Ampoules, puissance et lumens ???

Démarré par ladenree, 11 06 13, 15:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ladenree

merci pour toutes ces précisions, qui, sommes toutes, n'ont guère évolué depuis 6-7 ans...

Lionel.Adam

Merci beaucoup, tu m'aide bien sur ce coup là.  :up:

amphioxus

Citation de: Adam le 12 06 13, 10:52 AM
Donc ça veut dire quoi?
Que dans le mesure ou on a pas un bac planté, un pentaphosphore éclaire plus qu'un tri phospore...

Perso j'ai quasi pas de plante dans mon bac (d'une profondeur normale de 60cm), tout ce qui m'interesse, c'est d'avoir le plus puissant éclairage dans une plage de couleur autour de 6500K, pour un bon rapport conso/rendement/investissement de départ.


j'ai été un peu succint en effet :

les tri-phosphore, typiquement un 840 ou 865 sont moins cher, on un flux lumineux plus important et donc, un rendement plus intéressant.

les penta-phosphore, typiquement un 965, sont plus cher, leur flux lumineux est légèrement plus faible, le rendement est plus faible aussi mais reste intéressant, mais surtout, le rendu des couleurs est incomparable. ils restent les champions à ce niveau là. aucun HQI ou aucune led n'a un aussi bon rendu des couleur que ces types de tube.

pour autant, pour mon prochin bac, je pars sur des 865...

Lionel.Adam

Citation de: amphioxus le 12 06 13, 09:52 AM
attention les tubes tri-phosphore (comme celui à 104lm/w) on un IRC faible.
un bon 965 est un penta-phosphore.

Donc ça veut dire quoi?
Que dans le mesure ou on a pas un bac planté, un pentaphosphore éclaire plus qu'un tri phospore...

Perso j'ai quasi pas de plante dans mon bac (d'une profondeur normale de 60cm), tout ce qui m'interesse, c'est d'avoir le plus puissant éclairage dans une plage de couleur autour de 6500K, pour un bon rapport conso/rendement/investissement de départ.

kevdu69

Pas forcément, les hqi sont tous aussi dangereux au niveaux de la puissance émise puisqu'elle est focalisée.

Après, les leds, c'est vraiment un domaine à part, il ne faut pas prendre leur choix à la légère, dimensionner les dissipateur, calculer le nombre de leds, cabler les différents circuit, etc..

Je dirais que les hqi sont pour ceux qui ne souhaite pas ce "casser la tête", tout en utilisant une technologie qui a fait ces preuves.

ladenree

Citation de: amphioxus le 12 06 13, 09:52 AM
attention les tubes tri-phosphore (comme celui à 104lm/w) on un IRC faible.
un bon 965 est un penta-phosphore.

pour être précis, n'oubliez pas aussi de prendre en compte le rendement des ballasts ou driver.

et à ce niveau, les ballasts électronique de tube fluo sont les plus performant.
les driver led, sont les moins bon.

du coup, il n'y a plus trop de chiffre valable pour comparer.

pour moi les tubes sont simple, leur lumière est de bonne qualité sans éblouir.
les HQI sont plus intéressant dès qu'il y a de la hauteur d'eau.
les leds ont une luminance énorme et doivent être utiliser en connaissance de cause. au delà de 250 000 cd/m², c'est la lésion rétinienne. les leds dépassent facilement les millions de cd/m².
gare aux yeux des enfants...

Donc je re-reviens à mes HQI avec mes 80cm de hauteur brute du bac (env. 70cm de hauteur d'eau net)...

kevdu69

Bien résumé amphio :up: :up:

Pour avoir réalisé des teste avec des ballasts électroniques, il s'avère que le rendement est énorme, sur un luminaire les pertes ne sont que de quelques watt, soit plus de 95% de rendement :ooo:

Pour les drivers, j'aimerai bien me documenter la dessus, mais malheureusement, je ne crois pas avoir trouver de document mettant en avant leur rendement, reste plus qu'a faire des mesure avec du bon matos :*ll*:

amphioxus

attention les tubes tri-phosphore (comme celui à 104lm/w) on un IRC faible.
un bon 965 est un penta-phosphore.

