Modèle de fiche: "Règle d'or aquariophilie"

Démarré par dragonsbretons2, 04 12 13, 19:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dragonsbretons2

Swee, tu as certainement raison pour tes bacs... Le résultat en attestent.
Malheureusement les bacs de l'aquariophile lambda ressemblent rarement aux tiens...
Beaucoup de poissons, beaucoup trop nourris, peu de plantes...
Donc effectivement la règle n°6 devient importante que lorsque l'on a déjà négligé les règles 1,2,3,4,5...

swee

#17
Les accumulations de quoi?

Souvent l'eau du robinet apporte plus de polluants ou de minéraux que ce qui se trouvent dans un bac planté.

Il faut se demander ce qu'on enlève et ce qu'on ajoute, peser le pour et le contre.

Je peux montrer nombre de mes bacs et leurs populations, fournir les paras, et des échantillons d'eau. Ils sont
sains.

Je ne fais des changements d'eau que lorsque j'ai un soucis d'algue. Ou en cas de suspiscion d'empoisonement, ou si je constate un soucis ou un changement dans le bac. Donc très rarement en fait. Le mieux et l'ennemie du bien.

En Ile de France, les taux de nitrate se situent juste sous la limite légale 50mg/l il me semble. L'eau est très dure et calcaire. Tout ça n'est pas forcément bon pour la majorité des populationsde poissons que l'on héberge.

Faire des changements d'eau à l'eau osmosé, oui, mais sinon, parfois, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir.

genron

Il faut quand même faire des changements d'eau pour éviter les accumulations

swee

Je dirai, choisissez des plantes naturelles (pas en plastiques) adaptées à votre éclairage.
Je ne suis pas d'accord avec la règle 6. Dans beaucoup de régions, l'eau du robinet est très riches en nitrate, il vaut parfois mieux ne pas changer l'eau. Perso, je ne fais pas de changements d'eau. Je me contente de combler l'évaporation  à l'eau osmosé pure.

Frac

J'avais vu un conseil couplé du style 1cm de poisson par litre et longueur aqua 10x longueur poisson, minimum.

Ce qui mets tout de suite un scalaire de 15 cm dans un 150 de façade, ce qui devient crédible non ?

Après avec des généralité comme ça on arrivera pas à éviter toute les bêtises, mais ça limite ;-)

dragonsbretons2

Merci Seb!
Un lien intéressant, reste à résumer...

seb35


dragonsbretons2

 :roll: C'est vrai que cette règle du cm est pas terrible, il faudrait la coupler a une règle taille poisson/longueur du bac...
Mais je n'ai jamais trouvé mieux pour estimer une surpopulation de petits poisons rapidement...
Et puis après je serais obligé de préciser: l'aquariophilie c'est facile sauf si vous êtes nuls en math... :rire:
C'est effectivement souvent le scalaire qui pose problème... :-/ difficile de raisonner les aquariophiles sur ce poisson.
Une dame m'a dit un jour:" Le scalaire ne me pose pas de problème dans 50l, quand il devient adulte et méchant, je le jette..." :peur: :xx:
Il faut donc que j'insiste sur le caractère et les besoins de chaque espèce, mais je dépasse déjà les 30secondes :cry:

Pour la coupure d'éclairage, c'est une théorie dennerle que je ne partage pas. D'ailleurs lors d'une visite dans leur serre, la coupure d'éclairage des bacs de leur bureau nous laissait entrevoir pleins d'algues... C'était au siècle dernier, j'espère que cela a changé...

Cyrielle

1 cm de poisson par litre d'eau.... ok donc un petit requin d'un mètre dans 100L, j'ai bon ?  :-D
Je doute fort que cette règle s'applique partout. Il faudrait trouver autre chose, évidemment avec le requin j'ai exagéré, mais si on prend le scalaire par exemple, j'en ai vu pas mal dans 20, 30, 50L... "oui mais il font 15 cm, donc un couple dans 50L c'est bon ça passe"  :ooo:
Je sais pas trop comment "quantifier" par contre.

Pour la lumière tu peux ajouter "sans interruption". Nombreux sont ceux qui coupent 4h par jour pour soi disant défavoriser les algues.

