Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Eau de mer Low tech  (Lu 16513 fois)

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Bonjour,

Sous ce titre barbare se cache simplement l'envie de faire un bac d'eau de mer uniquement avec des poissons, pour un budget de fonctionnement minimale.
Ce n'est qu'une envie, une étude de faisabilité, pas un projet qui DOIT se concrétiser...mes problèmes principaux qui m'empêchent de passer à l'eau de mer sont:
le coût de l'électricité
l'utilisation de l'eau osmosée
le devenir de l'eau issue des changements d'eau

La base c'est que j'ai toujours craquer pour les poissons d'eau de mer type pomacanthus imperator, odonus niger, acanthurus sohal, chaetodon auriga....et je n'ai qu'un seul bac et j'ai envie qu'il soit beau pour tout le monde et pas juste pour moi (exit les cichlides)!

Mon idée, un bac qui partirais sur ce que j'ai déja mais qui demanderais le mini en matos supplémentaire.
Ce que j'ai déja:
bac de 250X65X60
filtre semi humide de 2500L/h (filtration mécanique maison placé au dessus du bac)
Un filtre externe eheim de 2500l/h
chauffage
Ce qu'il me faudrait:
des pierres vivantes que je peux trouver sur le marché de l'occaz...combien de kilo?
un écumeur d'occaz...mais quel modèle sachant que je n'ai pas de cuve sous le bac, mais que j'ai de la place à coté pour en mettre un externe?
de l'éclairage soit par projecteur led, soit par T5
le sel avec densimètre

En plus, pour faire l'eau de mer dans un fish only, peut on utiliser l'eau du robinet...qu'es ce qui s'y oppose vraiment?
Sinon je peux me tourner vers l'eau de pluie?
Combien niveau changement d'eau (quel pourcentage, tout les combien?)
Que faire de cette eau, sachant que je suis en assainissement individuel et que j'ai peur de flinguer ma fosse et ses bactérie si j'envoie de l'eau salé dedans de faço récurente, et que si j'arrosse mon jardin avec tout va crever....vous en faites quoi?

Pour rappel le sujet d'élobulle qui était un peu dans le même sens quoique je ne soit pas opposé au bruit et aux pierres vivantes:
http://forum.aquagora.fr/16/1000l-et-rien-d'autre/0/

arthenius

  • Messages: 77
hello

je vais tacher de te repondre a certaine de tes interrogations, meme si je n'y connait pas grand chose en FO, faisant plutot du recifal...

concernant l’utilisation de l’eau du robinet, le soucis st la teneur en phosphate et en nitrate…franchement osmoseur quasi obligatoire les poissons d’eau de mer n’aiment pas les phosphates…
apres des cas de personne tournant a l’eau du robinet existe…mais bon…au prix d’un osmoseur….

L’eau des changments d’eau, je la met sur les mauvaise herbes dans mon allee de gravier…desherbant naturelle…(env 10% du volume/semaine)

Heu qu’entend tu par filtration semi humide ?? tu peux eventuellement filtree sur perlon, mais ce sont des nids a nitrate/phosphate a changer tout les 2 jours environs…
Le filtre externe idem a mon avis pas d’interet en eau de mer…

En recifal on compte environ 20% de PV pour toi ca ferais 195kg…je pense qu’en FO tu peux voir moins gros…largement…je dirasi une centaine de kg…

L’ecumeur la sur un FO, je pense qu’il faut partir sur du surdimmensionné…perso je partirai sur du BBK pour 1000 litre ou plus (sur les autres marques tu peux peux direct partir sur 2000 litres et plus…)
Mais cela sera le plus cher de tout tes achats…mais mieux vaux ne pas lesiner et prendre un truc correct…
Par contre sans cuve technique…ca va etre plus penible…ils fonctionnent tous avec un niveau d’eau constant…donc …soit faire une partie dans ton bac a niveau constant…mais bon pas esthetique…
Le plus simple etant de percer le bac et de mettre une cuve technique en dessous…

Tu as oublier le brassage…meme en FO il en faut un minimum il me semble…

Voila j’espere avoir peut etre eclaire certain point ou au moins t’ammener a la reflexion sur d’autre

arthenius

  • Messages: 77
re

j'ai oublier de preciser, il te faudra un osmolateur et une reserve d'eau (osmosé) pour compenser l'evaporation journaliere...sans quoi ta densite va monter...et ce n'est pas forcement bon pour les poipoi...

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Merci pour cette première réponse,

le filtre semi humide, c'est simplement une grosse pompe dans le bac qui rejettent l'eau dans un bac percé percée qui se trouve au dessus de l'aqua.
L'eau passe dans une mousse bleu, puis redescend dans l'aqua.

En brassage j'ai déja dans les 20 000l/h en pompe à flux large.

