Conseil Tropica. Introduction de crevettes au jour 3 d'un bac.

Démarré par Bigoody, 24 04 14, 23:33 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Frac

oui oui me voilà désolé j'ai pris du retard.  ;-)

Donc chez moi j'ai suivi (pour 1 de mes bacs) le protocole Tropica à la lettre. J'ai une eau de conduite qui a une conductivité de 660 mS/cm qui sort à 15 degrés et pH 7. Dans le bac avec sol new Amazonia elle se stabilise à 240 ms/cm, 23 degrés et pH 6.5.

Malgré cette énorme différence tout s'est très bien passé. en fait pour les gros changements d'eau (50%) je remplis le bac en 2 fois, 25% de suite et 25% 2 heures après. Aucun traitement de l'eau (à l'époque, maintenant je mets du easylife filter et je coupe à l'eau osmosée).
A part ça je ne sais pas comment c'est chloré chez toi, mais ici à Bussigny c'est de l'eau de source elle est chlorée juste pour le principe, les concentration sont tellement faible qu'elle ne sont pas détectée par le test. dans tout les cas le chlore de l'eau de boisson ne serat pas un problème pour les crevette, éventuellement pour les bactéries nitrifiantes s'il est fortement dosé.

de plus une semaine après les japonica j'ai aussi introduit des Red cherry, j'ai eu 1 seul décès sur 10 crevettes.


voilà j'espère que ça répond à tes questions, n'hésite pas s'il y en a d'autres

PS : la méthode de Laurent plus classique marche très bien aussi ;-)


Bigoody

#17
Alors là Laurent, tu vas voir que je suis un bon élève :

Citation de: Wein le 28 04 14, 02:21 AM
j'introduis immédiatement un très gros bouquet de Ceratophyllum sp., dont je coince le bas des tiges sous une pierre.
Check !

Citation de: Wein le 28 04 14, 02:21 AM
En commençant avec un temps d'éclairage "court" (p. ex. 6 h/j durant la première semaine),
Mes minuteries sont réglées sur 15h / 21h. Check !

Citation de: Wein le 28 04 14, 02:21 AM
L'introduction de planorbes est à faire dès le début du bac.
Réservés hier, je vais les chercher ce soir ! Check !

T'as vu, j'ai tout bien fait comme tu m'as appris !!  :-D :*ll*: :pint:

Roooooohhhh... le fayot !

Même si je n'introduis pas de crevettes, un retour d'expérience de Frac un peu plus détaillé m'intéresse beaucoup !  ;-)


RemyMo

Citation de: Frac le 27 04 14, 21:45 PM
si tu comptes sur elles pour manger les algues, on compte 1-2 japonica pour 10 litres d'eau. Avec les red Cherry tu peux multiplier par 10x. Donc 100- 200 Red cherry devraient le faire à terme.

Je compte pas sur elle bien sur que non ( Vue tout les avis, j'aurais pris de la japonica ou autre crevette plus résistante ).

mais etant les moins chere... pour debuter dans la crecre... et assez jolie du coup... :ange: ( le rouge ressortira assez bien dans mon futur bac enfin on verra héhé )

sinon sur le suget de Tropica

est-ce vraiment utiles autant de changement d'eau ? parfois jusqu'à 70% !

est-ce vraiment bon pour les crevettes ?


Wein

#15
Citation de: Bigoody le 27 04 14, 23:22 PM
Pour répondre à Wein, que je veuille introduire éventuellement du vivant de façon précoce est uniquement au lié à la volonté de mettre toutes les chances de mon côté pour éviter les algues, et non à une éventuelle impatience. Vu ma faible expérience, j'ai peur de ne pas savoir gérer si elles s'installent.

Comme tu as pu en faire l'expérience avec l'autre aquarium dont tu nous parles sur ce forum, on peut éviter (ou, du moins, limiter très fortement) l'apparition d'algues indésirables au lancement d'un bac autrement qu'en recourant à des crevette ou à des poissons "alguivores". J'ai toujours procédé ainsi: quand je démarre un nouveau bac, j'introduis immédiatement un très gros bouquet de Ceratophyllum sp., dont je coince le bas des tiges sous une pierre. Il faut installer le ou les bouquet(s) dans une partie très bien éclairée du bac (généralement, le centre de celui-ci). Le cerato est une plante à croissance très rapide, qui ne va pas tarder à atteindre la surface de l'eau et à s'y étaler. Ce faisant, elle se nourrit des nutriments présents dans l'eau dont auraient autrement profité les algues. En commençant avec un temps d'éclairage "court" (p. ex. 6 h/j durant la première semaine, puis 8 h/j durant la seconde, jusqu'à atteindre 10-11 h/j), si l'aquarium est correctement équipé (qualité et intensité de l'éclairage, entre autre), les algues n'ont aucune chance de se développer avec une telle concurrence.

