780 L discus amazonien, passage en récifal

Démarré par filou95, 01 01 14, 22:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hébus

tu dois pouvoir trouver des pièces, ou tout du moins les axes chez les vpcistes français.

Les sédiments s'accumulent de toutes façons quelque part. même avec le meilleur brassage du monde. L'idéal est d'arriver a les faire décanter dans un coin du bac et siphonner de temps en temps mais pas évident.

Un déversoir te permet aussi d'éliminer pas mal de sédiments en suspension.

filou95

Merci pour tous ces sujets de réflexion, je vais approfondir Jebao, quid des pièces détachées ? et effectivement 2 pompes de remontées pourquoi pas , actuellement j'ai la newjet 4500 qui tourne comme une horloge que je garderais en backup

Le support ou pas pour les PV avec brassage dessous ou pas me laisse très perplexe, ça ne sédimente pas trop dans des niches Hébus ? ou alors tout ça pourri en dessous et retourne dans le cyclage bio du bac et de sa microfaune ? J'avoue que pas de support ça simplifie grandement la vie :D pas besoin de systeme tordu de brassage sous les PV.

La conso électrique , bah ça c'est un postulat de départ :)

Hébus

Citation de: ElTofi le 08 01 14, 19:18 PM
mais dès que tu envisages le côté salé de l'aquario, c'est que tu es prêt à claquer du fric, non ? rien qu'en matos... sans parler, bien sûr, du courant pour alimenter tout ça...

ah non...ce n'est pas du tout ma vision des choses ni ma façon de faire.

Filou tourne a environ 9,5€ le litre rien qu'en matériel. Moi, je tournais 4€ le litre matériel (hqi) et vivant inclus ! et je suis passé a 5,6€ le litre en passant aux leds, toujours le vivant inclus. Pourtant, j'ai du haut de gamme prévu pour 5000L (ecumeur/rac) et un volume d'eau 3 fois supérieur au sien.
Le récifal n'est pas seulement réservé aux gens qui ont les moyens et heureusement ;) La débrouille et la patience font la différence.

ElTofi

J'aurais dû rajouter des smileys...  :roll:

bien sûr que c'est important... surtout sur le long terme...

après, si on voit ce que notre ami a prévu, on peut en déduire que l'argent n'est pas un sujet crucial... ce qui n'est pas une raison pour le jeter par les fenêtres...

mais dès que tu envisages le côté salé de l'aquario, c'est que tu es prêt à claquer du fric, non ? rien qu'en matos... sans parler, bien sûr, du courant pour alimenter tout ça...

sujet maintes fois débattu... l'aquariophilie est un loisir coûteux... et j'en sais quelque chose...

Hébus

Citation de: ElTofi le 08 01 14, 19:04 PM
trèèèèèès mauvaise question, ça...

au contraire..c'est une trèèèèèèèès bonne question mon cher Christophe.. J'ai toujours en mémoire le cas d'un débutant qui s'est vu offrir un beau 1200l récifal complet. Seulement voila. Il s'est vu présenter une belle facture de 2500€ qu'il n'avait pas du tout anticipée. Bilan, il a dû vendre ce que l'on lui avait donner pour la payer.
Les équipements mis bout a bout, je pense que Filou va tourner a env 80-100€ par mois d'edf rien que pour le bac. Alors peut être ne pas le calculer précisément.. mais bien garder a l'esprit que le poste le plus onéreux d'un récifal, c'est l'edf. Et ça ne va bien sûr pas s'arranger avec les 50% d'augmentation prévu d'ici 2020.

Mon 2000l, avec les hqi, j'étais a 150€ mais je n'utilisais pas de groupe froid et surtout, j'éclairais la majeure partie du temps en heures creuses.




ElTofi

#45
Citation de: Hébus le 08 01 14, 17:00 PM
Tu as une idée du montant de ta facture électrique mensuel a venir avec tout cet équipement?

trèèèèèès mauvaise question, ça...

en 2005, à la construction de la maison et de la fishroom, je me suis lâché et je n'avais pas voulu calculer... puis les factures m'ont rattrapé et j'ai commencé à calculer... 21'000 kWh sur la première période annuelle  :fessee: :peur:

j'ai de suite réduit la voilure... moins de bacs, mais des plus gros...

en 2013, je suis toujours à 12'000 kWh par an
pour comparaison, la consommation normale d'un ménage de 4 personnes en villa individuelle en Suisse : 3'500 kWh par an

tu as deux choix :

- tu calcules...
- tu calcules pas...

que la Force soit avec toi, Jeune Padawan !

