reconstruction bac 465l

Démarré par amphioxus, 08 05 14, 15:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

amphioxus

ah ! on m'a déjà fait le coup de mc gyver !

mais faut plutôt me voir comme quelqu'un qui a passé une grande partie de sa vie en maintenance robotique industrielle.
il fallait savoir travailler vite, bien et ne pas hésiter à emprunter des chemins de solutions exotiques parfois.

ceux qui ont ce genre d'expérience comprendront de quoi je parle.

toute la difficulté est de trouver une solution qui fonctionne dans le temps, et pas juste en principe.
dans le cas d'un robot, c'est l'arrêt de production ou la casse qui vous guette, pour l'aquario, c'est l'inondation !


voultou

Citation de: Adam le 18 12 14, 21:31 PM
T'es un tueur, moi je te parle d'un truc ou tout est a acheter, et où faut tout quon m'explique.... et toi tu ponds un truc avec trois trombones et l'élastique de ton slip....


:rire: :rire:

C'est vrai qu'il est impressionnât le amphio...  :ooo:

Lionel.Adam

#59
T'es un tueur, moi je te parle d'un truc ou tout est a acheter, et où faut tout quon m'explique.... et toi tu ponds un truc avec trois trombones et l'élastique de ton slip....



Citation de: amphioxus le 18 12 14, 21:18 PM

ah ! autre chose pour les utilisateur d'arduino.
la commande d'une charge inductive n'est jamais anodine. surtout quand cette charge n'est pas filtrée.
typiquement, une pompe de filtration d'aquarium n'est pas prévue pour être mise en marche, arrêtée; remise en marche etc etc.
les constructeurs n'ont donc pas pris la peine de monter des filtres secteur pour ces équipements.

donc, installation d'un filtre secteur type EMI obligatoire !
j'ai choisi pour ma part d'en prendre un tout fait que j'ai câblé.


....j'ai rien compris... :rire: ...mais je suis déçu que tu n'ais pas fait ton filtre EMI toi même!!!

amphioxus

salut la compagnie !

bon, suite aux quelques échanges que j'ai eu avec adam sur sa problématique de capteur niveau d'eau, j'ai remis sur la table une vielle idée d'automatisation du remplissage d'eau osmosée sur mon bac.

voilà donc, la bricole du jour :

d'abords la cuve de réserve d'eau osmosée que j'ai fabriqué vite fait avec du verre de 4mm
y a 55litres, soit presque 2 mois d'autonomie, j'ai vu grand, ça devient une habitude chez moi.



une pompounette de fond de tiroir pour balancer l'eau dans la décante juste à coté



un composant de l'automatisme, à savoir le capteur de niveau (bricolé avec des vieux restes) :



le tout piloté avec mon arduino.
la pompe d'eau osmosée ne se mets en route qu'à trois conditions :
1ère condition : il est 20 h. donc un seul démarrage par jour n'est possible
2ème condition : la durée de fonctionnement ne dépasse pas 30 secondes. en moyenne, j'ai remarqué que le temps nécessaire ne dépasse pas 25 secondes
3ème condition : le niveau d'eau n'est pas haut.

si les trois condition sont réunies, la pompe se mets en route, sinon rien ne se passe.

ah ! autre chose pour les utilisateur d'arduino.
la commande d'une charge inductive n'est jamais anodine. surtout quand cette charge n'est pas filtrée.
typiquement, une pompe de filtration d'aquarium n'est pas prévue pour être mise en marche, arrêtée; remise en marche etc etc.
les constructeurs n'ont donc pas pris la peine de monter des filtres secteur pour ces équipements.

donc, installation d'un filtre secteur type EMI obligatoire !
j'ai choisi pour ma part d'en prendre un tout fait que j'ai câblé.





la pompe est alimentée via ce montage. mon arduino m'a tout de suite remercié !

edward


amphioxus

Citation de: edward le 03 11 14, 20:09 PM
Bonjour,


Les dalles a gravier et le géotextile ne risquent il pas de relâcher certains polluants sur du long terme?
Je demande ça parle que je trouve l idée plus que bonne mais je crains, ne souhaitant pas changer souvent le décor de mon bac que ce soit toxique pour la flore et la faune a la longue.

