Debutant total, cherche informations

Démarré par blopblop, 04 05 14, 15:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

blopblop

Ok cool, merci Véronique!

Je vreçois cette semaine tout le matériel nécessaire. Je vais donc commencer par:

1) remplir l'aquarium et ajouter le sel, brasser et chauffer à 25°C
2) 2 jours après, une fois l'eau bien brassée et chauffée, je vais ajouter les pierres vivantes que j'aurai au préalable rincée et inspectée soigneusement. Je ne dois pas ajouter à ce moment la le sol car les pierres vont se décanter, correct?
3) Ensuite, être patient pour que les choses se mettent en place, comme le cycle de l'azote!

Est ce correct pour le moment?

Véronique

hello
si les pierres sont encore dans l'eau et n'ont pas séché, si elles ne proviennent pas d'un bac malade ou mal entretenu, et si elles ne sont pas recouvertes d algues  ça permet de payer moins cher et surtout de démarrer bien plus rapidement et de peupler plus vite  sans attendre 2 ou 3 mois
j avais  démarré mon redsea qu avec des pierres d occasion et peuplé dans les 10 jours, Ce bac a duré 4 ans sans problèmes ni soucis
si tu veux les stocker qq jours il faut prévoir un bon brassage et idéalement de la lumière.

blopblop

Bonjour à tous,

Une petite question: j'ai trouvé une offre pour des pierres vivantes d'occasion à très bon prix. A quoi faut il faire attention si je veux les acheter ? Puis je les stocker dans un sceau d'eau de mer quelques jours ?

Merci

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Wein

Citation de: blopblop le 05 05 14, 22:12 PM
Je suis un peu perdu au niveau écumeur et filtration:
Le kit tunze 250 est il ok? Sinon tu me parles de l écumeur 9004 avec filtre mécanique mais je trouve pas l'article sur le site Tunze. Selon toi, quelle version est la meilleure, le kit ou non?

Pas le kit. Mais ça : Comline® Streamfilter 3163 + Ecumeur Comline® DOC Skimmer 9004. (Le kit, c'est : Comline® Filter 3162 + l'écumeur)

Wein

Citation de: blopblop le 05 05 14, 21:58 PM
Alors que me suggère tu comme pompe de brassage protégée ?

Ça n'existe malheureusement pas. Tu dois bricoler toi-même un système de grillage fin / mousses pour empêcher les tentacules de l'anémone de se faire aspirer par la pompe quand l'animal passe à proximité... D'expérience, c'est difficile de faire quelque chose d'esthétique et de pas trop contraignant à nettoyer (si tu utilises des mousses, tu dois les nettoyer au moins 2 fois par semaine pour ne pas brider la circulation d'eau et pour éviter que les mousses se transforment en filtre biologique). Pourtant, c'est obligatoire de le faire, surtout dans un petit volume: les grandes anémones symbiotiques finissent toujours par se déplacer... et par se faire aspirer par une pompe si elles ne sont pas protégées. Et c'est la mort quasi-assurée pour tout le bac: l'anémone déchiquetée pollue l'eau...

Par ailleurs, les anémones symbiotiques ne sont pas faciles à maintenir sur le long terme. Et elles deviennent généralement bcp trop grande pour un nano. Entacmaea quadricolor est une espèce facile, mais elle devient vite très grande, au point d'occuper tout le bac quand c'est un nano. J'en ai eu une durant des années dans un 160 litres (100x40x40), et elle s'est divisée de nombreuses fois. Au bout de quelques années, l'animal d'origine couvrait plus de la moitié du bac quand il était déployé... Par ailleurs, Entacmaea quadricolor n'est pas un hôte symbiotique naturel d'A. ocellaris, et les autres espèces de clown deviennent trop grandes pour ton aquarium. Quant aux autres espèces d'anémones, je les déconseille à un débutant.

Bref, clown + anémone, c'est joli et intéressant, mais c'est pas si facile à réalise que cela. Du moins, ça nécessite des aménagements particuliers... si tu veux conserver tes animaux sur le long terme (sur le Net, tu vois plein d'exemple avec de belles anémones dans des récifaux classiques... mais jamais sur plus de 6 mois / 1 année...).