Hébus

Bonjour,
pour les pv acclimatés ou non, c'est kif kif. Ca coute normalement le même prix et la microfaune qu'il y a dessus mourra de toutes façons en très grande partie. La seule chose que tu échapperas (peut être) avec de l'acclimatée, c'est le cycle d'algues. Mais cela ne change rien au fait le temps de cyclage sera identique.
Moi, je préfère partir sur des pv d'occasion.. entre 4 et 5€ le kg, l'économie est conséquente.

Le support: c'est comme tu le sens. perso, non. Je trouve cela inutile et ca fait moche dans le bac. cela n'engage que moi.

pour la pompe de remontée red dragon.. Il vaut mieux en avoir deux plutôt qu'une..Et pourquoi pas 2 eheim 1262 (ou moins puissantes)? ca coute 250€ les deux et si l'une tombe en rade, ton installation tourne toujours. Sans parler de l'économie. Perso, je ne vois vraiment pas l'utilité de mettre 550€ dans une seule remontée alors que l'on a tout aussi fiable, en double, pour 50% moins cher.

N'oublie pas de créer une prise d'air sur tes remontés afin qu'elles se désamorce en cas de coupure de courant. Surtout sur celle qui va brasser sous les pierres.

Quand je vois la somme annoncée pour le groupe froid et sa conso, j'ai eu une sueur.

Tu as une idée du montant de ta facture électrique mensuel a venir avec tout cet équipement?

Lionel.Adam

#43
Haut de gamme, je veux bien, mais faut non plus te faire pigeonner. ;-)
Red dragon n'est qu'un rebadgeage de matos chinois vendu chez plusieurs autre marque mais pour bien moins chers.

La mienne:
http://forum.aquagora.fr/24/pompe-gros-dbit-et-faible-conso/0/

Tu trouveras encore moins cher pour la même chose chez Jebao:
http://www.fish-street.com/jebao_dc_water_return_pump?category_id=126

C'est de la technologie Bruschless au niveau des moteurs, on utilise cela en aéromodélisme depuis bien longtemps et maintenant sur les voiture à la place des moteurs thermique...ça coute vraiment pas chers et ça consomme que dalle.

Si tu prends chez jebao, vois aussi pour leurs pompe de brassage wp, elles sont top!!!

filou95

Zut changement de page

Merci Wein

Je remets en haut de page le cahier des charges actuel.

Bon voici actuellement le cahier des charges coraux durs ( et mous of course ) plus poissons
Pour le matos je me fais plaisir fiable et haut de gamme   :bump:

Je prévois un passage automatique sur batterie et convertisseur 12V - 220 V pour assurer l'essentiel pendant quelques heures en cas de coupure de courant avec alerte SMS, prise orange MyPlug, j'attend le nouveau modèle. Groupe électrogène de secours dans un second temps.

bac principal 165X60 H80 env 780 L

décante 150X30 H 40 env 150 L dont la moitié 75 L en refuge ou en réserve eau osmosée plus pratique capteurs déjà en place, pour le refuge il faut au mini 10% du volume du bac avec débit de 1 fois son volume par heure , actuellement je ne sais pas ou le mettre

brassage tunze  contrôleur 7096  à 147 € programmable par ordi, avec une wavebox extension ref 6215-500 conso 26 W à 400 € et 3 turbelle stream 6105 35 W 279 € X 3 = 837 € total 1384 € total consol 140 W

Ci dessous schéma de principe le placement des pompes sera bien sur optimisé en fonction de la programmation du contrôleur



groupe froid teco TR 20 480 W   820 €

Chauffage thermostat 300 ou 600 W je l'ai

réacteur à calcaire Deltec PF 601 15W 530 € dans un second temps qd necessaire

Eclairage Gieseman spectra 2X400W HQI et 4X54W T5 longueur 120 1570 € total 1016 W 3 parties allumables séparément 2 tube 2 tubes 2 HQI , (commandé)