:??: :??:




salut,

a vu de nez, le plastique semble être du genre polypropylène (polypro pour les intimes).

le géotextile semble être le même plastique puisqu'il est soudé au treillis.

aucun risque pour quoi que ce soit.


edward

Bonjour,


Les dalles a gravier et le géotextile ne risquent il pas de relâcher certains polluants sur du long terme?
Je demande ça parle que je trouve l idée plus que bonne mais je crains, ne souhaitant pas changer souvent le décor de mon bac que ce soit toxique pour la flore et la faune a la longue.

:??: :??:



ibai

Citation de: texou le 02 11 14, 17:19 PM

Ouch là ya de la technique!  :cool:

C'est génial! J'adore! :love: :love:

C'est clair, quel boulot!

En tout cas avec une telle masse de filtration, si tu as des nitrites je comprend pas...

texou

Je viens de parcourir ce sujet
...
....
.....

Ouch là ya de la technique!  :cool:

C'est génial! J'adore! :love: :love:

Wein

Cool ! Ton "silencieux à flotteur" pour descente fonctionne donc bien ! Il ne te reste plus qu'à breveter le truc maintenant  :rire:

amphioxus

bon, petit retour d'expérience sur le système de décante.

cela ait donc 5 mois qu'il fonctionne.
voilà à quoi il ressemble aujourd'hui :



le flotteur n'a pas changé :



les masses filtrantes ont un peu changé par contre :



le CO2 est injecté directement sur le remontée pour un fonctionnement très suffisant :



la canne de descente :



et celle du rejet :



depuis 5 mois, j'ai eu quelques incident de fonctionnement.

- des feuilles de plantes après une taille sont venue colmater la crépine de descente.
résultat : la canne à fonctionné en débordement en faisant du bruit.

- le joint en caoutchouc du flotteur s'est défait.
résultat : le niveau dans la décante est descendu de 5 cm. mais tout a fonctionné normalement par ailleurs. j'ai donc collé le joint par la suite.

- après avoir mis du manado dans le bac, quelques grains flottants sont venus se coincer dans la coulisse du flotteur.
résultat : le flotteur était comme grippé et le niveau dans la décante était plus bas que normalement.

pas d'autres dysfonctionnement par ailleurs. j'ai eu des pannes de courants sans qui n'ont rien provoqué de particulier.

la pompe et le système sont toujours silencieux pour l'instant.

amphioxus

salut les enfants !

bon juste un p'tit post pour vous donner des nouvelles :



ça fait un p'tit mois que le système fonctionne.

je n'ai pas vraiment d'info particulière sur le fonctionnement. j'utilise toujours les cannes vues plus haut.
je tiens le CO2 comme avant. j'avais une crainte là dessus.

bref, hormis les premiers jours ou je rentrais le soir sans trop savoir ce que j'allais retrouver, j'ai fini par oublier qu'il y a une décante sous le bac.

je me concentre sur le bac maintenant car j'ai essayé une nouvelle méthode de démarrage pour mon bac et je dois avouer que parfois, j'ai des mauvaises idées en tête.
bref, je ne peux toujours pas mettre de poisson dans mon bac car les nitrates et phosphates ont atteint des records (test en goutte NO3 et PO4 hors echelle avec KH0 et GH3 ph6.0)
par contre, les plantes sont contentes  :miam:



Demekin

Manado ? T'as vraiment envie de planter ? Parce que le manado c'est hyper léger et si t'as des poissons un peu fouisseurs.... :colere: :colere:

Dans mon nano, le manado a tenu 15 jours avant que je pète un plomb à force de replanter toutes les 5mn ! :colere: :colere: :colere:

Depuis c'est sol Amazonia et ça va beaucoup mieux  :timide:

Faudra nous filer le lien du prochain topic  :merci:

amphioxus

Citation de: genron le 16 06 14, 13:36 PM
Du beau boulot comme d'habitude !

Du coup tu parts en 100% full pouzzolane pour le sol ?

Pour les plantes je n'ai aucune inquiétude, dans 3 semaines tu ne sauras plus quoi en faire  :bump:

salut,

oui pour l'instant. mais je me réserve la possibilité de saupoudrer du manado par dessus si cela s'avère nécessaire.
les parties non plantés à terme (les cotés) resteront en cailloux de rivière.

mais je vais faire part de l'évolution sur un autre post mieux placé puisque l'on sort maintenant de la technique.

Wein

Citation de: amphioxus le 16 06 14, 07:32 AM
j'en profite pour réaliser un nouveau timelapse journalier, c'est l'occasion.

Ah, bonne idée :-) Impatient de voir ce que ça va donner !

genron

Du beau boulot comme d'habitude !

Du coup tu parts en 100% full pouzzolane pour le sol ?

Pour les plantes je n'ai aucune inquiétude, dans 3 semaines tu ne sauras plus quoi en faire  :bump:

amphioxus

salut,

oui c'est un peu maigre c'est vrai ! mais n'ayant pas encore de retour suffisant sur la technique utilisé, j'ai décidé de partir lentement mais surement pour bien observer ce qu'il se passe.

j'en profite pour réaliser un nouveau timelapse journalier, c'est l'occasion. je vais essayer de m'y tenir. la dernière fois, j'ai tenu un mois et demi. c'est mon record que je dois battre !

ChTuL62

#44
bonjour

c est vrai  que moi qui a l habitude de suivre ses posts j etais habitue aux bacs Magnifiquement plantes :merci: , mais je pense que la on est sur un debut de reflexion connaissant l artiste  :roll: :roll:
et en tout etat de cause la partie technique de ce bac est tout simplement bien pense j aimerais avoir ce talent  :-D pour en faire de meme car moi ce qui me fatigue sur mon 840L c est le nettoyage des filtres et des tuyaux alors que la c est vraiment plus pratique  :rire:

Demekin

Superbe !! Hâte de voir la suite !!! :love:

tu ne mets pas plus de plantes ?

amphioxus

la suite

vue de l'arrière du bac



le remplissage se poursuit



remplissage terminé et meuble fermé



toute première plantation



vue ce soir avec éclairage faible



débute maintenant la période d'épreuve qui, je l'espère, sera concluante...

amphioxus

#41
construction du décor avec des stabilisateurs de graviers



le même décors dans le bac avec de la puzzolane et début de mise en eau avec de l'eau osmosée



c'est tout pour l'instant...

ah si ! j'ai peint les cannes d'aspiration et de refoulement au gel coat blanc teinté en noir façon anthracite (ça plait aux filles...)


amphioxus

#40
c'est toujours l'O2 dissous qui sert aux bactéries aérobies dénitritifiantes. si l'eau n'est pas en mouvement, les bactéries ont tôt fait de consommer tout l'oxygène à leur disposition. d'ou la nécessite de faire circuler l'eau là ou les bactéries se trouvent.
et sur le support bactériologique, elles peuvent être extrêmement nombreuse si tant est que l'eau y circule suffisamment.

le terme de "filtration biologique" comme tu le soulignes, ne parle qu'aux personnes qui découvrent qu'un bocal à poissons rouge n'en possède pas !
on parle plus aisément de support de filtration bactériologique comme avec les nouilles ou la pouzzolane, ou bien de support de filtration mécanique comme le perlon, quand on recherche à retenir des particules.

@wein, en fait, j'avais lu l'échange que tu cites. mais le coté compact de l'installation de filtration me tentait pas mal.
mais comme tu as vu, je suis parti sur autre chose ! j'espère que ça marchera...

ladenree

#39
Citation de: Wein le 10 06 14, 17:13 PM
Bonjour,

Je pense aussi que l'oxygénation du substrat de filtration biologique est l'élément clé pour parvenir à réduire les nitrites. Du coup, le sol de l'aquarium n'est peut-être pas suffisant pour assurer cette tâche. Par contre, une "petite" quantité de substrat dans laquelle on force un passage d'eau sera, elle, efficace. C'est toute l'idée de la filtration biologique...