Et clown + hôte de substitution, j'aime pas du tout... Le but d'un aquarium est de reproduire un bout de nature, non ?

blopblop

Je suis un peu perdu au niveau écumeur et filtration:
Le kit tunze 250 est il ok? Sinon tu me parles de l écumeur 9004 avec filtre mécanique mais je trouve pas l'article sur le site Tunze. Selon toi, quelle version est la meilleure, le kit ou non?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

blopblop

OK merci de ta réponse. Alors que me suggère tu comme pompe de brassage protégée ? Quel sel enrichi pour les changements d'eau ? Du précis?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Wein

Bon, j'ai perdu ma réponse (c'est tellement rageant !!!!  :grr:). Pas le courage de recommencer, donc je fais court.

Ecumeur 9004 + filtre mécanique Tunze avec pompe large flux (pas celle du kit, donc) + ta Coralia = c'est ok question épuration et brassage.

Rampe: 10'000 ou 16'000 °K, c'est une question de goût. Je trouve la seconde trop bleue.

Sel: non-enrichi pour commencer (p. ex. Instant Ocean). Enrichi pour les changements d'eau. A voir si ça suffira pour éviter de devoir supplémenter de façon ciblée.

Population: je pense que ton volume est suffisant pour un couple d'A. ocellaris. Mais je n'aime pas du tout l'idée d'avoir des clowns sans anémone symbiotique ! Et pas question d'avoir d'anémones dans ton bac, puisque tu as des pompes de brassage non protégées. Du coup, à ta place, je partirais sur autre chose (blennies, gobies, etc.). N'oublie pas que tu vas impérativement devoir couvrir ton bac avec un filet: la majorité des espèces sautent hors de leur aquarium quand c'est un nano. Même les clowns...

Magasin: "Aquahome" à Aigle, c'est bien pour le matériel. Mais je déteste la façon dont les poissons y sont stockés. Je préfère donc "Le Scalaire" à Nyon pour le vivant.

blopblop

Re-bonjour à tous,

je me permets une petite question au passage:

1) Quel sel me conseillez vous?

Merci d'avance

blopblop

Ok cool! Merci de tes réponses!

Je suis sur Lausanne et effectivement je connais Fabio à Aigle mais Echandens et Servion je les connais pas!

Je continue ma recherche de matos et au fur et à mesure de mes questions je passerai sur le forum pour vous les posez!!!

Très bonne journée à tous!!

Véronique

#13
Hello
j'ai gardé des clowns dans un bac 130L pendant 4 ans, ils sont toujours là et pondent 2 x par mois dans le bac actuel.... Donc oui, dans 50x 50 cm c est possible...

Je ne sais pas où tu habites... Il y a un petit commerce à Servion, un nouveau magasin  qui  dispose d'un peu de matériel et qq poissons et coraux
un autre à Echandens qui a  un beau choix
sinon Fabio à Aigle
Suzy à Bex
Meerki à Geneve.
et  maximum marine à Ecublens

Il y a aussi un forum suisse romand: actif et sympa   http://www.reef-leman.ch/
et un club à Lausanne  www.acl.ch

blopblop

Salut Véronique et merci également de tes réponses et informations!

Je vais donc partir sur le matériel suivant:

Cuve 50x50x50
éclairage raptor 16'000K de 60W
Kit écumeur+skimmer+pompe de brassage Tunze
Chauffage de 150W
Osmolateur Tunze

J'ai déjà l'osmoseur ainsi qu'une pompe de brassage koralia nano 900

Pour les vitres, je comprends donc qu'il faut les nettoyer très souvent?
Concernant les poissons clown, est ce envisageable?
Pour les pierres vivantes, et la je m'adresse surtout à Véronique, où en trouve tu dans la région de Lausanne?

