Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

780 L discus amazonien, passage en récifal  (Lu 24919 fois)

filou95

Une question en passant , que pensez vous des digimotion oscillateurs de pompes de néo3plus ? certain les utilisent ? j'ai entendu dire que le point faible était les servo Futuba qui cramaient rapidement, ceci dit à 9€ le servo on peut les changer de temps en temps
La description de mon bac ici : Bac à Filou 700 L amazonien.Transformation en Récifal sps en cours ici http://forum.aquagora.fr/16/780-l-disc

Hébus

• Salé powaaaaa!
Perso, je te redirigerais vers les oscillateur diy que fait morf44 qui sont ni plus ni moins ceux que neo3+ s'est très fortement inspiré (pour pas dire autre chose )Ils sont plus plus fiables et moins cher.
http://morf44.e-monsite.com

filou95

Merci tu es pleins de ressources :D

Mais est ce vraiment utile , vu qu'on a facilement des pompes avec des rythmes aléatoires par controleur ? Peut être cela permet de limiter le nombre de pompes à 2 pour correctement brasser ou aussi avec un oscillo à longue tige pour éviter la sédimentation au fond derrière les PV ?
La description de mon bac ici : Bac à Filou 700 L amazonien.Transformation en Récifal sps en cours ici http://forum.aquagora.fr/16/780-l-disc

Hébus

• Salé powaaaaa!
Merci tu es pleins de ressources :D

disons que j'ai bossé sur mes bacs pendant quelques années et testé pas mal de trucs  :rire:

tu as aussi les oscilateurs "Malolau"  que l'on trouve parfois d'occasion dans les 30-40€ et qui lui est monté avec un moteur de micro-ondes. Cela défrise juste certains parce que c'est du 220v.. mais bon;.y a tellement de choses en 220v dans le bac..
J'en utilise 4 depuis 5 ans et ils fonctionnent encore. au pire, il suffit aussi de changer le moteur.

le brassage sur pompe pulsée est différent d'un brassage sur oscillateur. mixé les deux est en plus possible et permet de crée un courant sans cesse aléatoire.

C'est utile mais pas primordiale. tout comme le brassage pulsé est utile mais pas indispensable. Sur mon bac, toutes mes pompes sont pulsables mais elles sont en débit fixes. Car elles sont plus silencieuses ainsi et les risques de pannes sont moindres.

L'avantage des oscillateurs, c'est de réduire le nombre de pompes. Le désavantage est qu'il faut absolument bloquer le câble d'alimentation de la pompe avec un collier sur l'axe de rotation de l'oscillateur afin de l'empêcher de bouger et de se cisailler dans le temps. Sinon, bonjour la pompe hs et la coupure de courant.

Je ne connais aucun oscillateur qui aurait une tige assez grande pour brasser derrière. C'est , je pense, incompatible avec la force exercée par la pompe.

filou95

Merci pour ces renseignements :

Bon voici actuellement le cahier des charges coraux durs ( et mous of course ) plus poissons
Pour le matos je me fais plaisir fiable et haut de gamme   :bump:

Je prévois un passage automatique sur batterie et convertisseur 12V - 220 V pour assurer l'essentiel pendant quelques heures en cas de coupure de courant avec alerte SMS, prise orange MyPlug, j'attend le nouveau modèle. Groupe électrogène de secours dans un second temps.

bac principal 165X60 H80 env 780 L

décante 150X30 H 40 env 150 L dont la moitié 75 L en refuge ou en réserve eau osmosée plus pratique capteurs déjà en place, pour le refuge il faut au mini 10% du volume du bac avec débit de 1 fois son volume par heure , actuellement je ne sais pas ou le mettre

brassage tunze  contrôleur 7096  à 147 € programmable par ordi, avec une wavebox extension ref 6215-500 conso 26 W à 400 € et 3 turbelle stream 6105 35 W 279 € X 3 = 837 € total 1384 € total consol 140 W

Ci dessous schéma de principe le placement des pompes sera bien sur optimisé en fonction de la programmation du contrôleur

groupe froid teco TR 20 480 W   820 €

Chauffage thermostat 300 ou 600 W je l'ai

réacteur à calcaire Deltec PF 601 15W 530 € dans un second temps qd necessaire

Eclairage Gieseman spectra 2X400W HQI et 4X54W T5 longueur 120 1570 € total 1016 W 3 parties allumables séparément 2 tube 2 tubes 2 HQI , (commandé)