Ecumeur bubble king super marin 250 avec pompe variable speedy RD 3 18-50 W 1450 € (commandé)

Pompe de remontée : Red  Dragon 3 speedy 50 W variable 5 M3/h 550 € débit à 1M75 à fond 3500 L/H il m'en faut 2500 c'est parfait et laisse de la marge

pierres vivantes 170 kg 1500 € le pb acclimatées ou pas , si on démarre un bac parfois mieux non acclimatées ??? pas encore décidé

Support PV et brassage doux vers l'arrière du bac dessous



Voila ça avance

Vos avis ? PV acclimatées ou pas pour un bac neuf ? posées direct sur le sol (protection plexi) comme on le lit parfois ou comme j'ai prévu à 4cm avec léger brassage dessous vers l'arrière ? j'ai lu des détracteurs du support pour PV

Merci

Wein

Citation de: filou95 le 08 01 14, 12:32 PM
Pour le matos je me fais plaisir fiable et haut de gamme   :bump:

En effet !

Citation de: filou95 le 08 01 14, 12:32 PM
Vos avis ? PV acclimatées ou pas pour un bac neuf ? posées direct sur le sol (protection plexi) comme on le lit parfois ou comme j'ai prévu à 4cm avec léger brassage dessous vers l'arrière ? j'ai lu des détracteurs du support pour PV

Pour un bac comme le tien, je partirais sur des PV non acclimatées, achetées directement en cartons à leur arrivée dans ton magasin. En effet, c'est moins cher, et tu as une diversité biologique folle. Le temps de cyclage du bac sera évidemment plus long, mais je pense que tu n'auras pas de problème à patienter avec tout ce qu'il y aura à observer. Pour ce qui est des indésirables, tu les aurais de toute façon aussi avec des PV acclimatées...

Autre piste: tu construis les "fondations" de ton décor (pour moitié du poids total) en Aquaroches "Fonction LiVe rock" (http://www.aquaroche.com/), et tu ajoutes tes PV non acclimatées dessus.

Pour ce qui est du support pour les PV, je n'en ai aucune idée. Je n'ai jamais utilisé un tel support, mais mes bacs étaient plus petits. Peut-être que c'est intéressant pour un gros volume, je ne sais pas.

filou95

#40
Merci pour ces renseignements :

Bon voici actuellement le cahier des charges coraux durs ( et mous of course ) plus poissons
Pour le matos je me fais plaisir fiable et haut de gamme   :bump:

Je prévois un passage automatique sur batterie et convertisseur 12V - 220 V pour assurer l'essentiel pendant quelques heures en cas de coupure de courant avec alerte SMS, prise orange MyPlug, j'attend le nouveau modèle. Groupe électrogène de secours dans un second temps.

bac principal 165X60 H80 env 780 L

décante 150X30 H 40 env 150 L dont la moitié 75 L en refuge ou en réserve eau osmosée plus pratique capteurs déjà en place, pour le refuge il faut au mini 10% du volume du bac avec débit de 1 fois son volume par heure , actuellement je ne sais pas ou le mettre

brassage tunze  contrôleur 7096  à 147 € programmable par ordi, avec une wavebox extension ref 6215-500 conso 26 W à 400 € et 3 turbelle stream 6105 35 W 279 € X 3 = 837 € total 1384 € total consol 140 W

Ci dessous schéma de principe le placement des pompes sera bien sur optimisé en fonction de la programmation du contrôleur



groupe froid teco TR 20 480 W   820 €

Chauffage thermostat 300 ou 600 W je l'ai

réacteur à calcaire Deltec PF 601 15W 530 € dans un second temps qd necessaire

Eclairage Gieseman spectra 2X400W HQI et 4X54W T5 longueur 120 1570 € total 1016 W 3 parties allumables séparément 2 tube 2 tubes 2 HQI , (commandé)

Ecumeur bubble king super marin 250 avec pompe variable speedy RD 3 18-50 W 1450 € (commandé)

Pompe de remontée : Red  Dragon 3 speedy 50 W variable 5 M3/h 550 € débit à 1M75 à fond 3500 L/H il m'en faut 2500 c'est parfait et laisse de la marge

pierres vivantes 170 kg 1500 € le pb acclimatées ou pas , si on démarre un bac parfois mieux non acclimatées ??? pas encore décidé