Véronique

Citation de: blopblop le 04 05 14, 20:20 PM
Alors je pense à partir sur un bac de 50x50x50 avec écumeur tunze 9002, 2 ou 3 pompe de brassage eheim 1800lh et éclairage razor 402r de 60w en led. Alors il faut encore beaucoup de choses mais que penser de ce début niveau matériel ?
Un bac 50x50 est bon volume pour démarrer
les pompes de brassages  doivent avoir un flux très large : Eheim ne conviendra pas,..
et l écumeur tunze 9002  ne sera absolument pas suffisant
l'Ecumeur est le truc le plus important du bac , il faut le surdimensionner pour être tranquille.
CitationEncore une question : est ce envisageable avec un aquarium d'eau de mer de partir 2 semaine en vacances sans problème ?
oui mais ça implique une bonne organisation: les poissons peuvent se passer de manger, plus ou moins, mais Il faut compenser l'évaporation, et pour 15 jours il faut prévoir un gros bidon d 'eau osmosée , de plus en cas de panne électrique, il faut qqn pour contrôler que tout a redémarré.
J'ose pas imaginer l'état des vitres après 15 jours d absence ;)

Véronique

hello
Laurent  a presque tout dit, il est de bon conseil ;)
J ai possédé un bac redsea pendant presque 4 ans, Il a des qualités mais des gros défauts aussi , à commencer par un écumeur incompétent qu il faut absolument remplacer, et le fait que ce soit un bac fermé, ce qui  implique l'achat d'un "refroidisseur" sinon la température en été grimpe beaucoup trop...

photos et détails des modifications d e mon bac ici :   http://www.ivanov.ch/redseaMax/red01.html
J ai eu bcp de plaisir avec ce bac.

blopblop

Au fait, la rampe serait mieux en 10000 ou 16000 K?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

blopblop

Ok les choses se précisent, c'est très bien!

Pour les pompes de brassage je pensais à ça:
http://www.aquaristikshop.com/aquaristic/EHEIM-streamON-1800/107022/

Mais tu dis donc que dans le pack il y a une pompe de brassage et c'est suffisant? Si je le prends je vais faire comme tu dis, et mettre la ouate uniquement si c'est nécessaire! Je précise que j'ai une pompe koralia nano 900 de mon ancien bac¨!

Je pense effectivement m'occuper de coraux mous uniquement! Tu m'excuseras pour mon inexpérience, mais est ce possible de mettre les poissons clowns dans un aquarium de cette taille? (c'est une demande de madame lol)!

Niveau produits, hors mis le sel et donc je suppose un réfractomètre (un conductivimètre peut faire l'affaire??), faut il des produits pour donner divers éléments, comme le calcium,...?

Je m'excuse de toutes ces questions, mais je vais être certain de ce que je fais et également avoir un budget de départ correct! Ton aide m'est vraiment très précieuse!


Wein

#7
Citation de: blopblop le 04 05 14, 20:20 PM
Merci de ton aide précieuse !

De rien ;-)

Citation de: blopblop le 04 05 14, 20:20 PM
Alors je pense à partir sur un bac de 50x50x50 [...]

Bon volume avec de bonnes dimensions !

Citation de: blopblop le 04 05 14, 20:20 PM
écumeur tunze 9002

Attention: les liens Tunze font ch*er !!! Il faut les copier/coller dans ton navigateur

Le 9002 sera vite trop court pour ton bac. A ta place, je partirais sur ça: http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter066
L'écumeur est plus performant que le 9002. Pour l'avoir utilisé, je peux te dire qu'il est bon, mais il a deux points faibles: 1. l'aspiration de surface ne suffit pas à gérer le voile gras; 2. la capacité de la coupelle de récupération de l'écume est trop faible, il faut donc la vider très régulièrement, tous les deux jours environ (bon, c'est une opération qui prend 3 minutes). Avec le module de filtration mécanique du pack Tunze, le problème n°1 n'en est plus un (il est doté d'une aspiration de surface). En plus, ce module te permet d'y cacher ton chauffage. Attention: il faut changer la ouate de filtration au minimum toutes les semaines. Autrement, le filtre va se charger en bactéries, et se mettre à travailler comme un filtre biologique, ce qui aurait pour conséquence de produire des nitrates. Il ne faut pas concurrencer le travail biologique des pierres vivantes. Du coup, le mieux est de ne mettre de la ouate dans le filtre qu'un jour ou deux de temps en temps, quand tu remarques qu'il y a trop de particules en suspension. Le reste du temps, ton filtre vide continuera à contribuer à la circulation d'eau et à aspirer le voile de surface.

A la place du pack, tu peux aussi acheter l'écumeur et le filtre séparément. Ainsi, tu peux prendre le modèle de filtre doté d'une pompe à flux large: http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter065 Ce sera bien mieux pour la circulation d'eau !