Ecumeur bubble king super marin 250 avec pompe variable speedy RD 3 18-50 W 1450 € (commandé)

Pompe de remontée : Red  Dragon 3 speedy 50 W variable 5 M3/h 550 € débit à 1M75 à fond 3500 L/H il m'en faut 2500 c'est parfait et laisse de la marge

pierres vivantes 170 kg 1500 € le pb acclimatées ou pas , si on démarre un bac parfois mieux non acclimatées ??? pas encore décidé

Support PV et brassage doux vers l'arrière du bac dessous

Voila ça avance

Vos avis ? PV acclimatées ou pas pour un bac neuf ? posées direct sur le sol (protection plexi) comme on le lit parfois ou comme j'ai prévu à 4cm avec léger brassage dessous vers l'arrière ? j'ai lu des détracteurs du support pour PV

Merci

Wein

• Animateur
Pour le matos je me fais plaisir fiable et haut de gamme   :bump:

En effet !

Vos avis ? PV acclimatées ou pas pour un bac neuf ? posées direct sur le sol (protection plexi) comme on le lit parfois ou comme j'ai prévu à 4cm avec léger brassage dessous vers l'arrière ? j'ai lu des détracteurs du support pour PV

Pour un bac comme le tien, je partirais sur des PV non acclimatées, achetées directement en cartons à leur arrivée dans ton magasin. En effet, c'est moins cher, et tu as une diversité biologique folle. Le temps de cyclage du bac sera évidemment plus long, mais je pense que tu n'auras pas de problème à patienter avec tout ce qu'il y aura à observer. Pour ce qui est des indésirables, tu les aurais de toute façon aussi avec des PV acclimatées...

Autre piste: tu construis les "fondations" de ton décor (pour moitié du poids total) en Aquaroches "Fonction LiVe rock" (http://www.aquaroche.com/), et tu ajoutes tes PV non acclimatées dessus.

Pour ce qui est du support pour les PV, je n'en ai aucune idée. Je n'ai jamais utilisé un tel support, mais mes bacs étaient plus petits. Peut-être que c'est intéressant pour un gros volume, je ne sais pas.
Laurent C.
KCF 10065

filou95

Zut changement de page

Merci Wein

Je remets en haut de page le cahier des charges actuel.

Bon voici actuellement le cahier des charges coraux durs ( et mous of course ) plus poissons
Pour le matos je me fais plaisir fiable et haut de gamme   :bump:

Je prévois un passage automatique sur batterie et convertisseur 12V - 220 V pour assurer l'essentiel pendant quelques heures en cas de coupure de courant avec alerte SMS, prise orange MyPlug, j'attend le nouveau modèle. Groupe électrogène de secours dans un second temps.

bac principal 165X60 H80 env 780 L

décante 150X30 H 40 env 150 L dont la moitié 75 L en refuge ou en réserve eau osmosée plus pratique capteurs déjà en place, pour le refuge il faut au mini 10% du volume du bac avec débit de 1 fois son volume par heure , actuellement je ne sais pas ou le mettre

brassage tunze  contrôleur 7096  à 147 € programmable par ordi, avec une wavebox extension ref 6215-500 conso 26 W à 400 € et 3 turbelle stream 6105 35 W 279 € X 3 = 837 € total 1384 € total consol 140 W

Ci dessous schéma de principe le placement des pompes sera bien sur optimisé en fonction de la programmation du contrôleur

groupe froid teco TR 20 480 W   820 €

Chauffage thermostat 300 ou 600 W je l'ai

réacteur à calcaire Deltec PF 601 15W 530 € dans un second temps qd necessaire

Eclairage Gieseman spectra 2X400W HQI et 4X54W T5 longueur 120 1570 € total 1016 W 3 parties allumables séparément 2 tube 2 tubes 2 HQI , (commandé)

Ecumeur bubble king super marin 250 avec pompe variable speedy RD 3 18-50 W 1450 € (commandé)

Pompe de remontée : Red  Dragon 3 speedy 50 W variable 5 M3/h 550 € débit à 1M75 à fond 3500 L/H il m'en faut 2500 c'est parfait et laisse de la marge

pierres vivantes 170 kg 1500 € le pb acclimatées ou pas , si on démarre un bac parfois mieux non acclimatées ??? pas encore décidé

Support PV et brassage doux vers l'arrière du bac dessous

Voila ça avance

Merci

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Haut de gamme, je veux bien, mais faut non plus te faire pigeonner. ;-)
Red dragon n'est qu'un rebadgeage de matos chinois vendu chez plusieurs autre marque mais pour bien moins chers.

