Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

bac de décantation, descentes et remontées  (Lu 12761 fois)

TheDude

• Si c'est stupide mais que ça marche, ce n'est pas
Terrible comme idée, mais comme dit Ladenrée, en cas de problème x ou y tu as de l'eau partout.

Il faudrait une décante étanche.

Sinon tu as pensés au filtre fait à base de bidons bleu du genre: http://forum.aquagora.fr/24/presentation-de-mon-filtre-externe-fabrication-maison/0/

amphioxus

ah vous m'embêtez avec la sécurité ! dès le message 19 j'ai dit que je mettais des tubes de descente ! y a donc aucun risque d'inondation voyons !

en cas d'arrêt de pompe ET de disfonctionnement du flotteur (deux conditions donc) le bac ne se videra que des quelques cm au dessus du tube de descente. la décante possède une réserve adaptée. il ne pourra donc pas avoir de fuite !

du coup le flotteur n'aura pas d'autre rôle que de supprimer la descente de charge. en terme de pression j'entends.

je ne sais pas comment vous expliquer...

lorsque vous avez un tube de descente par débordement pour aller dans une décante, le problème c'est le bruit.
le bruit (glou glou) est du au fait qu'il y a une différence de pression entre le haut et le bas de la descente.
en appliquant une contre pression (en vanant comme dans la vidéo de the dude ou avec mon système de flotteur), on supprime cette différence de pression et les glou glou qui vont avec !
l'intérêt de mon flotteur est qu'il maintient le niveau constant dans la décante et qu'il s'auto adapte au débit de la pompe de remontée.

pas facile d'expliquer tout ça par écrit !

Icemanhot

je confirme

il nous faudrait une vidéo et des dessins  :-D

mais je suis car je trouve ça très intéressant et pour une fois que c'est pas comme les autres  :up:
"Connaitre son Ignorance est la Meilleure part de sa Connaissance"

CAF de 7!!!!! ;)

Wein

• Animateur
ah vous m'embêtez avec la sécurité ! dès le message 19 j'ai dit que je mettais des tubes de descente ! y a donc aucun risque d'inondation voyons !

en cas d'arrêt de pompe ET de disfonctionnement du flotteur (deux conditions donc) le bac ne se videra que des quelques cm au dessus du tube de descente. la décante possède une réserve adaptée. il ne pourra donc pas avoir de fuite !

du coup le flotteur n'aura pas d'autre rôle que de supprimer la descente de charge. en terme de pression j'entends.

Ok, je n'avais pas compris ça comme ça. Du coup, aucun risque en effet ;)

Joli bricolage  :up:

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

ladenree

Ok, si je comprends bien alors, tu te retrouves avec la crépine d'aspiration visible dans le bac, non ??
Or, il me semblais comprendre aussi qu'elle devait être proche du sol...

ladenree_qui_ne_suis_plus  :??:
1800L après 1 an :

amphioxus

Ok, si je comprends bien alors, tu te retrouves avec la crépine d'aspiration visible dans le bac, non ??
Or, il me semblais comprendre aussi qu'elle devait être proche du sol...

ladenree_qui_ne_suis_plus  :??:

oui oui, je voulais faire tout disparaître au début tu as raison.

mais ce sera encore possible puisque les surverses seront démontable facilement et que le bac pourra tourner sans les surverses.
bref, je verrais bien.

ladenree

oui oui, je voulais faire tout disparaître au début tu as raison.

mais ce sera encore possible puisque les surverses seront démontable facilement et que le bac pourra tourner sans les surverses.
bref, je verrais bien.

là ok, ça sécurise pas mal de chose... :-D
1800L après 1 an :

TheDude

• Si c'est stupide mais que ça marche, ce n'est pas
L'avenir sourit aux audacieux, ton principe va fonctionner et je vais suivre tes posts avec intérêt

amphioxus

l'avenir appartient avant tout à... l'avenir.

j'espère que mon principe va fonctionner, je fais tout pour, mais tant que je n'ai pas tout mis en place... on en sera pas vraiment sûr !

bon, j'ai revu le système de fermeture :

le flotteur démonté :

j'en ai bavé pour tailler un verre à pied afin de récupérer un cône comme je voulais !
puis assemblé :

la position ouverte :

et fermée :

même à l'air, l'étanchéité est plutôt bonne.

littlebougui

Je reste toujours bouche bée devant ce genre de réalisation.

Je suis le post avec grand intérêt.

Bonne continuation

amphioxus

j'oubliais ! le dessin !

genron

Carrément plus clair et compréhensible en effet !    :pint:

Mais à mon avis ça ne règle pas le problème d'une descente bridée par un escargot ou une autre cochonnerie qui entraine de l'autre coté une remontée constante et un risque de débordement du bac.  :colere:

Pour la remontée, vérifie bien que si tu utilises un système avec des rejets bas tu ais bien un désamorçage de l'effet siphon en cas de coupure de courant  :sifflets:
C'est quand on sait d'où l'on vient qu'on peut savoir où on va.

amphioxus

salut,

aujourd'hui, mes tuyaux sont en 12mm. c'est donc bien plus petit que le passage du flotteur, et je n'ai jamais été embêté avec des obstructions quelconques.

et si tu regardes bien mon dessin, les cannes de refoulement possèdent bien un évent de désamorçage évidemment. idem pour les descentes.

bon, le seul problème à ce stade, c'est qu'il n'y aura pas de montage définitif avant deux ou trois semaines.

faudra être patient !

superJF

Je suis ce post très compliquer pour moi   :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Très joli travail et si sa marche tu passe  :??:

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

amphioxus

Je suis ce post très compliquer pour moi   :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Très joli travail et si sa marche tu passe  :??:

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

je passe  :??:

superJF

J'ai 3 bacs percer que je veux mettre en eau avec filtration commune  :fou: Rien de compliquer mais je sais pas trop comment faire du coup ........

