débutante en crevettes...

Démarré par julie, 25 01 14, 19:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julie

Bonjour,
je reviens pour vous poser une question:alors voilà j'avais 6japonicas,je dis 6 car en 4jours il ne m'en reste plus que 2.
Je vous expliquent,il y a environ 3 semaines j'ai eu une ponte d'une de mes crevettes.Les autres ont bien sur mangées tous les oeufs.Quelques jours plus tard j'ai vu que 2 de mes crevettes faisaient une muent,et le lendemain 2 autres aussi.Et depuis qu'elles avaient mangées les oeufs et muées,je ne les voyaient pratiquement plus descendre manger.Elles restaient planquées dans les plantes.Et là depuis lundi matin,j'en ai une de morte tous les matin.Hier aprés-midi j'ai donc changé les 3/4 de l'aqua et nettoyée le filtre,et ce matin je n'avais pas de morts.
J'ai oublié de vous dire que j'avais commandé sur floraquatic quelques crevettes red sherry qui n'ont pas toutes résistées non plus.(sur 6 il en reste une).
A votre avis,elles ont pu ramener une maladie?.Car à part çà je ne vois pas d'où çà peut venir,car je n'ai rien introduit d'autre dans l'aqua.
J'ai 2 de mes crevettes d'amano qui quand elles sont mortes avaient changées de couleurs,elles avaient rosies,comme quand on fait cuire des crevettes en fait.....
Bref,dites moi ce que vous en pensez et aidez moi svp,car je les aimes bien mes crevettes moi.
Merci.

julie

merci pour tes réponses.
Donc je résume:je peux mettre des red sherry avec mes japonica.
Et à ton avis,une dizaine de red sherry et mes 6 japonica,çà ne fera pas trop?
Désolée d'insister,mais je ne voudrais pas faire d'erreur,ou nuire à mes crevettes.
merci pour ta réponse.

Frac

Les japonica mangent volontiers les jeunes red cherry. Ceci dit s'il y a beaucoup de RC elles n'y passeront pas toutes  :-D mais c'est bon de savoir que ça ne vas pas faciliter l'élevage.

voultou


julie

en fait je comptaient mettre mes japonica dans le 60l et ajouter avec elles des red cherry.
Et les red cherry,çà ce reproduient facilement en aquarium?
Car j'ai vu que pour les japonica c'est bien difficile,et qu'il faut des conditions bien particuliéres(eau saumatre)que je ne pourrais reproduire chez moi.
Merci pour tes réponses.

phanou01

#23
Citation de: julie le 26 02 14, 19:42 PM
j'ai 6 japonica,et on m'avais dit que dans un 20litres,je pouvais avoir minimum 10 à 15crevettes.
En plus les red cherry sont plus petites.


les multidentata  (ex japonica) deviennent vraiment tres grosses! trop pour etre maintenues dans 20l a mon avis...
perso je mettrais que des red cherry 10 a 15  :oui:

julie

j'ai 6 japonica,et on m'avais dit que dans un 20litres,je pouvais avoir minimum 10 à 15crevettes.
En plus les red cherry sont plus petites.

voultou

Compatibles oui mais dans 20 litres, il te faudra choisir l'une ou l'autre, je pense. Tu as combien de Japonica ?

julie

merci voultou de me repondre,mais mon poisson téléscope ne va pas rester dans le 20litres,je vais le transferer dans mon 60litres,mais j'attends encore une semaine car je viens d'installer le 60l il y a une semaine et je le laissais tourner à vide avec juste les plantes.
Et est-ce que tu sais qu'elles autres races de japonica je peux mettre avec celles que j'ai déjà?
Les red cherry sont compatibles?
Merci.

voultou

Salut,

je pense qu'il va falloir être raisonnable maintenant : Un télescope est inapproprié dns un bac de 20 litres a fortiori si il cohabite avec des japonica. Je pense qu'il faut que tu cherches et lises des articles sur ce que tu peux mettre dans un 20 litres.

Comme je suis vachement gentil : http://www.aquagora.fr/Quels-poissons-pour-un-petit-bac  :-)


julie

encore moi,j'avais oublié une question:
est ce que je peux mettre des guppys avec mes crevettes,qui vont rester dans mon aquarium 20litres?
Encore merci de répondre à mes questions.
A bientot.

julie

bonjour,me revoilà.
je voulais savoir si les red cherry etaient compatible avec des japonica,amano que l'on m'a offertes.
En tout cas j'en suis super contente,méme si pour avoir des juvéniles çà me parait bien compliqué à réaliser.
Ah oui,j'ai bien fais l'aquisition d'un 60l qui n'est pas encore habité car je ne l'ai installé que depuis une semaine,et je voulais vous dire que mon GENTIL poisson téléscope n'a mangé personne.
Au contraire ce sont plutot les crevettes qui vont au contact pour lui piquer sa bouffe :rire:
Merci de me répondre pour les red cherry,ou tout autre race de crevette qui pourrait cohabiter avec les miennes.
Des races à la reproduction facile si possible.
Merci beaucoup et à bientot.

julie

Me revoilà déjà!.
Je voulais savoir si on pouvais mettre plusieurs races de crevettes ensemble,ou si il ne fallait pas les mélanger?!
Au maximum,je peux mettre combien de crevettes dans mon aquarium 20litres?

julie

ok.merci pour vos réponses.
Je vais me dépécher de reloger mon poisson téléscope dans un plus grand aquarium,et ensuite mon plonger dans le monde des crevettes.
Je reviendrais avec plein de questions ;)

genron

Je te conseille aussi les "sakura" . Tout comme Swee , achètes les à un particulier. Il y a pleins de groupes de crevettophyles sur FB par exemple.

Pour le bas sur l'aspiration du filtre c'est surtout pour les juvéniles qui sont minuscules.

