Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Eau de mer Low tech  (Lu 16059 fois)

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Oui c'est clair que même si je n'ai jamais fait de récifal, un bac d'eau de mer sans invertébré...il manque un truc qui fait que le bac ressemble plus à un champs stérile façon planète mars avec de jolie poisson dedans.
Je pense qu'il faut jouer avec quelques algues et quelques invertébré qui pourraient tenir le choc.
Je tiens à y mettre quelques crevettes type lysmata pour déparasiter, éventuellement étoile de mer, BH...ce genre de détritivore.
Dans le genre invertébré peu exigent sur l'eau et l'éclairage, je vois les discosoma, mais quoi d'autre sachant que le poisson indispensable, c'est vraiment l'imperator...au pire tant pis pour l'odonus que je peux remplacer par un melichthys plus reef safe.

Hébus

• Salé powaaaaa!
Quand on dit reef safe, c'est pour les coraux.. Hors l'odonus Niger peut aller dans un Recifal. Comme beaucoup d'autres balistes.
La seule crainte est justement les crevettes.. Comme avec n'importe quel baliste. J'ai un couple de xanthichthys auromarginatus et c'est vraiment plaisant a voir. N'ayant plus de crevettes, j'ai choisi les balistes. Je tenterais les crevettes plus tard. Peut être.

Tes disco ne vont peut être pas faire long feu face a un imperator.

Adam

• Modosaurus
Okay l'imperator va picorer tout ce qui est coraux/gorgone.
Anémone placé juste sous la lumière, vers tubicole...?!

J'ai lut que les lysmata amboiensis n'étaient pas attaquer par les poissons (dont odonus) du fait des services qu'elles leur rendent.

Hébus

• Salé powaaaaa!
Pas seulement picorer... Il peut les gober entièrement . Un imperator de 20cm va s'en problème péter une branche d'acropora et l'avaler.. Alors avec du mous, imagines. Et moins il aura de coraux et plus la répétion de prédation sera grande.

L'anémone: c'est un animal exigeant, en terme d'éclairage, brassage et qualité d'eau. La difficulté de cet animal est similaire aux coraux durs exigeants. Du fait, elle n'a pas vraiment sa place dans un FO, encore moins dans un low tech.

Toutes les lysmata sont des deparasiteuses. Seulement, cela n'exclue pas le risque de servir d'apero. Je parle juste d'un risque potentiel.

L'eau de mer est ainsi.. Même avec des poissons normalement sans risque, on peut avoir des surprises. Par exemple, il arrive qu'un chirurgien se mette a taper dans les coraux alors que c'est un végétarien. Il va mieux garder a l'esprit que des risques existent mais que tant que l'on a pas essayé, on n'est sur de rien.

Adam

• Modosaurus
Alors juste pour dire que j'abandonne pas l'idée.

Dans un premier temps, je vais surement partir sur un nano récifal de 60X40X50.
pourquoi autant de hauteur, car je compte faire un Jaubert (Oh le viilain gros mots  :diable: )
Donc:
plenum de 0.5-1cm
10cm de sable plus ou moins fin
un pilier de pierre vivante prenant le moins de place au sol possible
des coraux facile et coloré type ricordea, zoanthus, discosoma
trés petit poissons, trés peu peuplé
quelques crevettes
éclairage led maison à raison de quasi 0.5W/L
brassage de 4-5x le volume par heure
chauffage 100W
petit osmolateur