bouture de discosomas vert fluo !

Démarré par gourami77, 25 04 14, 20:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

#2
Hello,

Je n'ai jamais eu besoin de bouturer mes Discosoma. En effet, il se sont toujours divisés d'eux-mêmes: le "pied mère" se déplace en laissant des petits bouts de tissu qui donnent rapidement un nouveau petit spécimen complet.

Mais, par contre, j'ai déjà divisé d'autres coraux mous (un gros Sarcophyton, entre autres). Il faut effectivement couper une partie de la bête le plus proprement possible, en essayant de ne pas écraser trop les tissus. Pour ce faire, il faut utiliser une lame super tranchante (idéalement, un scalpel - surtout pas de ciseaux). Ensuite, il faut faire adhérer la bouture à un substrat, d'une façon ou d'une autre. Le plus simple, c'est de coller la bouture à la "super-glue" (colle cyanoacrylate) sur un bout de pierre sèche. Et c'est fait ! Il arrive évidemment que la bouture ne prenne pas et que le morceau de tissu meurt... En effet, l'intervention est pour le moins violente, et elle ouvre la porte à toutes sortes d'attaques bactériennes...

Tu nous diras si ça a fonctionné chez toi :-)

gourami77

Bon après avoir regarder plusieurs post ; des vidéos et lut certains article ; j'ai tester la bouture de discosomas vert fluo .
D'abord j'ai prélever deux disques ( petit ; j'ai pas voulus prendre le risque de perdre 1 grand ) avec un scalpel stériliser je l'ai ais couper en deux proprement , pas facile c'est mou et quand ont commence a tailler une petite gicler d'eau !
Après je les ai disposer dans un petit récipient en verre dans lequel j'y ai mis du sable et recouvert le tout d'une petite mousseline avec élastique , pour éviter qu'il se barre et pour les nanars aussi !
Y as plus qu'a attendre le résultat ; quelqu'un as déjà tester ou pas ?