Niveau nombre, dans 20 L tu as de la marge.

julie

j'ai vu que sur certaines de vos photos,vous aviez mis une sorte de filet sur vos pompes!.Serait il possible que les crevettes puisses y rentrer?.Si c'est le cas,peuvent elles en sortir vivantes?.
Est ce que j'aurais besoin de rajouter un éclairage pour les crevettes ou est ce que la lumiére naturelle leurs suffiront?

swee

Pour les red cherry, tu les trouves entre 50ct et 1 euros souvent. Parfois moins. Pour les sakura, entre 2 et 3 euros.

julie

En général combien çà coute?Car j'avais déjà regardé pour des ventes entre particuliers,et en général ils proposent 1crevette pour 1 voire 2euros ,et 12 crevettes pour 20euros.
Et comme je n'ai pas de prix de référence je ne sais pas si c'est un piége à c...,où au contraire une bonne affaire?!

swee

Tu peux en mettre plus oui, no soucis, tu peux commencer avec une dizaine. Par contre, je te conseille de partir plutôt sur de la sakura, qui est aussi costaud et plus colorée, mais ne les achète pas en magasin, tu vas payer 10 fois le prix, préfère des particuliers.

julie

J'avais vu qu'on pouvait leur donner des légumes,mais je pensais que c'était une connerie  :roll:
Dans mon aquarium de 20litres,tu me conseil d'en prendre combien de crevettes?.J'avais lu un minimum de 6,mais est-ce-que je peux en mettre plus?.
Et j'avais repéré des red cherry il y a pas longtemps dans un magasin(cityzoo pour ne pas le citer),et je les avaient trouvé super sympa.Comme premiére crevette c'est bien?.
En tout cas j'apprends plein de trucs ici,c'est cool.

swee

#8
Arf, je retrouve plus le site où l'on pouvait voir la qualité de l'eau par région...
Pour la nourriture, je te conseille surtout de varier. Les crevettes sont détritivores. Chez moi je donne de la bouffe en paillette, des comprimés pour poissons de fond, des légumes, des queues de crevettes...
L'éclairage apporter par une fenêtre est dérisoire mais pour juste maintenir de la mousse de java, pas de souci ;)

julie

j'habite dans le maine et loire,à angers.
Oui,j'ai un filtre,et je n'ai pas d'éclairage car l'aquarium est à coté d'une fenétre et il est bien dans la lumiére toute la journée.
Comme nourriture pour les crevettes tu me conseil quoi,car j'avais regardé sur plusieurs sites sur les crevettes et ils parlaient de plusieurs sortes de nourritures pour elles.Et je ne voudrais pas me faire avoir par un vendeur qui aurait flairé en moi un pigeon,et donc me faire acheter n'importe quoi.

swee

Tu habites sur quelle région? Juste pour avoir une idée de l'eau de ton robinet. Oui, de la mousse est une bonne chose. Tu as un filtre? un éclairage?

julie

Tout d'abord,merci pour vos réponses.
Ensuite pour mon téléscope,je n'avais pas l'impression qu'il était à l'étroit.En méme temps il ne fait qu'une dizaine de cm,c'est peut-etre pour çà.Je vais accélerer l'achat du 60litres.Et il faudra qu'il soit tout seul encore dans 60litres?.Et je ne l'avais imaginé en temps que prédateur,vu sa lenteur...
Pour les crevettes,l'eau de mon aqua est de 18/19degrés.Par contre je ne connais absolument pas la dureté de l'eau.
Et pour la mousse de java,faudra t'il que je leur en mette?.
Merci d'encore me répondre.

genron

Bonjour Julie et content de voir que tu as ouvert un post.

Un télescope n'est pas fait pour vivre dans un aquarium de 20L , et il sera un prédateur pour les juvéniles voire pour les crevettes adultes.
Si tu veux vraiment partir sur de la crevette, je te conseille de leur dédier le bac de 20L. Pas besoin de chauffage,  un petit filtre protégé par un collant et en avant !

Comme espèce, es néocaridina sont particulièrement adaptées : elles sont résistantes, très adaptables à la qualité de l'eau et de la température et se reproduisent facilement. En plus beaucoup de particuliers en possèdent, tu peux donc en récupérer pour pas cher.

phanou01

C'est clair aucune cohabitation avec ton telescope (qui doit etre bien a l'etroit d'ailleurs)

si tu veux absolument des crevettes ce sera apres l'avoir demenagé.
ensuite faut nous en dire plus sur tes parametres (temperature, dureté, no3) pour voir si c'est possible et avec quelle espece...

apres les Neocaridina davidii sont reputées resistantes. regarde de ce coté la a mon avis (sous reserve de tes paras...)

swee

Salut, si tu mets des crevettes avec ce poisson, ce sera uniquement pour lui servir l'apéro...

julie

bonjour,je voudrais mettre des crevettes dans mon aquarium,mais je suis un peu perdue parmi toutes les races de crevettes,et je voulais savoir par quelles espéces je pourrais commencer.Je voudrais savoir ce que je dois vraiment leur acheter comme aliments,car je ne veux pas me faire pigeonner par le vendeur,et qu'il me fasse acheter des produits dont j'aurais pu me passer.Et aussi,je voulais savoir si je devais leur mettre de la mousse de java pour qu'elles aient encore plus de cachettes où si mes plantes(elles ressembles à de l'herbe)leur suffiront.Mon aquarium est un 20litres et je voulais savoir combien de crevettes je pouvais y mettre,car j'ai lu qu'il fallait en prendre minimum 6.Elles cohabiteront quelques temps avec mon poisson téléscope;le temps que j'achéte un 60litres.Merci pour toutes vos réponses que j'ai hate de lire.Julie.