Male ou femelle L046 ?

Démarré par luc31, 31 10 13, 13:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

..  :-) Après 14 ans de "vie commune" avec mes HZ, c'est la moindre..  Amitiés à Roland; il a de mes "enfants" ;-). Trouver une femelle adulte, c'est une sacrée chance..  Z-fam

luc31

Citation de: ElTofi le 31 10 13, 14:43 PM
... même si perso, je n'en ai plus depuis 2006 (et c'est ma plus grosse erreur aquario)

Il suffit d'un rien pour re-plonger  hein :roll:

Citation de: Zebra-fam. le 31 10 13, 15:41 PM
.. Néanmoins bien stressée;  breeding box, autre?.. Z-fam..

bien vu tu as l'oeil, ya des deux !
Photos prises dans une breeding box XL durant l'acclimatation apres 3h30 de trajet dans une glaciere... pas de quoi faire la fière  :fou:

Zebra-fam.

.. Néanmoins bien stressée;  breeding box, autre?.. Z-fam..

ElTofi

 :merci:

de rien...

salutation à Roland... avec qui nous avons en commun l'amour des p'tits zébrés... même si perso, je n'en ai plus depuis 2006 (et c'est ma plus grosse erreur aquario)

luc31

Citation de: ElTofi le 31 10 13, 13:29 PM
une bien jolie et mature femelle...

le mâle, pris du dessus, aurait le point le plus large du corps au niveau des odontodes interoperculaires. odontodes qui seraient d'ailleurs plus largement développés et marqués pour un mâle. Je n'ai pas de photos sous la main, mais sur un Hypancistrus adulte, c'est assez facile à discerner.

là, c'est clairement les nageoires pectorales qui sont le point le plus large

Et ben merci ElTofi  pour ta réponse et ta rapidité  :up:! c'est une bonne nouvelle pour moi !

J'ai vu des photos ou ce que tu me dis était très net pour les mâles, j'hésitais car je la (je peux le dire maintenant !) trouvée un peu "large" au niveau des yeux par rapport aux femelles citées en exemple sur les articles du web (surement les plus caractéristiques pour illustrer le dimorphisme).

Ca aura été pour moi l'occasion de découvrir aquagora et la section « ventouses et barbillons » que je vais suivre assidument (merci Roland pour m'avoir fait découvrir ce site !)

Au plaisir de te lire ElTofi

Luc




ElTofi

une bien jolie et mature femelle...

le mâle, pris du dessus, aurait le point le plus large du corps au niveau des odontodes interoperculaires. odontodes qui seraient d'ailleurs plus largement développés et marqués pour un mâle. Je n'ai pas de photos sous la main, mais sur un Hypancistrus adulte, c'est assez facile à discerner.

là, c'est clairement les nageoires pectorales qui sont le point le plus large

luc31

Bonjour a tous(tes),

Je me pose des questions sur le dimorphisme de mon dernier petit tresor que j'ai du mal à sexer,

C'est un(une) adulte de belle taille (8/10cm)

Merci pour vos avis !

Luc