Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

780 L discus amazonien, passage en récifal  (Lu 24726 fois)

filou95

Pas encore de photos du matos j'ai reçu le BBK 250 supermarin il y a qques jours il est superbe la pompe variable aussi , me lasse pas de le regarder , il fait 28 cm de large et ma décante 30 cm de large  :-)

Le reste arrivera dans les 2 semaines
La description de mon bac ici : Bac à Filou 700 L amazonien.Transformation en Récifal sps en cours ici http://forum.aquagora.fr/16/780-l-disc

filou95

A y est l'aqua est vide, la décante aussi je vais pouvoir la sortir pour les transformations
 j'ai vérifié l'osmoseur Merlin, pas de pb les membranes sont bonnes
J'ai 2 bigblue à la sortie 1 de resine anti nitrate ( il en reste un peu ) et 1 de résine désionisante et après les résines un filtre 1µ du commerce pour stopper les résidus de résine.

Comme promis qques photos du matos principal

Le prog de config du controleur tunze 7096 bien fait, cycles lumaires pleins de possibilités

Le BBK et sa pompe RD 3 variable

La pompe de remontée 5m3/h Red dragon variable

Le truc le plus génial , convertisseur chargeur 2500W pur sinus tout automatique, 2 grosses batteries derrière et commute en 20 ms à la moindre coupure de courant , quand le courant revient recharge les batteries

La rampe Giesemann spectra HQI 400W X 2 et T5 54W X 4, très très belle en vrai , finition superbe
Il n'y a qu'un ballast en photo l'autre est pareil on peu dissocier l'allumage ainsi 2T5 - 2T5 - et chaque HQI séparement

Je vous fais grace des photo du brassage tunze 6105 et Wavebox lol y en a plein les catalogues
La description de mon bac ici : Bac à Filou 700 L amazonien.Transformation en Récifal sps en cours ici http://forum.aquagora.fr/16/780-l-disc

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Terrible le logiciel tunze.
Le BBk est superbe, il a l'air bien solide!!!

ladenree

Terrible le logiciel tunze.
Le BBk est superbe, il a l'air bien solide!!!

Salut,
Pour le commutateur de 2500w en cas de coupure de courant, j'ai le même principe chez moi pour alimenté une pompe de relevage des eaux de drainagex en cas de coupure de courant, mais bien moins chère...
Un transfo 12V==>220v à 30€ pour maxi 800w et un contacteur de puissance à 35€.
ça marche très bien  :up:
1800L après 1 an :

filou95

Transfo 12V( continu donc )  220 V ( alternatif ) ça n'existe pas, il faut un convertisseur, c'est surement ce que tu as

Je voulais un pur sinus en fait pas de soucis avec les charges inductives ou autres circuits sensibles et tout ça automatique, j'ai même le SMS d'alerte coupure et de rétablissement lol

ladenree

Transfo 12V( continu donc )  220 V ( alternatif ) ça n'existe pas, il faut un convertisseur, c'est surement ce que tu as

Je voulais un pur sinus en fait pas de soucis avec les charges inductives ou autres circuits sensibles et tout ça automatique, j'ai même le SMS d'alerte coupure et de rétablissement lol

Oui, ça doit être ça... :-D
Un transfo qui converti ou un convertisseur qui transforme, c'est du pareil au même pour moi...
1800L après 1 an :

filou95

Un moment que je ne suis pas venu, ça avance bien , le tableau électrique, 2 différentiels, un pour la sortie de l'onduleur et un pour le courant réseau , donc 2 prises électriques sur le tableau une commutable automatiquement réseau/onduleur si coupure et une réseau seul.
On voit les batteries derrière, ça marche nickel   :bump:

Osmoseur finalisé me manque qques raccords en 1/2" pour raccorder la pompe booster, filtre sédiment en ligne après les 2 bigblues ( le premier résine antiNO3 , le 2eme résine désionisante ) pour filtrer les résidus de résine
Il me reste juste la place pour le groupe clim TECO TC 20 qui prendra place entre l'onduleur et les filtres

J'ai viré la surverse moche en verre et mis un minidurso avec 2 descentes en 40 Néo3+, c'est bcp plus discret et avec les vannes en bas et le red dragon variable ça devrait le faire

Première "demi" décante en place avec les 2 descentes en 40 et leur robinets, la descente en 32 derrière et le trop plein de sécurité
J'ai un 2eme bac pareil qui vient à la suite du premier , les 2 reliés par 2 passe parois 40 mm, ça me fera une décante de 160 cm de long et de 200 L

Vue d'ensemble pour le moment

Il manque le refuge ( DSB algual ) de 200L L100 H60 l35 qui sera sur roulettes et viendra fermer l'espace devant la décante , il fera "porte" quoi lol , il est figuré en vert :rire:

Adam

• Modosaurus
La vache la place est compter....on voit que c'est du projet bien réfléchis!!! :up:

filou95

ben ouais ... mon CAF ne m'autorise que le dessous de l'escalier  :cry: j'ai réussi à obtenir 30 cm de plus pour le meuble pour placer le refuge ouf  :sifflets:

Je n'ai aucune piece derriere le mur pour y faire une fish room car le salon est déja sous terre (on est a flanc de coteaux )

J'ai bien une petite piece inutilisée sur le meme niveau de 1m20 sur 3m50 ce serait parfait , mais il y a 3 murs entre elle et le salon + le fait de devoir peter une partie du carrelage pour y passer canalisation etc .....

