Aquarium d'Atlanta (Georgia Aquarium)

Démarré par Wein, 17 03 14, 02:58 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Merci pour vos commentaires les gens ;-)

Et salutations des States !

Frac

Ah oui merci Laurent ça à l'air vraiment impressionnant !

Lionel.Adam

Merci laurent, ça à l'air impresionnant tout ça, srutout le bidon du mérou géant!!!!



ElTofi

ben je dis merci quand même pour cet aperçu... si je reprends l'avion pour cette région... pourquoi pas...

belles images quand même...

Wein

#7
F) Sentiment à la sortie...

C'est immense, et c'est impressionnant. Il y a de très belles/intéressantes espèces (et pas forcément les espèces phares de l'Aquarium), et certains bacs sont agréables, comme ce bac "mangrove" (les palétuviers sont malheureusement en plastique, et ça se voit...):


Mais la scénographie kitch et le plastique partout (dans les aquariums - racines, roches, plantes et coraux - et hors des aquariums - faux rochers, faux arbres, fausses planches,...), franchement, ça gave sérieusement au bout d'un moment  :vomi:

Dans cet Aquarium, tout doit "claquer", tout doit être disproportionné, fluo et en mouvement, à l'image de cet aquarium "Malawi" où se trouve une multitude d'individus sélectionnés et d'hybrides...


Par ailleurs, au niveau pédagogique, cet Aquarium est vraiment nul. Les infos sur les espèces et leur mode de vie sont rares, et pas mises en avant. Mais c'est que l'offre s'adapte à une demande très "spectacle" et très peu nature, et encore moins science...

Quant aux requins baleines, aux raies mantas, aux dauphins et autres bélugas (Delphinapterus leucas) présentés, je trouve personnellement qu'ils n'ont rien à faire en captivité. Ce sont de trop grands nageurs pour pouvoir être à leur aise dans un aquarium, quelle que soit sa taille !

Quoi qu'il en soit, si vous passez par Atlanta, ne manquez pas cet Aquarium: certaines choses vont assurément vous énerver, mais le coup d'œil en vaut malgré tout la peine (et les 35$ !).

Remarque: ce post n'est pas un "reportage" sur le Georgia Aquarium ! En effet, je ne restitue pas la façon dont les différents bacs sont regroupés, ni ne présente tous les aspects de cet Aquarium. Par exemple, je n'ai pas montré d'images des pingouins, des bélougas, etc. Et j'ai soigneusement évité de mettre les pieds dans le coin des dauphins, où se déroule un "spectacle" trois fois par jour, parce que c'est le genre de choses qui me débectent à mort !

Laurent ;-)

Wein

#6
E) Mon coup de cœur :-)

Phyllopteryx taeniolatus. L'Aquarium les reproduit.




:love:

Wein

D) Le récif est ses alentours:

Un immense bac "récifal" du pacifique - en réalité, il abrite très peu de coraux vivants, la majorité étant en plastique, comme c'est le cas dans tous les autres bacs d'eau de mer de l'Aquarium:


L'aquarium des hippocampes et des poissons-rasoirs (Aeoliscus strigatus):


De belles méduses sont présentées dans des aquariums saturés de nauplies d'Artemia:




D'autres bébêtes sympa:






A suivre...

Wein

C) Faune américaine:

Hypsypops rubicundus de la côte californienne dans une "forêt" de kelp... en plastique:


Poissons alligators (Lepisosteus spp.):




Un authentique alligator cette fois, mais albinos (faut aimer...):


A suivre...

Véronique

 Hello Laurent
Merci pour ces images qui font envie...ça semble assez impressionnant

Wein

#2
B) L'aquarium des requins baleines:

La visite de l'aquarium des requins baleines débute par un tunnel qui passe sous l'aquarium en question :


On y voit passer au-dessus de sa tête des groupes de raies de différentes espèces:


Ici, une des raies mantas - c'est très impressionnant à voir passer au-dessus de soi, tout comme les requins baleines:


C'est également l'occasion d'observer de près de nombreuses autres espèces de "petits" poissons de familles différentes (chirurgiens, poissons anges, etc.). Ici, un Lutjanidae:


Quand on sort du tunnel, on suit un couloir qui nous conduit face à la vitre frontale de l'aquarium. Il faut avouer que c'est à couper le souffle ! Les requins baleines surgissent régulièrement des profondeurs obscures de l'aquarium pour venir faire un passage le long de la vitre frontale:


Les requins baleines sont le plus souvent escortés d'un nuage de plus petits poissons:


Le regard du spectateur se perd dans les profondeurs de l'aquarium... :


Les raies mantas effectuent souvent des "loopings" - certainement une technique de chasse du plancton:




Cet aquarium abrite également de très gros mérous:




Quand je dis qu'ils sont gros... :


A suivre...

Wein

#1
Bonjour,

Je passe actuellement 6 mois pour mon travail à Atlanta (USA). C'était l'occasion pour moi de visiter l'aquarium qui s'y trouve ("Georgia Aquarium", Atlanta étant la capitale de cet Etat). Wikipedia nous apprend qu'il s'agit (ou s'agissait, en 2005, à son ouverture) du plus grand aquarium du monde (les américains aiment ça, les superlatifs ;-) ) (http://en.wikipedia.org/wiki/Georgia_Aquarium). Au total, cet Aquarium présente aux visiteurs 500 espèces d'animaux aquatiques dans 38'000 m3 d'eau de mer et d'eau douce. Il est le seul, hors Asie, à montrer au public des requins baleines (leur "aquarium" contient à lui seul 24'000 m3 d'eau salée...).

Bref, j'avais envie d'aller jeter un œil à cet Aquarium hors normes. Un œil un peu critique, car je ne suis pas favorable à la maintenance en captivité d'animaux pélagiques aussi gigantesques que les requins baleines et autres raies mantas... J'ai pris quelques photos de ma visite pour vous. Pardonnez-moi par avance pour la qualité de ces photos: elles sont prises avec un compact d'entrée de gamme, dans des conditions de luminosité vraiment difficiles...

A) L'entrée de l'Aquarium:

L'entrée du bâtiment qui s'étend sur 8 ha... :


Une fois les 35$ (!) d'entrée payés et le passage par la fouille et le détecteur de métaux effectués, on traverse un premier couloir constitué de deux aquariums identiques se faisant face, et présentant des bancs de carangues de belles tailles :


Ce couloir débouche sur le hall central de l'Aquarium, à partir duquel on rejoint les différentes sections de l'Aquarium, ainsi que la cafétéria, le shop de souvenirs, etc. Le décor et l'ambiance sont très Disneyland (ce qui est le cas dans tout l'Aquarium)... :


A suivre...