Support PV et brassage doux vers l'arrière du bac dessous



Voila ça avance

Vos avis ? PV acclimatées ou pas pour un bac neuf ? posées direct sur le sol (protection plexi) comme on le lit parfois ou comme j'ai prévu à 4cm avec léger brassage dessous vers l'arrière ? j'ai lu des détracteurs du support pour PV

Merci

Hébus

Citation de: filou95 le 06 01 14, 19:57 PM
Merci tu es pleins de ressources :D

disons que j'ai bossé sur mes bacs pendant quelques années et testé pas mal de trucs  :rire:

tu as aussi les oscilateurs "Malolau"  que l'on trouve parfois d'occasion dans les 30-40€ et qui lui est monté avec un moteur de micro-ondes. Cela défrise juste certains parce que c'est du 220v.. mais bon;.y a tellement de choses en 220v dans le bac..
J'en utilise 4 depuis 5 ans et ils fonctionnent encore. au pire, il suffit aussi de changer le moteur.

le brassage sur pompe pulsée est différent d'un brassage sur oscillateur. mixé les deux est en plus possible et permet de crée un courant sans cesse aléatoire.

C'est utile mais pas primordiale. tout comme le brassage pulsé est utile mais pas indispensable. Sur mon bac, toutes mes pompes sont pulsables mais elles sont en débit fixes. Car elles sont plus silencieuses ainsi et les risques de pannes sont moindres.

L'avantage des oscillateurs, c'est de réduire le nombre de pompes. Le désavantage est qu'il faut absolument bloquer le câble d'alimentation de la pompe avec un collier sur l'axe de rotation de l'oscillateur afin de l'empêcher de bouger et de se cisailler dans le temps. Sinon, bonjour la pompe hs et la coupure de courant.

Je ne connais aucun oscillateur qui aurait une tige assez grande pour brasser derrière. C'est , je pense, incompatible avec la force exercée par la pompe.

filou95

Merci tu es pleins de ressources :D

Mais est ce vraiment utile , vu qu'on a facilement des pompes avec des rythmes aléatoires par controleur ? Peut être cela permet de limiter le nombre de pompes à 2 pour correctement brasser ou aussi avec un oscillo à longue tige pour éviter la sédimentation au fond derrière les PV ?

Hébus

Perso, je te redirigerais vers les oscillateur diy que fait morf44 qui sont ni plus ni moins ceux que neo3+ s'est très fortement inspiré (pour pas dire autre chose )Ils sont plus plus fiables et moins cher.
http://morf44.e-monsite.com

filou95

Une question en passant , que pensez vous des digimotion oscillateurs de pompes de néo3plus ? certain les utilisent ? j'ai entendu dire que le point faible était les servo Futuba qui cramaient rapidement, ceci dit à 9€ le servo on peut les changer de temps en temps

filou95

#35
Merci à tous, je l'ai le petit guide de l'aqua récifal, je note le Deltec PF601

Ici le guide mais ça rame un max et pas de prix ni de dispo

http://www.fedeaqua.org/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=21&category_id=1&option=com_virtuemart&Itemid=76

Hébus

un lien direct vers le guide je veux dire.. ou où le trouver exactement.


Hébus

#32
Citation de: Bepi le 04 01 14, 10:56 AM
Bonjour
Allez voir du côté de la FFA "Guide pratique de l'aquarium récifal" C. Vast et votre serviteur 200 pages


un lien peut être?


Trés bien http://microrecif.ovh.org avec en plus la version téléchargeable du livre de Jean Louis. Très bon bouquin pour les bases.

Bepi

Bonjour
Allez voir du côté de la FFA "Guide pratique de l'aquarium récifal" C. Vast et votre serviteur 200 pages

Véronique

Citation de: filou95 le 04 01 14, 09:54 AM
Merci du conseil , je vais acheter le gros bouquin de Sprung , je ne sais pas quel volume prendre

hello
à moins d être un passionné de chimie et des trucs compliqués , les bouquins de Sprung sont assez indigestes. J ai mis 2 ans à  lire les 3 .. ! et franchement ils sont intéressants mais pas indispensables. trop touffu pour débuter
lis plutôt    ça : http://microrecif.ovh.org

c est pour les petits bacs, mais c'est pareil pour tous volumes et c'est accessible et bien plus clair..