pour être précis, n'oubliez pas aussi de prendre en compte le rendement des ballasts ou driver.

et à ce niveau, les ballasts électronique de tube fluo sont les plus performant.
les driver led, sont les moins bon.

du coup, il n'y a plus trop de chiffre valable pour comparer.

pour moi les tubes sont simple, leur lumière est de bonne qualité sans éblouir.
les HQI sont plus intéressant dès qu'il y a de la hauteur d'eau.
les leds ont une luminance énorme et doivent être utiliser en connaissance de cause. au delà de 250 000 cd/m², c'est la lésion rétinienne. les leds dépassent facilement les millions de cd/m².
gare aux yeux des enfants...

kevdu69

Ce que tu a mis en lien c'est ceux qui fournissent le plus de lumière alors que ceux la:
http://www.laboutiquedesampoules.com/tubesfluorescents/tubefluorescentt5he/index.php
On un rendement jusqu'à 104lm/w

Pour les leds, je parlais de l'IRC, avec des xm-l de nouvelle génération on dépasse allègrement les 110lm/w

Matien

Salut,
Pour avoir une comparaion nette, il faudrait que les flux lumineux soient bien homogenes.
L'avantage avec les led, c'est que le flux lumineux est oriente, ce qui n'est pas le cas avec un tube (et meme si la presence d'un reflecteur va ameliorer les choses, il y aura des pertes).
Le rendement est un point important, mais mal utilise ou gaspille, il ne sert a rien. Et une solution paraissant moins performante sur le papier peut alors s'averer tout a fait interessante.
@+
Matien

ladenree

#10
Citation de: kevdu69 le 11 06 13, 22:18 PM
Eumm désolé de vous contredire mais ils existent maintenant des tube fluo à haut rendement de 95lm/W

Pour les leds, en utilisant des  leds de bonne facture (Cree xp-g R5 Warm white)  est d'environ 80 ce qui est relativement correct :roll:

Et faut pas oublier que le problème des hqi (et surement des autre technologie) est que l'éclairement diminue de manière assez conséquente avec le temps...

Bonjour,
Auriez-vous un lien pour ce type de tube ??
Même si l'on est encore loin de ce qui est annoncé dans mon 1er lien en terme de rendement ( 250 lumens / w), cela devient meilleur que le HQI avec certainement un dégagement de chaleur moindre...

[EDIT] je me répond, j'ai trouvé ça :
http://www.laboutiquedesampoules.com/tubesfluorescents/tubefluorescentt5ho/tubefluorescentt5ho80w.php

Un simple T5 haut rendement semble avoir un meilleur ratio lumens/w (87 lumens/w)  que le HQI (env. 77 lumens/w)...

Je rebondis également sur ce qu'a précisé Kevdu69, il semblerai que les led ne soit pas si performante que ça, même du point de vu lumens/w...Avec 80lumens/w environs, quel est alors leur intérêt / tubes fluo ??

Pour moi, led signifiais bien moins de consommation électrique pour une même intensité lumineuse (surcoût à l'achat amortis par le delta sur la facture électrique), or là, force est de constater que les leds ne sembles pas supérieure en terme de lumens/w...

kevdu69

#9
Eumm désolé de vous contredire mais ils existent maintenant des tube fluo à haut rendement de 95lm/W

Pour les leds, en utilisant des  leds de bonne facture (Cree xp-g R5 Warm white) l'IRC  est d'environ 80 ce qui est relativement correct :roll:

Et faut pas oublier que le problème des hqi (et surement des autre technologie) est que l'éclairement diminue de manière assez conséquente avec le temps...

Frac

Les Lumens sont une mesure d'émission et sont complètement indépendant de la distance et de l'optique. une lampe émets un nombre de lumen donné , basta.
La mesure qui correspond à la quantité de lumière reçue par unité de surface (qui dépend de la distance et de l'angle de couverture) est les Lux.

