"Résidence" 90L 100*30*30

Démarré par erikstras, 29 12 13, 14:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tomb

classe le hard et avec du galet toi aussi.
+1 pour une plantation legere.

ludo

Même avis que Swee niveau plantation cela serait surement sympa de rester sur quelque chose de léger avec 2/3 espèces maxi en laissant de larges plages de sable découvertes...et j'ai toujours un petit soucis avec la partie droite  :roll2:

voultou

franchement, ça claque bien, là  :up: ... Même si je trouve toujours qu'il manque un peu de dénivelé à droite  :sifflets:

swee

J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ce bac. Assez simple et zen. Pour la plantation, je verrai un truc qui colle à cet esprit.

Une eleocharis sp (la grande) au fond derrière les branchages, des touffes d'eleocharis mini entre les galets sur tout le centre du bac et le fond,de l'eleocharis parvula entre les galets en avant plan dans les angles (de sorte à ce que le mélange d'eleocharis dans le bac crée de la profondeur) et finir par un peu de riccardia ou de cladophora coller par ci par là sur les galets  (en mettant plus sur ceux proche de la frontale et moins sur ceux proche de l'arrière pour jouer sur la perspective). This is ma vision du truc  :-p  :-D  ;-)

erikstras

#31
Citation de: Ranger62 le 02 01 14, 21:36 PM
un peu de gravier type congo sand pourrai etre bien  :miam: et des  anubia bonzai  :-p
j'en ai du congo  :oui:  et j'ai aussi pas mal d'anubia bonzai mais par contre je vois pas du tout cette plante dans une ambiance rivière  :non:

pour le fun, juste recadrée ( et pour supprimer les problèmes de support pas beau  )    :timide:
Si y a des idées de plantations je veux bien avoir votre vision du truc :)



BulldR

Pour l'horrible plaque de polystyrène, il existe du scotch noir qui la masquera parfaitement ou du moins qui te la fera oublier  :oui:

Ranger62

un peu de gravier type congo sand pourrai etre bien  :miam: et des  anubia bonzai  :-p

erikstras

Citation de: Ranger62 le 02 01 14, 21:03 PM
la classe !!!!!  :love: par contre les quatre  îlots sont de plus en plus visible  :sifflets:
Les plantes feront le lien  :sifflets:

Ranger62

la classe !!!!!  :love: par contre les quatre  îlots sont de plus en plus visible  :sifflets:

erikstras

Merci monsieur design.

Ce que j'en pense... c 'est à dire ?

Il est posé à 65cm  de haut. Je trouve ça un peu bas, c 'est entre autre pour ça ( et parce que j'avais pas autre chose sous la main à l'installation ) que j'ai laissé cette horrible plaque de polystyrène dessous. C'était toujours ça de gagné en hauteur et j'ai du installer le bac rapidement, les poissons attendaient dans une glacière après les avoir déménagés dans la journée de chez mes parents. C'est pas franchement un meuble que j'ai, ce sont de bêtes briques de béton cellulaire sur les quelles est posée une planche marine.
Pour ce qui est de l'impression de toujours voir le bac de dessus ben ... oui si je suis debout devant le bac forcément je le vois de dessus lol
Je n'ai de toute façon aucun bac à hauteur d'yeux et je suis pas certains que ce soit très courant de toute façon ! Pour l'entretien ça poserait quelques problèmes !...

:pint:

MPdesign

Salut, superbe bac  :-)
J'ai environs le même projet (en terme de dimensions) tu en pense quoi ?
Le bac est placer à qu'elle hauteur ? (meuble bas ou haut) ?
Tu n'a pas l'impression de toujours voir le dessus ?

