[Amerique du sud] Reproduction de Mikrogeophagus ramirezi sauvages

Démarré par Roland, 12 01 14, 21:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Roland

Les dernières repro n'ont rien donné et je suis passé à autre chose.

Quelques nouvelles des F1 âgés maintenant de plus d'un an :



















Ils en reste 3 et ils accompagnent les Discus verts dans le 450 litres où ils finiront tranquillement leurs jours.

Tantris

Juste won ah!  C'est vraiment superbe ce que vous faites!
Si des petits tiennent je suis preneuse, et je suis aussi d'Alsace Lusitano  ( d'ailleur our moi aussi aquariophilie et équitation font bon ménage ;-) )
En tout cas bravo à vous c vraiment top!

superJF

J'adore l'histoire et les photos sont superbe  :merci:

Allez encore  :cool:

;)

Véronique

c'st de l'eau trèèèès douce... quand meme

j avais eu des bons résultats avec des microbes...mis à part l'odeur de la culture, c'est des nourritures bien pratiques!

Roland

@ Lusi : pH = 5,2   -   conductivité = 81 µS/cm .

@Véronique: je les démarre aux nauplies/anguillules. J'installe également quelques grains de Protogen  ;-)

Roland

Véronique

hello
Comment vas-tu nourrir les alevins?  avec des nauplii?

Lio


Roland

Merci  :-)

Je viens d'avoir une repro d'un couple de F1  :)

La ponte s'est bien déroulée :





La garde et le déplacement des larves aussi :



Les premières heures de la nage libre également :





Et puis les parents ont commencé à récupérer les petits en les prenant en bouche pour les recracher dans la cuvette leurs servant de nid. Seulement au bout de quelques temps ils les ont pris en bouche mais ne les ont pas recraché, en gros ils les gobaient   ;-(

J'ai viré les parents car il reste quand même un bon nombre d'alevins pour l'instant recroquevillés en une masse compacte :



A suivre ...........................???

Roland

Wein


Roland

Une des rares pierres que j'ai dû acheter dans le commerce, je ne peux pas t'en dire plus   :-/

Roland

Lio

C'est quoi la pierre sur laquelle ils ont pondu ?

Roland

Un couple de F1 a pondu ce matin mais au milieu de tous les autres ça ne peut rien donner :

http://www.dailymotion.com/video/x261jl9_ponte-de-mikrogeophagus-f1_animals

Roland

Roland

#112
Hello Lusi vous ici   :-)

Citation de: Adam le 15 09 14, 08:58 AMDes ramirezi en poubellarium, ça doit pas être courant en france!!!

Peut être mais dans tous les cas j'ai déjà eu de meilleures idées que celle là  :sifflets:

Roland

Lionel.Adam

Si c'était leur première ponte, c'est un peu normal que cela n'ait pas abouti.

Des ramirezi en poubellarium, ça doit pas être courant en france!!!


Lio

La ponte Alsacienne n'a pas donné lieu à une nage libre, désolé Roland. Le trou a été rebouché (malgré la veilleuse) mais surveillé jusqu'à aujourd'hui,  je comprends pas pourquoi mais tanpis, ils feront mieux la prochaine fois.

Roland

Rien de spécial c'est surtout la météo qui n'a pas assuré; ils se sont pelés les écailles tout l'été vu le temps pourri  :-(

Roland

Ramon

Bonsoir,
il a quoi de particulier le poubellarium de Mr Ramirez ?

Roland

Ils auront bientôt 7 mois et ce sont ceux qui ont passé l'été dehors au froid et avec très peu de nourriture qui sont les plus beaux (ils se sont un peu remplumés depuis leur sortie d'un poubellarium).

Un petit mâle :







D'autres sont partis jusqu'en Alsace où pour l'instant, si tout se passe bien, une nage libre de F2 devrait se dérouler d'ici quelques jours  :)

Roland

Roland

Je compte garder au moins 3 mâles et 3 femelles  ;-)
Quand j'ai acheté les parents ils avaient environ la taille des alevins d'aujourd'hui âgés de 3 mois et demi et si l'on compte que je possède les géniteurs depuis 6 mois et demi ça leurs fait environ 10 mois
Je dis ça mais je n'ai aucune idée de la vitesse de croissance qu'ils peuvent avoir à l'état sauvage et ma comparaison avec celle des miens et leur croissance en aquarium est peut erronée  :roll2:

Roland

Wein

#105
Ah ouais, le mâle est devenu massif ! C'est super beau ! Tu estimes que les adultes ont quel âge là ?

Citation de: Roland le 09 06 14, 19:46 PM
Quant aux jeunes, les mâles commencent à se frictionner

Tu vas tenter d'isoler un couple de F1 pour les reproduire ? Je pense que ce serait bien de voir si de petits F2 sont moins délicats à démarrer que leurs parents (mystère du "tournis"). Si c'est le cas, cette superbe souche serait certainement promise à un bel avenir dans le monde aquariophile, étant donnée la fragilité artificielle des ramis du commerce (sans parler de leur éloignement plus ou moins catastrophique du phénotype sauvage).

Roland

Des nouvelles des parents, ils sont dans un 450 l en compagnie de Discus et ils se sont drôlement épanouis :

Le mâle :





Quant aux jeunes, les mâles commencent à se frictionner (désolé pour le flou de la photo) :



Roland

Wein

Citation de: serge le 02 06 14, 13:12 PM
Mathématiquement dans la nature (écosystème, en équilibre) 2 poissons s'en sortent sur toutes les pontes d'un couple durant toute leur vie :-D

Marrant, c'est exactement ce que je voulais répondre avant de lire ta réponse  :-D

Citation de: Roland le 18 05 14, 18:21 PM
Je trouve que leur croissance est plutôt lente, pourtant ils mangent

Une croissance "lente" n'est pas forcément un problème, tant que les individus restent bien proportionnés et atteignent une taille normale à terme !
Dans la nature il n'est d'ailleurs pas sûr que les poissons poussent aussi vite que nos protégés en aquarium, nourris à volonté...

serge

Mathématiquement dans la nature (écosystème, en équilibre) 2 poissons s'en sortent sur toutes les pontes d'un couple durant toute leur vie :-D

Zebra-fam.

..Bel exploit! Peut-être même que dans la nature il y aurait moins de survivants..  Z-fam

Roland

Merci à toi   :-)

Ils sont maintenant âgés de 3 mois et je les trouve un peu plus petits que ceux d'élevage au même âge.
Par contre les femelles commencent à rosir du bidon :







Roland

superJF

C'est lent mais c'est très beau à voir  :-D

Merci pour ce beau partage  ;)

Roland

Merci   :-)

Je trouve que leur croissance est plutôt lente, pourtant ils mangent :





Les parents ont changé de bac et on cessé de se reproduire par la même occasion.

Roland

superJF

J'avais pas vu ce post, magnifique photo et vidéo, dommage de n'avoir pas réussi à garder plus de petits mais en tout cas superbe spectacle  :merci: :merci: :merci:

;)

Wein

Citation de: Adam le 02 05 14, 08:53 AM
Tu vas finir par ouvrir un centre de repro!!! :-D

Il faut qu'on fasse comme en République Tchèque: un système de coopérative avec une centrale qui récupère les élevages des (plus ou moins, dans le cas de la Rép. Tchèque) particuliers, et qui travaille comme grossiste pour les magasins. Mais à la différence qu'on viserait la qualité: uniquement des repros de phénotypes sauvages d'espèces peu courantes dans le hobby élevés aux petits oignons !

Allez, on se lance :-D

Lionel.Adam


Roland

Les 22 survivants ont changé de bac, ils ont rejoint un 120 litres où ils grossissent sans tourner mais où ils sont très difficiles à prendre en photos :







Quant aux parents je les ai changé de bac après qu'ils aient gobé leur sixième ponte consécutive.

Roland

Wein

Oui, c'est vrai, ils ressemblent bien à de petits ramis maintenant  :-)

C'est super étrange tout de même ce truc de tournis... Ça va peut-être passer avec le temps. Il est possible que ce soit viral ou bactérien, et que certaines circonstances environnementales les rendent plus sensibles à cette hypothétique présence pathogène chronique. En tout cas, je croise les doigts pour que ça passe tout seul ! Avec un peu de chance, les F2 que tu obtiendras à partir de ceux-là (s'ils tiennent malgré ce problème) seront moins sensibles...

Il te reste combien de petits à ce stade ? Tu en as d'autres d'une autre ponte en grossissement ? (Désolé, mais j'ai un peu perdu le fil...)

Roland

Pour l'instant ça a l'air d'aller mieux (il en reste un seul qui tournicote un peu) et ils acceptent le sec maintenant :

















Ils commencent à ressembler à des rami    :-)

Par contre j'ai la trouille qu'ils se remettent à tourner au prochain changement d'eau    :roll2:

Roland

Roland

La piste électrique me semble peu probable ainsi que tous les autres problèmes pouvant être liés au bac dans lequel ils sont.
Les 2 premières couvées ont transité d'abords dans un 20 l où les alevins ont développé les mêmes symptômes.

Pour la bouffe ils sont aux nauplies et aux pastilles de fond type Spirulina Tabs de SERA.

Ils tournent pratiquement tout le temps sauf que là ben ils ne tournent plus  :??:

Roland