:merci:

ladenree

Citation de: amphioxus le 11 06 13, 15:58 PM
les HQI ont un rendement aux alentours de 75 lumens par watt.
les tubes fluo c'est 65 voir 70 au mieux. et encore, quand ils ne sont pas replié.
les ampoules à tube replié comme c'est la cas ici, ont un rendement pire car une partie de la lumière est perdue entre les différents replis du tube.

les leds vont bien au-delà. mais avec un IRC de chiottes.

On est d'accord et pour palier ce pb, les rampes toutes faites offrent un panachage de teintes avec le prix qui va avec...

Vais rester alors sur du bon vieux HQI...

amphioxus

les HQI ont un rendement aux alentours de 75 lumens par watt.
les tubes fluo c'est 65 voir 70 au mieux. et encore, quand ils ne sont pas replié.
les ampoules à tube replié comme c'est la cas ici, ont un rendement pire car une partie de la lumière est perdue entre les différents replis du tube.

les leds vont bien au-delà. mais avec un IRC de chiottes.

ladenree

Citation de: ElTofi le 11 06 13, 15:40 PM
en terme de rendement lumens/watt il y a aussi les LED... je dis ça, pis je dis rien... :jesorsd:

Ouai, mais...non :-D on verra dans 20 ans p-être

ElTofi

en terme de rendement lumens/watt il y a aussi les LED... je dis ça, pis je dis rien... :jesorsd:

ladenree

Citation de: amphioxus le 11 06 13, 15:12 PM
salut,

des lumens à 10cm, ça ne veut pas vraiment dire grand chose à mon humble avis.

tout dépend surtout de l'optique utilisé.

je retiendrais juste que ce sont les HQI les champions du rapport lumens/watt.
un tube fluo, qu'il soit rectiligne ou replié sur lui-même comme c'est le cas sur cette lampe, à un rapport lumen/watt forcément moins bon qu'un HQI.

si cette ampoule fait 125w, tu peux en déduire qu'elle doit pouvoir être un peut plus lumineuse qu'une ampoule HQI de 70w. et encore...

Merci,
ça fait 5-6 ans que j'avais un peu lâché l'affaire aquario (construction, puis famille qui s'agrandit...), bref, je me suis dit qu'en qques années, le rendement des ampoules fluo se sont p-être amélioré.

Tu me confirmes donc, qu'à ce jour, et à conso égale, les HQI restent les plus performant, c'est ça ??

amphioxus

salut,

des lumens à 10cm, ça ne veut pas vraiment dire grand chose à mon humble avis.

tout dépend surtout de l'optique utilisé.

je retiendrais juste que ce sont les HQI les champions du rapport lumens/watt.
un tube fluo, qu'il soit rectiligne ou replié sur lui-même comme c'est le cas sur cette lampe, à un rapport lumen/watt forcément moins bon qu'un HQI.

si cette ampoule fait 125w, tu peux en déduire qu'elle doit pouvoir être un peut plus lumineuse qu'une ampoule HQI de 70w. et encore...

ladenree

Salut à tous,
Je réfléchit actuellement à l'éclairage de mon futur bac 1500L net.
Je ne souhaite pas en faire un nbac très densément planté avec pleind e gazonnantes, mais qques chose de vert quand même.

J'avais gardé de coté mes 3 HQI de 70w et pensais complétet ces derniers  par 2 autres.

Toutefois, en achetant mes gaines de VMC, je me suis tourner vers des boutiquse de culture de tomates sud-américaine en intérieur, dans un placard...
Bref, des tarif de gaines isolée 3 fois moins chère que celle spécial VMC...
Depuis, ma boite mail et rempli de pub de lampe, ballast, ...

Certaines ampoules type économie d'energie de 125w sont données à 30.000 lumens à 10cm...

http://www.alchimiaweb.com/fr/lampe-de-basse-consommation-125w-croissance-product-670.php

Or, mes HQI 70w balance env. 5500 lumens...Mais à quel distance ??

ma question est simpliste :
A première vu, ces ampoules enverraient 3 fois plus de lumens par watt consommé...Vrai ou faux ??
Deplus, ballast intégré, raccordement sur douille standard E27 ou autres...

Qu'en est-il vraiment ??

Merci