aucun produit ou protocole fiable pour les éliminer. :??:
A part supprimer les pierres, les racines, les plantes à croissance lente... Dur de faire de l'aquascaping après... :*ll*:

Bon ma question du soir: J'ai essayer de les cramer au permanganate, à l'easy carbo, a l'eau oxygénée, avec toujours le même résultat: elles crament là ou on injecte, et elles semblent exploser ailleurs, comme si elles étaient dopées.
Avez vous eu le même sentiment face à des invasions massives sur des bacs fortement éclairés?
(Oui, parce que dans le noir, elle ne me posent pas de problème)
Hypothèse du soir: elles sont plus sensibles au taux d'oxygène qu'au CO2 et aiment les oxydants (H2O2; KMnO4)
Elles sont apparues après les cyano, fin de la période dite de "La grande Oxydation" :??: :??: :??:
(Au moment ou l'O2 qui s'accumulait avoisinait des valeurs toxiques?)

Je ne vais quand même pas viser un milieu réducteur pour les éliminer?

Bon, là, déjà, j'ai du dire pleins de conneries, mais c'est pour mieux vous permettre...
d'en dire d'autres... :rire:

Alors oxygène et BBA cela vous inspire quoi?