L'osmolateur beaucoup s'en passent, je pense faire de même, ça reste un FO.

jerome63

  • Messages: 980
Salut,

Partant de ce qui est déjà dit pour moi tu te trompes un peu de maintenance entre le FO et le récifal...

En récifal effectivement on vise 20% de PV par rapport au volume du bac mais en FO un ratio de 5% doit suffire si je ne me trompe pas (5€ le kg pour des pierres d'occasion en général) et en ce qui concerne l'écumeur il n'est pas indispensable en FO il me semble et beaucoup tournent avec des filtres mécaniques comme n'importe quel bac d'eau douce. Un récifal est très exigeant an niveau matériel mais ce n'est pas le cas d'un FO.

Un récifal fonctionnant en Berlinois l'épuration de la colonne d'eau se fait seulement par le biais des PV, d'où leur grande quantité, et par l'usage de l'écumeur, le tout afin d'atteindre des taux très bas de NO3 et Po4 permettant la maintenance des coraux mais en simple FO tu n'as pas besoin de chercher ces taux très faibles et donc ta filtration mécanique suffit largement avec bien sûr un entretien et des changements d'eau réguliers. L'écumeur deviendra nécessaire si tu surpeuples ton bac et que le nourrissage s'avère trop polluant mais dans un premier temps et selon comment tu vas le peupler tu dois pouvoir t'en passer facilement au début et aviser ensuite si besoin est

En gros... un Fo tourne à peu près comme un bac d'eau douce avec la même maintenance et quasi le même matériel, C'est tout autre chose en récifal mais là n'est pas ton but donc selon moi tu es déjà à même de te lancer avec ce que tu as

Par contre même si tu n'es pas vraiment pour je te conseille fortement la réserve d'eau et l'osmolateur.

Attends tout de même d'autres avis de pratiquants car étant en récifal je fais peut être erreur mais il me semble que non

arthenius

  • Messages: 77
Cool
Merci pour cet reponse je me coucherais moins bete ce soir
Pratiquant uniquement le recifal, je me suis base a tord sur mes connaissances... :boulet:

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Jerome ta réponse fait plaisir et recoupe les infos glanés de ci de là;
Le projet me semble de plus en plus accessible, et je ne suis pas pressé.
Revendre un peu de matos et mes poissons d'eau douce.
Ecumer les petites annonces pour trouver l'écumeur, les pierres vivantes, puis une ou deux pompes de brassages supplémentaire si les miennes ne sont pas suffissante (je dois avoir 20 000l/h avec 3 pompe à flux large).
Pour l'éclairage je pense repartir sur du spot led, mais cette fois ci au dessus de l'aqua, en les posant sur le couvercle après avoir fait une ouverture dedans (surement dans les 40-60W led et faut que je trouve du 10 000K).
Pour la pop, c'est surtout l'imperator qui me fait envie, il est donné pour 50cm dans la nature, mais ne semblent que trés rarement dépassé les 20-30cm en aquarium.
L'odonus niger me fait bien envie, mais du coups, impossible de mettre des détritivore et des crevettes type lysmata, et il risque aussi de bouffer les petits poisson...ce serait dommage.
Donc peut être 4-5 "gros" (en restant dans les 20-25cm adulte) et plus quelques moyen/petit...bref, je suis loin encore d'établir une pop.
Pour l'eau, celle du robinet est pas top par chez nous, je la couplerais surement avec l'eau de pluie.

je pense m'inspirer de ceci pour faire éventuellement une cuve technique sous l'aqua:
http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=480

Vous avez un site d'eau de mer bien où je pourrais m'inscrire, poser des questions sur le matos, la pop, consulter plein d'annonce pour le matos et le vivant?

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2230
Salut Adam,

Comme le dit Jérôme, il est possible de concevoir un FO comme un aquarium d'eau douce: pas ou peu de PVs, mais des pierres calcaires inertes, et pas d'écumeur, mais une grosse filtration biologique. Comme il n'y a pas de plantes et que tu te retrouves avec une population de poissons importante/polluante, un FO c##çu ainsi se rapproche énormément d'un bac Malawi. Et c'est précisément là où le bât blesse: comme dans un Malawi, tes nitrates vont augmenter vite et sans limite. En Malawi, pour pallier ce problème, on fait des changements d'eau très réguliers et très importants. C'est facile puisque ça se fait avec de l'eau du robinet. C'est autre chose avec l'eau de mer: préparer et changer 20 ou 25 % du volume de ton bac toutes les semaines, c'est terriblement contraignant et rapidement très cher. Surtout que tu vas difficilement pouvoir te passer d'eau osmosée pour préparer cette eau de mer (le sel synthétique marin se dissout très mal dans une eau contenant des sels minéraux, et ça ne sert à rien de changer de l'eau si ton eau neuve contient à l'origine phosphates et nitrates...).