Une fois que les plantes à croissance plus lente se sont bien installées et ont entamé leur croissance, on peut progressivement retirer le cerato, si on choisit de ne pas conserver cette plante à terme. L'introduction de planorbes est à faire dès le début du bac.

Après, je ne doute pas que les crevettes soient de bons auxiliaires pour lutter contre les algues, ni que, comme les planorbes, certaines espèces résistent très bien aux conditions d'un bac en démarrage. Je trouve juste que votre "technique Tropica" est super contraignante !!! D'autant plus qu'elle est inutile...

Laurent ;-)

Bigoody

#14
François, petites questions.
Tu n'as pas eu de problème au niveau des changements d'eau réguliers ? Pas de chocs osmotiques ?
Avec l'Amazonia comme sol et avant le changement d'eau du jour, mon bac avait un GH=7 et KH=1. Mon eau de conduite a elle un GH=13 KH=9.

Egalement, difficile de chauffer et laisser reposer 24h un gros volume d'eau pour les 50% de changement d'eau du jour 7 (je pense au chlore si  l'eau n'est pas préparée).

Utilisais tu de l'eau osmosée ? Quel était le volume de ton bac ? Ton sol ?

Bref je suis très curieux d'en savoir un peu plus si tu as un moment. A moins que les multidentata résistent vraiment à tout (eau du robinet, choc d'osmose...), j'ai du mal à voir comment je pourrai tenir le protocole (dans ma config précise) sans faire morfler mes chères futures cre-cre.
Merci beaucoup !!

Pour répondre à Wein, que je veuille introduire éventuellement du vivant de façon précoce est uniquement au lié à la volonté de mettre toutes les chances de mon côté pour éviter les algues, et non à une éventuelle impatience. Vu ma faible expérience, j'ai peur de ne pas savoir gérer si elles s'installent.

Frac

si tu comptes sur elles pour manger les algues, on compte 1-2 japonica pour 10 litres d'eau. Avec les red Cherry tu peux multiplier par 10x. Donc 100- 200 Red cherry devraient le faire à terme.

Mais ne t'inquiète pas si elle se plaisent chez toi tu vas vite y arriver à ce nombre. et les algues il y a d'autre moyens de lutter contre, en particulier repecter les heures d'éclérage et les changements d'eau indiqués dans la méthode tropica.


RemyMo

Apres c'est plus histoire de gout et aussi de sous  ^^
mais tu a raison elle consomme moins d'algue que les japonica apparemment

jen ai commander 10 pour 115 litre net

je pense sa devrait le faire qu'en penser vous ?



Frac

Ah oui, mais du coup les red cherry sont quand même moins costaud que les japonica et elles mangent carrément moins d'algues...

RemyMo

je commence le hardscapes de mon bac en milieu de semaine.

j'ai commande des red cherry pour introduction dans le bac 3 jour plus tard.

je vous tiendrai au courant de la suite des événement

peut être même avec des photo ^^


Frac

Ajouter des crevette d'amano dès le départ est un très sur moyen de se retrouver avec un beau bac sans aucune algues.
Les démarrage sur sol techniques sont parfois un peu difficile avec le contrôle des algues, avec ces petite tondeuse, zéro souci :-)


Wein

Tu peux... Mais pourquoi ne pas prendre ton temps, et éviter tout stress métabolique inutile (même si a priori non mortel) à tes crevettes ? Ajouter des masses filtrantes d'un bac sain ne peut être que profitable. Mais laisse la micro-vie et les plantes s'installer tranquillement durant 3 semaines / un mois, et ajoute tes crevettes et poissons après. C'est en tout cas ce que je ferais, puisqu'il n'y a pas d'urgence dans ce cas. Après, tu fais évidemment ce que tu veux, hein ;-)

Bigoody

C'est bon à savoir tout ça en effet.

Merci pour vos retours.

Je vais également suivre le protocole de mise en route Tropica.
Je vais récupérer de la ouate d'un filtre sur un autre bac (que Laurent a suivi d'ailleurs) ;), ça accélérera le cycle.

Et je vais surement rajouter des invertébrés rapidement alors.

A+

Bigoody

C'est bon à savoir tout ça en effet.

Merci pour vos retours.