Oui, avec un filtre de fond on transforme tout le substrat de l'aquarium en filtre biologique super efficace (passage d'eau - et donc d'oxygène - forcé). Mais, le filtre de fond a aussi beaucoup d'inconvénients, dont notamment celui de ne pas pouvoir faire pousser correctement de plantes à racines un peu délicates... Si jamais, on a récemment fait un point sur le filtre de fond ici: http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,19052.msg293286.html#msg293286

Disons que j'ai volontairement orienté mes rejet à 45° vers le fond de mon bac. D'autre part, 2 pompes de brassage me mettent en mouvement l'eau du fond de mon bac...
Comme je cherchais a éviter les "zones mortes", je me dis aussi que la teneur en oxygène est la même dans l'ensemble de mon eau...et donc à la surface de mon sol...

D'ailleurs, est-il sûre, que, par exemple, dans un filtre sous pression l'O2 dissous dans l'eau passant dans le filtre soit supérieur à l'O2 dissous dans le bac ??
Pourtant ces filtres semblent bien fonctionner quand même...Enfin ce n'est qu'une 1ere réflexion très sommaire, je n'ai jamais cherché à approfondir d'avantage...

Je sais, je suis souvent à "contre-courant", comme pour la quantité de lumière chez moi, pourtant ça pousse...C'est bizard, mais j'ai souvent tendance à penser que ce terme "filtration biologique" était trop "commerciale", en bac nu ok, mais en bac avec sable ou pouzzo au fond et si bac brassé, ça devient moins pertinent, me semble-t-il...

Wein

Bonjour,

Je pense aussi que l'oxygénation du substrat de filtration biologique est l'élément clé pour parvenir à réduire les nitrites. Du coup, le sol de l'aquarium n'est peut-être pas suffisant pour assurer cette tâche. Par contre, une "petite" quantité de substrat dans laquelle on force un passage d'eau sera, elle, efficace. C'est toute l'idée de la filtration biologique...

Citation de: amphioxus le 10 06 14, 10:49 AM
au début j'ai hésité avec une filtration sous le sol. ça m'aurait bien plu aussi d'essayer ça.

Oui, avec un filtre de fond on transforme tout le substrat de l'aquarium en filtre biologique super efficace (passage d'eau - et donc d'oxygène - forcé). Mais, le filtre de fond a aussi beaucoup d'inconvénients, dont notamment celui de ne pas pouvoir faire pousser correctement de plantes à racines un peu délicates... Si jamais, on a récemment fait un point sur le filtre de fond ici: http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,19052.msg293286.html#msg293286

amphioxus

salut,

c'est une bonne remarque je pense.

ma live box fait 5.5 litres ici.

j'avais le même résonnement que toi y a pas encore très longtemps.
quand j'étais avec mon bac fermé, avec 380litres nets, et deux 2224 pour toute filtration, et une petite centaine de litres de sol, je m'en sortait bien.

mais depuis que je suis parti en bac ouvert, avec 435 litres, toujours mes deux 2224 et 120 litres de pouzzolane et manado mélangé, j'ai rencontré des sérieux problèmes de nitrites. avec des pics très long et pour finir, ils étaient toujours un peu présents. malgré une faible population.
j'en ai déduit que la capacité de filtration était devenu un peu trop juste. j'avais à peine une fois le volume du bac en filtration par heure.

je pense donc que le sol, bien que très présent, ne participe pas tant que cela à la dénitrification de l'eau. l'apport en oxygène n'est pas suffisant je pense.

l'idée de la décante ici est d'avoir un courant, et donc un apport d'oxygène, bien plus important.

pas besoin d'avoir une quantité importante de support bactérien je pense. du moment que l'oxygénation est au rendez-vous.

au début j'ai hésité avec une filtration sous le sol. ça m'aurait bien plu aussi d'essayer ça.


ladenree

Salut,
Toujours aussi propre tes réalisation, félicitations... :merci: :merci:

Petit aparté en passant :
Cette "livebox" représente combien de litre ?? 3-4L au plus, non ??

J'ai toujours une grande interrogation quand je vois ces matériaux de filtration dit "biologique" dans un filtre pour des bac au-delà de 300-350L...
En effet, je pense que le sol joue un grand rôle comme support bactérien et participe pour beaucoup à l'épuration biologique.