Pour limiter un peu ces changements d'eau contraignants et coûteux dans un FO, la première solution consiste à installer un dénitrateur. Mais, de mon point de vue, cette solution n'en est pas une: un dénitrateur est une véritable usine à gaz, c'est encombrant, difficile à faire fonctionner correctement, et du coup ça peut même être dangereux. Par ailleurs, même bien installé et réglé, un dénitrateur ne s'occupe par définition que des nitrates. Or, les changements d'eau visent non seulement à limiter l'accumulation de nitrates, mais aussi de toutes sortes d'autres produits issus de la dégradation des déchets produits par les poissons (dont les phosphates), et ils permettent également de maintenir un KH élevé, nécessaire à l'obtention d'un pH suffisant pour les organismes marins.

L'autre solution pour limiter les changements d'eau, c'est d'installer un écumeur. Cette solution est tellement bonne qu'elle est, à mon avis, indispensable. En effet, l'écumeur va retirer de la colonne d'eau énormément de matière organique AVANT qu'elle ne commence à être dégradée par les bactéries. Du coup, c'est tout ça de charge organique en moins à traiter par les filtres, et c'est tout ça en moins de produits issus de la dégradation biologique qui vont s'accumuler dans le bac. Finalement, l'écumeur va oxygéner l'eau du bac, ce qui permet d'obtenir un meilleur potentiel redox, et de limiter la chute inévitable du pH (due à la consommation de KH). (Note que si les propriétés physico-chimiques de l'eau douce le permettaient, je suis absolument persuadé que tous les bacs Malawi / Tanga / etc. seraient équipés d'un écumeur.) Mais pour obtenir ces avantages d'un écumeur, il faut que ce dernier soit bien dimensionné pour ton FO. C'est-à-dire qu'il doit être énormément SURDIMENSIONNÉ par rapport aux données constructeurs (en fonction des constructeurs, il faut au moins diviser par 4 ou 6 les volumes de fonctionnement conseillées). Ce conseil peut paraître étrange car, en général, on dit qu'il faut surdimensionner l'écumeur pour un récifal, mais justement pas pour un FO. Mais je pense que c'est faux concernant le FO: c'est dans ce type de bac que la production de matière organique est la plus importante, et c'est ce type de bac qui est le moins bien équipé pour gérer cette matière organique (quasi-absence de pierres vivantes) autrement qu'en la transformant en éléments nocifs qui vont s'accumuler!

Du coup, pour revenir à ton projet, je partirais donc sur une filtration biologique moins lourde que ce que tu prévois (pour limiter la puissance de l'usine à nitrates qu'ils constituent), mais j'installerais le plus puissant écumeur possible. Le problème, c'est que tu n'as pas et que tu ne veux pas de cuve technique qui permettrait d'y installer l'écumeur. Mais je pense que tu peux regarder du côté de ces écumeurs très hauts qui se placent au sol à côté du bac et qui remontent plus haut que lui. Ce genre de matériel est passé de mode depuis qu'on utilise des cuves techniques dans lesquelles on place des écumeurs puissants mais compacts. Pourtant, c'est écumeurs hauts sont très efficaces: le temps de contact air/eau est très long puisque le corps de l'écumeur fait facilement dans le mètre de haut.

Si en plus d'un tel écumeur tu construis le décor de ton bac à base de "pierre vivante artificielle" (l'Aquaroche avec fonction LV) dans une proportion suffisante (15-20 % du volume de ton bac en kg de roches), je suis persuadé que même avec un bac bien chargé en "gros" poissons, tu peux te passer complètement de filtration biologique. Tu gardes une petite filtration mécanique sur perlon que tu changes au moins une fois par semaine, et tu installes un bon brassage, et tu es bon. En gros, tu te retrouves avec un Berlinois et tous ses avantages, l'éclairage puissant en moins puisque tu n'auras pas d'invertébrés. Un tel bac sera plus cher à mettre en place (achat de l'écumeur de compétition + des pierres vivantes artificielles), mais il sera plus stable dans le temps, plus beau (moins d'algues brunes dégueulasses dues aux nitrates / phosphates), et plus économique au fonctionnement (changements d'eau limités à 10-15 % du volume par mois).

Bref, tout ça pour te dire que le FO "à l'ancienne" que tu vises va être contraignant et coûteux à l'usage (changements d'eau de fou) et laid (décor couvert d'algues brunes) - exactement comme l'étaient les FO à l'époque, quoi ! Tu vires tes filtres biologiques, tu gardes une petite filtration mécanique, tu installes un brassage suffisant, tu investis dans un vrai écumeur des des pierres vivantes, et ton bac sera beau, intéressant et viable à long terme.