Tu es le bienvenu  :rire: :rire: :rire: :rire:

:sifflets:

Demekin

Ben moi qui ai toujours eu peur de faire une décante externe, je suis emballé par ton système ! Je pense que mon prochain bac sera inspiré de cette méthode, c'est génial !

Et puis pourquoi flipper sans cesse d'avoir un escargot ou une feuille dans la descente ? Ca arrive si souvent que ça ?

J'ai beau me renseigner autour de moi chez des potes équipés de décantes externes, personnes n'a jamais eu ce genre de tracas ! avec des crépines et des peignes bien adaptés, je pense que le risque est quasi nul...

en tous cas : BRAVO pour l'ingéniosité et merci pour le partage !  :oui: :oui: :bump: ;-)
Souvenez vous toujours que si des professionnels ont construit le Titanic, ce sont des amateurs qui ont construit l'arche de Noé !

discusaigon

Ben moi qui ai toujours eu peur de faire une décante externe, je suis emballé par ton système ! Je pense que mon prochain bac sera inspiré de cette méthode, c'est génial !

Et puis pourquoi flipper sans cesse d'avoir un escargot ou une feuille dans la descente ? Ca arrive si souvent que ça ?

J'ai beau me renseigner autour de moi chez des potes équipés de décantes externes, personnes n'a jamais eu ce genre de tracas ! avec des crépines et des peignes bien adaptés, je pense que le risque est quasi nul...

en tous cas : BRAVO pour l'ingéniosité et merci pour le partage !  :oui: :oui: :bump: ;-)

Oui ce sont des choses qui arrivent et j'en ai fait l’expérience.

Il faut dire que j'avais accumulé les risques : présence d'ampulaires + débordement à peigne.

Le peigne est plus facile à nettoyer qu'une crépine mais bien plus risqué car les escargots le passent sans problèmes et de nombreux poissons aussi. de plus dès le premier colmatage, le niveau monte et les déchets suivants passent directement en surverse sans être arrêtés par le peigne.
L'ampulaire en plus d'être un gros escargot est une escargot qui aime se balader à l’extérieur donc le cummul des deux augmentait fortement le risque d'inondation.
Finalement j'ai amélioré mon système en mettant en place un vrai siphon complétement immergé  qui prend l'eau après la surverse et qui prend 98% du débit et les deux% qui restent passent par le Durso qui était l'unique descente à l'origine.
Ainsi j'ai un système qui ne dégaze pas et qui est entièrement sécurité car j'ai une double descente dont la deuxième ne sert que si le siphon se bouche.

Sans une descente de sécurité il est toujours possible de brancher la pompe sur une prise pilotée par un capteur de sécurité de niveau trop haut pour éviter les inondations.
Le tout est de bien mesurer les risques et sa pratique aquariophile avant de concevoir.

Perso je suis un peu négligent, j'ai souvent des feuilles coupées et des tiges qui flottent dans le bac donc pour moi une deuxième descente de sécurité est très importante.
Si tu es sur d'avoir un bac Clean 100% du temps, tu peux toujours essayer de t'en passer ...
Liste de mes bacs sur mon profil.

discusaigon

Petit ajout à la liste des boucheurs de descente d'eau :
Je viens de retrouver une grosse CPO coincée dans mon siphon, et oui, ça aime bien explorer ces bêtes là.
Heureusement elle a survécu, et heureusement j'avais une double descente ;)
Liste de mes bacs sur mon profil.

Demekin

Et avec des crépines et des peignes bien dimensionnés plus pourquoi pas un petit grillage à mailles fines sur les cannes d'aspi d'une double descente ?
On devrait minimiser les risques non ?
Les mailles fines n'empêchent pas l'eau de passer, mais les "bloqueurs" oui !  :up:
Souvenez vous toujours que si des professionnels ont construit le Titanic, ce sont des amateurs qui ont construit l'arche de Noé !

amphioxus

salut,

il s'agit d'un bac planté ouvert. donc pas d'ampulaires (au PH de 6.2 ils font fanchement la gueule) pas de CPO ni de feuilles à trainer en surface !

mis à part cela, je suis d'accord avec vous, il faut penser au pire.

c'est pourquoi, en plus d'être sécurisé à la panne de courant, le bac accepte la quantité d'eau de la décante sans déborder.

et pour les périodes d'absence prolongée, j'ai fabriqué une énorme crépine moche comme tout, mais qui a le mérite d'avoir une surface importante pour parer tout risque de bouchage par des feuilles de plantes ou autre.

j'ai aussi fait des essais en jetant des feuilles, du papier, des fils et même des cailloux dans la descente. ça se passe bien. le pire c'était avec un bouchon de feuille de papier qui est venu se bloquer, du coup le niveau dans la décante est descendu, le flotteur s'est ouvert en grand pour compenser, et la feuille s'est libérée d'elle même.

a suivre

Demekin

:up: eh ben moi j'ai confiance dans ce système (sur un bac sans escargots, cpo et bonnes crépines, etc...)

:bump: :bump: :bump: