Le sucre directement comme "carbone liquide" Vos avis ou expériences?

Démarré par dragonsbretons2, 05 01 14, 17:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papillon

Citation de: Ranger62 le 15 01 14, 00:44 AM
yo!!! DG = Dragonsbretons je pense  :ange:
Merci, Ranger62! :merci:
Cela ne m'avait pas effleuré l'esprit... :roll:

Ranger62


papillon

#22
Citation de: dragonsbretons2 le 14 01 14, 20:38 PM
merci papillon.
tu as une trace, un article sur tes essais? cela m'intéresse... :merci:
A part mon article de 1970 dans le GARA, et des échanges sur feu Aquaquebec, rien à te donner de concret, dragonsbretons2, désolé!
Un article sur Aquatechnobel a été longtemps visible, puis retiré: l'ajout d'un glucide favoriserait l'apparition de bactéries pathogènes, d'après d'éminents biologistes de salon: chose que je n'ai jamais remarqué...
Quelques grains de riz tombent dans une rizière, et tous les poissons qui y vivent tombent malades?
Je ne pense pas, et bien au contraire, je ne vois plus de nitrites dans mes aquariums depuis des années, une fois l'aquarium bien mis en route.
Un roseau qui pourrit dans ma mare, pour moi, ce n'est pas un drame du tout... :rire:

Citation de: Icemanhot le 14 01 14, 21:19 PM
Interessant tout sa

Tunous fait un retour Dg qu on sache si ton bac est pas devenu un cocktail  :rire:
"Intéressant, tout ça", veux-tu dire, ami Onésien?
J'ignore ce qu'est un retour Dg, mais quand tu veux... :rire:

Icemanhot

Interessant tout sa

Tunous fait un retour Dg qu on sache si ton bac est pas devenu un cocktail  :rire:

dragonsbretons2

merci papillon.
tu as une trace, un article sur tes essais? cela m'intéresse... :merci:

papillon

Citation de: dragonsbretons2 le 13 01 14, 22:26 PM
Dans le bac concerné, je n'ai ni poisson, ni crustacés, donc plutot que d'essayer le carri crevette, ou les spaghettis-poissons, je vais quand même tester avec du sucre...
Ce qui serais bien, c'est de tester avec deux bacs identiques, un témoin, et un test...
1970-2014, rien de changé, dragonsbretons2... ;-)
Les bacs identiques, témoins et tests faits depuis un moment... ;-)

papillon

#18
Citation de: Melano54 le 13 01 14, 10:32 AM
Je suis très intrigué et j'ai bien envie d'essayer pour voir. Je dois justement mettre en eau un bac prochainement.

Quelle quantité de riz? Du riz cru ou cuit? Riz blanc ou paddy? Basmati, thaï, parfumé...  :jesorsd:?

Personnellement, j'utilise du riz brut du Canada, car non trafiqué...
Non cuit. La quantité que je mets est d'une précision absolument pifométrique... Disons une cuillère à soupe dans le sol d'un 200 litres.
Pas dans l'eau, mais bien dans le sol, qui est chez moi de nature argilo-humique.
Près de la surface du sol, les bactéries nitrifiantes se développent ainsi très vite.
Elles respirent, et dégagent donc du CO2.
D'où une inutilité d'appareil à CO2, qui, pour moi, sont utiles aux producteurs de plantes aquatiques, pour les booster, mais pas à un aquariophile!

dragonsbretons2

Dans le bac concerné, je n'ai ni poisson, ni crustacés, donc plutot que d'essayer le carri crevette, ou les spaghettis-poissons, je vais quand même tester avec du sucre...
Ce qui serais bien, c'est de tester avec deux bacs identiques, un témoin, et un test...

Ramon

riz ou pâtes comme appoint de nourriture : poissons et invertébrés adorent : :roll2:

Melano54

Citation de: papillon le 05 01 14, 23:47 PM

En eau douce, c'est parfaitement jouable: un peu de matière organique dans le sol (riz, pâtes, roseau), et la production de CO2 par le sol est assurée!


Je suis très intrigué et j'ai bien envie d'essayer pour voir. Je dois justement mettre en eau un bac prochainement.

Quelle quantité de riz? Du riz cru ou cuit? Riz blanc ou paddy? Basmati, thaï, parfumé...  :jesorsd:?

papillon

#14
Citation de: Bepi le 05 01 14, 22:17 PM
jje ne parlais que de la dénitratation, pour faire évoluer rapidement de l'ammoniac en nitrites, puis en nitrates (chaîne de l'azote) j'utilise de l'Eparcil efficacité assurée en 24-48 heures.
Effectivement, Bepi... ;-)

Citation de: dragonsbretons2 le 05 01 14, 22:10 PM
Ahhhh! J'attendais avec impatience ton avis, je me doutais que tu avais une expérience en la matière.
D'après toi, c'est jouable en eau douce?
Sachant que mon but n'est pas de consommer les nitrates, mais de produire du CO2.
En 68? Whouah... j'étais pas né... :sifflets:
Ben oui, dragonsbretons2, je savais que ce message était pour moi... ;-)
En eau douce, c'est parfaitement jouable: un peu de matière organique dans le sol (riz, pâtes, roseau), et la production de CO2 par le sol est assurée!
Et cela rend les appareils producteurs de CO2 inutiles: la nature reprend ses droits!
Jamais vu de ces outils dans la nature... :oui:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canne_a_sucre

Bepi

jje ne parlais que de la dénitratation, pour faire évoluer rapidement de l'ammoniac en nitrites, puis en nitrates (chaîne de l'azote) j'utilise de l'Eparcil efficacité assurée en 24-48 heures.