Vivement la suite !

erikstras

Quelque chose comme ça ...  ( ? )

ludo

Citation de: erikstras le 31 12 13, 00:56 AM
oops, je t'ai zappé mon bon ludo ^^

donc la descente à droite trop raide tu dis  ... ben écoute j'en sais rien lol
peut-être ... m'enfin j'ai écouté le voultou et j'ai ramené les pierres de droite plus sur le devant et rajouté du sable derrière. La flemme de faire une photo là tout de suite mais a priori ça devrait faire moins raide. On verra demain !
:pint:
:fessee: :fessee:
Ouais pis a un moment faut se lancer et laisser faire ....puis s' occuper un peu du bois aussi :pint:

erikstras

oops, je t'ai zappé mon bon ludo ^^

donc la descente à droite trop raide tu dis  ... ben écoute j'en sais rien lol
peut-être ... m'enfin j'ai écouté le voultou et j'ai ramené les pierres de droite plus sur le devant et rajouté du sable derrière. La flemme de faire une photo là tout de suite mais a priori ça devrait faire moins raide. On verra demain !
:pint:

erikstras

#21
Citation de: mick38 le 30 12 13, 16:35 PM

Tu as pris les tiens à "Lattes"? Tu as fais des photos rapprochés?
Non non du tout, je les ai pris en allemagne, j'ai vécu quelques années à strasbourg avec mon mec qui est allemand, donc on faisait souvent des virées en allemagne, notamment dans les animaleries qui sont bien plus intéressantes qu' en France !
Mais maintenant que je suis de retour à Montpellier, si j'en veux d'autres, oui, il faudra que j'aille à Lattes ^^
En tout cas si tu repasses dans le coin y a pas de soucis. D'ici là j'aurai peut-être lancé le 2m en plus  :-p

sinon, oui je dois avoir des photos en plan serré quelque part, à l'occaz je verrai pour t'en sortir quelques une.

Citation de: mick38 le 30 12 13, 16:35 PM

Essaye de casser cet effet 4 descente de roche avec tes cailloux et galets que tu compte ajouter, car je trouve que sa fait trop symétrique.
Je trouve pas vraiment symétrique moi, mais je vois de quoi tu parles : on attend de voir une fois tout en place ?  je ferai en sorte d'éviter d'accentuer, voire de gommer totalement ce dont tu parles  :sifflets:   :-D

Citation de: mick38 le 30 12 13, 16:35 PM
Et n'oublie pas de mettre des pierre colonisées d'algues et biofilm pour tes écailles brouteuses ;-) ils n'aiment pas les bacs neuf.
Oui oui, mais je maintiens des stiphodons depuis 3 ans hein, je connais un peu les bestiaux  ;-)

Citation de: voultou le 30 12 13, 18:26 PM
:up:

Et sinon, le bois, c'est le placement définitif ? .........  :*ll*:
Y en a au moins qui suit  :*ll*:

voultou

 :up:

Et sinon, le bois, c'est le placement définitif ? .........  :*ll*:

mick38

j'ai fais quelques trajets jusqu'à Béziers, du coup j'y suis allé quelques fois :fou:
Je lui ai même créé un décors dans un petit bac . pour des Stiphodon percno. si je me rappelles bien :sifflets:
Pour les animaleries, j'avoue être aussi allé à Istres "jardil." juste pour des Syciopterus ;-)
Tu as pris les tiens à "Lattes"? Tu as fais des photos rapprochés?

Pour ton sable, tu vas avoir du boulot a remonter, mais ils terrassent de façons assez naturelle.
Essaye de casser cet effet 4 descente de roche avec tes cailloux et galets que tu compte ajouter, car je trouve que sa fait trop symétrique.
Et n'oublie pas de mettre des pierre colonisées d'algues et biofilm pour tes écailles brouteuses ;-) ils n'aiment pas les bacs neuf.

ludo

#18
Citation de: erikstras le 30 12 13, 14:55 PM

Bonjour, un big mac et une frite,  je ne me suis pas encore occupé du bois, merci. :fou:

euh et pour ton bois t'en est ou ?  :cry: :jesorsd: .....

non, en fait je me demandais si la descente à droite n'était pas un peu trop raide ?

erikstras

#17
Citation de: mick38 le 30 12 13, 14:21 PM
oui, je suis allé voir chez lui, pour les gobies, il a ce qu'il faut :xx:

St jean de V. c'est pas loin de chez toi, et il a de quoi voir en belles espèces :roll:
Par contre pour le coté aquascaping, je le travail au corps :*ll*:
Passe voir mon bac sur le topic :
http://forum.aquagora.fr/18/extrait-de-nature-mick38/740/
J'ai aussi quelques espèces de gobies :merci:
Grenoble Montpellier, tu fais ça juste pour voir des gobies toi ? lol
Quoi que j'ai fait des 5h de route pour aller dans des animaleries bien précises en allemagne quand je vivais à strasbourg ... ^^
Bon ok, c 'est pas moi qui conduisait  :-D

Ton bac je le connais  ;-)

Citation de: asadar le 30 12 13, 14:38 PM
Le placement des pierres est plus naturel avec un équilibre dans les veines  ;-)

Maintenant, il faudrait remettre ta racine dans son angle au fond à gauche  :sifflets: et lisser le sable  :-D
Tant que le problème est la ligne de sable ça va ... j'avoue, c 'est pas le "problème" qui me stresse le plus, surtout que j'ai les mains dedans non stop depuis hier, donc ça attendra que le reste soit réglé  :-D
Pour les branches heu ben ... je ne me suis pas encore occupé du bois ( au secour, j'ai peur que mon cerveau imprime cette phrase au plus profond et provoque chez moi des troubles obsessionnels compulsifs   !!! )  
Bonjour, un big mac et une frite,  je ne me suis pas encore occupé du bois, merci. :fou:

asadar

Le placement des pierres est plus naturel avec un équilibre dans les veines  ;-)

Maintenant, il faudrait remettre ta racine dans son angle au fond à gauche  :sifflets: et lisser le sable  :-D

mick38

oui, je suis allé voir chez lui, pour les gobies, il a ce qu'il faut :xx:

St jean de V. c'est pas loin de chez toi, et il a de quoi voir en belles espèces :roll:
Par contre pour le coté aquascaping, je le travail au corps :*ll*:
Passe voir mon bac sur le topic :
http://forum.aquagora.fr/18/extrait-de-nature-mick38/740/
J'ai aussi quelques espèces de gobies :merci:

erikstras

Citation de: mick38 le 30 12 13, 10:42 AM
Ha! un petit bac à Stiphodon ;-)
Il y a un rassemblement de fans de Stiph. sur Montpellier  :-p
hâte de voir la suite !

hé hé , tu penses à Laurent je suppose ? tyranos34 ?
je le connais pas encore de visu.

Citation de: voultou le 30 12 13, 13:01 PM
Encore une idée : j'aurais bien avancé les pierres à droite de 5 ou 10 cm en créant plus de dénivelé derrière. Je pense que ce serait plus cohérent avec ton nouveau point de fuite qui est maintenant au nombre d'or  ;-)
Bon je vais les rapprocher, je pense que t'as raison, ça peu apporter un ptit plus mais je te montre quand même la dernière photo avec changement de la pierre devant gauche pour la remplacer par une plus petite mais veinée et ajout des petits galets iksuedoua. Après toutes ces manipulations, faudra que je les repositionne un peu mais on se rend un peu compte quand même de l'effet "variations de tailles" !

PS : toujours pas mis le nez dans le bois qui est don en vrac hein !!!

voultou

Encore une idée : j'aurais bien avancé les pierres à droite de 5 ou 10 cm en créant plus de dénivelé derrière. Je pense que ce serait plus cohérent avec ton nouveau point de fuite qui est maintenant au nombre d'or  ;-)

mick38

Ha! un petit bac à Stiphodon ;-)
Il y a un rassemblement de fans de Stiph. sur Montpellier  :-p
hâte de voir la suite !

erikstras

Citation de: brust le 29 12 13, 22:04 PM
  :up:  Du meme avis, enchanté de voir une présentation d'un de tes bacs ici, Erikstras.
wow, merci pour l'accueil  :merci:

Citation de: brust le 29 12 13, 22:04 PM
 
 Belle dispo du hardscape, et surtout, beaux galets (pris chez Iksuédoua ? )  les veines blanches leurs vont a ravir  :love:
Non ces galets là viennent d'un séjour dans les pyrénées, il y a 2 ans. Trouvés au bord d'une rivière, il y a des galets mais aussi des shistes. Si on regarde bien on voit les différentes factures. Les plus petits ajoutés dans un second temps sont des galets noirs de décoration :)
Ceux de iksuédoua sont encore plus petits avec différentes teintes. On va voir ce que ça donne   :roll2:  vont venir à la prochaine photo puisque tout le monde semble grosso modo ok pour cette dispo  :-)

Citation de: brust le 29 12 13, 22:04 PM
Là, c'est la grosse pierre a l'avant plan au tiers gauche, qui me gene, elle fait "carré", soit la tourner, soit la relever en lui enterrant la partie gauche ...
la branche de droite derrière n'apporte rien, AMHA...
Et je descendrai la hauteur de sable a l'avant au bord de la vitre...
Elle fait carrée et encore j'ai déjà bien adouci cet effet, au début ça faisait vraiment un cube !! Je vais tenter de gommer encore plus cet effet !
La branche de droite ben, je me suis pas encore occupé du bois en fait donc je voudrais bien ton avis mais une fois que je me serais attaqué aux  branches  :merci:
Et la hauteur de sable tu as raison, elle est un peu haute, surtout à gauche. Je la siphonnerai une fois que les stiphodons auront viré de dessous les pierres ce qu'ils ont à virer pour faire leur cabane, parce que pour le moment ils me foutent un peu le bordel, notamment à gauche de cette pierre qui te gêne. On voit un renflement du sable à cause de ce qu'ils ont extrait du dessous de la grosse pierre derrière. Si tu regardes les premières photos, ce renflement n'y était pas ^^

BulldR

Le hard est top comme ça  :up:, plus qu'à gérer le bois  ;-)

brust

 
CitationAh !! Le très talentueux Monsieur Stras ! Content de te voir traîner tes guêtre dans le secteur
:up:  Du meme avis, enchanté de voir une présentation d'un de tes bacs ici, Erikstras.  :merci:


  Belle dispo du hardscape, et surtout, beaux galets (pris chez Iksuédoua ? )  les veines blanches leurs vont a ravir  :love:

Là, c'est la grosse pierre a l'avant plan au tiers gauche, qui me gene, elle fait "carré", soit la tourner, soit la relever en lui enterrant la partie gauche ...
la branche de droite derrière n'apporte rien, AMHA...
Et je descendrai la hauteur de sable a l'avant au bord de la vitre...

voila pour les choses qui me taquinnent  :-D

:pint: :pint: :pint:

voultou

Ouais ! cool, le nouveau point de fuite ! Il m'parle bien ce hard !  :up:

erikstras

Citation de: ludo le 29 12 13, 21:06 PM
Ahhhh cool, ça faisait un moment que j'attendais ça  ;-)   j'adore ces ambiances de rivières moi ! Une ou deux branchouille s qui traineraient devant l'air de rien ?... :pint:

Yep, salut ludo :)  les branchouilles trempouillent ^^ mais comme dit, pour le moment me suis pas encore occupé du bois. J'essaie de faire quelque chose avec ces pierres déjà  :roll2:
voici mes petites modifications :

ludo

Ahhhh cool, ça faisait un moment que j'attendais ça  ;-)   j'adore ces ambiances de rivières moi ! Une ou deux branchouille s qui traineraient devant l'air de rien ?... :pint:

erikstras

#5
Je l'ai effectivement remplacée, mais on est pas gêné par cette grosse veine blanche ?? Avant de balancer les petits galets + le gravier je voudrais ton avis ( et d'autres ) !  :merci:

( me suis pas encore occupé du bois hein )



EDIT : j'ai déjà modifié 2 merdouilles ^^

voultou

Citation de: erikstras le 29 12 13, 18:48 PM
et un peu fou aussi  :fou: 


Oui, ce n'est pas impossible  :rire:

Citation de: erikstras le 29 12 13, 18:48 PM
Il n'y a que le "point de fuite" que je ne vois pas trop comment travailler car je n'ai que 2 à 4cm derrière cette pierre. Tu imaginais en mettre une plus petite derrière pour donner un effet de profondeur c 'est ça ? Car là, à moins que je l'avance, je n'aurai pas la place et je suis pas sûr qu'il faille l'avancer ...

