Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

ponte Hemiloricaria melini  (Lu 16281 fois)

cookie

Magnifiques photos, j'adore ton bac  :love:

Amazoniensis

merci
les oeufs des pontes 3 et 4 ont fini d'incuber :)
reste plus qu'une dernière ponte à deux doigts de nager.
demain je m'absente une semaine ..........

Roland

Après une semaine, voire d'avantage ça donne quoi ?

Roland

Amazoniensis

ça pousse bien les premiers font maintenant bien 4cm et en rentrant d'une semaine de vacances j'ai eu le temps d'observer deux nouvelles pontes qui ont éclos depuis.
il y a 3 jours nouvelle ponte mais je ne sais encore pour quelle raison, le mâle l'a gardait par intermitence, sortait du tube la nuit puis revenait au petit matin.
... ce matin plus d'oeufs = bouffés. ils étaient pourtant bien verts et n'ont pas moisis.
affaire à suivre pour le moment plus personne ne garde rien mais un couple est actuellement en train de pondre.

Amazoniensis

Camouflage super ON

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Trés jolie photo...tu as le fond qui faut aussi dans tes bacs!!!  :merci:

Alacorte

Génial ces photos !

Et magnifiques poissons :-)

Amazoniensis

le plus grand fait déjà 5cm passé (TL)
par contre ce sont toujours de fragiles brindilles.

Roland

Je viens de récupérer une partie du groupe d'Hemiloricaria melini (2F0 et 3 F1) de Nico  :bump:.

Ils sont installés dans un 96 litres en compagnie d'une soixantaine de Biotoecus opercularis juvéniles.
Ils apprécient particulièrement les Tabs à la spiruline de Sera. Pour le reste..........................à suivre  :-)

Roland

Quelques nouvelles des bestiaux (ici le couple de sauvages):

Ils se gavent de Novo Tab et Spirulina Tabs.

Roland

Apparemment ils ont décidé de mettre le couvert:

Désolé pour la qualité de la photo mais je n'ai pas trop envie de les déranger.
Il me semble que ce sont les 2 sauvages qui frayent.

Adam

• Modosaurus
Tout le monde veux sa part de tabs'!! :bump:

Roland

Depuis le 14 octobre dernier ils passent leur temps à rentrer dans le tube et à en ressortir, ils frayent mais jusqu'à présent aucune ponte n'est en vue...................à suivre (c'est long).

La femelle pleine à craquer.

Wein

• Animateur
Elle est vraiment magnifique cette espèce ! Merci pour les photos ;)
Laurent C.
KCF 10065

Roland

La ponte a eu lieu aujourd'hui au bout de 9 jours de préliminaires...............nerveusement c'est long!!!

On distingue les œufs de couleur verte bien rangés à droite du poisson.

Roland

Zebra-fam.

.. Il faudrait laisser le couple seul dans ce bac; sans prédateurs, ni même escargots. Sinon, belle réussite :up:.. Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

Roland

.. Il faudrait laisser le couple seul dans ce bac; sans prédateurs, ni même escargots. Sinon, belle réussite :up:.. Z-fam.

Les Biotoecus devraient bientôt partir  :-)

Les parents se refont une santé après leur ponte ratée:

Roland

Ca parade sévère mais sans que la femelle ne daigne renter dans le tube pour l'instant

Adam

• Modosaurus
Ca doit être super en live!!!

Roland

Bon finalement les 2 poissons qui s'affrontaient étaient 2 mâles et le sauvage a réussi à dissuader le jeune F1 de s'approcher de son tube.
Depuis avant hier le couple de sauvages a remis le couvert:

Ils ont déjà frayé il y a environ 8 mois, ça a duré 9 jours et les œufs ont disparu 2 jours après la ponte.
J'espère qu'ils feront mieux la prochaine fois.
Le pH est de 5,3 pour une conductivité de 90 µS/cm à 28°C.

Wein

• Animateur
Merci pour les news ;)

Ils vont progresser, c'est sûr !
Laurent C.
KCF 10065

Roland

La ponte a eu lieu ce matin

Et depuis le mâle garde la ponte

Les paramètres de l'eau du bac sont: pH = 5,4, conductivité = 80 µS/cm à 28°C

Que pensez vous de l'aspect des œufs qui semblent recouverts de "velours"?

Roland

Ca va faire presque 4 jours et la ponte est toujours là

Encore trois jours avant d'espérer une "nage libre"

Wein

• Animateur
 :bump: On croise les doigts !
Laurent C.
KCF 10065

ElTofi

• Animateur
Si un jour, j'en venais aux Loricarinae, c'est sans doute par celui-ci que je commencerai !

:love:
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Roland

Heu, Loricarinae tu peux m'en dire plus ça m'embêterait de ne pas savoir ce que je maintiens  :??:

Roland

Si j'ai bien lu les quelques infos du net l'éclosion se déroule 7 jours après la ponte et la "nage libre" à 10 jours. Je compte prélever les larves à partir du huitième jour de la même manière que pour des Hypancistrus, des Peckoltia, etc, à savoir secouer le tube pour faire tomber les jeunes car dans le bac il traine des Apistogramma allpahuayo qui seraient prêts, je pense, à dévorer tous les nageurs libres.
Qu'en pensez vous?

Zebra-fam.

.. Encore mieux; prélever le tube avec le père et les installer dans un bac (perforé), suspendu dans le bac + courant léger. Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

ElTofi

• Animateur
Heu, Loricarinae tu peux m'en dire plus ça m'embêterait de ne pas savoir ce que je maintiens  :??:

Les Hemiloricaria font partie de la famille des Loricarinae, avec entre autres tous les Sturisoma, Loricaria, Spatuloricaria, Harttia, Apistoloricaria, Acestridium, Farlowella, etc... par opposition aux Loricaridae, qui regroupent, entre autres Panaque, Peckoltia, Ancistrus, Hypancistrus, Scobinancistrus, Baryancistrus, Panaqolus, etc...

Pour  mieux résumer la situation, tu as à faire à des poissons plus "fins"... en Anglais, ils disent "whiptails"...

et en Allemand, tu as le Mergus Atlas L-Welse dans deux volumes : le premier pour les Loricarinae et le second (plus conséquent) pour les Loricaridae
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Roland

Le tube est vide et les œufs ont disparu sans trop que je sache pourquoi  :-(
Merci ElTofi pour ces informations  :-)

Zebra-fam.

.. Avoir plusieurs loris/mâles dans un bac de reproducteurs, on prend le risque d'avoir des pontes perdues: œufs dévorés, larves éparpillées, bagarres, avec plus de reproduction par stress. Z-fam.

Roland

Me semble que leur ancien proprio les maintenait en groupe mixte également et les reproduisait avec succès.

J'ai pu récupérer 2 rescapés qui baladaient dans le bac (il devait y en avoir d'autres mais les Apisto ont dû les bouffer).

Ils sont en "couveuse". J'ai fouillé partout et jusque dans la décante, je n'en ai pas trouvé d'autres

Zebra-fam.

.. :up: Joli! Z-fam.

Roland

Bon le mâle remet le couvert avec une autre femelle!

Je vais essayer de ne pas la rater celle là.