260l osaka passage en bac marin

Démarré par rolbob, 05 05 14, 13:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rolbob

Merci pour vos reponses  :merci:.Le bac fait 102x43x60.je voudrais me faire la main sur ce bac et passer ensuite sur une cuve sur mesure (100x70ou80x55) percee et plus adaptee.Je vais regarder les modeles d'ecumeurs dont tu me parle Wein.autrement j'ai vu en modele a suspendre un ATB (donne pour un volume de 800l).Pour l'eclairage je regarde en effet les rampes a led (maxpect, Evergrow)car autrement il me faudrait passer sur du 6x39w en T5 je pense,pour le brassage je compte prendre du jebao(3 pompes).Je ne compte lancer ce bac qu'en fin d'annee ce qui me laisse encore le temps de choisir le necessaire.

Wein

Hello,

Quelles sont les dimensions de ton bac ?

Pour l'éclairage, je ne suis pas un fanatique du sur-éclairage: on peut faire croître dans de bonnes conditions de nombreuses espèces de coraux (mous, principalement) en éclairant "raisonnablement". Mais avec un peu moins de 160 W en t5 pour 240 litres, ton éclairage est tout de même très limité. Surtout que ton bac semble profond (=haut). A mon avis, dans le cas d'un bac profond avec une "petite" surface au sol, les leds sont une bonne solution: leur principal avantage est la forte directionnalité du faisceau lumineux qu'elles produisent (qui dépend évidemment en partie des optiques choisies, mais qui est de toute façon meilleure que celle d'un t5 qui éclaire par définition sur un rayon de 360°...). Or, qui dit forte directionnalité de l'éclairage, dit bonne pénétration de la lumière dans l'eau: plus l'ange d'incidence de la lumière sur la surface de l'eau est élevé, plus la réverbération de la lumière par la surface est grande, et inversement...

Bref, tout ça pour dire que si tu souhaites rester avec une consommation électrique raisonnable, dans les 160-200 W, tu devrais voir du côté des leds. Par exemple, la Maxspect razor 160W a d'excellents retours sur les forums spécialisés ! Après, je ne sais pas si cette rampe serait adapté aux dimensions de ton bac à éclairer. De toute façon, les "spécialistes" te diront que c'est trop léger, mais si tu restes sur du corail mou "facile", ou du dur peu exigeant en lumière (ou placé aux bons endroits de ton bac !), ça le fera assurément !

Côté écumeur, le MCE600 a généralement plutôt bonne presse. Mais ce n'est pas non plus une bête de concours... Et il risque d'être vraiment court pour un 240 litres, si tu y mets un ou deux poissons de "grande taille" (pour ton aquarium, hein !), genre Centropyge spp. moyens. D'un autre côté, en écumeurs à accrocher au bac, tu n'as pas énormément de choix... Tu peux aussi envisager un écumeur "interne", de chez Tunze, par exemple. Pour 240 litres, je prendrais au minimum le 9011. En effet, en configuration "interne", il est moins efficace que dans une décantation (le circuit d'eau n'est pas le même). Mais le 9016 serait assurément mieux. Le problème de ces écumeurs, c'est qu'ils prennent de la place dans le bac (mais les Tunze sont encore assez discrets visuellement sur un fond noir - par contre, tu ne vois qu'eux sur un fond bleu...) - remarque au passage que le 9016 prend la même place dans l'aquarium que le 9011. Par ailleurs, il faut s'assurer que la présence de la coupelle de récupération de l'écume n'interdise pas de placer l'éclairage convenablement...

Tu devrais sérieusement envisager de percer ton bac afin d'installer une décantation. C'est facile à faire, ça t'ouvre beaucoup plus de choix niveau écumeur, c'est plus esthétique, et ça te simplifie énormément la vie par la suite !

Pour ce qui est de l'osmolateur, non, c'est le truc à avoir dès le lancement du bac ! Autrement tu vas galérer à toujours devoir remettre ton bac à niveau, et ta salinité va énormément varier tout le temps, ce qui affaiblit réellement les animaux ! Un osmolateur de qualité ne coûte rien dans le budget (très conséquent !!!) à prévoir pour un récifal, et c'est un gage de stabilité et de simplicité d'entretien.

Véronique

hello
je ne peux pas t aider pour le choix de l'éclairage, je viens de passe aux Leds, c est plus économique

pour l écumeur il faut  privilégier la puissance.  Pour un abc de 300L il faut prendre un écumeur annoncé pour 600L au moins....C est vraiment le plus important du bac, avec un bon brassage large et pas cisaillant
2 pompes ce sera mieux qu une seule. ça permet de faire des remous.

rolbob

Bonjour,je compte me lancer dans un bac pour coraux mous , je ne debute pas en aquariophilie mais en eau de mer si.J'ai a ma disposition un 260L osaka (pas ideal pour sa hauteur,ni pour sa largeur d'ailleurs) et je me renseigne sur le materiel necessaire.Pour l'eclairage je compte debuter avec 2 rampes Glo 2X39W.Je pense mettre des tubes ATI 3 de 15000K et un de 25000K? et completer par une petite rampe a led car je serai un peu faible en eclairage non?  Pour le brassage je compte mettre deux MP10 vortech ou une MP40? je peux aussi recuperer une StreamON+ 5000 eheim (n'ayant jamais ete decu par cette marque j'ai envie de voir)et pour l'ecumeur  je pensai au Deltec MCE600 vu que je n'aurai pas de decante(il y en a peut etre d'autres mieux).Pour l'osmolateur je compte m'en passer au moins au depart et combler mon evaporation par une pompe dans ma reserve d'eau osmosee.Ci des choix ne sont pas coherents vos avis m'interressent.