Laurent ;-)
Laurent C.
KCF 10065

jerome63

  • Messages: 980
Arthenius, il vaut mieux attendre tout de même l'avis de personnes ayant un FO car ce sont moi aussi les infos que je connais de ce type de bac ou du moins que je crois connaitre... je ne suis pas certain à 100% d'avoir plus raison que toi puisque moi aussi je suis en récifal et que je n'ai jamais maintenu de FO

Adam : pour l'écumeur il n'y a pas d'urgence selon moi et tu peux démarrer le bac sans en avoir normalement, par la suite selon la population et le nourrissage il arrivera peut-être que l'entretien de ta filtration et tes changements d'eau ne suffisent plus à gérer la pollution du bac mais je pense que tu as un bon moment devant toi avant que ce ne soit le cas.

Ton bac fait un peu moins de 1000 litres brut apparemment, disons qu'en enlevant les centimètres en haut du bac et le sable si tu en mets tu devrais avoisiner les 900 litres, en FO il faut au minimum 15x le volume du bac, soit 13500l/h pour ton volume donc avec 3 pompes à flux large pour un total de 20000l/h tu es déjà au dessus du minimum. En FO le brassage n'a pas besoin d'être aussi performant qu'en récifal normalement (pas de coraux dans tous les coins à débarasser de leur mucus) et donc à la rigueur 1 ou 2 pompes de plus pour éviter les zones un peu faibles dues à la longueur du bac seraient un plus mais pas forcément indispensable je crois.

L'impérator... ça il y a pas qu'à toi qu'il fait envie LOL, moi aussi je vais craquer un jour malgré le fait qu'il tapera un peu dans les coraux (enfin bon ce sera lorsque je passerai à un bac (beaucoup) plus grand ce qui devrait normalement arriver assez rapidement ;) ). Ton bac est peut être un peu limite pour un tel poisson adulte mais ça doit être envisageable quitte à devoir peut-être t'en séparer s'il devient vraiment trop grand. En tout cas j'en ai déjà vu dans des bacs de cette taille voir un chouia plus petits.

L'odonus niger est presque reef-safe, bien sûr en tant que baliste il présente des risques mais vraiment très faibles il me semble et c'est d'ailleur le seul baliste envisageable en récifal, il peut un peu taper dasn les coraux (mous, LPS) mais il ne touche apparemment pas aux crevettes, echinos etc... et en cas de conflits peut sans doute blesser un autre poissons mais je doute que ce soit systématique et que ça t'interdise de l'envisager. Par contre ne comptes pas trop conserver des éponges LOL

Pour l'eau là le choix t'appartient mais je pense que l'on a pas besoin d'avoir une eau aussi parfaite qu'en récifal, une eau de bonne qualité et peut être possible puisque sans coraux la présence d'un peu de PO4/NO3 doit être moins génante, ou peut être la piste de l'ultra filtration qui même si c'est loin d'être parfait en récifal doit pouvoir proposer une meilleure qualité d'eau pour un FO que de l'eau du robinet basique, à voir

En site suffisamment fréquenté en marin je dois dire que je passe beaucoup de temps sur Aqua49, pas mal d'autres site mais plus orientés récifal et donc pas forcément utiles pour ton projet

EDIT : oups message croisé avec Wein, merci de ta contributation je m'en vais lire ça également LOL

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Dans mon idée, de ce que je retiens, c'est de partir sur un base de 5-10% de pierre vivante (voir plus au fur et à mesures des petites annonces dans le futur), une cuve annexe via un trop plein comme décris dans le liens plus bas et un bon écumeur bien gros.
Je vire toute la filtration que j'ai de l'eau douce, pour simplement laisser un bac de perlon/mousse bleu au niveau de l'arrivée de l'eau dans le bac annexe, que je rincerais/changerais, très régulièrement pour éviter ce problème de nitrates (une simple passoire avec du perlon pourra très bien faire l'affaire).

Quel débit dois je prévoir dans ce bac annexe...2000l/h c'est suffisant?!

Changement d'eau plutôt sur du bi hebdo, voir mensuel, d'un volume entre 15 et 25%, ce sera à voir en fonction des paramètre de l'eau.

L'eau sera de pluie, voir un peu d'eau du robinet en cas de pénurie.

Pour la pop, je me tate pour l'odonus qui risque de limiter dans la pop (crevette, BH, escargot, petit poisson)...mais comme dit, pas trop de gros (après entre ce que l'on dit et ce que l'on fait....)  :roll2:

mike59

  • Messages: 97
bonsoir

mon frere avait un odonus dans son FO et il devorait tout!!!!

le moindre corail ,crevettes et microfaune...

magnifique poisson mais helas trop goinfre

arthenius

  • Messages: 77
j'aime le raisonnement de wein :)
pour moi l'ecumeur est vraiment la piece a ne pas oublier tant il est benefique en terme d'epuration...pourquoi sans priver....mais bon cela a un coup.....
apres oui ca fait une sorte d'hybride entre un FO et un recifal

mais apres tout...les pvs apportent tellement pourquoi sans privé aussi ??? :)

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2230
Hello,

Dans mon idée, de ce que je retiens, c'est de partir sur un base de 5-10% de pierre vivante (voir plus au fur et à mesures des petites annonces dans le futur) […]

5 %, c'est clairement trop peu si tu veux te passer de filtration biologique tout en ayant une population de poissons relativement importante. Je dirais que 15 % est un bon compromis. Tu peux constituer la base du volume en pierres synthétiques Aquaroche (mais en t'assurant que ce sont bien des Aquaroche avec ce qu'ils appellent la "fonction LV", ce dont tu ne peux être sûr qu'en les achetant neuves). L'avantage des Aquaroches c'est que tu es sûr de leur porosité: elles ont été c##çues et sont fabriquées pour avoir une porosité idéale pour assurer la dénitrification. Ce n'est pas toujours le cas avec les PV "naturelles": certaines sont très compactes, donc lourdes mais relativement peu efficaces. Un autre avantage des Aquaroche, c'est qu'elles sont moins chères que des PV naturelles "neuves". L'inconvénient, c'est que le temps de cyclage est plus long, puisque tu dois attendre que les Aquaroches soient colonisées par des bactéries jusqu'à leur cœur. Il faut donc ajouter de grosses quantités de bactéries quand tu lances le bac (il y a un protocole de cyclage spécifique aux Aquaroches, protocole que tu trouves sur le site du constructeur).

A ta place, je partirais sur 100 kg d'Aquaroches sèches et neuves, soit 6 boîtes de 17 kg, ce qui devrait te coûter dans les 700 € (je me base sur le prix d'un site où j'en avais justement achetées - mais je sais que tu peux en trouver pour moins cher - le site en question: http://www.aquarium-discount.com/PBSCCatalog.asp?CatID=92371 ).

A cela, j'ajouterais 50 kg de PV "naturelles" que tu trouves sans problème "d'occasion". Tu dois en trouver pour 5 € le kg maximum (il faut prendre des pierres d'Indonésie).

Prévois donc un peu moins de 1'000 € pour les pierres.

Dans mon idée, de ce que je retiens, c'est de partir sur […] une cuve annexe via un trop plein comme décris dans le liens plus bas et un bon écumeur bien gros.

Oublie immédiatement le trop plein sans perçage !!! Beaucoup trop dangereux ! Tu vas de toute façon devoir vider ton aquarium, tu peux donc le percer sans problème (soit au fond, et tu ajoutes une colonne de débordement, soit en surface, et tu ajoutes un déversoir silencieux et efficace doté d'une double descente, type néo (http://www.neo3plus.com/fr/mouvement-de-l-eau-osci-/200-deversoir.html).

Un fois qu'un tu as un bac technique sous l'aquarium alimenté par débordement, tu peux partir sur n'importe quel gros écumeur courant. Par exemple, un Bubble-Magus BM-260E (http://www.bubble-magus.com/en/productShow.asp?id=947). A voir si ce modèle serait adapté, mais en tout cas cette marque est reconnue pour sa qualité, et leurs prix sont vraiment en-dessous des autres marques.

Je vire toute la filtration que j'ai de l'eau douce, pour simplement laisser un bac de perlon/mousse bleu au niveau de l'arrivée de l'eau dans le bac annexe, que je rincerais/changerais, très régulièrement pour éviter ce problème de nitrates (une simple passoire avec du perlon pourra très bien faire l'affaire).

Parfait ! Mais pas de mousse bleue. La passoire avec perlon, c'est idéal.

Quel débit dois je prévoir dans ce bac annexe...2000l/h c'est suffisant?!

Non, pas suffisant. 4'000 ou 5'000 l/h, c'est bien. Il faut en effet prendre en compte la perte de puissance due à la hauteur de remontée, aux tuyaux, etc. Deux pompes de 2'000 l/h (si tu en as déjà une) c'est bien: plus sûr qu'une seule pompe. Attention, assure-toi bien que ton déversoir arrive à gérer un tel volume.

Changement d'eau plutôt sur du bi hebdo, voir mensuel, d'un volume entre 15 et 25%, ce sera à voir en fonction des paramètre de l'eau.

25 % par mois, en une fois, je pense que c'est une bonne base. Avec du sel enrichi (pour récifal) afin de conserver un KH assez haut. Mais évidemment, ça c'est à voir à l'usage !

L'eau sera de pluie, voir un peu d'eau du robinet en cas de pénurie.