dragonsbretons2

Ahhhh! J'attendais avec impatience ton avis, je me doutais que tu avais une expérience en la matière.
D'après toi, c'est jouable en eau douce?
Sachant que mon but n'est pas de consommer les nitrates, mais de produire du CO2.
En 68? Whouah... j'étais pas né... :sifflets:

papillon

De mon côté, dragonsbretons2, j'ai eu cette idée en 1968, et fait un article à ce sujet en 1970 dans le GARA ( journal du Groupement  Aquariophile de la Région Atlantique).
Approuvé par le Dr Claude Vast, alors président de la FFA...
En effet, le sucre de table, ou saccharose, a la propriété de transformer les nitrites en nitrates très rapidement: en 12 heures maximum.
Au départ, j'utilisais du lait sucré concentré, puis je me suis rendu compte que le saccharose seul suffisait à rendre l'aquarium apte à recevoir des poissons beaucoup plus vite.
En eau douce, comme en eau de mer...
Le saccharose n'est pas un sucre réducteur, comme le glucose et le fructose, et ne présente aucun danger pour la faune et la flore.
Il nourrit les bactéries nitrifiantes, leur apportant l'énergie nécessaire.
Bien sûr, mes amis aquariophiles se moquaient gentiment de moi en me disant:"tu veux rendre tes poissons diabétiques?"  :-D
Mais, bon, normal.
Mieux que le sucre de table, tu as les polysaccharides, entièrement naturels ( riz, pâtes, roseau, etc...)
Action moins rapide, mais plus prolongée.
Je me refuse d'utiliser la Vodka: je ne veux pas rendre mes poissons alcooliques!  :rire:

dragonsbretons2

Oui, je fais un gros glaçon ailleurs, ou des paillettes de glaces... à peaufiner...
Pleins d'expériences interessantes et des photos floues à faire... :pint:

Cyberfish

En tout cas, coté délire, on peut dire que tu en as des idées.
Ca me plait, même si ce n'est pas du tout conventionnel.

Cyrielle

il vaudrait mieux la faire a part, non, ta couche de glace ?
Sinon, tu vas lutter pour ne geler que la partie supérieure (sauf a avoir du matériel pro alimentaire) et par ailleurs il va falloir composer avec la condensation.
J'espere que les joints ne craignent pas le tres froid, d'ailleurs ?

Cyberfish

Et comment tu vois la création de cette couche de glace ? En laissant le bac geler ou y plongeant de la glace pilée ? A moins que tu ne prépare un gros glaçon que tu ajouteras ensuite à la compo.

dragonsbretons2

 :rire:
Merci pour vos avis, et de la précision de Bepi qui refroidi mes espoirs...
Bon alors, pour rassurer Cyrielle, et présenter la deuxième idée farfelue du jour...(Je sent qu'elle va vous plaire), je précise que l'idée m'est venue pour un pico de 2l ou je pense faire pousser uniquement du riccardia. Pas de poissons évidemment dans ce bac...
Heureusement pour eux car la deuxième idée est de voir ce que peut donner en photo une couche de glace en surface. Je ne crois pas que cela ait été fait en aquascaping, et je pense que cela peut donner un effet sympa (genre banquise). Premiers essais sur ce bac, que l'on appellera... "On the rocks"?

Bepi

Tout  à fait d'accord, le sucre (fructose, glucose) schnaps, vodka tous les alcools blancs et forts fonctionnent,...mais seulement avec les méthanobacters, peu de chance que cela fonctionne en eau douce, mais en eau de mer pas de problème pourvu que le milieu soit en anaérobie et sombre et que le débit de l'eau dans la chambre ne soit pas trop rapide.
:pint:

les nitrates sont transformés en azote et hydrogène

Cyrielle

Vous avez sérieusement abusé des marrons glacés, les enfants  :rire: :rire:

quid des répercussions sur les écailles ?

genron

J'adooorre ce genre d'idée.

Depuis que j'ai vu les récifalistes diminuer les Nitrates en versant de la Vodka dans leur bac plus rien ne m'étonne  :sifflets:

Citation"the "vodka method" is a means to add inorganic carbon in the form alcohol to cause bacteria to grow.

Perso j'étais resté sur l'idée de poudre de charbon actif lors dans le substrat en démarrant le bac


Alors avec ou sans sucre la Vodka ?

Cyberfish

En voilà une idée  :fou: !
Venant de toi ça ne m'étonne pas  :rire:
Maintenant, franchement je ne sais pas trop y penser si ce n'est que tu vas entrer du polluant dans le bac sans savoir comment les choses vont réagir.
Ce sucre va être dispo pour les bactéries et levures, mais lesquelles vont s'en servir et pourquoi ?
Franchement, je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre.
Et si tu le testais, je ne sais pas comment tu pourrais suivre les réactions dans le bac.

dragonsbretons2

Le carbone liquide, c'est pas du carbone liquide.  :-p
Je sais. (Même si je n'ai pas de certitudes sur la composition exacte de l'easy carbo? glutaraldéhyde?)
Mais cette expression, m'amène l'idée à la con du jour...alors je me dis avant d'essayer que je ne dois pas être le seul à l'avoir eu... :*ll*:
Certains utilisent du sucre pour booster les bactéries du filtre. Un célèbre conservateur de Musée- Aquarium disait avoir une consommation de sucre à la machine à café supérieure à celle du café...
Cette activité bactérienne produit du CO2, pourquoi ne pas utiliser du sucre en solution, directement dans l'eau, pour augmenter le CO2? Je pense en particulier aux tous petits bacs ou une installation en artisanal serait plus grosse que le bac lui même.
:??:
Certains d'entre vous ont ils déjà essayé? Vos avis sur la méthode? Il y a une variante avec de la vodka si certains préfèrent...