Dioxyde de carbone

Démarré par genron, 26 06 13, 13:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brust

 
CitationPour info 2 c'est la touche "SUB"


  Ah !   Ok           :-D                :rire: :rire: :rire:

:merci:

genron

Ca faisait longtemps que je pensais faire un post de ce genre, il est motivé par 2 choses

1) Informer, ou faire une piqure de rappel car je ne suis pas sûr que tout le monde le sache
2) Réveiller l'esprit critique quant à la rigueur scientifique lorsqu'on lit Co² dans un reportage  :sifflets:  :roll:


Je vous rejoint sur CO2, je suis le premier à l'écrire comme cela sur un forum généraliste. Pour info 2 c'est la touche "SUB" au dessus des smiliespoissons quand vous écrivez un message. Le code UNICODE est   la série 2080 à 2089 mais il n'existe pas à ma connaissance de raccourci ACSII


amphioxus

tout a fait d'accord avec toi !

mais je rejoins brust. je ne sais pas comment mettre le 2 en bas.. ou 2+ en haut ou 3+ en haut...

par contre, mètre cube( m³) ça je sais ! c'est "alt+0179"

y a aussi ça      le caractère invisible. "alt+0160" qui ne sert pas à grand chose hormis de pouvoir mettre un espace là ou ce n'est généralement pas possible (adresse e mail etc...)


brust

Citation de: Cyberfish le 26 06 13, 16:52 PM
..., je pense que nous pouvons largement accepter des truc du genre CO2. Dans notre hobby tout le monde comprendra.

   Tout  fait d'accord  :oui:    :up:   

   Surtout que je suis incapable de trouver les touches du "2 en bas"   ....................... :rire: :rire: :rire:         

  D'ailleurs, quand je fais copier coller, bah!!! il m'affiche = CO2                      :ooo:             .......   :jesorsd:         


      :cool:

Cyberfish

Salut !
En un sens je te rejoints sur cette nomenclature qui replace bien les choses. Mais pour un forum où il est déjà difficile d'avoir des gens qui orthographient correctement leur langage, et avec les difficultés qu'il peut y avoir à placer des indices (sans parler les notions de compatibilité d'un navigateur ou d'un pays à l'autre), je pense que nous pouvons largement accepter des truc du genre CO2. Dans notre hobby tout le monde comprendra.

genron

Lisant régulièrement des choses qui me font bondir sur ma chaise, je voulais faire une petite mise au point concernant formule brute :


Toute écriture d'un composé sous forme de formule obéit à des règles, appelées "nomenclature" et régies par l'UICPA
Le dioxyde de carbone, parfois appelé communément "gaz carbonique" a pour formule

CO2 

Cette formule est codifiée et chaque lettre doit être mise en majuscule car elle représente un atome  C pour le carbone et O pour l'oxygène.
Pour le 2 la tradition est de le mettre en indice, afin de ne pas le confondre avec un nombre de molécules ( exemple Na2CO3.10H2O      )   même si la forme CO2 fut autrefois acceptée lors du début de l'imprimerie pour des soucis de typographie.

En revanche Co représente le cobalt

Citation de: wikipediaLe cobalt est un élément chimique, de symbole Co, de numéro atomique 27 et de masse atomique 59. Il est utilisé en métallurgie (33 %) pour les superalliages (22 %) et les alliages durs (11 %). Une part importante (22 %) est utilisée dans la fabrication d'accumulateurs, secteur en pleine évolution et une autre (7 %) dans la fabrication d'aimants.

Ecrire Co2 ou Co2 est donc un contresens car représentant une hypothétique molécule de dicobalt.

Enfin ² représente un carré mathématique. Il n'est pas utilisé en chimie.
Un nombre en exposant sert pour des formes ioniques (structures ayant perdu ou gagné un ou des électrons). Dans ce cas, le chiffre mis en exposant indique la charge finale du composé    Ca 2+ par exemple est l'ion calcium porteur de 2 charges positives car il a cédé 2 électrons . Ecrire CO2 est donc une double erreur car l'écriture exposante réfère au groupe précédent celui-ci et qu'il manquerait une charge

Genron