Ouais, eau de pluie si tu arrives à assurer de tels volumes. Eau du robinet, non, les sels s'y dissolvent très mal, sans parler des polluants qui s'y trouvent. Prend un osmoseur pour les "cas de pénurie".


Commentaire très perso: mes conseils te conduisent vers un projet plus coûteux que ce que tu semblais viser au début. Mais si tu n'es pas prêt à faire ces dépenses, oublie l'eau de mer ! Ton bac ne tournera jamais bien si tu restes sur le FO "à l'ancienne". Ou alors, il te coûtera un bras à moyen terme avec les volumes d'eau que tu devras changer, et tu t'en lasseras car c'est vraiment contraignant à faire. Si tu investis un peu au départ, je t'assure que ton FO sera très beau, pas contraignant et que tu en seras pleinement satisfait ! Je parle d'expérience: j'ai fait du FO "à l'ancienne" avec mon père à la fin des années 90, et j'ai eu du récifal en berlinois plus récemment. Je pense donc être assez bien placé pour te conseiller ;-)

Laurent :)
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Merci wein...toutes les infos sont bonnes à prendre, c'est sure qu'avec toi, je vais claquer un max!!! :-D
Cependant, je rappel que ça ne reste qu'un projet, une étude de faisabilité....si ça coute trop cher sur le long terme, si c'est bien trop compliqué...je laisse tomber!!!

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
Bonjour,
Voilà comment je maintiens mon recifal et le matos que j'ai avec. Rappel, j'ai 3000l d'eau.

Écumeur: deltec 3070
300 kg de pv
80 poissons ( avant les points blancs)
500 coraux, principalement sps et lps.
Changement de 10% d'eau par mois.
Le reste ne nous intéresse pas pour un FO.

Si ce matériel convient a un recifal de 3000l blindé en coraux, on peut penser que prendre du matériel c onçu pour trois fois moins sera suffisant, encore plus pour un FO.

Donc:
100kg de pv
Écumeur deltec 2060 largement suffisant
Une trentaine de poissons.
10% par mois.
Pour le brassage, je partirais de 5 a 10 fois le volume.

Les po4 et no3 pour les poissons? Ils s'en fichent. Dés lors, mettre de l'eau du robinet ne me pose pas de soucis particuliers. Bien sur, l'eau osmosee, c'est mieux. Bon nombre de bacs recifaux tournent avec de l'eau de conduite. Hors ce sont les coraux qui sont sensibles.

L'éclairage, je t'ai déjà donné mon avis dessus. J'ai un ami qui a un FO de 1000l auss, equipé de rampe led chinoise de 120wi et franchement, ça rend bien.

Un autre impératif, il te faut une cuve technique en dessous pour mettre dedans écumeur, chauffage et osmolateur. Ça fait plus propre, moins galère et ça peut te servir de cuve pour isoler un poisson mal en point.

Les filtres externe, inutile a mon sens.

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
Je rajoute que le coût mensuel sera quasiment identique a l'eau douce. En gros, ça te coûtera 8€ de sel par mois.
Quand a la difficulté, identique aux cichlidés africain.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2230
Dans les grandes lignes, on est donc sur la même longueur d'ondes Hébus. C'est rassurant pour Adam ;-)

Dans le détail, je mettrais tout de même 120-150 kg de PV, 100 kg me paraît un peu court.

"Une trentaine de poissons"... oui, en fonction de leur taille... Mais si Adam part sur du "gros", faudra évidemment voir ce nombre à la baisse !

Les poissons ne se fichent pas des nitrates et des phosphates, ils y sont juste beaucoup moins sensibles que les coraux. Mais si je conseille un osmoseur pour assurer une eau de préparation clean, c'est plus pour l'esthétique du bac que pour les poissons: un bac riche en nitrates et phosphates, c'est souvent un bac dont les pierres sont couvertes d'algues brunes ou vertes, bref, un bac pas très beau... Par ailleurs, je n'ai jamais obtenu une bonne dissolution des sels dans de l'eau du robinet (mais ça doit évidemment dépendre de la dureté de cette eau).

Et oui, ne pas oublier l'osmolateur: ça ne coûte pas cher est ça simplifie tellement la vie !

Ben voilà Adam, les conseils convergent, à toi de voir maintenant ;-)
Laurent C.
KCF 10065

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
C'est sur, 150, c'est mieux que 100kg pour la filtration. Mais pas d'une nécessité absolue. ;)

Les avis convergent, c'est normal. Mon bac a lui seul brise tout les codes du recifaliste pur. Alors forcément, je vais avoir une autre vision que la majorité ;)

On transmet les bases et chacun fera sa propre expérience.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
J'aime bien ta vision des chose hebus....

Le projet reste dans le domaine de l'accessible si je monte le bac sur le long terme en écumant les annonce pour trouver les pierres vivante et le matos.