Ou peut-être l'échanger avec une autre plus petite ?

erikstras

Ah ! Mon bon Voultou, tu es gentil ( et un peu fou aussi  :fou:  )

Bon  j'ai bien entendu tes remarques, je vais voir ce que je peux faire pour aller dans ce sens. Il n'y a que le "point de fuite" que je ne vois pas trop comment travailler car je n'ai que 2 à 4cm derrière cette pierre. Tu imaginais en mettre une plus petite derrière pour donner un effet de profondeur c 'est ça ? Car là, à moins que je l'avance, je n'aurai pas la place et je suis pas sûr qu'il faille l'avancer ...

voultou

Ah !! Le très talentueux Monsieur Stras ! Content de te voir traîner tes guêtre dans le secteur  :oui:

J'aime bien la base  :up:

Deux trucs : je verrai bien des galets de couleurs et de forme identique mais de petite taille à des endroits stratégique afin de créer plus de variété dans le hardscape. La pierre complètement à droite, je l'aurais bien vu en avant plan, plus centrée (et d'ailleurs, remplacée par les petits galets en question...).

Ton point de fuite étant à droite (j'imagine...), j'aurais essayer de travailler la profondeur à cet endroit en y mettant un peu plus de dégradé dans la taille des pierres utilisées à cet endroit.

Pour les racines, peut-êter en rajouter une ou deux fines dans la partie droite tout en gardant le même rythme et les mêmes lignes... ou alors qui plongent dans la partie "sable vide" sur la droite (ça pourrait améliorer l'effet de profondeur).

Voilou


erikstras

Bonjour tout le monde,

je me décide à faire parti des nouveaux sur ce forum en espérant y trouver ce qu'on y cherche tous : partage, échange, conseils, regard critique et avisé afin d'évoluer et d'arriver un jour à quelque chose de vraiment intéressant  :roll2:

je commencerai avec mon 90L
Je vais tenter de faire quelque chose de "joli" en tenant compte des besoins de ma population qui n'a pas changée depuis janvier 2011 ^^
-Stiphodons
-Akysis vespa
-Sicyopus zosterophorum
- Faunus sp.
- population à compléter plus tard ...

Lumière : 2* 39w en 6500K ( faudra que je change mes tubes, sont plus très jeunes et toujours aussi roses !!! )
Filtration : JBL cristal profi 700L/H
Brassage : NeWave 1400L/H
CO2 : à voir ... ^^  j'ai un petit système de bouteilles jetables si je vois que ça rame trop.

Je ne pars pas dans l'idée de faire une bête de concours, ( en suis je capable ? ^^ ) mais j'aimerais tout de même quelque chose d'agréable à l'oeil  :oui:
On verra bien car je ne sais pas trop où je vais, j'avance doucement pour le moment !..
J'ai quand même prévu de rajouter des galets plus petits ( galets ikea triés sur le volet en éliminant les plus clairs ) et du gravier ( ADA aqua gravel et j'ai aussi du congo sand si il faut )
En plantes je vais tenter de l'éléocharis parvula ou acicularis ou/et sp. mini, lilaeopsis, peut etre des touches de cryptocoryne labida, une pointe de vallisnéria nana et quelques mousses. ( je n'envisage pas un bac TRES planté ! )
Mais je n'ai pas mis de sol enrichi, uniquement des boudins de pouzzo à pH 7.2 et du sable de quartz très fin. Les stiph s'éclatent à creuser des galeries sous les pierres, je voulais pas les en priver ! Donc je mettrai des boulettes d'argiles là où je planterai, pour les plantes que je vise ça devrait suffire ...


Voici grosso modo ma base que je ferai évoluer au grès de mon inspiration en conservant je l'espère cette idée de rivière un peu biotopolisante !   :-D




En photo avec les néons allumés on voit déjà quelques bricoles à rectifier. Mais je vous laisse me faire part de vos remarques ^^
Merci  ;-)