Ah. Et, on dépasse les 30secondes  :rire:

dragonsbretons2

Voila ce que j'ai fait  pour l'instant:
1. La Lumière
Un aquarium ne doit pas recevoir de lumière directe du soleil.
Il doit être éclairé 6 à 10h par jour avec un éclairage de qualité.
2. La Patience
Ensemencez votre filtre avec un produit adapté,  et attendez trois semaines et un test d'eau avant d'introduire les premiers poissons.
3. Une population raisonnable
Introduisez progressivement les poissons en restant raisonnable:
1cm de poisson adulte par litre d'eau.
4. Le respect en s'inspirant de la nature
Respectez les besoins de chaque espèce, en vous inspirant de la nature. Ne mélangez pas trop d'espèces. Renseignez vous, sur les besoins de chaque espèces et leur compatibilité.
5. Un Régime sain et modéré.
Nourrissez vos poissons avec une alimentation variée et de qualité.
Tout doit être mangé en 30 secondes, une à deux fois par jour.
Les excès d'aliment entraînent une pollution.
6. Un entretien léger et régulier
Ne jamais vider entièrement l'aquarium. Changer ¼ de l'eau tous les 15 jours, en utilisant un conditionneur d'eau, contre le chlore.
Nettoyer le filtre de l'aquarium 1 à 2 fois par mois avec de l'eau retirée de l'aquarium.

7. Le Plaisir
Un aquarium n'est pas contraignant si l'on respecte ces règles.
Il offre le plaisir de voir s'épanouir les animaux dans un univers issu de votre création...

Alors je sais que certains éléments ne feront pas l'unanimité, mais j'attends vos remarques si j'ai fait de gros oublis...

Cyrielle

Trente secondes ? Pffff t'es dur.
Peut on seulement réduire un si vaste thème a 30s ?  :-D

Je dirai le respect. De la vie aquatique, alors oui c'est vague mais ca englobe toutes les erreurs de base.
Bref des conditions de vie décentes pour des animaux que nous gardons en cage pour notre plaisir perso, leur plaisir à eux passant après  :-/

dragonsbretons2

Intéressante ta remarque The Dude;
" L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qui la portent..."
Quand j'étais profs (aquaculture), je disais souvent a mes élèves: "Ne faites pas les erreurs de vos ainés, il y en a plein de nouvelles à faire..."
Cela passe par la lecture effectivement, puis l'expérimentation, car bien souvent il faut faire plusieurs fois la même erreur, et s'en mordre les doigts pour se souvenir...
"j'entends, j'oublie; Je vois , je comprend; je fais, je retiens"
Cela marche surtout pour les erreurs, et la somme de celle-ci forme l'expérience...

dragonsbretons2

Si, car si c'est moi qui le fait et que je me comprend, alors... :rire:
Non, sans rire,  à fréquenter ce forum, on pourrait croire que les aquariophiles sont majoritairement des gens qui connaissent les règles ou qui souhaitent les apprendre.
Malheureusement il reste des irréductibles du nimportenawak et c'est difficile de capter leur attention plus de trente secondes.
Or c'est la méconnaissance ou le non respect  des règles de base qui font qu'aujourd'hui la plupart des gens ne souhaitent pas découvrir l'aquariophilie... "C'est compliqué!" "C'est de l'entretien...". toutes ces rengaines colportés par ceux qui n'ont écouté aucun conseil...

TheDude

J'ajouterai l'apprentissage par la lecture et non par l'expérimentation

papillon

#4
En 30 secondes, pas sûr que je comprenne, dragonsbretons2... :rire:   :jesorsd:

dragonsbretons2

Oui c'est ainsi que je pensais commencer... La patience... ;-)
Bien sur je m'inspire du guide de Véro, dans les guides...
Mais là il me faut quelque chose de très court... Lisible et compréhensible en 30 seconde, même pour un imbécile...
:*ll*:

papillon

Pour être synthétique, on pourrait donner comme "règle d'or" n°1 la patience. :oui:

Comme dirait Wikipedia : "On peut faire preuve de patience en réponse à un désir, dans l'espérance d'obtenir finalement ce dont l'accès immédiat est impossible ou dangereux".
Et se renseigner sur les conditions de vies naturelles de nos hôtes avant de les acheter: 2° "règle d'or".
Avec ces deux règles, on pratique une aquariophilie "facile", à mon humble avis... :timide:

dragonsbretons2

Bonjour à tous,
J'ai besoin de faire une fiche très synthétique sur le thème:
L'aquariophilie c'est simple! A condition de respecter quelques règles...

Alors j'ai une idée assez précise de ce que je veut y mettre, mais peur d'en oublier...
Et peur surtout de ne pas être assez synthétique.

Si certains d'entre vous ont des exemples ou des modèles, je suis preneur...