L'autre point qui me pose problème, c'est la provenance des poissons...en eau de mer, ce que je n'aime pas, c'est la collecte des poissons en milieu naturel et cette impossibilité de les reproduire pour la plus grandes partie.

En plus je veux des grands nageur, il va falloir que je vois si je me sens de coincé des poissons aussi actif (chirurgiens, papillon...) dans un volume qui est finalement pas si grand (on est trés loin de 3000L)

Pour le moment, je vais déja essayer d'améliorer mon bac d'eau douce sur le plan technique (éclarage, filtration par bac annexe)) afin de me rapprocher du projet eau de mer sans investissement inutile, puis voir pour le basculer un jour si j'en ressens encore plus l'envie.

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
Salut Adam,
Je comprends ce que tu veux dire et je le partage. Tu peux voir les choses différemment et agir d'une autre façon pour peupler ton bac a condition de se montrer patient et être prêt a faire des bornes.

Sur les 80 poissons qui peuplaient mon bac, un seul venait d'une animalerie. Tout les autres provenaient de bacs de particuliers qui arrêtaient ou de bac trop petit. Pourquoi? Moins cher, acclimaté, plus grand... Tu peux dans ce cas la te placer comme quelqu'un qui sauve un poisson et non qui le préleve. J'ai très souvent jouer a la Spa poissons. C'est mieux que de les voir finir éclater sur le trottoir devant chez moi. Pour l'anecdote, un recifaliste m'amène un matin un leucosternon de 4cm dans un sac congel. Sur le pas de ma porte, il me dis: deux solutions: soit tu le prends, soit je l'eclate sur le trottoir. Il vient de tuer tout les poissons de mon 600l.
J'ai le bac pour, je le récupére bien évidemment.

C'est encore plus vrai avec un FO! Le nombre d'inconscients qui achetent des papillons et des anges pour mettre dans leur 100l recifal, il y en a la pelle! Entre le bac inadapté et la prédation des coraux, ce sont des poissons que l'on trouve souvent en vente, qui y restent longtemps et qui parfois, même avec une valeur élevée sont donnés car inrefourgable. Les possesseurs de FO sont rares et il y à plus d'offres que de demandes.

Moi qui suis un grand fana de la reproduction, mon passe temps favori en eau douce, j'ai été sérieusement mis a la diète en recifal, c'est vrai. Pour l'instant, je n'ai pu reproduire que les kauderni. Je fais avec.

Il existe une centaine d'espèce que l'on arrive a reproduire en eau de mer au niveau professionel. C'est bien souvent préciser en magasin. D'autres, notamment certains chirurgiens et anges sont prélevés a l'état de post larves. Donc tu vois, tout n'est pas perdu ;)



Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
En effet, vue comme ça, ça me fait un point en moins sur la provenance des poissons. ;-)


Wein

  • Animateur
  • Messages: 2230
Oui, je comprends aussi le problème "moral" que pose le fait d'acheter des poissons capturés dans la nature. Mais, comme le dit Hébus, tu peux toujours te tourner vers la récupération de poissons devenus trop gros pour le bac où ils se trouvaient ou ayant commencé à s'intéresser de trop près aux invertébrés du récifal dans lequel ils étaient censés vivre.

Par ailleurs, dis-toi aussi que les espèces de poissons qui t'intéressent pour ton FO sont pour la plupart pêchées pour être mangées dans leurs pays d'origine... Balistes, anges, papillons, labres, chirurgiens, etc. sont largement consommés par les populations locales. A l'exception de quelques espèces précises (P. kauderni, C. bispinosus, par exemple), rares sont les espèces menacées par la sur-pêche pour l'aquariophilie. C'est la pêche alimentaire et, surtout, la dégradation de leurs biotopes qui mettent les espèces de poissons récifaux en danger, pas l'aquariophilie.

Pour ce qui est de "coincer" des poissons nageurs dans un "petit" bac comme le tien, c'est vrai que ça fait également réfléchir. Mais il est possible de faire en sorte que l'aquarium ne soit pas une prison ! Mon "truc" pour estimer si un poisson aura suffisamment d'espace de nage dans un bac, c'est de considérer sa taille adulte totale par rapport à la longueur du bac. Si la longueur du bac est au moins 10x supérieure à celle du poisson, je me dis que c'est ok. Du coup, dans ton cas, je ne partirais pas sur des espèces atteignant dans la nature plus de 25 cm adultes. Ça peut paraître restrictif, mais ça laisse pas mal de choix en termes de poissons papillons / chirurgiens / "grands anges nains". Par ailleurs, si tu aménages le bac intelligemment, tu peux maximiser l'espace de nage. Par exemple, en faisant deux grosse "patates récifales" au centre de chaque moitié du bac, tu offres des espaces de nages longs (long de la vitre avant et arrière + diagonale de chaque angle arrière à l'angle avant opposé) et des espaces de nage plus "techniques" ou circulaires autour des patates.

