Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Peckoltia vittata (sp L15)  (Lu 12533 fois)

Zebra-fam.

.. Deux femelles! La 2ème par accident ou vieillesse? Chez-moi ce sont les mâles qui y passent. Ils s'écharpent si je ne les sexe pas à temps..

Les jeunes HZ sont aussi nés chez-toi? Jolies pontes!! Dans un 120l t'as le temps de voir venir..

PS: As-tu encore de femelle Zébra adulte? Car, malgré les légendes les jeunes nés chez-nous ne sont pas plus rapidement matures. Il faut patienter +/-4 ans  pour les voir se reproduire.. Z-fam
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

Alacorte

Les L15 ont l'air de grandir super vite comparé aux L46.

J'ai des L134 qui peinent à grandir (3 dans un 54L).

Roland

.. Deux femelles! La 2ème par accident ou vieillesse?  As-tu encore de femelle Zébra adulte? Car, malgré les légendes les jeunes nés chez-nous ne sont pas plus rapidement matures. Il faut patienter +/-4 ans  pour les voir se reproduire.. Z-fam

La première par accident et la seconde sans réellement d'explications  :-(
Il me reste la grosse mémère que je t'ai prise en 2011 et bcp de jeunes dont j'ignore le sexe.

Pour répondre à Alacorte: les L15 ont une croissance stupéfiante, les premiers atteignent pour certains une longueur avoisinant les 4 à 5 cm.

Roland

Zebra-fam.

.. Dommage!

Comment était-elle? Amaigrie, blessée, ventre (foie) verdâtre? C'était une "vieillie"? L'as-tu trouvée dans un coin du bac ou dans son tube? S'était-elle déjà reproduite?
Une fois, j'ai perdu une femelle adulte Q. Arabesque, "rigidifiée" dans son tube qu'elle défendait; elle semblait si vivante! Sa découverte, morte nageoires et épines déployées, m'a fait un effet proche du choc.. Il a été difficile de l'extirper du tube :-(..  Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

Roland

@ Aspasia: je t'en parlerai par mail   ;-)

Voici ceux de la deuxième repro dans un 120 litres en compagnie de :

Peckoltia compta :

et Teleocichla centrarchus :

Roland

Zebra-fam.

.. Ah, OK; toute expérience, surtout les mauvaises, peut me/nous éviter d'imprévues misères pour nos HZ..

Magnifiques photos!! J'adore voir tous ces beaux petits ensemble..

PS: A propos d'expérience, j'ai trouvé une parade pour récupérer les bb HZ avec la "bénédiction" du mâle :*ll*:.  J'ai déplacé le père + jeunes  de 2 semaines avec leur tube dans un autre bac à femelles + tubes identiques, à proximité. Après une heure le mâle était entrain de nettoyer le plus proche tube me laissant déplacer les petits avec leur "nid" dans un bac flottant = Zéro stress.. Z-fam.

Roland

j'ai trouvé une parade pour récupérer les bb HZ avec la "bénédiction" du mâle :*ll*:.  J'ai déplacé le père + jeunes  de 2 semaines avec leur tube dans un autre bac à femelles + tubes identiques, à proximité. Après une heure le mâle était entrain de nettoyer le plus proche tube me laissant déplacer les petits avec leur "nid" dans un bac flottant = Zéro stress..

Pas mal ta méthode en douceur   ;-)

Roland

Roland

Depuis quelques jours une femelle essaye sans succès d'aller pondre dans un des tubes occupés par les mâles.
Rien à faire, impossible de la laisser rentrer comme le montre cette :

Elle est énorme :

Roland

A part changer les 3/4 de l'eau du bac, personne n'a d'idée pour stimuler les poissons à la repro ?

lukab

Salut,

Alors moi je vais faire plutôt une constatation car je n'ai pas assez de recul dans le domaine...
Si je me souviens bien tu as eu des repros direct après leurs arrivées. Moi aussi j'en ai eu deux directs après l'introduction (pour mes l134...). Il y a peut être un truc à tirer de ça... Je dois dire que j'y réfléchi depuis un petit moment en fait...
Alors je ne sais pas si c'est le changement de paramètres (et notamment la conductivité) d'eau qui fait que... ou le changement de décors, ou les deux.
De mon côté j'ai l'impression que c'est le mâle qui "frêne" la ponte en empêchant la femelle de rentrer dans son tube.
Sache juste que la semaine dernière j'ai fait une expérience. J'ai changé le décors (position des tubes, ardoises), fais un énorme changement d'eau en augmentant la conductivité (oui en l'augmentant). Elle était à 150 et je l'ai fait passé à 210. Deux jours après j'ai eu une ponte, qui est gardé actuellement.

Je le redis je n'ai pas assez de recul mais peut être que...

Roland

Merci pour ton retour d'expérience.......................je vais tenter  ;-)

Roland

Toujours aucune repro en vue même après un changement de 200 litres d'eau  :cry:
Je vous mets une petite photo que j'aime bien:

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Mince, tu baisses dans mon estime....  :rire:

Roland

Allez, je devrais remonter un peu dans ton estime Adam  ;-)

Au bout d'un et huit mois ils ont remis ça sans que je modifie quoi que ce soit à leur maintenance ou à leur environnement:

J'ai prélevé la totalité des jeunes, 22 au total, car les Teleocichla rôdent.

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Jolie cuillère.  :rire:

serge

Salut,

Alors moi je vais faire plutôt une constatation car je n'ai pas assez de recul dans le domaine...
Si je me souviens bien tu as eu des repros direct après leurs arrivées. Moi aussi j'en ai eu deux directs après l'introduction (pour mes l134...). Il y a peut être un truc à tirer de ça... Je dois dire que j'y réfléchi depuis un petit moment en fait...
Alors je ne sais pas si c'est le changement de paramètres (et notamment la conductivité) d'eau qui fait que... ou le changement de décors, ou les deux.
De mon côté j'ai l'impression que c'est le mâle qui "frêne" la ponte en empêchant la femelle de rentrer dans son tube.
Sache juste que la semaine dernière j'ai fait une expérience. J'ai changé le décors (position des tubes, ardoises), fais un énorme changement d'eau en augmentant la conductivité (oui en l'augmentant). Elle était à 150 et je l'ai fait passé à 210. Deux jours après j'ai eu une ponte, qui est gardé actuellement.

Je le redis je n'ai pas assez de recul mais peut être que...

Et avec du recul......ce que tu dis est juste

Roland

C'est certainement juste mais je n'arrive pas à cerner ce qui a changer et donc permis de déclencher la ponte.

Roland

Bon finalement, malgré les apparences de bouillie d'œufs pourris de la seconde ponte:

J'ai pu en récupérer 26!

Wein

• Animateur
Ah, c'était inespéré comme résultat ! Bravo ;)
Laurent C.
KCF 10065