Je va

Wein

#5
Hello les gens,

Citation de: voultou le 25 04 14, 06:56 AM
Plus que de l'eau d'un aqua cyclé, c'est, à mon avis, surtout du substrat un peu sale d'un aqua cyclé qu'i faut transférer, vu que c'est un support bactérien.  ;-)

En fait, la question est assez débattue. Il semblerait que le nombre et le rôle des bactéries nitrifiantes présentes dans l'eau soient généralement sous-estimés... En l'absence d'études sérieuses, je ne prends pas position: j'ai donc conseillé le transfert de masses filtrantes d'un bac qui tourne bien, en plus d'eau de ce même.

Citation de: Frac le 25 04 14, 11:30 AM
Ceci dit, les crevettes contrairement aux poissons résistent bien aux NO2, c'est les NO3 et NH4 qui les gênent.

Ok, c'est bon à savoir ;-)

Frac

J'ai intallé un bac selon la méthode Tropica. ça marche bien. aucun ensemencement nécessaire.

Les escargots et les C. multidentata (japonica) tiennent très bien. Je n'oserait pas essayer avec les autres crevettes plus sensibles.

Ceci dit, les crevettes contrairement aux poissons résistent bien aux NO2, c'est les NO3 et NH4 qui les gênent.


voultou

Salut Wein.

Plus que de l'eau d'un aqua cyclé, c'est, à mon avis, surtout du substrat un peu sale d'un aqua cyclé qu'i faut transférer, vu que c'est un support bactérien.  ;-)

Wein

A mon avis, ils doivent conseiller d'ajouter des bactéries nitrifiantes (produit commercialisé) dès la mise en eau. Non ? Si c'est le cas, ça peut passer... En effet, si le produit est de bonne qualité, ces bactéries peuvent éviter ou limiter le pic de nitrites. Mais ça revient à jouer avec le feu pour rien - si ce n'est pour avoir du tout, tout de suite. Et ça leur permet de vendre un produit de plus...

Par ailleurs, ils n'ont pas l'air bien sûr de leur coup, puisqu'ils conseillent des changements d'eau massifs réguliers dès le lancement du bac !

Ça, ça m'amuse et m'intrigue beaucoup:
Citation de: Bigoody le 24 04 14, 23:33 PM
"[...] Veuillez faire attention au fait qu'il se peut que la législation de votre pays ne permette l'introduction des animaux dans l'aquarium qu'à un moment ultérieur au démarrage."

Il y a vraiment des pays qui ont légiféré sur ça ????  :rire:

Bref, de nombreux aquariophiles expérimentés lancent et peuplent des bacs du jour au lendemain, sans donc attendre le mois habituel avant de peupler. Par exemple, pour héberger "dans l'urgence" des alevins d'une repro qui se serait déroulée dans un autre bac. Et ça marche très bien (je l'ai fait très souvent) ! Mais, pour le faire, il faut posséder un ou des bacs équilibrés qui tournent très bien, et qui sont équipés de plusieurs filtres. On prend de l'eau d'un de ces aquariums, un des filtres, des plantes, on place le tout dans le nouveau bac, et on peut le peupler immédiatement. En effet, les bactéries nitrifiantes se trouvent en quantité suffisante dans le filtre et l'eau provenant de l'autre aquarium. Ainsi, de nombreux aquariophiles ont toujours un petit filtre interne supplémentaire qui tourne dans un gros bac: en cas de besoin, ils peuvent le placer dans un autre aquarium qu'ils veulent lancer en vitesse.

Laurent ;-)

Bigoody

Salut tous,

Je suis passé lire les conseils de Tropica pour le démarrage des bacs plantés. Voici ce que j'ai pu y lire :

"Jour 3 :
Changez jusqu'à 50% de l'eau (voir les instructions de changement d'eau).

Ajoutez les crevettes et les escargots dans l'aquarium pour prévenir les problèmes d'algues. Durant la période de démarrage, nous vous recommandons une crevette d'Amano pour 5 litres d'eau. Vous pouvez également compléter cela par des planorbes et par d'autres crevettes qui mangent également des algues (voir la liste des mangeurs d'algues ici). Veuillez faire attention au fait qu'il se peut que la législation de votre pays ne permette l'introduction des animaux dans l'aquarium qu'à un moment ultérieur au démarrage."

A ce stade, sur un bac tout neuf, il est évident que le cycle de l'azote n'est pas du tout en place.
Dans le protocole proposé, 50%de l'eau est changée au jour 3 et 7, puis 30% de l'eau est changée tous les trois jours jusqu'au 28e jour.

Serait il possible de faire résister une population de crevettes à un pic de nitrite en limitant l'effet par des changements d'eau conséquents et très fréquents ?
Ou s'agit il d'une incitation pure et simple au sacrifice de petites bêtes pour limiter au maximum les risques d'algues ?

A votre avis ?