Aussi, le rapport entre le volume de masse bio du filtre et celle du sol se retrouve réduit à peau de chagrin ==> si négligeable, quelle utilité ??
Dans mon filtre externe par exemple, je pensais mettre 6 à 10L de pouzzolane. Puis, en y repensant, j'ai déjà entre 120 et 150L de pouzzo comme sol, alors 6-10L en plus ou en moins dans le filtre, quel intérêt ??
ça fait entre 4 et 8% de support en plus, c'est pas vraiment significatif...


amphioxus

la suite !

j'ai fabriqué une live box de filtration en PVC blanc, 2mm que voilà



pour la remplir je fais comme ceci :



et une fois mise en place :



prochaine étape, le décor...

amphioxus

Citation de: Demekin le 05 06 14, 18:43 PM
Question bête...  :*ll*:

Aspiration en haut mais du coup, comment tu gères les déchets au fond voire le brassage au niveau du sable ?

Tu mets des pompes de brassage?

salut,

j'ai une canne pour aspirer le fond si le coeur m'en dit. et la canne de rejet, fonctionne surtout vers le bas.
mais par ailleurs, je n'ai jamais eu à gérer quelque déchet que ce soit dans mon bac. le mulm participe activement à l'enrichissement du sol.
je ne prévois pas pour l'heure de pompe de brassage.

bon, j'ai stopé mon bac il y à 4 jours pour pouvoir le vider et le déplacer car j'ai des passages de tuyaux à faire dans le mur de la pièce.
des travaux qui n'ont rien à voir avec mon bac mais qui sont nécessaires.

la suite dans quelques jours.


Demekin

Question bête...  :*ll*:

Aspiration en haut mais du coup, comment tu gères les déchets au fond voire le brassage au niveau du sable ?

Tu mets des pompes de brassage?

amphioxus

Citation de: jl30 le 30 05 14, 11:05 AM
Pourquoi faire l'aspiration 'en haut?
Je mettrais le tuyau de sortie de l'uv près de l'aspiration de la pompe pour capter un max d'eau chargée en co2

Magnifique travail en tout cas un grand bravo pour la technique et la finition


bonne idée pour le tuyau de sortie chargée en CO2.

l'aspiration se fait en haut car cette canne simple fonctionne en débordement en cas de panne de courant ET de fuite du flotteur.

jl30

Pourquoi faire l'aspiration 'en haut?
Je mettrais le tuyau de sortie de l'uv près de l'aspiration de la pompe pour capter un max d'eau chargée en co2

Magnifique travail en tout cas un grand bravo pour la technique et la finition

amphioxus

des nouvelles après une semaine de fonctionnement à vide



ma dernière crépine d'aspiration en 40 démontable facilement pour le nettoyage



nouveau rejet (pas facile de trouver la forme exacte pour un rejet souhaité)



avec création d'un léger remous juste sous une led



et mise en place des masses filtrantes dans le bac de décantation



les essais continuent...

amphioxus

oui c'est ça. l'UV sert de réacteur CO2 en continu et il n'est alimenté que quand y a besoin  ;-)

jl30

Tu as un uv en continu? ou tu l'alimentes par moment et le bloc UV te sert de réacteur en fin de compte

amphioxus

#27
oui gomgom, j'en ai bavé à faire les trous, d'autant que je les ai réalisé petit à petit car je ne voulais pas en faire trop d'un coup et résultat : y en a partout et c'est moche !
mais bon, j'avance à taton la dessus !

et oui, ton entousiasme demekin est le bienvenue !

bon, juste deux autre photo pour vous montrer comment j'ai réalisé ma dérivation pour les accessoires :



avec le départ pour le CO2 et l'UV réglable en débit avec la vanne gardena.
le départ est piqué de manière incliné vers le bas pour éviter tout malheurs en cas de déboitage du tuyau.
le débit prélevé est prévu minime comparé au débit de la pompe.

ici, l'UV vu de derrière :



j'ai du ménage à faire niveau câble électrique !