Citation de: blopblop le 04 05 14, 20:20 PM
2 ou 3 pompe de brassage eheim 1800lh

Non, c'est inadapté comme brassage: flux cisaillant et grosse consommation électrique. Il faut t'orienter vers des pompes à flux large, comme la nano stream 6015 de Tunze (http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter052). C'est celle qui équipe le filtre Tunze, dans la deuxième version que je t'indique. Dans un premier temps, celle du filtre suffira. Puis tu pourras en ajouter une si besoin est.

Citation de: blopblop le 04 05 14, 20:20 PM
eclairage razor 402r de 60w en led

Pour des coraux mous, ça le fera. Si tu veux du dur exigeant, il te faudrait la 120w.

Citation de: blopblop le 04 05 14, 20:20 PM
Alors il faut encore beaucoup de choses mais que penser de ce début niveau matériel ?

- Du sel.
- 15kg de pierres vivantes d'Indonésie. Tu peux en remplacer la moitié par des AquaRoches "live rock function": http://aquaroche.fr/recifal/alternatives-aux-pierres-vivantes/ Attention: assure-toi qu'elles sont bien "live rock function" ! Et respecte le protocole de lancement: http://aquaroche.fr/recifal/protocoles-de-demarrage-du-decor/
- Un osmoseur
- Un osmolateur (p. ex.: http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter013)
- Un chauffage (qui passe dans le filtre Tunze)
- Prévoir impérativement un système de filet à maille fine pour empêcher les poissons de sauter du bac. Sans filet, tes poissons vont immanquablement se retrouver au sol un jour ou l'autre...
- ...

blopblop

Merci de ton aide précieuse !
Alors je pense à partir sur un bac de 50x50x50 avec écumeur tunze 9002, 2 ou 3 pompe de brassage eheim 1800lh et éclairage razor 402r de 60w en led. Alors il faut encore beaucoup de choses mais que penser de ce début niveau matériel ?

Encore une question : est ce envisageable avec un aquarium d'eau de mer de partir 2 semaine en vacances sans problème ?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Wein

Je ne connais pas cette nouvelle version du Red Sea, mais la précédente n'était vraiment pas terrible: l'écumeur est mauvais, et l'éclairage insuffisant. Par ailleurs, ce bac est bruyant et il chauffe trop. Au final, pour bien fonctionner, cet aquarium doit être largement modifié, ce qui coûte cher...

Peut-être que la nouvelle version est effectivement meilleure... Dans le doute, à ta place je partirais sur le Blenny. Tu peux le trouver facilement en VPC, ou tu peux certainement demander à ton magasin local de te le commander. C'est un aquarium très courant.

Attention, afin de ne pas être déçu par la suite, sache que dans un petit volume du genre, tu vas être TRES limité quant au nombre et au choix de poissons que tu pourras introduire...


blopblop

#4
Ouah merci pour cette réponse super complète. J'ai trouvé proche de chez moi un bac complet, qui est le red sea 130 avec caractéristiques suivantes:

Le Red Sea Max C 130 est un aquarium eau de mer / récifal entièrement "plug and play" qui simplifie la vie de l'aquariophile débutant ou confirmé. Il fourni les conditions idéales aux coraux, mêmes SPS. Livré avec éclairage, filtration, brassage, chauffage

Spécifications du C-130

- Verre de 8mm à faible teneur en fer, angles collés

- Eclairage 2X55W (55W 15000°K + 55W actinic)

- Chauffage 150W

- Système de filtration entièrement dessiné et optimisé, incluant une aspiration de surface extra large et un panier de masses filtrantes.

- Nouvel écumeur haute efficacité à niveau automatique. Meilleures performances, facile à régler et silencieux (150 l/h d'air / 440 l/h d'eau) !

- Nouveau tableau de contrôle 7 canaux pour les éléments du système électrique et son évolution ultérieure.

- Nouvelle pompe de brassage plus performantes : 1550 l/h

- Nouveau meuble et nouveau design des cornières.

- Baisse significative du bruit et de la chaleur.

Vous en pensez quoi?

Concernant le bac que tu m'as montré, sauriez vous me dire où trouver ce type d'aquarium?

