Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Hypancistrus L46  (Lu 1162 fois)

Spip

  • Messages: 2439

Un de mes collègues a depuis des années un groupe de L46 maintenus en communautiaire.

Comme bon nombre, il a acheté les poissons pour leur look sympa début des années 2000, avant l'apparition de l'euro (seul point de repaire) près de 20€ pièce. À l'époque ils avaient presque atteints leur taille adulte. Ils proviennent d'un magasin qui importait directement du Brésil, il y a donc de fortes chances qu'ils s'agissent d'un groupe de F0. Je n'ai pas eu l'occasion de les voir, ni de visu ni sur photo.

Il se pose la question de savoir si il a encore des chances de pouvoir les isoler et de les reproduire en tenant compte qu'ils n'ont jamais été reproduits et qu'ils sont aujourd'hui âgés de +/- 13 ans?
540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

serge

  • Messages: 3283
L'espoir fait vivre

Zebra-fam.

  • Messages: 801
.. J'ai aussi acheté mes Zébras en 2000. Payés tout de même plus cher.. Les premiers petits sont nés en communautaire après 4 ans, alors que je n'avais même pas placé les tube de repro.

Installés en spécifiques, les mâles du début sont morts (le dernier il y a un mois), lors de luttes de territoire, par stress ou blessures suivies d'infections, au fur et à mesure que les plus jeunes s'affirmaient. Malheureusement il est difficile de sexer certains de manière sûre pour les séparer.

Mais les premières femelles (2) se reproduisent de temps à autre avec les plus jeunes.

S'il n'a pas encore eu (au moins) des préliminaires de reproduction, il n'a peut-être que des mâles(?).

En communautaire, il y a moins/pas d'agressivité intraspécifique (de mâles matures) et donc pas une mortalité telle.. Z-fam.

"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

Spip

  • Messages: 2439

Merci, cela confirme mes suppositions. Je lui passerai l'info  :pint:
540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités