Sensibilité particulière des otocinclus?

Démarré par Antartica, 03 05 07, 14:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Antartica

J'ai eu affinis, vittatus et arnoldi. Impossible de me souvenir du nom des premiers otos que j'ai eu et qui sont toujours là... je crois, sans en être certaine, que ce sont des vittatus. J'ai des photos si tu veux... (mais je pense que ça ne changera pas grand chose au problème en fait :-()

Les paramètres du bac sont (depuis son installation, donc il y a 4 ans): ph 6, kh et gh 3, température 24-25. Le bac est bien brassé à la surface, tout en ne faisant pas une tornade non plus. Il y a des racines, des plantes flottantes, de la mousse de java. No3= entre 0 et 10.

L'eau est ambrée.

Ce qui me perturbe, c'est que je ne trouve pas la ou les erreurs qui pourraient entraîner (ou contribuer à) la mort des nouveaux. Je les introduits petit à petit, en plusieurs heures, je laisse le bac éteint pour ne pas les stresser... etc. Et une fois dans le bac, dans les mois qui suivent (enfin, avant les 3-4 mois fatidiques) ils mangent, nagent en groupe avec les autres otos, n'ont aucun signe de stress ou de maladie (pas de nage désordonnée ou de signes quelconques -mêmes minimes- de maladies-), ont un joli ventre, justement rebondi (ce ne sont pas des ballons non plus, mais ils ne sont pas minces) et arrivé un certain stade (généralement 3-4 mois), les nouveaux meurent tous les uns après les autres, d'un coup. Je me lève le matin et j'en retrouve un mort.

Si j'arrivais au moins à trouver la cause de cette mort subite (en tout cas, pour moi), ça m'avancerai car j'avoue que je suis perplexe. Du coup, mes 4 otocinclus actuels vont rester seuls un moment, je n'ose plus retenter une nouvelle intro :-(

Merci pour toutes ces pistes en tout cas.

fmagnier

Bonjour,
Citation de: Antartica le 03 05 07, 14:05 PM
J'ai un bac amazonien de 96L brut avec de nombreuses racines de tourbière et des plantes flottantes. Il est peu peuplé: un couple d'A. Macmsteri et des otocinclus.
Je rencontre un soucis avec les otocinclus que je n'avais pas il y a plusieurs années lorsque je les maintenais dans mon petit 30L (ils étaient 5 à l'époque). Alors qu'ils semblent aller bien (nagent bien, mangent variés: courgettes, concombres, vers de vase rouge laissés par les Masteri), du jour au lendemain, ils meurent les uns après les autres...
Seuls les plus anciens (que j'avais déjà dans mon 30L il y a plus de 5 ans déjà) se maintiennent... j'en ai donc 4 actuellement.
Je chercherai une cause particulière au nouveaux arrivant. Déjà est-ce les même Otocinclus que les premier introduit. Il y a 3-4 especes courament mise en vente sous des noms variés : affinis/arnoldi/vittatus... En fait il me semble que l'on trouve des vestitus/vittatus/hoppei/macrospilus. Il faut se baser sur la forme du point sur le pedoncule caudal, le fait qu'il en deborde ou pas, qu'il occupe toute la hauteur ou pas, les lignes sur la caudale et la coloration du dos. Ca n'est surrement pas la cause premiere de ton probleme mais pourrait expliquer des différences de résistance.
Ensuite, les morts étaient ils amaigris. Un Otocinclus en bonne santé est limite gros. Pas une boule non plus mais il a un ventre rond. Il faut aussi chercher les traces hémorragiques, les taches, signe d'une maladie. En fait toute anomalie peut être une piste.

Citation
J'ai à plusieurs reprises, tenter d'introduire de nouveaux individus pour arriver à un nombre de 10 otocinclus au total. A chaque nouvelle introduction, c'est le même schéma: tout va bien pendant deux-trois mois puis un à un, les nouveaux arrivants meurent, alors que les anciens se portent parfaitement bien.
Le delai peut faire penser a un probleme de nourriture. Je n'ai jamais rencontré ce cas. Si j'ai des pertes, c'est le plus souvent dans les 3 semaines. Ou alors ce sont des accidents. Ils sont les rois pour ce coincer, se faire secher, aspirer ou tout autre accident souvent fatal.
Un bac tres rodé (6mois-1an) semble etre une securité, mais j'ai des oto dans des bac plus recent sans vraiment de problemes. Je ne les nourris pas particulierement, ils mangent ce qui tombe au fond avec une nette preference pour tout les vegetaux en decomposition. Ils mangent aussi paillettes, vers de vases, pastilles mais je ne distribue rien specifiquement pour eux. Je fait juste attention a ce que des mangeur plus rapides (cory par ex) mangent le carné en surplus pour qu'il n'y en ait pas trop pour les Otocinclus. Il mangent surtout la micro-faune vivant sur le décor, les algues marginalement. Ils sont intéressés par les petites tache vertes et surtout par le depot brun (bacteries ?). Je ne les ai jamais vu territoriaux, donc je ne pense pas que les 'vieux' chassent les 'jeunes' de la nourriture. Par contre, les apistos, je surveillerai...

Citation
Je reste perplexe... et trouve ça d'autant plus dommage que les anciens otocinclus ont l'air ravis de l'arrivée des nouveaux et se déplacent joyeusement en banc dans tout le bac! A 4 ils ne sont pas si actifs...
Alors je me demandais si les otocinclus actuels, vendus en animalerie, n'étaient pas plus sensibles qu'il y a quelques années? J'ai vérifié et re vérifié mes paramètres, tout est ok et la nourriture est consommée avec avidité.
Et c'est quoi les parametres ? Les oto courrants sont des especes d'eau blanche, alors il vaut y aller doucement. Une conductivité autours de 150uS semble bien convenir (KH +-3, GH +-4-5), pH plutot neutre, temp. 24-28 (plus pour certains, moins pour d'autres), de l'oxygene mais rien d'extreme (brassage/semi-humide...) et un bon accès a la surface (bubule). Ils semblent craindre une eau trop douce et les variations de pH.
Les Otocinclus actuels ne devraent pas etre plus sensible que par le passé. Je pense qu'ils sont tout capturées car l'elevage ne me semble pas pouvoir etre rentable. Une maladie a l'importation reste possible.


Antartica

Désolée di retard de ma réponse...

Merci pour ta réponse! :-)

Ce qui me met la puce alors c'est qu'il y a toujours eu des algues à disposition sur les vitres, le filtre et une grande distribution de végétaux. En fait, les vers de vase étaient ceux que les mac masteri ne voulaient plus, et que les otos mangeaient parfois, mais ça représentait une infime partie de leur régime...

Je vais de ce pas regarder la fiche!

ElTofi

je pense que tu devrais faire plus attention aux aliments que tu distribues. Les vers de vase ne sont pas optimaux pour les Otocinclus... peut-être les nouveaux arrivants, plus petits et plus jeunes, ne supportent-ils pas d'ingurgiter d'aussi riches proies... ou alors, ils ne trouvent pas assez d'alimentation végétale (algues vertes courtes) et se font immédiatement concurrencer par les "plus vieux"...

probablement une cause alimentaire... 2-3 mois, c'est le temps dont a besoin un poisson pour mourrir d'inanition...  :-( triste, mais réel...

vérifies de ce côté là...

sur le portail, dans les fiches loricaridés, Fmagnier a rédigé une fiche assez complète sur le genre Otocinclus, va donc y faire un tour.

Antartica

Bonjour,

J'ai un bac amazonien de 96L brut avec de nombreuses racines de tourbière et des plantes flottantes. Il est peu peuplé: un couple d'A. Macmsteri et des otocinclus.

Je rencontre un soucis avec les otocinclus que je n'avais pas il y a plusieurs années lorsque je les maintenais dans mon petit 30L (ils étaient 5 à l'époque). Alors qu'ils semblent aller bien (nagent bien, mangent variés: courgettes, concombres, vers de vase rouge laissés par les Masteri), du jour au lendemain, ils meurent les uns après les autres...

Seuls les plus anciens (que j'avais déjà dans mon 30L il y a plus de 5 ans déjà) se maintiennent... j'en ai donc 4 actuellement.

J'ai à plusieurs reprises, tenter d'introduire de nouveaux individus pour arriver à un nombre de 10 otocinclus au total. A chaque nouvelle introduction, c'est le même schéma: tout va bien pendant deux-trois mois puis un à un, les nouveaux arrivants meurent, alors que les anciens se portent parfaitement bien.

Je reste perplexe... et trouve ça d'autant plus dommage que les anciens otocinclus ont l'air ravis de l'arrivée des nouveaux et se déplacent joyeusement en banc dans tout le bac! A 4 ils ne sont pas si actifs...

Alors je me demandais si les otocinclus actuels, vendus en animalerie, n'étaient pas plus sensibles qu'il y a quelques années? J'ai vérifié et re vérifié mes paramètres, tout est ok et la nourriture est consommée avec avidité.

J'y perds mon latin!

Si vous avez des pistes, idées, conseils, je suis preneuse!