La mienne:
http://forum.aquagora.fr/24/pompe-gros-dbit-et-faible-conso/0/

Tu trouveras encore moins cher pour la même chose chez Jebao:
http://www.fish-street.com/jebao_dc_water_return_pump?category_id=126

C'est de la technologie Bruschless au niveau des moteurs, on utilise cela en aéromodélisme depuis bien longtemps et maintenant sur les voiture à la place des moteurs thermique...ça coute vraiment pas chers et ça consomme que dalle.

Si tu prends chez jebao, vois aussi pour leurs pompe de brassage wp, elles sont top!!!

Hébus

• Salé powaaaaa!
Bonjour,
pour les pv acclimatés ou non, c'est kif kif. Ca coute normalement le même prix et la microfaune qu'il y a dessus mourra de toutes façons en très grande partie. La seule chose que tu échapperas (peut être) avec de l'acclimatée, c'est le cycle d'algues. Mais cela ne change rien au fait le temps de cyclage sera identique.
Moi, je préfère partir sur des pv d'occasion.. entre 4 et 5€ le kg, l'économie est conséquente.

Le support: c'est comme tu le sens. perso, non. Je trouve cela inutile et ca fait moche dans le bac. cela n'engage que moi.

pour la pompe de remontée red dragon.. Il vaut mieux en avoir deux plutôt qu'une..Et pourquoi pas 2 eheim 1262 (ou moins puissantes)? ca coute 250€ les deux et si l'une tombe en rade, ton installation tourne toujours. Sans parler de l'économie. Perso, je ne vois vraiment pas l'utilité de mettre 550€ dans une seule remontée alors que l'on a tout aussi fiable, en double, pour 50% moins cher.

N'oublie pas de créer une prise d'air sur tes remontés afin qu'elles se désamorce en cas de coupure de courant. Surtout sur celle qui va brasser sous les pierres.

Quand je vois la somme annoncée pour le groupe froid et sa conso, j'ai eu une sueur.

Tu as une idée du montant de ta facture électrique mensuel a venir avec tout cet équipement?

ElTofi

• Animateur
Tu as une idée du montant de ta facture électrique mensuel a venir avec tout cet équipement?

trèèèèèès mauvaise question, ça...

en 2005, à la construction de la maison et de la fishroom, je me suis lâché et je n'avais pas voulu calculer... puis les factures m'ont rattrapé et j'ai commencé à calculer... 21'000 kWh sur la première période annuelle  :fessee: :peur:

j'ai de suite réduit la voilure... moins de bacs, mais des plus gros...

en 2013, je suis toujours à 12'000 kWh par an
pour comparaison, la consommation normale d'un ménage de 4 personnes en villa individuelle en Suisse : 3'500 kWh par an

tu as deux choix :

- tu calcules...
- tu calcules pas...

que la Force soit avec toi, Jeune Padawan !
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Hébus

• Salé powaaaaa!
trèèèèèès mauvaise question, ça...

au contraire..c'est une trèèèèèèèès bonne question mon cher Christophe.. J'ai toujours en mémoire le cas d'un débutant qui s'est vu offrir un beau 1200l récifal complet. Seulement voila. Il s'est vu présenter une belle facture de 2500€ qu'il n'avait pas du tout anticipée. Bilan, il a dû vendre ce que l'on lui avait donner pour la payer.
Les équipements mis bout a bout, je pense que Filou va tourner a env 80-100€ par mois d'edf rien que pour le bac. Alors peut être ne pas le calculer précisément.. mais bien garder a l'esprit que le poste le plus onéreux d'un récifal, c'est l'edf. Et ça ne va bien sûr pas s'arranger avec les 50% d'augmentation prévu d'ici 2020.

Mon 2000l, avec les hqi, j'étais a 150€ mais je n'utilisais pas de groupe froid et surtout, j'éclairais la majeure partie du temps en heures creuses.

ElTofi

• Animateur
J'aurais dû rajouter des smileys...  :roll:

bien sûr que c'est important... surtout sur le long terme...

après, si on voit ce que notre ami a prévu, on peut en déduire que l'argent n'est pas un sujet crucial... ce qui n'est pas une raison pour le jeter par les fenêtres...

mais dès que tu envisages le côté salé de l'aquario, c'est que tu es prêt à claquer du fric, non ? rien qu'en matos... sans parler, bien sûr, du courant pour alimenter tout ça...

sujet maintes fois débattu... l'aquariophilie est un loisir coûteux... et j'en sais quelque chose...
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Hébus

• Salé powaaaaa!
mais dès que tu envisages le côté salé de l'aquario, c'est que tu es prêt à claquer du fric, non ? rien qu'en matos... sans parler, bien sûr, du courant pour alimenter tout ça...

ah non...ce n'est pas du tout ma vision des choses ni ma façon de faire.

Filou tourne a environ 9,5€ le litre rien qu'en matériel. Moi, je tournais 4€ le litre matériel (hqi) et vivant inclus ! et je suis passé a 5,6€ le litre en passant aux leds, toujours le vivant inclus. Pourtant, j'ai du haut de gamme prévu pour 5000L (ecumeur/rac) et un volume d'eau 3 fois supérieur au sien.
Le récifal n'est pas seulement réservé aux gens qui ont les moyens et heureusement ;) La débrouille et la patience font la différence.

filou95

Merci pour tous ces sujets de réflexion, je vais approfondir Jebao, quid des pièces détachées ? et effectivement 2 pompes de remontées pourquoi pas , actuellement j'ai la newjet 4500 qui tourne comme une horloge que je garderais en backup

Le support ou pas pour les PV avec brassage dessous ou pas me laisse très perplexe, ça ne sédimente pas trop dans des niches Hébus ? ou alors tout ça pourri en dessous et retourne dans le cyclage bio du bac et de sa microfaune ? J'avoue que pas de support ça simplifie grandement la vie :D pas besoin de systeme tordu de brassage sous les PV.

La conso électrique , bah ça c'est un postulat de départ :)

Hébus

• Salé powaaaaa!
tu dois pouvoir trouver des pièces, ou tout du moins les axes chez les vpcistes français.

Les sédiments s'accumulent de toutes façons quelque part. même avec le meilleur brassage du monde. L'idéal est d'arriver a les faire décanter dans un coin du bac et siphonner de temps en temps mais pas évident.

Un déversoir te permet aussi d'éliminer pas mal de sédiments en suspension.

filou95

Quand je vois ton 2100 L tu siphonnes ou jamais ?

Ce qu'on appelle le storm brassage de temps en temps ( tunze le fait ) avec une surverse , ça suffit ? c'est utile ou pas de mettre les sédiments en suspension direction surverse ?
Ca ne bouzille pas les coraux trop fragiles ?
Ou on siphonne au pif les plus gros amas ?

Hébus

• Salé powaaaaa!
non, je le siphonne jamais.  :ange:

déclencher une tempête dans le bac permet effectivement de décoller les sédiments et d'en éliminer une partie par la surverse. Je ne le fais pas non plus.

filou95

OK merci , bon je vois bien le plexi au fond en protection et pas de support …… trous et tige inox pour le montage de niche surplombs

Sinon je surdimenssionne un peu tout, car en fait j'ai dans l'idée d'un futur 1200 - 1500 L style L200 l 100 H 80 bien épuré sans aucun renfort en verre 25 mm ultraclair visible sur 3 faces, mais ça coute un bras même en le collant moi même donc ça viendra plus tard ...

Hébus

• Salé powaaaaa!
n'utilise aucun métal, même inox. Ca rouille quand même au bout d'un moment.. Par contre, tu peux utiliser des tiges en carbone de cerf volant ;)

je me doute pour le gros volume... c'est pourquoi le mien est équipé comme un 5000l  :ange:

filou95

Merci beaucoup pour ce tuyau sur le carbone  :merci:

Honnetement, on peut trouver moins cher made in china ou corée … j'ai un peu de mal, j'ai 57 ans et un peu d'argent, Royal exclusive fournis un SAV de pieces détachées super

Comme dit précédemment, en fait je voulais partir direct sur un 1600 L high tech épuré vitres sans renforts 25 mm ultraclaires, bon mes moyens ont des limites , je garde donc mon bac actuel pour le moment , j'aime me fournir allemand ( ou Français à qualité et service égal ) parce que c'est qd même de la bonne came, et les pièces détachées sont dispo en ligne, alors oui c'est plus cher, si j'achete une red dragon maintenant, j'en aurait une 2eme dans 1 ou 2 ans si je fais le grand bac , donc voila plutot la philo de l'entreprise  :-D

Peut être dans 2 ans les enfants auront pris leur indépendance et j'irais vers Alphéus et mon 1600 L , mais en attendant je fais selon ce qui est possible, mais pas uniquement dans une vision de plaisir à court terme.

