Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

50L aquascaping débutant  (Lu 8780 fois)

1000n

Bonjour à toutes et tous! (Corrigez moi si je me trompe mais je n'ai pas vu de section où je dois me présenter) Du coup je me présente à vous ici, je m'appelle Milene et j'ai un 50L que je reve magnifique, la réalité est tout autre lol c'est la jungle et je cherche auprès de vous des critiques et conseils me permettant d'avancer et de m'extasier un jour devant mon bac!

Voici donc la bête :

comme dit précédemment il s'agit d'une cuve de 50L avec un filtre cascade eheim 2042, un système CO2 Proflora et en éclairage je tourne avec une philips tornado de 23W.

Au sol nous avons de l'ébi gold water plant je crois 9L, 2 ohko stone et les plantes sont des hemianthus micranthémoides et tripartita (il reste aussi un peu de glosso mais j'aime pas la façon dont elle pousse alors j'hésite à la virer). ET pour finir les habitantes des lieux sont des crevettes crystal.

lachez vous je dois jardiner prochainement alors si vous avez des conseils je suis preneuse!

ludo Homme

Salut et bienvenue,
Je trouve ton bac tres sympas, il y a une ambiance tres sereine qui s'en dégage. Difficile de donner un avis constructif mais peut etre, si je me hasarde à quelques suggestions,, tu pourrais peut etre donner une forme arrondie aux deux massifs de hm du fond en gardant un espace vide au centre, tailler la tripartita de façon concave ( plus bas au milieu) et si c'est bien une pierre posée à plat au milieu que j'aperçois, à mon humble avis telle qu'elle elle n'est pas indispensable...(ou alors c'est une feuille pour les crevettes plutôt, non ?) Voili voilou, bonne continuation
 :pint:

1000n

Merci Ludo pour ta réponse, en effet au centre c'est une feuille pour mes crevettes! J'ai fait une sorte de clairière pour leur repas. Pour ce qui est de la taille de la HM j'avais un peu la meme idée que toi du coup ca me conforte à couper en arrondi.

Mulan77

Bonjour !

Sympa ton bac !
En plus, il y a ma plante préférée à foison ( tripartita  :oui: ).
Je me demandais s'il y avait une raison particulière pour que ton niveau d'eau soit bas ( sous la limite du cadre noir ) ?

1000n

Coucou Mulan77 le niveau d'eau est bas à cause de l'évaporation, comme je devais jardiner j'ai pas encore rajouter d'eau!! La tripartita j'adore aussi c'est pour ça qu'il y en a beaucoup!

Bon voila sinon maintenant j'ai jardiné... pas encore remis d'eau lol mais le résultat me convient assez (malgré que j'ai trop taillé la partie droite)

Je trouve mon bac un peu vide j'ai l'impression qu'il manque un truc mais je ne sais pas quoi à droite.

Si vous avez d'autre conseils je suis toute ouïe!

Mulan77

Ha ok !  :rire:

ça y est, je vois la glosso ! je la cherchais tout à l'heure !

Est-ce que tu as prévu de prendre d'autres plantes, ou tu cherches à sculpter un paysage avec tes plantes actuelles ?

Parce que, perso, je verrai bien une plante qui fasse la transition entre l'hemianthus et la tripartita.

ludo Homme

Oui j'aime bien comme ca. Au niveau de la taille tu pourrais meme éventuellement suivre la ligne des pierres ?. Sinon niveau ajout de plantes je suis plutôt adepte du minimalisme donc pas de bon conseil sur ce coup la.   :*ll*:

Mulan77

Au niveau de la taille tu pourrais meme éventuellement suivre la ligne des pierres ?
Citation

Genre comme ça ?  :??: :ooo:

C'est pas trop ?

ludo Homme

Non je voulais plutôt dire suivre la meme orientation que les pierres mais pas si bas bien sur :-D :-D.

1000n

Merci de votre aide tous les 2,

Mulan77 je ne pense pas rajouter d'autres plantes, je me demandais plutôt si quelques branches feraient sympa pour faire comme des troncs (et donc des arbres) derrière mes pierres mais je suis perplexe, en fait je sais pas trop ce que je veux mais je le trouve un peu vide lol. Disons qu'il fait pas très naturel surtout.

Ludo je pense voir ce que tu me dis quand tu parle de suivre la ligne des pierres, ca serait de suivre leur inclinaison?

deudeu Homme

Oui il veut dire suivre leurs pentes, suivre leurs inclinaisons :)

brust Homme

• Capa
  • Le C02,on en veut........
  Salut 1000n   ( bien vue le pseudo  :up:   :-D

Tu peux tailler court tes massifs, pas de problème, juste beaucoup plus long a repousser si les bases des tiges sont un peu marron  :-/ 

Sinon, je me suis permis de tracer sur ta photo ce que j'imaginerai...   Pas facile avec une seule variété de plante de massif  :*ll*: 

Tailler a droite comme Ludo te le conseil  :up:  mais je partirai plus sur une pente pour accentuer le relief, une fois repoussé.

Et a gauche, couper aussi un peu comme ça, mais je rajouterais un peu de plante sur le devant a gauche ( rond jaune  :sifflets: )
 Et pourqoui pas rajouter un peu de pierre a gauche aussi (meme une seule  ;-)  )

Voili voilou

:pint:
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

1000n

Oh merci à tous vraiment vous assurez. C'est vrai que j'ai dit pas d'autres plantes mais je peux changer d'avis selon les idées lol! Sinon je me demandais si je rajoutais des petites branches pour faire comme des arbres au second plan serait une bonne idée? Ou si je reste sur du uniquement minéral... Indécise quoi... Une fille!  Il me reste une ou 2 ohko je vous les montrerai. Encore merci

asadar

Je rejoins les autres sur leurs conseils et Brust sur l'ajout dune plante et de pierres.

Vu ton décor, je serais toi...je resterais sur du minéral
Juste moi...un chieur

1000n

Thanks Asadar, tu me conseillerai quoi comme plante?

Ranger62

yo reste sur du mineral comme tous le monde te le conseil par contre ajoute du detail une ou deux plantes et quelques petites caillasse et le bac sera nikel  :merci:

Ranger62

moi je verrai bien rotala sp green, ammania sp bonzai ca collerai bien au decor :-p

1000n

Merci Ranger62 pour tes idées, est ce qu'une plante de couleur ne permettrai pas d'apporter un plus à mon décor par exemple une hygrophila pinnatifida?

en attendant voici les pierres qu'il me reste (je vous mets ma main pour donner une idée de leur taille lol)

ludo Homme

+1 pour rester sur full cailloux...et d'en rajouter.... :bump:

Marlou

Oui. Il faut rester 100% pierre, ton décor est déjà sympa

1000n

Bon hier j'ai essayé d'imaginer quelles pierres rajouter et surtout ou les mettre et franchement je seche! Je trouve la grosse un peu grosse pour la mettre tout à gauche et les autres trop petites, apres je me suis dit je vais la mettre à droite mais elle a a quasiement la même forme et taille que celle qui y est deja... si quelqu'un a une idée je suis preneuse!

J'ai regardé un peu les plantes que je pourrai rajouter mais je suis loin d'être calée sur les plantes d'aquariums et surtout sur leur façon de se developper donc je me suis dit pourquoi pas hygrophila pinnatifida, hedyotis salzmannii ou meme staurogyne repens.

ludo Homme

Voilà, j'ai trouvé comment illustrer ce que je voulais dire par "suivre la ligne des pierres" pour la taille des massifs

A la relecture ça me semblait pas clair et ça m'énervait  :colere: !
Pour l'ajout de plante, je pencherais pour staurogyne repens sans hésitation, en étagé dans la zone que Brust a indiqué. Une autre plante haute serait de trop à mon avis et pour l'ajout de pierre pourquoi ne pas essayer une plus petite devant celle de gauche mais dans le sens opposé (dressée vers la gauche)  :??: :??: Enfin à voir,  je sais pas trop quoi...  :fou:

1000n

En effet Ludo je comprends mieux lol! Pour la staurogyne c'est vrai que je me suis dis le feuillage changera de ce que j'ai et permettra un peu plus de relief. Pour mes pierres je me rendais pas compte que c'etait aussi difficile de juger sans les mettre dedans mais dans un bac en eau c'est pas évident et j'ai toujours la peur d'ecraser une crevette! Merci en tout cas.

Mulan77

Coucou !

Alors, qu'est ce que ça donne ? tu as tenté des changements ?  :-p

( je suis en mode : j'embête le monde !  :-p )

1000n

Coucou Mulan77, merci de me secouer un peu les puces lol.

Alors le bac n'etant maintenant plus peuplé je reflechis beaucoup a une nouvelle disposition. Je posterai un croquis demain!

Mulan77

On est demain !  :bump: :bump: :bump:

:fessee:

:jesorsg:

1000n

Quelle ponctualité n'est ce pas?! Me voici avec mon croquis je me demande si c'est vraiment realisable donc j'attends vos critiques. Ma pièce maitresse reste la meme et je vais en casser une autre grosse pour en rajouter 2 ou 3 petites selon la forme que j'obtiendrai. Pour les plantes ca ne change pas beaucoup, glosso, tripartita, hm et surement staurogyne repens. J'ai aussi de la mousse de java mais comme j'aime pas trop je ne sais pas ou la caser!

Bon on se moque pas de mes talents de dessinatrice la perspective n'a jamais été mon fort.

Mulan77

:rire:
Mais il est très bien ton croquis !

C'est marrant, moi aussi j'ai de la mousse que je n'arrive pas à caser. Pour le moment je ne trouve pas ça très esthétique ...

Je trouve ton idée très chouette. Fais juste attention de ne pas mettre ta pièce centrale au milieu du bac. Cela ne fait pas très naturel.

Et elles sont où tes petites crevettes ?  :-(

Vivement la suite et d'autres conseils plus avisés    :rire:

1000n

Je te remercie c'est gentil, comme toi la mousse c'est pas ce que je préfère mais les crevettes aiment ça. Pour ce qui est justement de mes crevettes j'ai du m'en séparer car j'ai un problème avec mon kit CO2 du coup mon ph arrête pas de faire le yoyo et elles allaient en souffrir. c'est un mal pour un bien je vais prendre mon temps pour ce bac et réparer mon kit tranquillement.

Pour ma grosse pierre je pensais la décaler à peut près au niveau de la ligne jaune mais peut être pas autant, je verrai le moment venu!

Il faut aussi que je me renseigne pour essayer de délimiter les zones des plantes pour éviter le fouillis actuel. J'ai vu que certains utilisent du plastique dans le sol, à voir donc même si j'ai un gros doute quand à la tripartita qui se faufile partout!

Encore merci Mulan de t’intéresser à mon bac ça me fait réellement plaisir  :timide:

Cyrielle Femme

Le plastique n'arrêtera aucune plante qui stolonne donc tripartita, HC, glosso et compagnie.
Par contre, il te permet a toi lors du montage de délimiter les zones surélevés, enrichies en sol nutritif ou non.

:merci:

1000n

Coucou et merci Cyrielle c'est bien ce que je me disais. Je vais devoir jouer du ciseau pour dompter tout ça, évidement j'ai que des plantes qui stolonnent lol.
c'est vrai que j'avais déjà essayé pour faire un genre de terrasse mais comme j'étais pas sure de mon plastique j'ai préféré le retirer. Il vaut mieux utiliser une matière en particulier?

Mulan77

Perso, j'avais utilisé une bande de plexi que j'avais modelée en la chauffant au dessus de la gazinière ( oui, j'ai fait attention ; non, je n'ai pas sniffé les vapeurs ...  :-D  )

Et j'ai utilisé un bout de bouteille en plastique pour retenir une terrasse. Je trouvais particulièrement performant la forme pour retenir le sol. La même forme que les barrages.

Je sais que le plexi ne craint rien. Après, le plastique, c'est probablement pas top. Mais je ne pense pas le laisser pendant des années, du coup, même pas peur !  :-p

Pour la position de la pièce centrale, si tu nous tentais la règle du nombre d'or ?   :ange:     :-D
OK, j'arrête de t'embêter !!
 :jesorsd:

1000n

hé bien tu ne me ménage pas Mulan, on voit que tu ne connais pas mon amour pour les maths... lol

Si je m'en tiens à cette règle et si je ne dis pas de bêtises ça nous donne quelque chose comme ça, je dois mettre ma pierre à partir de la ligne? de façon à ce qu'elle soit uniquement dans la partie de droite?

ludo Homme

Salut,
Sympa le coup de crayon ! Si je peut me permettre je crois que tu gagnerais à répartir les petites pierres de part et d'autre de la pierre maîtresse et pas seulement d'un coté :pint:

1000n

Salut et merci Ludo, si je fais 3 à gauche et 2 à droite de ma grosse pierre ca pourrai le faire? Bien sur ca sera selon ce que j'obtiens à la casse. Je ne suis pas une pro du marteau, la dernière fois que j'en ai cassé une j'ai obtenu que des petites inutilisables. Espérons que je me debrouillerai mieux cette fois ci.