Wein

#3
Hello,

En eau de mer, la méthode la plus simple à maîtriser et qui a fait ses preuves depuis la fin des années 80, c'est la "méthode berlinoise":

- pas de filtre biologique
- 10 à 20 % du volume brut du bac en kg de pierres vivantes de bonne qualité
- un écumeur (un vrai !)
- un bon éclairage (1watt/litre en HQI ou t5, ou moins en led)
- un gros brassage (au moins 20 x le volume du bac par heure)
- une petite filtration mécanique ponctuelle
- supplémentation des mico et macro éléments consommés par les coraux, soit par des ajouts ciblés, soit par des changements d'eaux avec un sel enrichi

Le principe:

L'écumeur retire une majorité de la matière organique avant qu'elle ne commence à être dégradée par les bactéries présentes dans l'aquarium.

Le reste de la matière organique est gérée par les pierres vivantes: transformation de l'ammoniac en nitrates par les bactéries aérobies se trouvant à la surface des pierres, puis dégradation des nitrates en azote gazeux (qui s'échappe naturellement de l'aquarium) par les bactéries anaérobies qui vivent à au cœur des pierres (les pierres vivantes sont poreuses, et l'eau y circule par capillarité).

Le fort brassage permet aux pierres vivantes de faire ce travail de "filtre" naturel, et il est nécessaire au métabolisme des coraux.

Le fort éclairage permet aux algues symbiotiques (zooxanthelles) vivant des les tissus des coraux de faire de la photosynthèse et, ainsi, de nourrir leur hôte par les déchets de leur activité métabolique (sucres), elles-mêmes se nourrissant des déchets organique du corail.

La supplémentation permet de remplacer les éléments captés dans l'eau par les coraux, entre autre, pour constituer leur squelette.

Voilà pour le principe de la méthode berlinoise dans ses très grandes lignes. Pour la mettre en œuvre, il faut un matériel adapté. Et c'est là que ça peut devenir très compliqué: il existe énormément d'appareils et de produits commercialisés, et tous ne se valent pas ! Par exemple, le choix d'un écumeur (les reins et les poumons de l'aquarium) peut être difficile à faire, et si on se trompe, l'aquarium ne sera jamais viable...

Mais il existe des aquariums "tout équipés" dans les volumes qui t'intéressent, et qui fonctionnent plutôt bien. Le Blenny d'AquaMedic, p. ex., a  fait ses preuves: http://www.aqua-medic.com/product/blenny-advanced/
Je te conseille la version "advanced" (celle en lien) car l'éclairage est adapté, et tu n'auras pas besoin de le changer. Mais tu dois encore compter en plus:
- les pierres vivantes
- une pompe de brassage supplémentaire
- un osmolateur (pour compenser automatiquement l'évaporation par de l'eau douce - c'est obligatoire, autrement la salinité augmente dans le temps...)
- un osmoseur (pour préparer l'eau de base, celle des changements et celle de l'osmolateur)
- du sel et tout le petit matériel habituel...

Voilà ;-)

blopblop


blopblop

Bonjour à tous,

Alors je précise que pour le moment je ne possède absolument aucun aquarium d'eau de mer et je cherche en fait des informations sur ce thème. Pour info je viens d'arrêter l'eau douce, où j'avais un aquarium de 600l avec des beaux discus mais suite à une fuite importante j'ai tout arrêté. J'hésite donc entre tout arrêter ou redémarrer sur l'eau de mer.

Donc si je devais repartir sur l'eau de mer, je voudrai un mini récifal d'environ 100 à 150l. Ma première question serait de comprendre la filtration dans un volume pareil car j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas avoir de filtre externe comme sur les aquariums d'eau douce car on ne veut pas des bactéries. On utilise donc obligatoirement une décante externe, est ce correct? J'ai vu par exemple qu'Hidecki pour son nano récif de 20 litres n'utilisent absolument aucun filtre, donc jusqu'à quel volume est ce envisageable?
Pour le matos j'ai vu qu'il faut un bon éclairage, écumeur, 20-50x de volume brassé

Ensuite, si on doit comparer la consommation d'électricité et l'entretient d'un tel bac en comparaison d'un aquarium d'eau douce, vous pensez que cela va me coûter la même chose et me prendre le même temps ou non?

Je vous remercie d'avance de votre aide

Blopblop