Merci de vos conseils en tous cas  :merci:

Hébus

• Salé powaaaaa!
Je comprends bien et ce n'est pas une critique. ;)

Je t'informais juste qu'il y a aussi performant et moins cher, sans aborder les équipements lowcost chinois.
Deltec par exemple est une très très bonne marque. et la différence économisée pourrait te permettre d'acheter des coraux et poissons peu communs ;)

filou95

T'inquiètes j'achèterais de poissons et coraux peu communs ………. dans 1 an 1/2 lol le temps de faire pleins de conneries et d'apprendre, ça a été un peu comme ça pour l'eau douce , mais qd je vois le récifal c'est beaucoup plus complexe et ça attire irrésistiblement

Je n'avais pas les moyens, j'ai commencé par 150 L communautaire DIY il y a 8 ans; il me sert toujours reconditionné de décante sur le bac à DIscus et aussi sur le futur récifal.

Tous mes bacs et install sont DIY propres avec matos premier choix plomberie et électricité ou meuble, je continue dans la même ligne, le 1500L que je ferais c'est sur, je commande les vitres et je le colle sur place.

Donc à tort ou à raison , il y a toute les chances que je reste sur Royal exclusive et Tunze + Deltec pour le RAC que tu m'as recommandé, la faune et la flore même topo, j'attendrais 1 an si il faut mais ce sera tip top avec la faune basique et les plus.

Voila, c'est parti pour quelques années  :cool:

filou95

Bonjour, ça avance, sauf pour céder les DIscus  :cry:

Je vais recevoir l'écumeur

J'ai modifié le brassage en supprimant la wavebox au profit d'une stream 6105 de plus toujours controleur 7096, j'ai trouvé ça a un prix d'enfer en fait  :*ll*:
Jebao , ben après qques recherches , c'est chinois en fait , bof …. ça ne m'inspire pas même si intrinsèquement le matos a l'air de tenir la route

J'ai résolu le pb des coupures de courant ( les courtes moins de 1 h ) commandé convertisseur 12V 3 KW + batteries en 250Ah, avec systeme de relais assez facile à faire + prise orange qui m'envoie un SMS pour me prévenir

Une question non résolue : mon aqua comme vous le voyez est adossé au mur sur 2 faces, comment protégez vous les murs, actuellement c'est toile de verre peinte, plexi fin par dessus par ex ? poster Maldives sous le plex  :rire: non je blague là

PS : oubliez le carrelage, pb de CAF  :non:

Hébus

• Salé powaaaaa!
aucune protection pour ma part..a part que c'est du placo hydrofuge.

filou95

ou alu martelé anodisé ou peint en noir ou en bleu foncé satiné

Faut que ce soit sympa que ça ne réfléchisse pas les HQI pas piege à chaleur et lavable pour les projections salées éventuelles lol :D

filou95

A y est les discus partent dans un 1200L , club aquario pas loin de chez moi  :bump:
Ils font aussi du récifal coup de bol, je pourrais y trouver des boutures  :-p

Les travaux vont pouvoir bientot commencer, ça va aller assez vite, la décante à modifier, remplacer les renforts tube acier peint externe en haut de l'aqua par de l'inox

Bricolage électrique, un peu de modif de la plomberie PVC et ça roule

Je pense pouvoir mettre les PV dans 2 ou 3 mois dans l'aqua  :bump:

J'ai abandonné l'idée de la wavebox, en effet j'ai un niveau d'eau à 3 cm du haut de l'aqua, non modifiable sans grands travaux vu que la surverse est collée et les peignes au ras du haut du verre, je ne peux pas les baisser plus, donc j'ai un peu peur que le clapot de la wavebox passe parfois un peu au dessus des vitres  :rire: gènant
puis j'aime qd l'eau est assez haute sur un bac ouvert c'est joli
Donc exit la wavebox contre une 4eme 6105

Wein

• Animateur
Cool ! J'espère que tu nous feras suivre tout ça en "live", hein !  ;-)
Laurent C.
KCF 10065

filou95

Ah bah là t'iquiètes depuis les années que j' y pense

La techno à la base me passionne, automatismes, mesures , sécurités diverses
Puis après le vivant