Je le ferais dans qques années qd j'installerais mon futur projet 200X150X70 ( env 2000 L ) ultraclair 25mm sans renforts visible sur 3 faces , il sera en séparation salon séjour , en fait je suis déja en train de planifier ce truc  :rire:

Ranger62

yo !!! ou bien tu vire l'escalier et met une échelle  :rire: j'ai  suivi ton post depuis le début il en faut du matos !! du beau boulot en tous cas  :up:

filou95

Bonjour

Bien bossé cet AM

Décante montée, test en eau ( non cloisonnée encore ) mais tous les perçages sont fait ouf , c'est ch**nt  :rire:

Osmoseur avec pompe booster completement fonctionnel, Ballasts et 4 prises de la giesemann spectra montés .

J'ai pas pu résister au plaisir de tester la Red Dragon RD3 , purée on entend RIEN et ça pulse bien   :bump:

Bien sur essai de tout ça sur l'onduleur, je débranche le 220 V et il ne se passe rien tout continue à fonctionner   :bump:  c'est merveilleux la technique  :-D

Alors la décante 2 bacs de 100 L reliés entres eux par 2 passe parois de 40mm

Bac de G ou il y a les coudes niveau constant réglable facilement avec les coudes + tuyau de hauteur adaptée + réglage de précision en faisant pivoter le coude

Remplissage en eau pour test

Perçage face post bac de G pour vidage lors de changement d'eau, perçage face post bac de droite pour sécurité trop plein reserve eau osmosée si la vanne se bloque pas inondé le bac d'eau osmosée ( ça m'est arrivé ... )

vidéo 2 test de remplissage, ouf pas de fuites  :bump:

Puis partie électriques tout regroupé sur un support amovible , onduleur, tableau ballast prises programmateurs , avec batteries derrière super pratique pour le gestion électrique et bien séparé du compartiment eau
L'osmoseur le booster est réglé sur 5 bars env ou 60 psi, ça fait un peu de bruit mais il ne fonctionne que la nuit entre 2 et 3 h du matin , ça va  :*ll*:

Test de la Red Dragon Speedy RD3 5 M3/H absolument inaudible
Juste une petite explication , quand je change le débit de la pompe en appuyant sur les fleches + ou - , c'est le % de débit max qui s'affiche ( c'est pour ça qu'on a 99 - % en fait - et que ça passe à 50 W après, au bout de qques secondes sans appui, ce sont les Watts consommés qui reviennent à l'affichage

Wein

• Animateur
Quelle installation ! On voit que tu as bien réfléchi le tout, et que tu aimes travailler le côté technique !

La mise en eau du bac est prévue pour quand ? Tu commences à être prêt là, non ?
Laurent C.
KCF 10065

Adam

• Modosaurus
Tu as percé toi même les cuves, avec quoi?

filou95

Cloches diamantées , chez Néo3+ par exemple, il faut arroser doucement en permanence durant le perçage avec un petit tuyau de 1/4" d'osmoseur relié au réseau par ex , c'est ce que je fais

Puis il faut s'assoir, perceuse sans fil guide pour initier le trou après je fais à main levée, ça le fait bien

test en eau hier , bon, Durso OFB néo3plus sur 2 descentes de 40 et 1m70 de hauteur = beau siphon a bulle pas réglable ...

plein d'air sort en bas avec un barouf bien connu  :cry:

Après avoir bien potassé le site Dursostandpipe , il faut que je mette une restriction 1" soit 25 mm sur les descentes ( ça laisse encore passer largement plus de 5M3/h avec la hauteur ) au niveau du bas de l'aqua et que je fasse des descentes en biais non verticales avec du tuyau cannelé, ceci afin de ralentir le débit et de permettre à l'air de s'échapper par le durso sans être entrainé par le courant

Pfffffff couper recoller etc ..... et prier sinon c'est surverse externe à monter

Point positif , pas de fuites et pompe de circulation nickel 

Bon me suis plongé dans la loi de bernouilli c'est normal  avec mes 2 descentes de 40 mm sur 1m70 de dénivelé je passe théoriquement 40 M3/H un vrai venturi quoi  :rire:

vais mettre une seule descente en 40 sur les 2 durso avec un restricteur à 25 ou 32 mm (je testerais les 2) 1 m plus bas + tuyau souple cannelé pour faire de la perte de charge et ça devrait le faire d'après Mr Bernouilli  :rire:

Enfin j'espère   :roll2:

Sinon c'est collage surverse externe , galère le coté de l'aqua est peint .....

Adam

• Modosaurus
Bernouilli...ça me rappel de mauvais moment de cours d'hydraulique!!!! :-/