Un dernier truc qui me tient à coeur quand j'envisage une population (FO ou récifale) c'est que toutes les espèces (poissons et invertébrés) possèdent une même origine géographique. Je ne supporte pas les mélanges d'espèces d'origines différentes (Atlantique est / Atlantique ouest / Mer Rouge / Pacifique / Indien / etc.). Il est simple de vérifier sur Fishbase par exemple la répartition naturelle des espèces qu'on envisage pour établir sa population afin de s'assurer qu'elles nagent effectivement ensemble dans la nature. Les poissons/invertébrés s'en fichent évidemment totalement, mais pas moi. Tout comme je trouve nul de voir nager des Rasbora sp dans un bac amazonien, ou des cardinalis dans un bac asiatique...
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Waouh, t'es dur wein, non seulement je dois récupérer des poissons d'occaz, mais en plus il faut qu'ils me plaisent (ça c'est obligatoire), qu'ils fassent moins de 25cm (pas gagné pour l'ange empereur suivant les forums, mais je suis d'accord avec ça) et qu'ils viennent de la même zone géographique (ça c'est dur, même si c'est vitale pour moi en eau douce)!!!!

Bonne idée les deux pattate, un décor bien fonctionnelle, j'ai vue sur le net des gars qui stabilise leur décor en hateur en perçant les roches et en les empilant sur des support neutre.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2230
Waouh, t'es dur wein, non seulement je dois récupérer des poissons d'occaz, mais en plus il faut qu'ils me plaisent (ça c'est obligatoire), qu'ils fassent moins de 25cm (pas gagné pour l'ange empereur suivant les forums, mais je suis d'accord avec ça) et qu'ils viennent de la même zone géographique (ça c'est dur, même si c'est vitale pour moi en eau douce)!!!!

 :rire:  Non, suis pas dur...

1) Perso, je n'hésiterais pas à acheter des poissons directement pêchés dans la nature, c'est un truc que je peux assumer (car, comme je le disais, l'impact sur la nature est marginal). Donc, pour moi, il n'est pas nécessaire de trouver des "poissons d'occaz" ;-)

2) Et pour l'histoire des 25 cm max, c'est ce que je ferais, mais ça ne veut évidemment pas dire que ce serait de la maltraitance de mettre un poisson plus grand dans un bac de 2m50... Disons que je trouve simplement raisonnable ma "règle" des 10x la longueur du poisson pour déterminer la taille minimale d'un aquarium. Après, c'est à chacun de voir.

3) Quant à l'histoire de l'origine géographique, ça c'est une fixette totalement personnelle !

Bonne idée les deux pattate, un décor bien fonctionnelle, j'ai vue sur le net des gars qui stabilise leur décor en hateur en perçant les roches et en les empilant sur des support neutre.

Oui, c'est une très bonne technique. Beaucoup utilisent des tiges en carbone pour le faire.

Laurent ;-)
Laurent C.
KCF 10065

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!

3) Quant à l'histoire de l'origine géographique, ça c'est une fixette totalement personnelle !


autant en eau douce, je l'appliquais de par les paramètres d'eau différents.. autant en eau de mer, je ne suis pas du tout un exemple   :rire:

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Petite question, pour le nettoyage des vitres, vous procédez comment et avec quoi?
Jusqu'a maintenant je le faisait avec une lame de cutter, puis éponge une fois tout les 15 jours...

arthenius

  • Messages: 77
pour ma part j'ai un floaty et une raclette avec lame de rasoir....


mike59

  • Messages: 97
salut

pour ma part lame de rasoir a cause de la coralline

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Et vous le faites tout les combiens...j'en vois certains sur les forums qui font ça tout les jours?!

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
Bonjour,
Sur un bac parfaitement équilibré, une fois par semaine suffit. Ceux qui doivent le faire tout les jours doivent avoir des problèmes de po4 et no3.

arthenius

  • Messages: 77
oui une fois par semaine suffit, et encore....

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Des fois j'ai envie, des fois j'ai pas envie car j'ai peur que mon décor soit moche, plein d'algues, que j'arrive pas à nettoyé mes vitres...

Allez quelques photo de beau bac FOWLR pour se motiver:


http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1194975


http://www.ultimatereef.net/forums/showthread.php?t=546689


http://iam-arnella.blogspot.fr/2009/01/2008-fowlr.html


http://www.aquariumadvice.com/forums/f71/new-pics-of-my-75-gallon-fowlr-132016.html



En video c'est mieux:

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
J'aurais toujours l'impression qu'il manque quelque chose..