Va y avoir des romans + photos et vidéos, j'ai beau avoir lu des km de post et qques bouquins, plus appris à voir (pas regarder ) mon aqua eau douce

Voila mon premier but était bac à discus, là il tourne nickel avec des paramètres idéaux  malgré une charge en vivant au max

J'y pense depuis des années à ce récifal , comme je voulais le faire SPS et high tech ça a mis du temps à murir, intellectuellement et financièrement
Mis à par Alphéus , j'aurais tout ce que j'ai choisi, bon Gieseman , vait pas pleurer non plus :d c'est cool
Je viens de trouver une clim TECO TC 20 ( avec chauffage et UV) au prix habituel du TR 20 , content

filou95

Viens de trouver un truc génial, le 220 V d'un coté, 2 batteries 100 AH en serie de l'autre et il se charge de tout

Bascule automatique en cas de coupure de courant, produit du 220 V pur sinus apte à alimenter tout du tube fluo aux moteurs en tous genres, le courant revien il rebascule sur le 220 secteur , et recharge automatiquement les batteries, puis assure le maintien de charge jusqu'à la prochaine coupure

C'est y pas merveilleux  :bump:

Le 1000 W 265 €, 2000 W 489 € après ça grimpe fort et inutole vu le parc de batterie necessaire, le 1000 W est pas mal, il fait tout tourner sauf selon le bac lumière et groupe clim vu la puissance demandée

C'est ici : http://www.aiger.fr/fr/convertisseurs-chargeurs

Hébus

• Salé powaaaaa!
interessant!
Mais ce n'est peut être pas utile de prendre aussi puissant.. c'est surtout le brassage qu'il faut assurer.. ;)

filou95

non non j'ai mis le 2500 W en copie d'écran par hasard

Vais prendre en 1000 W il est pas trop cher et j'ai au max 500 W à assurer : pompes brassage écumage et remontée + les controleurs

Puis ce genre d'appareil c'est comme les écumeurs tu prends le wattage que tu veux et tu multiplie par 3  :rire:

Les discus viennent juste de partir dans le 1200 L du Club Avosbacs ou je vais d'ailleurs m'incrire  :bump: ils commencent le récifal, le responsable qui est venu checher les poissons en a 3 récifaux chez lui

Suis super content que la troupe des 14 reste ensemble  :bump:

Je vais les voir mercredi prochain

filou95

SMS de Avobacs, il y en a déja 2 qui pondent dans le 1200L cool , j'étais à 350 µS doivent être un peu plus bas , ceci expliquant cela  :timide:

Ca pondait toutes les semaines dernièrement

filou95

Reçu bbk super marin 250 + dragon speedy 3 purée la merveille
Pas a dire le moindre s détail est top étudié ,une merveille
J attend la pompe de remontée de la meme marque en speedyv3 et mon brassage tunze, après moultes hésitations j'ai conservé une wavebox et 3 6105
Groupe Clim TECO TC 20 commandé
Rampe Giesemann qui arrive
Apres prépa du bac et de la decante
Renfort ext inox en haut du bac à la place de l'acier peint + visserie titane
Décante a modifier
Achat PV
Vrac pour l acclimatation + sable dans container
Puis montage hardscape avec tiges titane ou carbone pour les sutplombs etc ...
Je pense mettre sable 3 a 5 cm pierres mortes en support et PV au dessus

Voila ou j en suis
Je pense que des renforts supérieurs inox 40X40 ep 2mm me permettrons de ne pas mettre de tiges transversale ( cf photo page 1 )
Cest mieux une surface d eau libre
Test bientot
Et bricolage d'enfer en perspective je me régale  :bump:

filou95

la mort d'un aquarium   :cry:

Reste encore corydora et 3 gros ancistrus inatrapables tant que je vide pas l'eau, sont dans les souches
Je les choppe mercredi pour les amener au club

L'osmoseur Merlin et le filtre big blue branché à la sortie de l'osmoseur qui est plein de résine antinitrate

En effet 25 ppm dans l'eau du robinet il en reste 5 à la sortie de l'osmoseur et zéro à la sortie du bigblue, ce sera parfait pour l'eaud emer, les capteurs de niveau et électrovannes sont déja en place puisque c'était automatisé pour les discus à 60 L/J
Je vais dépenser plus en électricité mais moins en eau   :rire:

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
La fin d'une époque....tu me tente avec ton passage en eau de mer!!!

Quelque tof du nouveau matos, j'adore quand c'est neuf tout brillant pas utiliser!!! :up: