Atya gabonensis : je veux en savoir plus!

Démarré par Manon des sources, 28 01 14, 19:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

serge

bon une bonne petite heure......non 1h et demi

Blio

Un peu plus qu'une petite demie heure, je suis Soultz haut Rhin, pas Soultz sous forêt  :roll:


Blio

Petite demie heure? C'est a dire? :-)

serge

chez nous elles se placent toutes dans des tubes et on les voit tricoter toute la journée.
Tu n'as qu'a passer pour voir.... (une petite demi heure de voiture)

Blio

Elle sont effectivement très timides!
J'ai lâché les miennes dans un 250L bien planté avec cailloux... J'ai pu les observer à peu près 1 seconde et 22 centièmes, le temps qu'elles aillent se cacher, après plus rien!
Au bout de quelques jours, j'avais peur qu'elles soient mortes, je me suis décidé à soit les déranger, soit trouver les cadavres, et en bougeant les pierres, je les ai débusquées en pleine forme, ouf!
Je ne sais plus combien de temps il leur a fallu de temps avant que je ne les vois sortir le soir sur le coup des 21h, pas loin d'un mois il me semble. Mais elles restent toujours à proximité de leurs cachettes dans le même coin de l'aquarium.

Quelqu'un en a déjà placé en présence d'écrevisses marbrées Procambarus sp Marmor?
J'en ai "sur les bras"  :ange: et ai le choix entre les mettre dans :
un bac avec crabes Sesarma mederi (j'ai un mauvais feeling avec cette solution),
un avec écrevisse de floride Procambarus alleni (idem)
et celui avec les Gabonaises (la marmor semble une espèce assez calme, j'ai lu qu'elles cohabitaient avec des petites crevette type red cherry).
Des expériences en la matière?

diasp

Salut,

Je suis tout nouveau sur le forum, mais en matière de gabonensis j'ai un peu d'expérience, (je prefere l'appeler la gabon, c plus court lol) .

J'en ai commandé 2 sur Poisson d'or (il y en a qui n'aime pas le VPC, mais pour avoir commander plusieurs fois chez eux, et lus pas mal de choses sur les gens qui ont été au magasin, ils font de la pure qualité ceux la! et pas cher! ) et en ai acheté 4 à coté nature Beauvais, et en effet, le prix en magasin et exhorbitant! 15/20€ la crevette, minimum!

1) elles sont très belle et très activent en magasin, car elles n'ont nulle part ou se cacher et reste donc avec les balais dans le courant, une fois arriver chez toi, dans leur nouvelle maison toute plantée, décorée, avec plein de cachettes, tu peux leur dire au revoir. tu ne les verras que les 30 premières secondes ou tu allume ton aqua (et comme j'ai un programmateur, je ne les voyais pas souvent!)

2) du fait qu'elles vont se cacher dans des endroits assez petit pour ne pas etre déranger par les poissons, elles vont faire du nanisme, et ne grandirons pas beaucoup plus que ce qu'elles sont deja, alors qu'ils promettent de belles et grosses crevettes bleues nacré, avec une carapace digne d'un crabe, tu te retrouveras avec des crevettes dodues, mais pas plus grandes que des moluccensis.

3) elles vont vite dépérir. Le nanisme, le manque de nourriture -elles prefèrent mourir de faim que de sortir, meme si tes poissons ne les harcèlent pas- , tu pourrais les avoir 1,2 maximum 3 ans.

4) si jamais elles meurent, tu risque d'avoir une grosse pollution d'eau! étant donné qu'on ne les voit que très rarement et qu'elles se cachent très profond dans les trous des racines par exemple, tu ne te rendra pas tout de suite compte de leur mort, c'est quand les poissons les plus fragiles commencerons à nager en zig zag et à remonter la tete en bas que tu chercheras d'ou ça viens pour ensuite découvrir un cadavre à moitié decomposé ...


Si tu en veux, prend un bas spécifique, sans trop de cachettes pour pouvoir les voir un minimum mais très planté en mousse et en plante de second & 3em plan pour compenser les cachettes manquantes et feutré un peu la lumière à certain endroits. Privilégie un sol sombre (comme je l'ai deja dit, elle n'aime deja pas la lumière blanche, donc maximise tes chances pour qu'elles soient actives)

N'enlève jamais les mues, elles les mangent (leur carapace est  très épaisse une fois adulte, et le calcaire & autres éléments constructeurs nécessaires à la reconstruction de l'ossature seront vite épuisé dans l'eau)

Comme la majorité des crevettes, ils faut au moins 5 à 6 individus par bac.

Pour le reste, j'en sais pas plus. dsl. mais hésite pas a poser d'autres questions, peut etre que j'aurais une reponse :)

Manon des sources

 :??:
J'en compte 7. La generation spontanée, je n'y crois pas  :*ll*:
Ou alors il y a une Atyopsis qui se prend pour une Atya.
Ou alors y'en avait 7... a vrai dire vu l'heure de l'acclim je n'ai pas vérifié.
En attendant elles sont toujours la, ca brasse sous les pierres, dans les tubes et dans les plantes.
Pas de mue en vue, étrange...

Manon des sources

Hello,

C'est a peu près ce qu'il faut compter, une 20aine d'euros si tu veux des bestioles qui tiennent la route  :colere:
Alors forcement, elles restent longtemps dans les bacs de vente...

serge


ElTofi

Pause de midi en mode "Schilliger", ce midi (à 15 minutes de mon job)... j'ai beaucoup pensé à toi en voyant une Atya gabonensis toute mimi et très très bleutée, mais à peine 6-7 cm... pour la somme très exagérée (ai-je trouvé, après tout, ce n'est que de la bouffe à Cichlas  :rire: ) de CHF 29.90  :peur:

Manon des sources

Hello,
Ainsi donc 6 ce ces charmantes bestioles ont rejoint le bac cette nuit.
A leur decouverte j'ai eu peur  :peur:, il y a 2 monstres dans le lot. Et 2 blanches. Bizarre.
Ce soir j'en vois 3, dont 2 qui ont juste les soies qui dépassent de la fougère de java  :-)
J'ai appris un peu tard que la cohabitation avec les Lori posaient qqs soucis de logement. Les crevettes se mettent dans les tubes et les Loris les poussent au fond  :-(. Il faut donc que je les attire qqpart ou elles seront en sécurité.
Pour les photos ca va être complique  :fou:
A++

Wein

Citation de: Manon des sources le 29 01 14, 12:25 PM
Et bien j'espère pouvoir livrer ma propre expérience.

Ce serait parfait  :oui:

Manon des sources

Et bien j'espère pouvoir livrer ma propre expérience.
J'ai bien envie d'essayer. Mon eau est très douce mais cela ne semble pas gêner les Atyopsis. A voir avec la taille au dessus!

Wein

Citation de: Manon des sources le 29 01 14, 11:19 AM
Je pensais qu'une bestiole aussi répandue avait eu droit a un peu plus d'attention  :roll2:

En effet, j'avais eu la même surprise que toi quand je m'étais intéressé à cette crevette: on la voit dans tous les magasins, mais on trouve peu d'infos fiables à son sujet. Encore moins sur sa reproduction en aquarium...

Si tu tombes sur des choses intéressantes, n'oublie pas de l'indiquer ici ;-)

Manon des sources

Hello,

Non je n'ai pas essaye  :fessee:
Je pensais qu'une bestiole aussi répandue avait eu droit a un peu plus d'attention  :roll2:

ElTofi

Tu as essayé leur forum ? J'y avais trouvé beaucoup d'infos pertinentes sur les ecrevisses autochtones du temps du 1600 litres "leman"

Manon des sources

Hello,

Y'a pas de pinces :)
J'ai deja Atyopsis, 1M et 2F régulièrement grainées.
J'ai du tomber sur le site en recherchant des infos, mais rien de très convaincant. La quantité d'infos dispo sur les crevettes est inversement proportionnelles a leur taille  :rire:
Je vais continuer a chercher :)
A++, merci pour les photos :-)

ElTofi

#2
En matière d'invertébrés à pinces, je pense que la référence est là :

http://www.crevettes.ch/fiches/fiches_gabonensis.html



à ne pas confondre avec l'autre "filtreuse" qu'on trouve communément en animalerie : l'Atyopsis moluccensis


Manon des sources

Hello,

J'ai eu beau éplucher les sujets je ne vois nulle part un topic documente concernant cette crevette :??:
Or, c'est une bestiole que j'aime beaucoup  :love:. Je me suis documentée un peu mais on trouve a peu près tout et n'importe quoi a son propos...
Qui en maintient (ou en a maintenu) et dans quelles conditions?
On dit qu'elle creuse? Vrai?
Aller, dites moi tout sur cette "petite" merveille!

A++

--
MdS