Hébus

La dessus, je ne peux pas te conseiller.. je n'ai aucune bible. J'ai construit mon expérience sur les rencontres en réel, chez des récifalistes avec des vraies barrières de récifs chez eux. L'échange est instructif et tu as la preuve de son expérience face a toi. Je ne compte plus le nombre de claques visuelles que j'ai pris en allant chez eux  :rire:

Et sur les forums. Seulement, il y a a boire et a manger, il faut savoir faire le tri.

filou95

Merci du conseil , je vais acheter le gros bouquin de Sprung , je ne sais pas quel volume prendre ( le 3 ? ) ou si il y a une autre bible , je suis preneur de toute info

Merci

Hébus

Attention, normalement, c'est soit RAC soit RAH.
Le rah est la solution intermédiaire et quand cela ne suffit plus, on passe au RAC. L'utilisation des deux en simultané est possible mais il demande de l'expérience et de la rigueur dans les tests. C'est quelque chose que je déconseille aux débutants.

En rac, un deltec pf 601serait idéal pour ton bac et c'est ce qui se fait de mieux.

filou95

#26
Cool merci, effectivement , 2 WP 40 en opposé ça devrait être cool et me faire une sacré économie :)

Je connais la boutique , j'ai acheté le BBK chez eux

Oui le RAC et RAH c'est prévu secondairement qd la population d'étoffera, j'ai déja CO2 ph metre etc ... du bac à Discus

Hébus

#25
tu peux les trouver ici par exemple:
http://www.aqua-store.fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=jebao&submit_search=OK

Le bac d'un pote qui en a une (wp40) depuis un an sur un 500l:


elle seule suffit a obtenir des vagues sur 1m35 de long.

Vu que tu pars sur un bac a sps, je te conseille aussi de prévoir un réacteur a calcaire.

filou95

Effectivement , copie japonaise des tunze mais les retours que j'ai lu sont très bon et le prix n'a rien à voir, sacrée économie, possible que je me laisse tenter par les Jebao, merci

filou95

OK je vais regarder cette marque merci

Hébus

Citation de: filou95 le 03 01 14, 23:20 PM
Je n'ai pas lu que du bon sur les vortech et le prix ouf ... on espère du parfait à ce prix, donc j'ai éliminé de mon choix pour rester sur de l'éprouvé avec du SAV à savoir Tunze

J'ai eu les deux. J'ai dégagé les vortech a cause du bruit.. Mais coté brassage, je le trouvais plus efficace que les tunze. J'ai des tunze ancienne génération, beaucoup plus fiable que les nouvelles. La qualité du sav est moins bonne aujourd'hui ce qui me fera passer aux jebao une fois que mes tunze me lâcheront. . j'en ai vu en fonctionnement , des 13 000l/h, ca brasse tout autant que des tunze, avec un bel effet vague, tout aussi silencieuse et le tout pour un prix quasiment 3x moins cher et un sav de deux ans en fonction des vpcistes.

filou95

#21
Oui OK , bon je reste sur de l'éprouvé HQI T5 et BBK 250 super marin variable

Je n'ai pas lu que du bon sur les vortech et le prix ouf ... on espère du parfait à ce prix, donc j'ai éliminé de mon choix pour rester sur de l'éprouvé avec du SAV à savoir Tunze

Oui la wave box c'est sympa , c'est aussi le but de faire un truc sympa, je pense de plus en plus a un controleur programable tunze 7096 avec une Wave box et 2 turbelles, ça devrait être sympa
Plus un des 3 retours décante derrière les PV et qques petites pompes mineures pour l'arrière et le dessous des PV

Merci

Hébus

Disons qu'en prenant un ecumeur moins haut de gamme + un éclairage hqi en diy + le prix des consommables, tu aurais pu prendre une alpheus..

Pour ma part, je n'ai pas pris une rampe diy parce que comme tu le dis si bien, c'est prise de tête et passer de soirées a souder les leds, au secours. En plus, j'ai deux mains gauches.

Pour le brassage, il y a actuellement les jebao qui ne sont pas chères et une très très bonne efficacité. En tout cas, tunze et vortech ont du soucis a se faire.
La wavebox: c'est sympa et cela donne un bel aspect au bac avec le mouvement des coraux mais ce n'est pas indispensable.

filou95

#19
Franchement le DIY en LED est qd même bien prise de tête
Alphéus 3200 € pas possible avec le reste
Le DIY HQI 400 X2 + 2 T5 80 W me faisiat 980 €
Donc j'ai préfére taper sur Gieseman 400HQI X 2 + 4 T5 54W me semble un bon compromis à 1500 €, j'aurais eu un budget très large je partais sue Alphéus
Il me semblait bien que les BBK donnaient des valeurs réelles, pas grave j'ai pris celui cetes surdimenssionné mais option à pompe variable, qui peut le plus peut lemoins là

Bon là je me prend la tête pour Wave box ou pas , pb avec surverse par la vague de 2 cm de haut ? des expériences , à priori je pars sur ensemble tunze controleur + stream 2 +/_ wave box

Pour 10 000 , 14 000 ou meme 20 000 K , ce bac est en HQI 20 000K  + tubes et LED actinic , ça me fait réfléchir ...
Lien : http://reefkeeping.com/joomla/index.php/current-issue/article/128-tank-of-the-month



Merci pour vos réponses

Hébus

Quand tu t'achètes une voiture, tu la paye cash? moi, non.
Nul besoin d'être fortuné pour investir judicieusement dans une solution que l'on pourra amortir dans le temps et qui coute moins cher que le hqi/t5 au final.

Wein

Citation de: Hébus le 03 01 14, 19:19 PM
Fausse impression..un grand bac est très consommateur et les leds peuvent s'avérer un très bon investissement. je suis tombé a 0,35w le litre en led contre 1,14 en hqi/t5. Sans parler des 600€ de tubes et ampoules a changer tout les ans. Je pense qu'au contraire, ce n'est pas valable d'équiper les petits bacs dont la consommation est ridicule.

Ben oui, mais il faut être prêt à dépenser une très grosse somme d'un coup, au lancement. Avec le HQI / t5, on investit moins au départ, mais on paye plus chaque année (consommation et changement des sources). Evidemment donc qu'à partir d'un certain temps, le HQI / t5 devient plus cher. Mais, étant donné l'investissement de départ avec les led, faut vraiment être fortuné et sûr de son coup pour choisir cette solution quand on démarre un gros volume.

Hébus

Bonjour,
Les données constructeur bbk ne sont pas a diviser par deux.
Le BBK mini 200 était bien suffisant pour ce volume. Il faudra brider le Bubble King super marin 250.

Citation de: bieltan le 02 01 14, 02:25 AM
il ya des LEDs en 10, 30, 50 et meme 100W pieces qui conviendraient bien pour une forte hauteur d'eau...

Les 3w vont aussi en profondeur.. Tout dépend des optiques qu'il y a dessus. Chez moi, j'ai des acropora qui sont a 65cm de la surface et ils poussent en plateau.
La hauteur d'eau n'est strictement pas un problème. Si on a peur de manquer de puissance, on place les coraux exigeants en haut, les moins exigeants en bas.

Citation de: Wein le 02 01 14, 02:42 AM
Franchement, plus je lis de choses sur les LED en récifal, plus je me dis que c'est une bonne solution pour des bacs jusqu'à 200-300 litres, mais que pour plus grand, ça devient franchement hors de prix si on veut éclairer correctement !

Fausse impression..un grand bac est très consommateur et les leds peuvent s'avérer un très bon investissement. je suis tombé a 0,35w le litre en led contre 1,14 en hqi/t5. Sans parler des 600€ de tubes et ampoules a changer tout les ans. Je pense qu'au contraire, ce n'est pas valable d'équiper les petits bacs dont la consommation est ridicule.

10 000K° ou 14 000K°.. tout dépend du rendu que tu aimes.. le 10 000K° tend vers le jaune blanc, le 14 000K° vers le bleu..  Selon la marque, le rendu n'est pas le même et cela n'arrange rien pour choisir. Le 10 000K° favorise la pousse, le 14 000K°, la couleur. Un bon compromis est le 12 000K°.